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e-Lionel

Combien faut-il de bornes ?

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on ne compte plus les discussions enflammées sur la progression trop lente du réseau de bornes ccs, sur les zones blanches sur autoroute, sur l'animosité de certains vis à vis des bornes tri 22kW (surnommées bornes "zoé"), sur les réseaux mis en panne...

Mais au delà de toutes ces polémiques, combien faut-il de bornes, réellement ?

Alors petit calcul, très théorique, que vous adapterez à votre guise...

Hypothèse 1 : recharge de VE en tri 22kW (oui je sais tous les VE n'en sont pas capables... c'est juste une hypothèse), 15000 km parcourus par an, avec une conso de 15 kWh/100 km : pour 1000 VE, ça fait une conso de 15000/100*15*1000=2 250 000 kWh

Avec une borne tri fonctionnant h24, et délivrant 22kW en continu (hypothèse la plus optimiste) : 22*24*365=192720kWh délivrés par an ; il faut donc 2250000/192720=12 bornes pour assurer la charge de 1000 VE

Hypothèse 2 : même chose, mais en recharge DC 100 kW : 100*24*365=876000 kWh délivrés par an, soit : 2250000/876000=2,5 bornes pour assurer la charge de 1000 VE

> bon ok, ça fixe les idées... mais combien de voitures particulières sont en circulation ?

D'après wikipedia 32,7 millions de VP au 01/01/2018 en France soit :


hyp1 : 32700*12 = 392400 bornes tri 22 kW

OU
hyp2 : 32700*2,5=81750 bornes DC 100kW

 

Évidemment, dans la vraie vie, c'est une autre histoire :

- pléthore de puissance de charge , AC ou DC, selon les VE

- Kilométrage annuel moyen imprévisible ( les électromobiliens ont tendance à rouler beaucoup semble-t-il)

- les bornes ne sont évidemment pas utilisées h24/365

- conso moyenne très variable selon la saison, les types de conduites, les VE eux-mêmes évidemment...

- les recharges se font en partie à la maison

- et puis surtout, quelle proportion de VE dans 5 ans/10 ans/30 ans ?

 

Autre question : où placer ces bornes ? sur les grands axes , c'est presque évident, mais peut-être aussi en ville pour tous ceux qui n'ont pas de stationnement privé, ou qui ne peuvent pas l'électrifier ?
 

Modifié par e-Lionel

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Sujet intéressant : plutôt que s'entre-déchirer pour faire valoir le point de vue de sa chapelle ou de sa secte, qu'elle soit minoritaire ou majoritaire, ce qui réjouis la clique des anti-électromobilité qui influence une majorité silencieuse, un bon maillage répondant à la totalité des besoins avec des solutions convenant à plus de 80 % (niveau de satisfaction atteint par tous avec suffisamment de bornes DC 150/175 (au-dessus, on attendra qi'il y ait des batteries de 150 kWh et plus), dont le prix resterait raisonnable car suffisamment utilisée et accessibles par des moyens uniformisés (carte RFID unique ou CB ).

D'un point de vue méthodologique, ce serait donc plutôt un sujet technique et géographique, sans calculs trop sophistiqués pour arriver à un résultat évident : 22/100 est sensiblement égal à 2,5/12, sachant de plus que la recharge est loin d'être linéaire.

Il faudrait disposer de données telles que heures d'occupation selon les jours, sur la charge ou la vitesse moyennes, ...

A  partir de là, nous pourrions apporter notre contribution et tenter d'orienter les décisions qui vont être prises.

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Combien ?

Variable selon un besoin qui évolue vite

Pas assez en tout cas, même chez Tesla qui rajoute.

Quoi ?

Des stations de 3 à 150 kW avec paiement CB (mini 1 AC 22, 1 rapide, 2  CCS 120 150)

De la charge lente en grappes de 12 en ville pour les sans prises à domicile

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Le nombre de bornes est important , mais également la répartition . Certains départements ou agglos en installent presque trop , du moins trop concentrées , alors que dans d'autres régions , c'est un vrai désert électrique . Il n'y a pas de cohérence , au niveau régions ou même national . Un meilleur quadrillage serait le bienvenu.

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Oui car la compétence est diluée à différentes échelles sans schéma national ni régionaux. Et qu'il n'y a pas d'obligations minimales. Le problème de fonds.

Même pas imposé dans les Plans Climat Air Energie Territoriaux c'est pour dire...

