Aller au contenu
e-Lionel

Combien faut-il de bornes ?

Messages recommandés

Bonjour, vous aurez noté que j'ai masqué un certain nombre de messages, après un message qu appelait l'attention de la modération après son signalement. J'ai du intervenir sans avoir le temps de réflexion, et je vois avec plaisir que @R1D2, s'en est expliqué.

 

Je vais donc laisser dans un premier temps continuer cette discussion et ne vais pas proposer d'autres mesures envers lui.

 

Merci pour autant de réfléchir un peu mieux comment vous formuler vos propos, pour que nous pouvons continuer à avoir des discussions même parfois corsées et contradictoires, car nous tenons à la libre expression des croyances et opinions, du moment que c'est en respectant notre charte de bonne conduite.

 

Merci et bonne journée à vous tous dans ces temps sombres.

 

Mister MMT 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2020 à 11:14, R2D2 a dit :

J'ai fait un effort en changeant mon avatar (auparavant un phi), mais je rechute régulièrement .

Les allergies ça se soigne avec une exposition modérée, mais régulière. Un petit replay d'Emmanuel Macron tous les matins pourrait te faire le plus grand bien. 🤣 

Attention quand même, il vaut le mieux le faire dans un environnement médicalisé. Si le cas est trop grave, il y a toujours risque de choc allergique. 😉 

Modifié par yvanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, yvanc a dit :

Les allergies ce se soigne avec une exposition modérée, mais régulière. Un petit replay d'Emmanuel Macron tous les matins pourrait te faire le plus grand bien. 🤣 

Attention quand même, il vaut le mieux le faire dans un environnement médicalisé. Si le cas est trop grave, il y a toujours risque de choc allergique. 😉 

Et en ces temps de saturation hospitalière, le traitement sera différé et pas de guérison avant 2027 ?

 

Pour revenir au sujet initial, notre réflexion à peine engagée a été doublée par les orientations annoncées par les Pouvoirs Publics, plus abouties que nous ne l'envisagions collectivement. Nous espérions faire remonter des "territoires" les besoins, et maintenant notre rôle s'il nous est reconnu ne pourra plus dépasser le stade de signaler les trous dans la raquette en espérant parfaire le cordage.

En effet, en confiant à différentes structures la réalisation d'un plan global -dont on ne peut nier qu'il soit un progrès- le ministère l'a de facto rendu plus aisément réalisable, se contentant d'une mission de coordination qui a cruellement manqué jusqu'ici comme @MiBou et @rv45 notamment l'ont justement rappelé plus tôt, il va donc falloir disposer des lieux et dates d'implantation pour tenter d'apporter notre contribution dépassionnée, sauf à passer pour d'éternels insatisfaits.

@Anakil a suggéré un axe de réflexion en l'illustrant d'exemples dont nous pourrions nous inspirer pour apprécier comment vont être couverts les manques actuels, ce pourrait être le socle de notre contribution volontaire et bénévole.

En d'autres termes, reprenons l'ouvrage quand nous disposerons d'éléments concrets, et ensuite tentons notre chance.

Bonne route. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je revient à la question initiale, à terme combien faudrait il de borne.

 

Et bien je propose un raisonnement tout simple, si tous les VT deviennent des VE, si 90% des charges se font a domicile, si la charge d'un VE est 10x plus longue qu'un VT.

Ben on prends les pompe à essence x0.1 (90% recharge a domicile) x10 ( 10x plus long) = autant que des pompes

 1 pompe => une borne

Et cerise sur le gâteau, avec la même répartition, fruit de 50 ans d'optimisation. 

Bon, c'est évident approximatif mais ça donne un ordre de grandeur.

11.000 station, une dizaine de pompes en moyenne, 100.000 bornes le compte y est!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« si 90% des charges se font a domicile » 

Avec la répartition actuelle maison individuelles/habitats collectifs, avec les délais pour équiper chaque parking de copro de solutions de recharge (quand la copro a la chance d’avoir un parking), en voyant à l’heure actuelle la quantité absolument phénoménale de véhicules qui stationnent la nuit sur la voie publique, j’ai personnellement beaucoup de mal avec ce 90% qu’on voit très régulièrement dans les articles et sur les forums.  

