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Forum • Coût de revient de la Tesla Model 3

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il y a 26 minutes, gepeliste62 a dit :

je suis toujours surpris par cet état d'esprit sur les VE et la garantie

alors qu'avant , en TH les garanties étais a peine de 1 an , elle on augmenter avec le temps, personne ne pensais changer de voiture a cause de l'arrêt de la garantie

pourquoi ce changement de mentalité ????

la casse des pièces essentielle dans les TH , après garantie, ça existe aussi

et chez certains constructeurs traditionnels, la garantie c'est 2 ans , pas 8 comme les nouveaux arrivants

avec lequel vous prenez le plus de risque ???

 

 

 

Il faut dire que, sur une voiture thermique, si une pièce est défectueuse car mal conçue, ça ne coute pas spécialement chère, même s'il faut changer tout le moteur (tout est relatif). Sur une électrique, si ta batterie tombe en rade après la garantie, t'as une jolie brique.

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il y a 17 minutes, gepeliste62 a dit :

les voitures vendue en 2010 se porte bien

une perte d'autonomie , mais toujours utilisable et se vende à des prix bien plus important que leurs équivalente th

et pourtant en dehors de toute garantie

 

 

Sachant que depuis ces versions le conditionnement a largement été amélioré...

Modifié par Hellau

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Si Tesla colle à la glu les cellules sur le circuit de refroidissement, c'est parce qu'ils sont assez confiants sur la durée de vie du pack.

Ils estiment que si tu n'as pas de défaut de fabrication (qui se verra dans les 8 ans), ta batterie durera autant que la voiture.

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il y a 4 minutes, MattKirby a dit :

Si Tesla colle à la glu les cellules sur le circuit de refroidissement, c'est parce qu'ils sont assez confiants sur la durée de vie du pack.

Ils estiment que si tu n'as pas de défaut de fabrication (qui se verra dans les 8 ans), ta batterie durera autant que la voiture.

Soit 1.000.000 de miles ;)

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je suis toujours surpris par cet état d'esprit sur les VE et la garantie


Moi aussi.

Tout le monde a l'air de penser que la batterie sera morte le lendemain du dernier jour de la garantie.

WTF ?

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il y a 43 minutes, Kratus a dit :

Tout le monde a l'air de penser que la batterie sera morte le lendemain du dernier jour de la garantie.

 

C'est surtout que si la batterie est morte avant la fin de la garantie les réparations sont prises en charges, pas après...

Et comme dit précédemment, changer des pièces sur un moteur thermique ça a un coût mais changer la batterie d'un VE n'est à priori pas comparable. 

Mais ça reste sûrement un jugement lié uniquement au manque de connaissance des néophytes pour les VE

Modifié par kaira_195

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le recul, on l'a depuis les début des batteries li-ion

c'est a dire depuis 1991

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium-ion

 

avec , depuis, de très grandes avancées sur leur gestion  et donc amélioration de leur longévité

bien géré, une batterie li-ion durera bien plus que 20 ans 

certes avec une perte de capacité , mais toujours utilisable

de nombreux exemple ici et ailleurs , font état de trajet inférieur à 10 kms pour aller au boulot

même fortement diminuées , les batteries le ferons 

 

 

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c'est vrai qu'elle n'est pas a jour

ils devrais ajouter 

durée d'usage de plus de 20 ans pour les batteries des VE qui dispose d'une gestion thermique adaptée

 

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Il y a 1 heure, kaira_195 a dit :

changer des pièces sur un moteur thermique ça a un coût mais changer la batterie d'un VE n'est à priori pas comparable. 

Mais ça reste sûrement un jugement lié uniquement au manque de connaissance des néophytes pour les VE

Je pense que ce n'est pas qu'une question de jugement.

Objectivement, le VE avec une batterie qui coûte la moitié du prix de la voiture (neuve) est un cas particulier qui n'a pas d'équivalent dans les thermiques.

