Aller au contenu
tretcha

Coût de possession VE vs VT compatible réseaux sociaux et forums

Messages recommandés

Exactement.

Ensuite il faut éventuellement y injecter une éventuelle revente.

Mais ces calculs sont surtout là pour montrer qu’il existe une viabilité économique par rapport à un VT qui coûterait moins cher à l’achat et qu’un amortissement est possible ; il n’est nullement question de payer un véhicule au travers de l’économie qu’il apporte, sinon ça serait l’affaire du siècle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Sebcestbien a dit :

Niro PHEV 36000€

Niro electrique 38000€

Différence 2000€ soit 1,5 ans de mon ancienne consommation diesel

On ne parle pas du reste.......

Je viens de regarder :

Niro GDI hybride: 24 000

e Niro 64 kWh : 39 000

On peut en parcourir des kilomètres avec 15 000 € d'essence :)

et en payer des révisions (parce que quelqu'un va encore dire que le révision d'une thermique nécessite de vendre un rein pour la payer, tout le monde devait rouler en Bugatti :)

 

Même sur des véhicules quasi invendables comme un e berlingo il y a encore une différence de tarif :

e berlingo : 25000

berlingo 110 cv essence : 20 000

mais il y a une nette différence de moteur : 69 cv en VE, 110 en essence :)

Mais avec ce véhicule, il est possible de dire que le VE est presque au prix du diesel, seulement 12.5% de différence

berlingo 100 cv diesel : 21 000

 

Cdlt

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Sebcestbien a dit :

J’ai bien dit : PHEV (que tu as cité... en clair tu ne sais pas la différence entre un PHEV et un hybride)

a partir de 35990€ donc un toutes options va être plus cher

Pfffff

T’es lourd

 

 

il existe

un Niro GDI 1.6 hybride : 24 000

un Niro GDI 1.6 hybride rechargeable (*) : 35 000

un e Niro 64 kw : 39 000

comme tu parles d'un modèle à 36 000, j'ai voulu signaler que chez les mandataires il existe une version moins chère, de 12 000€ que ce que tu proposais,  c'est quand même 30% de moins que le Eniro

 

Cdltr

 

PS : une (*) Phev, c'est pas le machin sur lequel on se casse les dents en mangeant un gâteau étouffe chrétien début janvier ???

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on veut comparer les cout de différents véhicules il faut prendre en compte prix d'achat et de revente l'entretien et les eventuelles réparations quand les vehicules ne sont plus garantis mais dans ce cas on ne peut le faire que quand les véhicules sont revendus...

 

Calculer des couts sur des périodes longues ou les vehicules ne seront plus totalement garantis  (pas seulement moteur batterie sur les VE) avec des kilometrages elevés n'a aucun sens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Kratus a dit :

 

Ils ont le grand mérite d'être simples à comprendre et immédiats, sans nécessiter de grands calculs "compliqués".

 

La grosse difficulté que nous rencontrons tous, c'est que les gens n'ont pas la moindre idée de ce que leur coûte le carburant, ramené à la distance parcourue.

 

Mais beaucoup savent répondre à la question "elle consomme combien, ta voiture ?" et cette information est désormais facile à trouver moyennant quelques appuis de boutons au tableau de bord. La réponse est exprimée en litres / 100 km.

 

Et ils savent généralement aussi quel est leur kilométrage annuel, tout confondu.

 

À partir de ces deux informations, il est très facile de faire le calcul :

 

Coût mensuel du carburant = kilométrage annuel / 100 / 12 x consommation moyenne affichée x prix du litre

 

Exemple :

Consommation : 6,0 l/100km

Kilométrage annuel : 30 000 km

Prix du litre : 1,45 €

 

30 000 / 100 / 12 x 6,0 x 1,45 = 217,50 €

 

 

Pour une Model 3 rechargée uniquement au tarif heures pleines EDF, sans aucune recharge gratuite, le calcul est:

 

Coût mensuel en énergie = kilométrage annuel / 100 / 12 x consommation moyenne affichée x 1,15 x prix du kWh

 

(le facteur 1,15 est là pour tenir compte de la perte liée à la charge)

 

Exemple :

Consommation : 16,0 kWh/100km

Kilométrage annuel : 30 000 km

Prix du kWh : 0,15 €

 

30 000 / 100 / 12 x 16,0 x 1,15 x 0,15 = 69,00 €

 

 

Il n'y a pas photo.