Modifié par Mister MMT

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Il y a 12 heures, e-Lionel a dit :

et puis surtout, quelle proportion de VE dans 5 ans/10 ans/30 ans

Au moins la réponse semble plus facile. Aujourd’hui nous sommes pour les principaux pays Européens à x% et dans 5 ans y% de part de marché dans le neuf.

 

Norvége 82% dans 5 ans plus de 95%

Suède 34% dans 5 ans plus de 90%

Pays-Bas 27% dans 5 ans plus de 90% 

Allemagne 15% dans 5 ans plus de 60%

UK France 10% dans 5 ans plus de 50%

 

Plusieurs raisons à cela la Suède a annoncé qu’elle se passerait totalement d’ hydrocarbures et de gaz fossiles comme carburant et elle tient sa feuille de route depuis des années. Les Pays-Bas sont des radins et la voiture électrique coûtera moins cher à l’achat et en utilisation donc exit le thermique. L’Allemagne a compris que la voiture thermique est has been, kapout, foutu en Chine premier marché mondiale. Réglementations contraignant et on a vu que le début de l’histoire cf le vote des députés Européens qui ont encore durcit le ton le 8 octobre -60% de CO2 en 2030!

 

https://www.novethic.fr/actualite/economie/isr-rse/le-parlement-europeen-vote-en-faveur-d-une-loi-climat-tres-ambitieuse-149078.html

 

inutile de vous dire qu’un marché de plus de 50% de véhicules électrique en Europe en 2025 va tuer le thermique totalement. 
 

la vrais question c’est aurons nous encore le droit où la possibilité de faire rouler nos vielles thermiques en 2030. Il semble que dans aucun capitale cela soit encore possible, ailleurs j’ai un gros doute en Europe. Alors qui achètera encore des thermiques en 2025? Je pense qu’il y aura plus personnes pour les fabriquer déjà!

 

Alors des bornes oui il en faut et de tout type et partout.
 

Les phénomènes climatiques seront d’une telle fréquence que la question en 2030 ne se posera même pas dans ses thermes là.

 

https://youtu.be/KNxPw3Be6uw
 

Déjà sommes nous pret à écouter la vérité sur les effets quotidiens du changement climatiques, nos politiques n’ont déjà pas le courage de dire la vérité et encore moins de prendre les décisions qu’ils faudraient prendre.

 

 

Modifié par rv45

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@rv45 "Alors des bornes où il en faut et de tout type et partout"

 

Mais de manière coordonnée !

 

Qui paie au final ?

Qui subventionne ?

Qui fait ? Qui doit faire ? Et quoi ?

Quelle coordination public/privé ?

 

Les décrets d'appli de la LOM /Schémas Directeurs etc ne sont même pas sortis

On ne sait pas ce que veut faire le privé en amont

Aujourd’hui il y a peu d'aides (Advenir c'est 40% max)

Il n'y a pas d'obligations d'en mettre surtout donc certains vont encore attendre...

 

Bref les conditions ne sont pas réunies. Pas assez cadré et obligatoire

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A mon avis le problème principal est bien un manque criant de coordination entre les différents acteurs, comme souligné par plusieurs intervenants : si l'on considère que le maillage en AC 22 kW est déjà bien dense (quoi que avec des "trous dans la raquette" quand même), le développement de stations de moyenne puissance DC (100-150 kW) est de toute évidence erratique. Quand aux réseaux autoroutiers des acteurs privés sont en train de travailler dessus, même si c'est toujours trop lent !

Modifié par Mister MMT
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il y a une heure, Enreflexion a dit :

@rv45 "Alors des bornes où il en faut et de tout type et partout"

 

Mais de manière coordonnée !

 

Qui paie au final ?

Qui subventionne ?

Qui fait ? Qui doit faire ? Et quoi ?

Quelle coordination public/privé ?

 

Les décrets d'appli de la LOM /Schémas Directeurs etc ne sont même pas sortis

On ne sait pas ce que veut faire le privé en amont

Aujourd’hui il y a peu d'aides (Advenir c'est 40% max)

Il n'y a pas d'obligations d'en mettre surtout donc certains vont encore attendre...

 

Bref les conditions ne sont pas réunies. Pas assez cadré et obligatoire


Qui paie?  MOI il faut arrêter de croire que tout est gratuit. Il faut aussi arrêter de croire à l’abondance infinie, demain la vie sera plus dure et de plus en plus dure.