Avec une thermique, le pire qui peut arriver est de changer le bloc moteur, mais ça reste deux à trois fois moins cher qu'une batterie de VE.

 

N'oubliez pas non plus que la batterie, ce n'est pas "que" des cellules, c'est aussi de l'électronique (BMS, capteurs de température, ...) et que tout ça peut aussi tomber en panne et n'est pas réparé par les garages qui ne pratiquent (pour le moment) que l'échange complet.

Imaginez vous avec une thermique arriver avec un injecteur bloqué et qu'on vous change tout le moteur et les accessoires entraînés 😰

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Le thermique se rapproche aussi de ce modèle, où il y a un petit truc qui ne marche et on change un ensemble plus grand.

Je prend pour exemple mes injecteurs qui était 'hors limite' à la valise. Le garage peugeot me propose le remplacement pur et simple de tous les injecteurs. Mon garagiste les démonte et les fais régler par un diéséliste puis les remonte.

Certes la panne de la batterie est un coût (un coup aussi) majeur quand ça arrive, mais le risque de panne d'un VT avec ces milliers de pièces tournantes à lubrifier et refroidir est beaucoup plus important, surtout après 8 ans et 25000 km par an.

Modifié par Molo
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il y a 18 minutes, Molo a dit :

Le thermique se rapproche aussi de ce modèle, où il y a un petit truc qui ne marche et on change un ensemble plus grand.

Je prend pour exemple mes injecteurs qui était 'hors limite' à la valise. Le garage peugeot me propose le remplacement pur et simple de tous les injecteurs. Mon garagiste les démonte et les fais régler par un diéséliste puis les remonte.

Certes la panne de la batterie est un coût (un coup aussi) majeur quand ça arrive, mais le risque de panne d'un VT avec ces milliers de pièces tournantes à lubrifier et refroidir est beaucoup plus important, surtout après 8 ans et 25000 km par an.

On ne parle pas du risque de panne. Ce sont deux choses.

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Le 30/11/2018 à 12:45, Molo a dit :

Certes la panne de la batterie est un coût (un coup aussi) majeur quand ça arrive, mais le risque de panne d'un VT avec ces milliers de pièces tournantes à lubrifier et refroidir est beaucoup plus important, surtout après 8 ans et 25000 km par an.

Il faut faire la différence entre "risque de panne" et "coût de réparation".

Sur une thermique, on peut généralement réparer pour quelques centaines d'euros alors qu'une batterie de VE (qui est plutôt à comparer à une pièce d'usure car on est certain qu'il faudra la remplacer un jour ou l'autre), on compte en milliers d'euros.

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il y a 18 minutes, Remy a dit :

Il faut faire la différence entre "risque de panne" et "coût de réparation".

Sur une thermique, on peut généralement réparer pour quelques centaines d'euros alors qu'une batterie de VE (qui est plutôt à comparer à une pièce d'usure car on est certain qu'il faudra la remplacer un jour ou l'autre), on compte en milliers d'euros.

donc , pour toi, un moteur thermique n'a aucune usure!

selon l'usage, ville ou longue distances, très peu atteignent les 200000kms sans avoir besoin de lourdes réparations

le total financier de ces réparation est >> au prix d'une batterie

la différence, c'est que la batterie devra être payée en une seule fois au lieu d'être lissée sur plusieurs années

c'est bien cela qui peu faire peur (renault et sa locbat l'ont bien compris)

sauf que , pour beaucoup, la voiture entière sera usée avant la batterie!

du moins, c'est mon paris

 

 

 

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il y a 57 minutes, gepeliste62 a dit :

donc , pour toi, un moteur thermique n'a aucune usure!

Je n'ai pas dit ça !

Malgré tout, un moteur thermique n'est pas considéré comme une pièce d'usure (c'est à dire qu'il doit durer autant que la voiture et que son remplacement préventif n'est pas prévu dans le plan d'entretien) contrairement aux pneus, plaquettes ou courroie de distribution... ou à la batterie 12V.