Modifié par Mister MMT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières déclarations de nos hommes politiques montrent deux choses:

1) qu’ils reconnaissent qu’il était de bon ton de dénigrer le véhicules électriques pour retarder leurs adoptions pendant des années par protectionnisme de notre industrie automobile. On est pas obligé d’adhérer à cette hypothèse. Je pense que c’est l’inverse qu’il était nécessaire de faire.

2) que maintenant il était plus que temps d’arrêter de dire que le véhicule électrique n’était pas le présent inéluctable. Luc Chatel a été très claire dans sa déclaration. Et tout les intervenants ont suivi à l’exception d’un seul! Le président de Avère France Joseph Beretta qui dans cette matinée où le sujet était véhicule électrique lui a parlé de véhicule à Hydrogène!!!

le monsieur semble totalement dépasser alors que les personnes allaient s’engager sur un nombre d’installations  de bornes de recharges électriques!

 

le manque le plus important voir criant c’est sur  les bornes CCS Combo. La bonne réponse c’est Lidl qui l’a donner dans son domaine. Mais le besoin est partout de manières diverses.
le marché est là, alors si des enseignes Pétrolières où constructeurs automobiles veulent perdre pieds, c’est assez facile pour le consommateur de se venger sur celui qui ne veut pas faire.

Renault le montre en disant que pour sa survie il n’a pas plus le choix, demain il va enfin nous offrir deux véhicules électriques modernes et performants la Prochaine Mégane sera électrique et que dans les premiers prix il y aura la Sprig. Fini l’attitude de ne pas sortir la Twingo électrique pendant des années où avec une autonomie ridicule. Il change de stratégie pour essayer de survivre. C’est une différence avec notre techno structure étatique qui est déjà morte dans les faits. Les perquisitions ont déjà commencer et l’autodestruction de l’état en même temps. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@rv45

Le sujet est combien faut-il de bornes ? Comment as tu passer du nombre de bornes aux perquisitions ? 

 

Pour en revenir au sujet :

 

La proposition de @pedritto et sa démonstration semble logique, mais pourtant elle ne me semble pas réaliste. 

 

Une station autoroutiere, c'est entre 10 et 20 pistolets tous les 40 km. Un super charger Tesla c'est entre 8 et 16 steles tous les 150 km (souvent pour les 2 sens de circulation). En appliquant le raisonnement de @Pedritto, en multipliant par 10, le nombre de stations type Supercharger on couvrirait le besoin autoroutier d'un parc de voitures entièrement électrique. Je suis certain que ce n'est pas suffisant. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, grib78 a dit :

j’ai personnellement beaucoup de mal avec ce 90%

90% ne me semble pas complètement déconnecté de la réalité. Certes on peu discuter du chiffre mais le fait est que ça existe, que c'est aujourd'hui très largement majoritaire alors que pour le VT c'est 0%. Il faut aussi prendre en compte que les citadins, qui aurons le plus de mal a charger a domicile sont aussi ceux qui font le moins de km en voiture (oui, il y a plein de contre exemples mais les mouvements pendulaire traduisent cette majorité )

De plus :

-Déjà on parle de charge a domicile ou bureau. Pour beaucoup cela réglera le pb. Si la charge est payante au bureau un poil plus cher qu'a domicile, les bornes seront moins squattées par ceux qui veulent juste économiser et plus par ceux qui en ont besoin: a mon travail il y a qq bornes toujours squattées par les mêmes : premiers arrivés.

- aujourd'hui ce sont forcément majoritairement les personnes ayant possibilité de charger a domicile qui se sont équipés en VE. Mais progressivement, au fur et à mesure que les VE vont se démocratiser, les points de charge en copropriété vont aussi augmenter. 

Le problème des véhicules garés dans la rue reste limité (si on peut dire...) aux centres ville. Vu que c'est précisément là que le VT dérange par ses émissions et le VE arrange par son économie, silence je ne doute pas que des solutions seront trouvés prochainement : prises en voirie, grosses station de charge en périphérie. Après tout quand on reste en ville on fait assez peu de km. On peut profiter pour charger quand on en sort, et d'ailleurs vu le petit nombre de station en centre ville c'est déjà ce que beaucoup font aujourd'hui.