 

Qui subventionne? Personne arrêtons de croire que l’état a l’argent pour tout, il a fini de jeter par les fenêtres tous ce qui restait dans cette crise, même ce qu’il n’avait pas.  A part nous faire payer en impôts direct où indirect où tous simplement sur nos retraites et nos économies qui ne sont plus rémunérées. cela fait des années que l’état français n’a plus aucunes efficacité, il suffit d’ouvrier les yeux « Corri-Door » par exemple.

 

Qui est capable et fait aujourd’hui? les constructeurs et quelques pétroliers à marche a reculons pour sauver leur fesses!

- Tesla super chargeurs et recharge à destinations dans les Hôtels... Porsche commence aussi.

- Ionity Constructeurs + pétroliers

- la distribution Ikéa, Auchan, Leclerc, Lidl, ...

 

et surtout les consommateurs chez nous dans nos copropriétés nos entreprises, enfin et surtout par notre pression de consommateurs, le plus fort levier.

je vais au cinéma qui a une borne de recharge sur le parking

je vais au restaurent qui a une borne de recharge

Je vais à l’hôtel qui a une borne de recharge 

je vais dans le parking qui a une borne de recharge

Je avis dans le centre ville où il y a de quoi me recharger 

 

en fait je boycott la où il n’y a pas de borne de recharge 

 

croyer vous qu’un centre commercial est prêt à perdre 5% de son chiffre d’affaire en ce moment?

 

il est mort s’il ne réagit pas!

 

Quand on ne sait pas faire on regarde ce qui se fait dans les autre pays.

 

https://electrek.co/2020/10/09/tesla-fastned-open-largest-fast-charging-hub/

 

moi j’accepte de payer pour me déplacer, c’est normale. Mais cela fait plusieurs années que je ne consomme plus de carburant. Même les pétroliers le reconnaissent du bout des lèvres ils seront les premiers à devenir énergeticiens pour nous vendre de l’électricité vous verrez !🙄

 

Souvenez-vous qui a racheter NewMotion? Qui a le plus gros parc de bornes en Europe? Qui est dans Ionity?

 

 

 

Modifié par rv45

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Le sujet est combien de bornes (il faut/faudrait) en France ?

 

Aujourd'hui ~31 000 points de charge dont une trop grande majorité de lents, pas assez de rapides et +, pas partout

 

L'objectif fixé 100 000 bornes avant fin 2021 sans précisions

 

Le besoin : plus partout, plus de lents en grappes, de rapides et super rapides, plus de bornes par sites (pas de monoborne en grande itinérance)

 

mais combien ? Difficile à estimer

 

Ma certitude : le besoin = pouvoir se charger sereinement (sans craintes, ni calculs de plans B C D) partout dès qu'on se déplace (paiement CB à prix corrects).

 

Y'a du boulot !

Modifié par Enreflexion

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Le 11/10/2020 à 10:03, MiBou a dit :

A mon avis le problème principal est bien un manque criant de coordination entre les différents acteurs, comme souligné par plusieurs intervenants

 

Quant à l'évaluation qualifiée " au doigt mouillé " , elle n'est probablement pas loin de la réalité si on fait des projections en partant des pays " précurseurs"...

D'ailleurs elles sont avalisées par certains dirigeants de firme comme WV, et même quelqu'un comme Tavares l'admet,  pour s'en plaindre (progression trop rapide du VE).

Le point avec lequel je suis d'accord est bien le manque de coordination, mais ceux qui sont censés y participer comme l'Avere etc sont les premiers à multiplier les demandes dans tous les sens ( multistandard bornes Zoé etc), au lieu de simplifier et permettre de faire face à l'évolution du parc: à savoir mettre le paquet sur un parc de superchargeurs en grappes de 350 kW , au standard unique Européen, RÉPARTI SUR TOUT LE TERRITOIRE, et densifier au fur et à mesure de l'augmentation du parc.

En parallèle, il faut faciliter la possibilité administrative (...) d'installation de prises pour la charge lente à domicile, dans les parkings, immeubles et même en ville ( places de stationnements).

Bref rien d'extraordinaire puisque il suffit de copier ce qui marche DÉJÀ ailleurs .