Une batterie de traction est intermédiaire entre les deux : on sait qu'elle a une durée limitée (même si c'est plus long) et qu'il faudra la remplacer.

 

il y a 57 minutes, gepeliste62 a dit :

selon l'usage, ville ou longue distances, très peu atteignent les 200000kms sans avoir besoin de lourdes réparations

le total financier de ces réparation est >> au prix d'une batterie

Mes 4 dernières thermiques sont arrivées aux 200000 km et je n'ai jamais eu besoin de grosses réparations, seulement de l'entretien à quelques centaines d'euros (pompe à eau, courroie de distribution, compresseur de climatisation, ...)

Le plus cher a été le changement complet de faisceau électrique à la suite d'une infiltration d'eau (plus de 3000€) dans l'une d'entre elles, mais ce n'était même pas lié au moteur thermique qui marchait très bien mais à tous les accessoires (lève vitre, ventilation,... ) qui dysfonctionnaient. J'aurais pu avoir le même souci avec une électrique.

 

Au total, je suis loin du prix d'une batterie dans chaque voiture (évidemment, ça dépend à combien on estime la batterie)...

 

il y a 57 minutes, gepeliste62 a dit :

sauf que , pour beaucoup, la voiture entière sera usée avant la batterie!

du moins, c'est mon paris

C'est effectivement un pari...

Plus la capacité de la batterie est importante, plus c'est probable, mais inversement, en cas de panne prématurée de la batterie, plus la facture sera salée.

 

La batterie de ma Fluence ZE a lâché à 6 ans et 69000 km. Je parle d'une véritable panne, pas d'une usure progressive (qu'elle avait aussi, mais qui restait gérable).

Peut-être que je n'ai pas eu de chance... mais je suis la preuve que ça peut arriver 🙄

La "bonne" solution, ce serait que les constructeurs réparent les batteries (quand il n'y a que quelques cellules ou une carte électronique à remplacer) au lieu de ne proposer que l'échange complet (avec le tarif qui va avec...).

Le remplacement complet devrait être réservé aux cas "d'usure" (quand la capacité de la batterie a trop baissé).

Modifié par Remy

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J’ai cherché « coût » sur le forum « Tesla model 3 » dans l’espoir de trouver le coût et la fréquence des révisions qui doivent être faites sur une model 3. J’ai trouvé dans un autre sujet des plan d’entretien Tesla qui me paraissent excessivement cher sur les modèles S et  X , puis ça sur le site Tesla

Révision recommandée

Filtre à air de l'habitacle
Votre Tesla est équipée d'un filtre à air qui empêche le pollen, les émissions industrielles, la poussière de la route et autres particules de pénétrer dans l'habitacle par la ventilation. Tesla recommande de remplacer votre filtre à air d'habitacle tous les 2 ans.

Filtre à particules aériennes à haute efficacité (HEPA)
Si votre Tesla est équipée d'un filtre HEPA, Tesla vous recommande de le remplacer tous les 3 ans.

Permutation des pneus, équilibrage et alignement des roues
Tesla vous recommande de contrôler vos pneus tous les 16 000 à 20 000 km afin de vérifier si une permutation, un équilibrage ou un alignement est nécessaire. En cas de conduite sportive, les pneus s'usent plus vite et doivent être entretenus plus fréquemment. Un mauvais équilibrage ou un désalignement des roues affecte la tenue de route, la durée de vie des pneus et les composants de la direction. Reportez-vous aux manuels du propriétaire et aux conditions de garantie du constructeur pour en savoir plus.

Test du liquide de frein
Tesla recommande de vérifier tous les 2 ans que le liquide de frein ne présente aucune contamination et de le remplacer si nécessaire.