 

 

 

je pense que c'est plus parlant en cout annuel. 

 

pour ma part ,leaf 40 , charges gratuites a 90%-95% chez auchan et au boulot . 

 

18000 (km/an) 

180×6×1,5=1620 euros d' economies par an . 

 

prix leaf comptant :29000 euros 

 

donc faudrait rouler 29000/1620 =17,9 ans pour arriver a economiser le prix total de l'achat. 

(en roulant 18000km /an) 

ca parait long qd meme . ou alors faudrait rouler plus pour rentabiliser plus tot. 

 

je trouve plus parlant de dire 

"je roule gratuit" (mon cas) 

ou

"2 euros =100 km " (charge a domicile) 

ou

"j'economise 1600 euros par an, 8000 euros en 5 ans" 

 

mais j'ai qd meme l'impression que les gens sont opposés au changement et au passage au ve.

beaucoup ne se posent meme pas la question , ou s'arretent aux premieres idees recus et apres à la premiere "contrainte" reelle ou supposée. 

dommage. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, vous pouvez faire les calculs que vous voulez, il y a une citation qui dit que "Les têtus auront toujours le dernier mot"...

Aussi, une fois que vous aurez réussi à les faire réfléchir et à reconnaitre un avantage du VE par rapport à la VT il leur restera tjrs les sempiternels:

-Ta VE elle nique la planète à la construction

-Ta VE elle peut pas faire 800km d'un coup

-Ta VE elle fait pas le bruit de mon HDi 90cv

 

L'inconnu et le changement ont toujours fait peur. Laissons leurs le temps, ils y viendront... ou pas. Nous on y est, et qu'est ce qu'on est bien dedans !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ma feuille excel de coût de revient kilométrique.

Elle intègre tous les postes de dépenses depuis l'achat jusqu'à la revente.

Dans le cas d'une berline, la Tesla à 7 ans - 150 000 km est quasi imbattable.

Pour les citadines, une Zoe, qui n'est pas souvent destinée à rouler plus de 15 000 km par an, avec une location de batterie payante, reste encore trop chère quand elle est comparée à une Clio au prix bradé.

Ce surcoût relatif, Tesla l'a gommé en jouant sur des volumes industriels cohérents tant pour les batteries que pour la  fabrication des éléments (même les sièges sont made in Tesla ce qui est pratiquement un cas unique).

Cette voie impliquerait pour les constructeurs traditionnels un changement de direction brutal (sans compter la cannibalisation du thermique) puisque leur stratégie est d'externaliser au maximum les risques en multipliant les fournisseurs (en cas de ralentissement du marché, ils sont les premiers à trinquer) et en avançant par ajustements successifs.

Pour produire une voiture électrique à prix maitrisé, ce modèle est dépassé.

VW sous la pression du Dieselgate s'est trouvé forcé de montrer une réelle volonté de prendre le virage avec le lancement de l'ID3 et il faut juste espérer que le marché va suivre.

 

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Niro GDI hybride: 24 000
e Niro 64 kWh : 39 000
On peut en parcourir des kilomètres avec 15 000 € d'essence


Ceci est un parfait exemple de raisonnement trop simpliste.

Dans la différence de prix des véhicules, il faut aussi tenir compte de leur différence de prix de revente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la même feuille de calcul, la DS3 de ma compagne pour environ 11 000 km par an depuis 7 ans a un coût de revient par km équivalent à celui de la Mercedes C250 4 Matic (22 000 km par ans - 7 ans) qui elle même devrait être battue par la Tesla Model 3 (même durée et km)

Un paramètre important est le kilométrage annuel.

Cependant pour environ 10 000 km par an, les petites voitures françaises, souvent objet de fortes remises à l'achat et pas si gourmandes en carburant, tout en restant rassurantes pour un acheteur pas trop renseigné (sur l'électrique), sont toujours attractives.

Pour les contrer, une nouvelle Zoe, e 208, Corsa e, toutes affichées à plus de 24 000 € batterie comprise demandent un temps d'utilisation important avant de voir leur prix au km devenir compétitif. 

Hors nous savons que l'offre va s'étoffer et les prix baisser, ce qui va inciter à un changement avant d'avoir atteint la durée nécessaire pour passer en positif / thermique.