 

Bref, je pense que la charge a domicile/bureau restera toujours majoritaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut très bien imaginer plus de méga stations de recharge comme en Allemagne, dans les pays nordiques... où on a 40-50 supercharger tesla, 20-30 bornes ccs pour les autres marques, et quelques dizaines de places de parking avec charge lente (sauf que dans l'idée pour le futur ça serait plutôt 50-70 ou plus bornes toute marques 😛  ). La charge lente a du sens pour ceux qui veulent faire l'appoint dans une telle station pendant leur repas : on pourrait charger très rapidement pendant 10-15 minutes en profitant de la puissance des gros chargeurs à plusieurs centaines de kW, et puis se déplacer sur les places de parkings où on se brancherait en AC pour finir si besoin pendant qu'on va se restaurer... Ca semble un usage cohérent.

 

Je suis aussi pour l'idée de ne plus indiquer de place de parking près des bornes de charge rapide. Cela devrait être juste des zones sans marquages comme à une station essence (c'est une zone où on charge et s'en va rien d'autre), comme ça plus d'histoire du "je me gare là sans charger" car ça ne serait pas un parking. Et on place juste des places de parkings à côté comme dans une station essence normale. Surtout que les voitures sont déjà assez différentes entre elles et ont besoin de se positionner différemment pour se brancher, donc les marquages n'ont déjà pas trop de sens aujourd'hui ! 😛  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Pedritto a dit :

90% ne me semble pas complètement déconnecté de la réalité. Certes on peu discuter du chiffre mais le fait est que ça existe, que c'est aujourd'hui très largement majoritaire alors que pour le VT c'est 0%. Il faut aussi prendre en compte que les citadins, qui aurons le plus de mal a charger a domicile sont aussi ceux qui font le moins de km en voiture (oui, il y a plein de contre exemples mais les mouvements pendulaire traduisent cette majorité )

De plus :

-Déjà on parle de charge a domicile ou bureau. Pour beaucoup cela réglera le pb. Si la charge est payante au bureau un poil plus cher qu'a domicile, les bornes seront moins squattées par ceux qui veulent juste économiser et plus par ceux qui en ont besoin: a mon travail il y a qq bornes toujours squattées par les mêmes : premiers arrivés.

- aujourd'hui ce sont forcément majoritairement les personnes ayant possibilité de charger a domicile qui se sont équipés en VE. Mais progressivement, au fur et à mesure que les VE vont se démocratiser, les points de charge en copropriété vont aussi augmenter. 

Le problème des véhicules garés dans la rue reste limité (si on peut dire...) aux centres ville. Vu que c'est précisément là que le VT dérange par ses émissions et le VE arrange par son économie, silence je ne doute pas que des solutions seront trouvés prochainement : prises en voirie, grosses station de charge en périphérie. Après tout quand on reste en ville on fait assez peu de km. On peut profiter pour charger quand on en sort, et d'ailleurs vu le petit nombre de station en centre ville c'est déjà ce que beaucoup font aujourd'hui.

 

Bref, je pense que la charge a domicile/bureau restera toujours majoritaire.

mouais, je ne suis pas convaincu. L'avenir me dira si j'ai raison ou tort mais j'ai des gros gros doutes.

 

Ne serait-ce que sur les voitures qui stationnent dans la rue, ce n'est absolument pas limité aux centre-villes ni aux grandes agglomérations. Je dois avoir des hallucinations quand je me déplace alors.

Modifié par grib78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2020 à 10:54, grib78 a dit :

Je dois avoir des hallucinations quand je me déplace alors

Parmi toutes ces voitures dans la rue, il.y en a déjà dans les cas suivants :

- j'ai un garage mais il est plein d'affaires. 

- j'ai 2 voitures, l'une couche dehors 

- je suis en déplacement 

- j'ai une place mais c'est long de descendre, alors qu'il y a une jolie place libre juste devant l'entrée de mon immeuble. Ou la variante : j'ai de quoi me garer dans mon jardin mais c'est long d'attendre l'ouverture/fermeture du portail.