Entretien de la climatisation
L'entretien de la climatisation consiste à remplacer l'agent déshydratant afin de prolonger la durée de vie et d'améliorer l'efficacité du système de climatisation. Tesla recommande de procéder à l'entretien de la climatisation tous les 2 ans pour la Model S, tous les 4 ans pour le Model X et tous les 6 ans pour la Model 3.

Entretien en hiver
Tesla recommande de nettoyer et de lubrifier l'ensemble des étriers de frein tous les 12 mois ou 20 000 km dans les régions au climat glacial.

 

Donc j’ai l’impression que Tesla n’impose rien d’autre que le changement du liquide de la climatisation tous les 6 ans et de contrôler les pneus tous les 16 000 à 20 000km ? Et conseille le changement du filtre HEPA pour la qualité de l’air dans l’habitacle tous les 2 ans. 

J’ai loupé quelque chose?

 

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Je crois que le filtre hepa est réservé aux S/X

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Bonjour,

 

Je me permet d'ajouter la petite étude que j'ai réalisé pour vérifier la validité du passage à l’électrique.

Je suis parti du fait au mois de novembre que je devais me séparer de mon véhicule (Peugeot 406 2.2HDI de 521.000Kms) avant décembre 2019 (plus de détail sur ma présentation), j'ai donc au final calculer un peu à la louche c'est vrai le cout de ma voiture.

Je suis ensuite parti sur le calcul d'un véhicule thermique d'occasion, neuf et neuf hybride ainsi qu'un électrique qui me semblait le plus accessible soit le Kia E-Niro, en voyant les résultats, j'ai poursuivi avec la Model 3.

Pour ce calcul, je me suis basé sur mon kilométrage annuel de 30 000 Kms et bien sur mes trajets quotidiens.

Pour la dernière partie du tableau, j'ai rajouté le calcul fait par le Youtubeur "Nuage Magique" (VIDEO) sur la différence entre reste a rembourser et cout de revente du véhicule.

Voilà le tableau

image.thumb.png.b3cda29c378478158dc2f02fa5d7c668.pngimage.thumb.png.d104ec20e97bb5555fa810bf945f68c6.png

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image.thumb.png.ced25b223c75bb9ab151886ac7057fea.png

Et j'ai fait 2 graphiques (j'aime bien c'est très parlant).

image.thumb.png.bf192918f72d08ac6491179a085319a0.png

image.thumb.png.d74a645235a914df8807197feb16d406.png

Voilà c'est un peu chargé 'Désolé'

 

 

Etude financement VE.xls

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Posté(e) (modifié)

Beau travail,

 

Je n'ai pas encore vu la vidéo, et peut être qu'il y a la réponse à mes remarques; mais je ne n'aurais pas compté le même coût d'entretien entre thermique et électrique.

Et sur un véhicule à 500 000 km, il faudrait ajouter les pièces qu'il faudrait changer quasi nécessairement sur une thermique (distribution, embrayage, divers pompes, volant moteur, ...).

 

Edit: oubli la première partie, j'ai lu trop vite le fichier excel

Modifié par Molo

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Posté(e) (modifié)

J'ai oublié de préciser, j'ai arrondi a 1000€ par an pour l'entretien de mon véhicule actuel, en plus de l'entretien classique, j'ai du changer (2 turbos, 1 embrayage, déculasser pour remplacer les 16 linguets/poussoirs, 1 démarreur, 2 alternateurs, 1 injecteur....et j'en passe) le tout sans passer par le garage. j'ai donc multiplié par 2 pour les calculs en passant par le garage pour les autres véhicules, je n'ai plus envie de mettre les mains dans le cambouis....j'ai donc mis 2000€ pour les thermique et 350€ pour les électriques. c'est très arbitraire mais je trouve que c'est représentatif.

Modifié par MangunM
correction

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Posté(e) (modifié)

C'est moi ou tes prix d'achat sont erronés pour la Model 3 ? 