Seul Tesla a réussi ce pari pour le moment mais pour une voiture utilisée au même rythme annuel qu'un gros diesel.

Ce pari, les autres constructeurs n'ont pas l'air pressés de le gagner sauf VW (contraint et forcé) avec l'Id3 et la Skoda Citigo iV (la première trop grosse, la deuxième trop petite)

Pour le reste je cherche, je cherche, .... et je ne trouve toujours pas.

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Kratus a dit :


 

 


Ceci est un parfait exemple de raisonnement trop simpliste.

Dans la différence de prix des véhicules, il faut aussi tenir compte de leur différence de prix de revente.

Je ne tiens pas compte de la revente, si le véhicule me plait je le garde et je l'use, je n'ai pas envie de me prendre la tête avec la revente, surtout d'un véhicule acheté neuf, qui a déjà perdu 20% de son prix après son premier mois d'utilisation.

La revente c'est intéressant quand le véhicule est une occasion bien achetée et revendue pour passer à autre chose sans perdre trop d'argent. Mais entre les annonces, les RDV non honorés, les discussions de marchands de tapis juste pour le plaisir de l'acheteur, sans compter les questions débiles parce que "l'acheteur" ne sait pas lire une petite annonce, c'est vite lassant.

Et puis la valeur de revente peut être très fluctuante : exemple d'une connaissance:  il y a 6 ans achat d'un Defender 110 TDI 10 000€, actuellement il se revend 15 000, même avec 100 000 km supplémentaires de pistes Afrique / Est de l'Europe / Mongolie dans les roues.

Par contre la personne qui a acheté un 110 neuf il y a 6 ans l'aura payé 50 000 et aura du mal à en tirer 35 000 ...

Donc, je ne tiens pas compte de la revente, je prends juste en  compte le coût de fonctionnement pour 100 000, 150 000, 200 000 km : carburant, pneumatiques, huiles et filtres, embrayage. et quand il existe une version thermique et une version électrique, le seuil de "rentabilité économique" est autour de 100 000 km.

Il y a eu de longs échanges dans les commentaires du blog avec publications de feuilles de calculs qui avec des calculs précis donnent exactement le même résultat. Un peu comme les tableaux publiés par autoplus dans leurs comparatifs diesel/essence.

 

Cdlt

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ManuTaden a dit :

Je ne tiens pas compte de la revente, si le véhicule me plait je le garde et je l'use, je n'ai pas envie de me prendre la tête avec la revente, surtout d'un véhicule acheté neuf, qui a déjà perdu 20% de son prix après son premier mois d'utilisation.

Après l'immobilier l'automobile le deuxième poste de dépense d'un foyer. C'est très important de connaître l'évolution de la valeur d'un bien qui constitue le deuxième poste de dépense... Des gens qui vous disent ma voiture je la garde jusqu'à la fin de sa vie on en rencontre tous les jours et ce sont les mêmes qui 3 ans plus tard ont changé de véhicule... Si en achetant bien un véhicule et en le revendant au bon moment on peut limiter les pertes et rouler avec un véhicule de gamme supérieure ça serait dommage de s'en priver...C'est ce qui m'a permis avec un salaire equivalent a 2 fois le smic de posséder pendant quelque temps des véhicules haut de gamme de marque allemande prestigieuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

on pourrait discuter longtemps du coût de chaque type de mobilité, mais il y a un paramètre difficile à chiffrer : Le Plaisir de conduite telle ou telle autre voiture qui est une notion individuelle impossible à quantifier.

Ce que je peux affirmer personnellemnt, c'est que le plaisir que j'ai de conduire une Model 3 est tel, que même si on me démontre que ça revient plus cher à l'usage qu'une thermique, jamais je ne reviendrai en arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick42720 a dit :

Bonjour,

on pourrait discuter longtemps du coût de chaque type de mobilité, mais il y a un paramètre difficile à chiffrer : Le Plaisir de conduite telle ou telle autre voiture qui est une notion individuelle impossible à quantifier.

Ce que je peux affirmer personnellemnt, c'est que le plaisir que j'ai de conduire une Model 3 est tel, que même si on me démontre que ça revient plus cher à l'usage qu'une thermique, jamais je ne reviendrai en arrière.

Ce plaisir à la conduite, la Jaguar semble elle aussi l'offrir, comme l'Audi E-Tron.