- et surtout : il y a (aura) des bornes de recharge a mon travail.

 

Alors oui, il reste des voitures sans  possibilité de recharge ni à domicile ni au bureau. Mais je pense suffisamment peu pour que la recharge a domicile/bureau (vous semblez oublier le bureau qui peut être une forte composante de la recharge) reste largement majoritaire.

 

Ce chiffre de 90% n'a rien d'astronomique ni aujourd'hui ni demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend ce que tu appelles au travail : pour beaucoup de gens c'est un parking à la gare ou un parking de covoiturage. Encore faudrait-il que ces parkings soient équipés (ce qui serait bien et logique, mais de là à la voir 😛 ). Je ne connais pas énormément d'entreprises hors zoning industriel/commercial qui ont un parking propre à eux non plus. Il reste une grande quantité de celles-ci qui n'ont rien de tel, et les employés se garent en parking public ou privés - qui devraient être équipés aussi  de prises mais le problème est plus "qui va payer ?" (en tout cas je suppose que c'est la réponse qu'on nous sortira). La solution n'est pas si complexe comme tu le dis, c'est plutôt la mise en oeuvre qui l'est (car il faut changer les mentalités et faire bouger quelques gros acteurs : gestionnaires de parkings, pouvoirs publics, ...). :D  

Modifié par Mister MMT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Anakil a dit :

Ca dépend ce que tu appelles au travail : pour beaucoup de gens c'est un parking à la gare ou un parking de covoiturage.

 

il y a une heure, Anakil a dit :

Je ne connais pas énormément d'entreprises hors zoning industriel/commercial qui ont un parking propre à eux non plus.

C'est amusant de constater que la vision des gens dépend beaucoup de leur environnement.

 

Pour moi, mon ressenti est l'opposé : la (grande) majorité des entreprises que je connais (et celles où j'ai travaillé dans ma carrière) avaient un parking pour les salariés. Et ce, que l'entreprise soit en ville, en zone industrielle, en rase campagne...

 

Il est probable qu'en nombre d'entreprises, les entreprises de centre ville (et surtout les nombreux petits commerces) soient les plus nombreuses, mais en nombre d'employés (et surtout en nombre d'employés qui se déplacent en voiture pour venir au travail), je pense qu'elles sont minoritaires.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais je ne crois pas du tout à ce 90%. Je suis curieux si quelqu'un a des chiffres issus d'une étude sérieuse mais en l'état actuel des choses c'est un peu un chiffre au doigt levé.

 

Fait assez rigolo, pas représentatif du tout mais que je vous présente quand même pour le fun ;-): dans une ville que je connais bien (200000 hab), la mairie s'est mise en tête de construire des éco-quartiers. Pour aller au bout de leur démarche, constructions d'ensembles d'immeubles sans aucune place de parking, 0. Résultats : les habitants garent leur voitures dans le quartier, en surface, ce qui fait que nouveaux et anciens habitants galèrent pour trouver une place à mois de 10minutes de chez eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une étude sérieuse et récente (déjà citée sur ce forum je crois d'ailleurs) :

https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis_Enquete_BVA_DEF.pdf

Citation

Pour les résidents en maison, 90 % des répondants rechargent principalement à domicile. Seuls 44 % effectuent leur recharge principale sur leur lieu de travail et 6% sur des bornes publiques

PS: Les 44 % doivent être 4 % en fait !

Citation

Pour les résidents en immeuble, 47 % des répondants rechargent principalement à domicile et 33 % utilisent les bornes publiques pour leur recharge principale

Citation

La recharge sur le lieu de travail est exceptionnelle Seuls 10 % le font au moins une fois par semaine

 

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@R2D2 Merci ! Je constate toutefois quelques biais (forcément :-) )

- chiffres issus de sondages auprès d'utilisateurs, dont on peut penser que les répondants étaient ceux qui avaient le plus de facilités à acheter un ve et recharger à domicile

- cette étude, comme les chiffres sur le site de l'Areve que je viens de trouver, ne parlent qu'au présent et pas au futur. Pas de projection sur l'avenir donc, pas d'étude prospective à 15 ans, on a donc pas d'étude sérieuse qui tient compte du parc d'habitations en France (en France c'est 44% d'habitats collectifs en 2019 d'après l'Insee)