Au temps pour moi. Tu as pris la peinture blanche et le FSD comme options, d'ou le prix de 69.700€ pour la Performance.

Pour autant, tu devrais refaire tes calculs en prenant une SR+ à 42.600€ comme base (ou 49.500€ avec ton choix d'options), ça devrait sérieusement réduire ton coût achat + crédit par rapport à une Performance.

 

Modifié par Phil63
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Le ‎29‎/‎11‎/‎2018 à 11:17, Hellau a dit :

Il faut dire que, sur une voiture thermique, si une pièce est défectueuse car mal conçue, ça ne coute pas spécialement chère, même s'il faut changer tout le moteur (tout est relatif). Sur une électrique, si ta batterie tombe en rade après la garantie, t'as une jolie brique.

dans 8 ans

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salut a tous !

Je trouve ton approche intéressante bien que partielle.

 

As tu acheté du coup ? quelle a été ta conclusion ? si tu passes dans le coin , ca serait super d'avoir un retour d'experience :)

 

 

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il y a 2 minutes, boutbou a dit :

salut a tous !

Bonjour
Bienvenu sur le forum

les nouveaux membres sont invité à se présenter ici : https://forums.automobile-propre.com/forums/présentation-des-nouveaux-membres-51

merci

il y a 3 minutes, boutbou a dit :

si tu passes dans le coin

dans quel coin ? de la métropole ou des dom tom?

ou dans quel pays?

sans la moindre précision ce sera difficile de te joindre

la terre est vaste

 


Patrick

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Le 23/04/2019 à 17:23, MangunM a dit :

Bonjour,

 

Je me permet d'ajouter la petite étude que j'ai réalisé pour vérifier la validité du passage à l’électrique.

Je suis parti du fait au mois de novembre que je devais me séparer de mon véhicule (Peugeot 406 2.2HDI de 521.000Kms) avant décembre 2019 (plus de détail sur ma présentation), j'ai donc au final calculer un peu à la louche c'est vrai le cout de ma voiture.

Je suis ensuite parti sur le calcul d'un véhicule thermique d'occasion, neuf et neuf hybride ainsi qu'un électrique qui me semblait le plus accessible soit le Kia E-Niro, en voyant les résultats, j'ai poursuivi avec la Model 3.

Pour ce calcul, je me suis basé sur mon kilométrage annuel de 30 000 Kms et bien sur mes trajets quotidiens.

Pour la dernière partie du tableau, j'ai rajouté le calcul fait par le Youtubeur "Nuage Magique" (VIDEO) sur la différence entre reste a rembourser et cout de revente du véhicule.

Voilà le tableau

image.thumb.png.b3cda29c378478158dc2f02fa5d7c668.pngimage.thumb.png.d104ec20e97bb5555fa810bf945f68c6.png

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Et j'ai fait 2 graphiques (j'aime bien c'est très parlant).

image.thumb.png.bf192918f72d08ac6491179a085319a0.png

image.thumb.png.d74a645235a914df8807197feb16d406.png

Voilà c'est un peu chargé 'Désolé'

 

 

Etude financement VE.xls

Très beau boulot, bravo.

Et oui une fois que les gens ont intégré qu'une model 3 SR équivaut en temps/km à une Dacia à 15 k€, tout le monde roulera en model 3 ou autre VE :) 

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Il y a 9 heures, gepeliste62 a dit :

Bonjour
Bienvenu sur le forum

les nouveaux membres sont invité à se présenter ici : https://forums.automobile-propre.com/forums/présentation-des-nouveaux-membres-51

merci

dans quel coin ? de la métropole ou des dom tom?

ou dans quel pays?

sans la moindre précision ce sera difficile de te joindre

la terre est vaste

 


Patrick

j'y vais de ce pas.

 

Dans le coin = sur le forum , sur son topic ^^ Savoir si il a acheté si oui quel modèle et si il s'y retrouve comme prévu dans son tableau 🤗

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