Modifié par Mister MMT
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il y a 50 minutes, MiBou a dit :

A mon avis le problème principal est bien un manque criant de coordination entre les différents acteurs,


les acteurs comme tu dis on fait preuve une nouvelle fois de leur total incapacité à mettre quoi que ce soit l’efficacité dans la durée.  Corri-Door est l’exemple criant. Les réseaux départementaux où régionaux sont malheureusement disparates  et entretenu d’une manière variable.

les coordinateurs sont l’archétype du dysfonctionnement de nos institutions dans notre pays. 
EDF et Enedis auraient dû être le squelette d’un réseau nationale. C’est bien de l’infrastructure et donc un devoir régalien de l’état. C’est quoi un réseau de bornes: des points de livraisons électriques, ni plus ni moins avec des bornes au bout. Les bornes 7 à 22kWn sont l’équivalent d’une maison, les bornes 50 kWh une petite PME et une station de super-chargeurs une grosse entreprise. En voilà une affaire technique des plus simples à résoudre surtout quand la consommation électrique française baisse d’année en année! Alors si EDF ne veut pas vendre de kWh aux consommateurs et Enedis ne pas installé de nouveaux  points de livraisons,  ils doivent changer de métier. A moins que cela soit nos gouvernants et lobies qui leurs ont conseillé de ne rien faire. Je penche pour cette dernière hypothèse personnellement. Alors croire aujourd’hui que nos gouvernants sont capable de faire quoi que se soit cela me fait bien rire. Déjà s’ils pouvait arrêter de nuire cela serait un progrès immense!

 

Alors seul le privé est encore debout et la seul structure en place et capable de relevé le défis car le marché de la voitures électriques explosera déplaise MiBou contrairement à ses estimations. Rdv dans 5 ans même si notre économie ne sera pas dans un belle état.

Modifié par rv45

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Il y a 4 heures, Enreflexion a dit :

Ma certitude : le besoin = pouvoir se charger sereinement (sans craintes, ni calculs de plans B C D) partout dès qu'on se déplace (paiement CB à prix corrects).


oui le besoin est là.

 

Des énergéticiens vont avoir besoin de te vendre des kWH. Ils vont donc te vendre des KWh avec carte bleu pourquoi pas, avec ton smartphone, si tu veux et encore mieux sans rien faire ta voiture sera reconnu et tu seras facturé directement sur on compte via Ionity (Shell) où sur ton fournisseur d’énergie directement EDF Engie... et peut être même en rooming  comme pour la téléphonie quand tu seras  en Europe.

 

https://www.pv-magazine.fr/2020/08/10/tesla-pourrait-devenir-un-fournisseur-delectricite-en-allemagne/

https://www.usinenouvelle.com/article/total-degaine-une-strategie-de-rupture-multi-energies.N1011934

 

Les commences, les centres commerciaux, sur autoroute où a la sortie oui Fastnet Ionity Tesla. Mais certainement pas l’état français ne fera rien pire s’il intervient il va encore accroître le retard. Je prie tous  les jours pour qu’ils nuisent le moins possible aux concitoyens.

 

Si l’état voulait faire quelques choses d’utile qu’il se concentre sur quelques domaines régaliens,  le moins possible pour être efficaces.

par exemple avoir un plan de résilience climatique: enterre les lignes électriques...

Modifié par rv45

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Il y a 3 heures, MiBou a dit :

A mon avis le problème principal est bien un manque criant de coordination entre les différents acteurs, comme souligné par plusieurs intervenants

J’imagine dans les différents acteurs tu y mets l’état et EDF.

 

https://www.revolution-energetique.com/leurope-reclame-la-dislocation-dedf/

 

Voilà nos élites dans toutes leurs grandeurs. 
 

On ne peut rien attendre de certains acteurs. Même l’Europe siffle la fin de la récréation  en France et ce n’est pas la première fois souvenez-vous déjà sur la pollution de l’air.

 

 

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J'espèrais vous faire réagir sur le nbre de bornes nécessaires obtenu par mon petit calcul :

- en 100 kW DC, 2,5 bornes pour 1000 VE... en réalité, compter plutôt 10 bornes comme un minima, car on ne charge pas la nuit, et 100kW est une puissance crête, pas une puissance moyenne de charge.

- Dans les 5 ans qui viennent, je doute que des puissances > 100 kW DC se démocratisent dans le VE de mr tout le monde

- et donc, cette estimation (très hypothétique j'en conviens) d'une borne pour 100VE : je trouve cela horriblement élevé, en imaginant les coûts d'installation, l'encombrement sur la chaussée, la maintenance, pour seulement 100 VE... Est-ce que ce modèle est viable , autrement dit, est-ce qu'on peut continuer à demander toujours plus de bornes alors qu'il n'y a probablement (je reste prudent) pas beaucoup de rentabilité à attendre (je me place d'un point de vue opérateur privé) ?