- je viens de regarder le site jerouleenélectrique (site d'information pédagogique édité par l'Avere-France) où on retrouve ces 90% MAIS avec une nuance de taille, je cite " 90 % des recharges effectuées à domicile quand une place dédiée est disponible " là je suis d'accord, mais ça ne fait pas 90% des recharge au total ;-)https://www.je-roule-en-electrique.fr/les-coproprietes-au-coeur-de-la-mobilite-electrique-du-quotidien-20

 

Modifié par grib78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour aller plus loin je vous propose un autre calcul simpliste fait à la va vite.

 

Au 1er janvier 2020, 39 millions de véhicules circulent sur les routes françaises selon AAAData. Hypothèse : en 2050, 100% de ve circulent en France, on va rester sur 39 millions pour cet exemple.

Admettons que 80% rechargent à domicile (j'ai bien dit "admettons" ;-) ), il reste 7,8 millions à charger en voirie. En prenant 1 point de charge pour 10 véhicules (préconisation européenne), il faut donc 780 000 points de charge sur voirie France, en admettant que ces points de recharge ne sont utilisés que par ceux qui n'ont pas d'autre solution.

 

Calcul à affiner avec 4 paramètres : nb de véhicules, % de charge qui ne peuvent pas se faire à domicile, nb de points de charge pour X véhicules, et nb de véhicules qui peuvent charger à domicile mais qui utiliseront aussi ces points de charge au détriment de ceux qui n'ont pas d'autre solution.

 

Vous avez 3 heures :-)

Modifié par grib78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, grib78 a dit :

En prenant 1 point de charge pour 10 véhicules (préconisation européenne), il faut donc 780 000 points de charge sur voirie France, en admettant que ces points de recharge ne sont utilisés que par ceux qui n'ont pas d'autre solution.

Si chaque voiture fait 15.000km/an, à 15kWh/100km et pour 20c/kWh ca fait un CA annuel par borne de moins de 5000€ : Ça ne sera jamais rentable !

Il me semble clair que plus le nombre de VE augmente moins le nombre de bornes/VE a besoin d'être important.

1/10VE c'est une 'offre de lancement' pour amorcer la 'pompe.

 

D'ailleurs vous faites déjà implicitement ce raisonnement puisque vous parlez de 1/10 de 20% qui ne chargent pas à domicile. La préconisation parle juste de 1/10.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2020 à 23:00, grib78 a dit :

J'ai personnellement beaucoup de mal avec ce 90% qu’on voit très régulièrement dans les articles et sur les forums.  

et tu as mille fois raison, j'ai lu je ne sais combien de fois : les charges ccs , c'est un peu cher, mais on les utilise peu car on charge le + souvent à la maison !

comme si c'était une évidence de charger chez soi ! un exemple : mon immeuble dispose  d'environ 80 places en sous-sol, si on équipait que la moitié, en se limitant à 3,6 kW, ça nous fait 144 kW (si on veut charger en même temps) est-ce seulement possible techniquement ? ou bien chacun tire un câble depuis le compteur de son appart, mais je ne suis pas sûr que les colonnes techniques permettent le passage de plusieurs dizaines de câbles, sans compter les goulottes pour alimenter chaque box...

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, e-Lionel a dit :

est-ce seulement possible techniquement

Qu'est-ce qui l’empêcherai ? Il y a déjà probablement bien plus pour votre immeuble ou une borne ionity. Non vraiment je ne vois pas.

Alors oui, ça fait des travaux, ça fait tirer un gros câble (ou plusieurs) mais vraiment rien de bien compliqué.