Mais ces deux dernières ne régatent pas sur le coût kilométrique et restent handicapées par un réseau Ionity encore trop embryonnaire... pour le moment.

Intégrer le paramètre plaisir dans l'équation est l'explication même du succès de la Model 3, elle change par la même occasion l'image de l'électrique.

Avant soit c'était excessif en prix avec une Model S ou X ou trop limité en rayon d'action avec une Leaf ou une Zoe, maintenant on se rend compte qu'il est facile et super agréable de rouler avec la Model 3 et même rentable dès que l'on est sur une base de l'ordre de 20 000 km par an.

Les coréennes renforcent ce sentiment avec de belles choses : j'aime bien la Kona et la E-Niro.

Chevrolet qui devait contrer Tesla avec sa Bolt n'avait pas une copie parfaite.

Bref, Tesla a mis un grand coup de pied dans la fourmilière.

 

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick42720 a dit :

Bonjour,

on pourrait discuter longtemps du coût de chaque type de mobilité, mais il y a un paramètre difficile à chiffrer : Le Plaisir de conduite telle ou telle autre voiture qui est une notion individuelle impossible à quantifier.

Ce que je peux affirmer personnellemnt, c'est que le plaisir que j'ai de conduire une Model 3 est tel, que même si on me démontre que ça revient plus cher à l'usage qu'une thermique, jamais je ne reviendrai en arrière.

Plaisir de conduire au milieu d'embouteillages ?

Plaisir de conduire à 130 km/h sur une autoroute vide ?

Plaisir de conduire sur une autoroute avec une file de camion polonais sur la file de droite, une file de camionnettes sur la file du milieu et une file de voiture à 5 m l'une de l'autre à 135 km/h sur la file de gauche ?

Plaisir de conduire sur une départementale en zigzagant entre les tracteurs, les voitures sans permis, les troupeaux de cyclistes en fluo et les conducteurs imbibés ?

Plaisir de conduire d'un karting faisant le bruit d'une tondeuse à gazon survitaminée ?

Nous ne devons pas avoir la même notion du plaisir de conduite ????

 

Plaisir de conduire d'un char à voile sur une plage déserte du Pas de Calais ?

Alors là, on peut commencer à discuter ?

 

Je considère juste une voiture comme un outil permettant d'aller d'un point A à un point B dans les meilleures conditions possibles, et c'est tout. Si elle est sympa à regarder et agréable à conduire, c'est mieux, mais pas forcément le point primordial du choix, la praticité et le coût global de fonctionnement est aussi à prendre en compte.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick42720 a dit :

Bonjour,

on pourrait discuter longtemps du coût de chaque type de mobilité, mais il y a un paramètre difficile à chiffrer : Le Plaisir de conduite telle ou telle autre voiture qui est une notion individuelle impossible à quantifier.

Ce que je peux affirmer personnellemnt, c'est que le plaisir que j'ai de conduire une Model 3 est tel, que même si on me démontre que ça revient plus cher à l'usage qu'une thermique, jamais je ne reviendrai en arrière.

Une Model 3, une Tesla ou tout autre vehicule electrique de ce prix apporte ce plaisir de conduite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, ManuTaden a dit :

Nous ne devons pas avoir la même notion du plaisir de conduite ????

 

Il y a 4 heures, Patrick42720 a dit :

Le Plaisir de conduite telle ou telle autre voiture qui est une notion individuelle impossible à quantifier.

Je crois que nous sommes tout à fait d'accord ?

 

il y a 23 minutes, pfg a dit :

Ou les mêmes routes…

Et là je suis tout à fait d'accord aussi ?

Modifié par Patrick42720

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, ManuTaden a dit :

Je considère juste une voiture comme un outil permettant d'aller d'un point A à un point B dans les meilleures conditions possibles, et c'est tout. Si elle est sympa à regarder et agréable à conduire, c'est mieux, mais pas forcément le point primordial du choix, la praticité et le coût global de fonctionnement est aussi à prendre en compte.

Chacun son point de vue. Perso tous les matins j’ai plus de satisfaction et de plaisir à me mettre au volant de ma Model 3 que de ma Leaf, même si pour faire 5 km en ville elles font le boulot aussi bien l’une que l’autre. En fait, il n’y a que parce qu’il faut que je lui fasse faire au moins 6000 km avant de pouvoir la revendre que je prends encore ma Leaf. 

 

Modifié par Phil63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, matts a dit :

Exactement.