Sachant que côté pouvoir public, l'engagement n'est pas à la hauteur de notre attente...

 

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De mon point de vue, on a 3 besoins majeurs :

  • le grand déplacement:  Dans ce cas, c'est plutôt une charge rapide style pompe à essence dont on parle. Je dirais qu'à terme, pour répondre à la demande, il faudra pas loin du nombre de pompe à essence actuelle en station rapide (style Fortum en Norvège ou Fastned aux Pays-Bas) le long des grands routes (on n'aura peut-être juste pas forcément besoin de ce genre de station dans les villes ?!). Les quelques "méga stations" le long d'autoroute ont leur place là où on voit vraiment beaucoup de passage (comme certaines autoroutes surchargées pendant les départs en vacances). :-) 
  • la charge à destination : A côté de ça, en voyant l'exemple nordique et des Pays-Bas, avoir des parkings de centre commercial, d'aérorport, ... avec des centaines de bornes lente (même 3 kW) ça devrait devenir la norme pour charger à destination partout où l'on va. 
  • la charge à domicile : Pour ceux avec un garage, une allée,... aucune soucis. Mais pour les autres, je pense aussi qu'il faudra des bornes lente dans les lampadaires, ou rétractable dans le sol ou n'importe quel technologie pour la charge "à domicile" dans la rue pour ceux qui sont locataires ou habitants de zones résidentielles sans garage (comme c'est le cas dans pas mal d'endroit même hors ville ^^). Le nombre est difficile à estimer par contre et probablement plus au cas par cas.

 

Avec ça, on devrait pouvoir cibler la majorité des besoins. Peut-être qu'on oublie certains ? Mais je ne crois pas, car c'est comme ça que l'infrastructure est en Norvège (et se développe) alors qu'ils ont déjà un grand nombre d'EV. 😛 

Modifié par Anakil

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  • E.Leclerc : 10 000 points de recharge d'ici 2022, ok 
  • Lidl : 1 100 points de recharge d'ici fin 2021, ok
  • Système U : 2 000 points de recharge en 2021, À voir
  • Green Yellow (Groupe Casino) : 360 points de recharge d'ici fin 2021, ok
  • Métropole du Grand Paris : 3 084 points de recharge hors Paris d'ici l'été 2022, A voir
  • FNCCR : accompagnement des collectivités dans le déploiement de nouvelles bornes estimés à 6 000 d'ici fin 2021, rien de précis
  • Engie : 12 000 points de recharge d'ici fin 2022, a voir 
  • IZIVIA : 1 000 points de recharge d'ici fin 2021, ferait mieux de s’abstenir de commentaire
  • Total : 300 stations de recharge équipées de bornes 175 kW d'ici 2022,  encore plus de deux ans pour savoir aujourd’hui rien où si peu!
  • ASFA : 200 bornes supplémentaires en projet, À des projets ils savent faire!
  • ENEDIS : 10 000 raccordements au réseau de distribution. Souvent l’élément retardant en France!
    Voilà les promesses et les non promesses de Total Total ne fait état d’aucun engagement particulier dans le cadre de la charte nationale. L’énergéticien pétrolier rappelle juste sa propre feuille de route pour 2025 : « opérer 150.000 points de recharge » en Europe, dont la moitié en France. En 2022, il prévoit un maillage composé de « 300 stations équipées de bornes très haute puissance de 175 kW, soit 1 station tous les 150 km ». 
    finalement un machin pas très claire. La grande distribution ok mais le reste on ne sait pas trop!
  • rien de négocier avec des constructeurs, ni avec Ionity où Fastnet ni avec des distributeurs de carburants, ni des chaînes de restaurants ...

on brasse encore de l’air.

Modifié par rv45

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Les promesses n’engagent que ceux qui y croient

Qui vivra verra

On a l'habitude depuis 2010 des grandes annonces fracassantes avec champ et petits fours, mais sans lendemain ou aux calendriers dépassés...

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@rv45

Pour préciser

Total va s'engager en déployant au delà des autoroutes :

- 150 000 pdc en 2025 en Europe dont la moitié en France (10 000 auj, 20 000 en 2021)

- 300 pdc THP 175 kW en France dont [/b]
   100 sur autoroutes,
   100 sur RN,
   100 en périphérie des grandes villes, pour 2023.