Et si le bâtiment est alimenté en HT avec un poste de transformation EDF dans l'immeuble ça peut même être relativement simple (un elec peut nous dire si ce cas est courant ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Pedritto a dit :

Si chaque voiture fait 15.000km/an, à 15kWh/100km et pour 20c/kWh ca fait un CA annuel par borne de moins de 5000€ : Ça ne sera jamais rentable !

effectivement, un paramètre de plus dans l'équation :-)

 

Il y a 10 heures, Pedritto a dit :

plus le nombre de VE augmente moins le nombre de bornes/VE a besoin d'être important.

je vous avoue ne pas bien saisir 🤨: donc plus il y de voitures, moins le ratio bornes/voiture aurait besoin d'être grand ? Alors on recharge comment ? Remarquez, en sons temps Coluche a dit : "plus il y a de gruyère et plus il y a de trous. Et plus il y de trous, et bien moins il y a de gruyère" 😜

 

Il y a 10 heures, Pedritto a dit :

D'ailleurs vous faites déjà implicitement ce raisonnement puisque vous parlez de 1/10 de 20% qui ne chargent pas à domicile. La préconisation parle juste de 1/10.

mon calcul était effectivement en prenant compte le 1/10 uniquement pour les voitures sans possibilité de recharge à domicile (en admettant le 80% que je considère également bien trop élevé). Si maintenant on compte 1/10 de l'ensemble du parc roulant, on arrive à... 3,9 millions de points de recharges.

 

Mais in fine, il va bien falloir les recharger régulièrement ces 40 millions de voitures non ? La solution serait que pendant toute sa durée de vie (allez, 2-300 000 km par exemple), un ve puisse charger exclusivement sur des superchargeurs sans avoir une dégradation de batterie supérieure à une charge lente exclusivement (sur ce sujet aussi on lit tout et son contraire) : on met peu ou prou le même nombre de points de recharge rapide que de pistolets à essence en France et basta (on augmente d'un facteur 1.5 par exemple pour amortir le temps de recharge). Et dans ce cas là uniquement je suis d'accord le ratio 1/10 peut être revu à la baisse, très largement même, mais ça fait pas mal de conditions avant d'y arriver.

Modifié par grib78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, grib78 a dit :

...

je vous avoue ne pas bien saisir 🤨: donc plus il y de voitures, moins le ratio bornes/voiture aurait besoin d'être grand ? Alors on recharge comment ? Remarquez, en sons temps Coluche a dit : "plus il y a de gruyère et plus il y a de trous. Et plus il y de trous, et bien moins il y a de gruyère" 😜

...

Ben oui.

 

Par exemple, pour 100 000 VE, 10 000 bornes.

Pour un million de VE, 80 000 bornes suffiraient.

 

Ce principe s’applique pour tout ce qui permet de mutualiser.

Pour 4 clients aux caisses, il faut 2 caisses. Pour 50 clients, 10 caisses suffisent peut-être, parce que tu ne vas pas cumuler tous les gros caddies sur une même caisse. Ça s'étale et ça se fluidifie naturellement.

Pour 20 convives, tu ne fais pas 5 fois la recette pour 4 personnes. Sauf si tu n'as invité QUE des rugbyman, la probabilité que les 20 soient TOUS des gros mangeurs est faible, et les proportions pour 18 suffisent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! je suis d'accord avec les recettes, un tout petit peu moins pour caisses et les caddies même si je comprends bien la mutualisation : entre 2 clients par caisse et 5 clients par caisse, l'attente augmente et la satisfaction client diminue 😉 Je chipote, je chipote, mais c'est important la satisfaction client, surtout pour un marché émergeant (voir la photo dans un fil différent avec 5 teslas qui attendent d'accéder au chargeur, ou en Californie l'année dernière une file sur 800 mètres, personnellement ça me gaverait bien bien fort). Bon après ça dépend de combien le ratio bornes/voitures peut diminuer, mais l'équation n'est pas simple quand même. Intéressant ce fil 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en arrive à une idée géniale, n'ayons pas peur des mots : si les opérateurs veulent rentabiliser leur borne, un moyen simple et créateur d'emploi , c'est de mettre en place un service de charge par un tiers : vous vous abonnez, une personne vient chercher votre VE et l'emmenne se charger jusqu'à la borne la plus proche, et vous la ramène chargée. Tout est contrôlé et connecté, porte du garage, etc... et l'opérateur peut faire tourner ses bornes quasi h24... reste le montant de la prestation à déterminer pour que le modèle économique soit profitable à tous?

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.