Ensuite il faut éventuellement y injecter une éventuelle revente.

Mais ces calculs sont surtout là pour montrer qu’il existe une viabilité économique par rapport à un VT qui coûterait moins cher à l’achat et qu’un amortissement est possible ; il n’est nullement question de payer un véhicule au travers de l’économie qu’il apporte, sinon ça serait l’affaire du siècle !

Et bien c'est pourtant cela à travers le VE actuel, le PRK sera 3 fois moins cher qu'un VT équivalent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Patrick42720 a dit :
Il y a 4 heures, Patrick42720 a dit :

Le Plaisir de conduite telle ou telle autre voiture qui est une notion individuelle impossible à quantifier.

Je crois que nous sommes tout à fait d'accord ?

C'est plutôt une bonne chose que tu sois d'accord avec toi meme ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ManuTaden a dit :

il existe

un Niro GDI 1.6 hybride : 24 000

un e Niro 64 kw : 39 000

Valeur de revente au bout de 6 mois et 6000 km :

un Niro GDI 1.6 hybride : 19 000 €

un e Niro 64 kw : 37 000 € (voire 40 000 € à un belge, un italien ou un espagnol)

5 000 € de perte dans un cas et éventuellement 1 000 € de gain dans l'autre grace au bonus écologique et aux délais de livraison. Ca me fait 6000 km totalement gratis et le plaisir d'avoir une voiture neuve tous les 6 mois. Il faut juste penser à commander la suivante quand on prend livraison de la précédente. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Phil63 a dit :

Valeur de revente au bout de 6 mois et 6000 km :

un Niro GDI 1.6 hybride : 19 000 €

un e Niro 64 kw : 37 000 € (voire 40 000 € à un belge, un italien ou un espagnol)

5 000 € de perte dans un cas et éventuellement 1 000 € de gain dans l'autre grace au bonus écologique et aux délais de livraison. Ca me fait 6000 km totalement gratis et le plaisir d'avoir une voiture neuve tous les 6 mois. Il faut juste penser à commander la suivante quand on prend livraison de la précédente. 

Sauf que si au 1 er janvier de l'année suivant l'achat les bonus sont modifiés a l'étranger ou meme en France on reviendra comme sur les VT 20 à 30% de perte sur la premiere année...Aujourd'hui un VE de 6 mois se revend 15% sous son tarif de base à un étranger...

 

Le gouvernement a deja bloqué le nombre de prime de conversion a 1 tous les 3 ans par personne  il pourrait aussi en faire de meme pour le bonus eco...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Phil63 a dit :

C'est plutôt une bonne chose que tu sois d'accord avec toi meme ;) 

C'est la moindre des choses ?

Mais c'est ManuTaden que j'ai cité en premier avant de me citer pour lui montrer que nous étions d'accord sur la notion très personnelle de la conduite automobile. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un cas réel concernant le VE :

J'ai pu calculer le coût global de possession de ma Zoé que j'ai revendue une fois la Model3 arrivée à la maison.

(c'est un calcul basique prenant simplement en compte tous les coûts, je suis sûr que des financiers y trouveront à redire ? mais ça donne une idée de ce que ça coûte réellement d'utiliser un VE pendant 3 ans)

 

C'était une version Intens toute équipée + option jantes 17" et peinture gris métal

Livrée en février 2016, revendue en Juin 2019 (39 mois au total). 57200 km parcourus.

- Achat (bonus éco déduit) : 18000€  (j'avais choisi un achat et pas une LOA)

- Location de batterie : 102€ x 39 mois = 3978€

- Electricité consommée : 966€ (charges à domicile en heures creuses à 95% + bornes gratuites)(environ 8000 kWh)

- Entretien : 3 visites (dont la dernière avec remplacement préventif de la batterie 12v) : 500€ au total

- Consommables : 1 train de pneu (av), 2 jeux d'essuie-glace : 400€

- Assurance : 400€/an = 1200€

soit un coût total d'usage de 7050€ sur la période. Pas de panne ou défaillance.

Je l'ai (bien) revendue à 9000€ (mais elle était nickel)

 

Donc, le coût total de possession a été de 18000 (achat) - 9000 (revente) + 7050 (usage) = 16050€

Ce qui donne un coût kilométrique de 0,28€/km. C'est plutôt très très bien si on compare aux VT?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.