20 aujourd'hui (moi j'en compte 7!!?? 4 à Limours, 2 à Avelin, 1 près de Marseille Aire de la Pomme)
100 pour fin 2021

 

Izivia... "leader de exploitation d'IRVE avec plus de 10 000 points de charge exploités en France" 
Va s'engager :

- 1000 pdc en direct, dans Lyon notamment (projet déjà lancé en fait donc pas beaucoup plus),

- et CorriDoor2  300 pdc 50 à 150 kW proche des grands axes et villes = 60 stations de 5 a priori. Pas de date butoir mentionnée

- et sur la qualité du service en signant la charte AFIREV !!

 

 

 

Je ne vois pas comment ils vont accélérer X 5 ou 10 en 1 an

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La seul bonne chose c’est que nos gouvernants ont enfin compris qu’ils sont complètement à côté de la plaque et qu’ils le seront encore dans deux ans. 
la différence c’est que de très nombreux utilisateurs seront très mécontents, mais ils le seront avec des millions d’autres Français. Ça promet de nombreuses manifestations.

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çà, on ne sait jamais, ou ce sera par les urnes...Pas mal d'élections à venir d'ici 1 an et demi (locales et nationales)... Vaut mieux anticiper les problèmes et les régler qu'attendre. Gouverner c'est prévoir et agir.

 

Modifié par Mister MMT
le commentaire sur le message de R2D2 est sans sujet, car le message masqué

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il y a 41 minutes, Rozlou a dit :

C'est du second degré !! @R2D2 est quelqu'un de généreux et de solidaire, ses diverses interventions le prouvent. Dur de faire passer l'humour et la dérision dans les écrits d'un forum...

Merci ! Malheureusement, et je m'en excuse, j'oublie régulièrement que ce n'est pas parce que je suis présent depuis longtemps sur ce forum que mes opinions sont connues de toutes et de tous. Rapide rappel dont je m'excuse auprès des modérateurs, je suis moi même un gilet jaune et également insoumis de la première heure (ce que n'ignorent nullement  les anciens de ce forum ) ! Ce type de déclaration m'ayant d'ailleurs déjà valu plusieurs bannissements (liés à mes écrits, pas à mes opinions ...) J'ai fait un effort en changeant mon avatar (auparavant un phi), mais je rechute régulièrement .

PS : concernant les émoticônes, j'y ai renoncé à cause de la lenteur de leur ouverture (et de plus ça me ralentit considérablement l'ordinateur)

Modifié par R2D2

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Merci ! Malheureusement, et je m'en excuse, j'oublie régulièrement que ce n'est pas parce que je suis présent depuis longtemps sur ce forum que mes opinions sont connues de toutes et de tous. Rapide rappel dont je m'excuse auprès des modérateurs, je suis moi même un gilet jaune et également insoumis de la première heure (ce que n'ignorent nullement  les anciens de ce forum ) ! Ce type de déclaration m'ayant d'ailleurs déjà valu plusieurs bannissements (liés à mes écrits, pas à mes opinions ...) J'ai fait un effort en changeant mon avatar (auparavant un phi), mais je rechute régulièrement . PS : concernant les émoticônes, j'y ai renoncé à cause de la lenteur de leur ouverture (et de plus ça me ralentit considérablement l'ordinateur) 

 

Tu es au courant qu'il suffit de mettre un : suivi d un - puis d'une ). pour avoir un : - ) qui se transforme automatiquement par icon_e_smile.gif.6d93e3b4ffa1792517036cd1c68ff29c.gif ?   

Clin d'œil ; - ). icon_e_wink.gif.691160ab1ed9d83bdb69cacfb44dd96d.gif

 

 

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C’est ma faute ma grande faute, j’ai parlé de grève de millions de personnes. Je pensais au tempérament français en générale et au miens quelques fois râleur. Et les Français généralement reconnu comme les spécialistes de manifestations et de grèves en tous genres.

 

Bon les grèves et les manifestations il est un peu tard pour m’y mettre. Je préfère agir à mon niveau si petit soit-y-il.

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il y a une heure, jpp59 a dit :

Tu es au courant qu'il suffit de mettre un : suivi d un - puis d'une ). pour avoir un : - ) qui se transforme automatiquement par icon_e_smile.gif.6d93e3b4ffa1792517036cd1c68ff29c.gif ?   

Clin d'œil ; - ). icon_e_wink.gif.691160ab1ed9d83bdb69cacfb44dd96d.gif

Merci ! ;)  (Test )  :-)

 

Modifié par R2D2

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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