Aller au contenu
tretcha

Coût de possession VE vs VT compatible réseaux sociaux et forums

Messages recommandés

Bonjour,

Je lis très régulièrement des avis de personnes qui ne connaissent pas les VE et sont très critiques. D'autant plus quand il s'agit de Tesla. C'est pourtant important que la désinformation ne gagne pas si nous voulons démocratiser l'usage des VE, véhicule autonome & co.

Sur certains aspects subjectifs, c'est compliqué d'argumenter sur un forum contre des biais cognitifs et un naturel à être averse au changement. Aussi le tarif reste un élément important et la majorité des gens se refuseront à mettre autant d'argent dans un véhicule. C'est d'ailleurs un des enjeux pour TESLA: convertir un maximum de personnes à acheter un véhicule plus couteux, l'économie se faisant sur le coût de possession et aussi en mettant en avant le gain à l'usage. Ce qui est arrivé avec succès avec les smartphones.

 

La comparaison du coût de possession me semble donc clé, et là aussi il y a souvent débat. En effet nos réflexes d'usagers de VT nous font poser la question de valeur de revente, coût de maintenance, etc... Ces paramètres seront toujours discutables, et les discussions autour des hypothèses feront oublier le processus de raisonnement et la démonstration qui était faite initialement.

 

Aussi dans un souci de simplification et de donner des arguments irréfutables je me demande si nous ne devrions pas communiquer sur combien de kms sont nécessaires pour payer le VE en comptant juste l'économie d'essence (à véhicule équivalent) ? Nous savons que nos véhicules seront tjrs en très bon état après des centaines de milliers de kms et pourquoi donc se poser la question de la valeur de leur revente (en dehors du plaisir de changer de véhicule) ?

 

Pour mon cas, la comparaison est assez facile. Je suis passé d'une Audi S4 (reprog) à une M3P, elles ont une puissance quasi équivalente (en réalité la M3P est un peu plus performante). Je payais 100 euros d'essence pour 470 kms, avec la M3P une distance équivalente me coûte environ 20 euros (je compte un peu de SUC en sus de charge maison). Bref j'économise 80 euros tous les 470 kms, soit 170 € / 1000kms.

la M3P coûte aujourd'hui 58k€, soit le véhicule sera complètement payé après 340 000 kms. En réalité nous savons qu'avec les économies de maintenance, de parking, d'assurance, etc... l'économie est bien supérieure. A comparer avec la perte de valeur d'un (ou plusieurs) VT pour couvrir la même distance..

Je serais intéressé d'avoir votre avis sur ce raisonnement et également si certains d'entre vous pouviez faire cette comparaison avec d'autres paramètres (SR+ vs diesel, etc...).

 

Merci,

Damien

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Économie d’assurance j’ai un léger doute.

Le fil qui en parle donne des chiffres supérieurs à un VT équivalent.

 

Pour le reste, je suis assez d’accord, en mettant un bémol sur la valeur de revente.

 

Les VE sont encore trop marginaux pour en déduire une tendance précise.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dirais plus qu'il faut comparer le tout

achat + assurance + énergie + maintenance - revente, ce qui devien le P.R.K (prix de reviens kilométrique)

dans ton exemple 

il y a 12 minutes, tretcha a dit :

soit le véhicule sera complètement payé après 340 000 kms

tu oublie juste de prendre en compte tout le reste , y compris, pour bien comparer avec une th, les meme élements

il faut prendre en compte que le delta entre les 2 véhicule , ce qui ramène souvent la distance à moins de 30000kms, soit moins de 2 ans pour la moyenne

et moins de 6 mois dans mon cas(lorsque j'étais actif)

 

par  expérience, j'ai dépenser bien moins d'argent avec mes VE qu'avec mes th, pourtant ces 20 dernières année(avant 2015) en GPL, beaucoup moins couteux que le diesel

et la décote à la vente est bien moindre en VE , c'est un constat personnel

par contre, moins d'amateurs, ce qui peu faire croire que c'est difficile a vendre

 

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un élément clef du calcul est le coût de la batterie et sa tenue dans le temps.

Pour faire 350000 km il faudrait plus de  20 ans pour la plupart des gens.

Pas sur que la batterie tienne ce temps (années et non km). Et si elle tient combien de capacité lui restera t-elle ?

Je pense perso qu'il faudra la changer avant ça pour conserver une bonne autonomie.

Pour le prix d'une batterie c'est pas encore très clair. J'ai pu voir des 7500$ à 10000$ mais aussi des 20000€...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Procyon a dit :

Pour faire 350000 km il faudrait plus de  20 ans pour la plupart des gens.

mais dans ce cas, il faut prendre le cout des entretiens pour ces 20 ans en th

et avec de si faible distances, on sait que les moteurs von s'user prématurément , en cause la marche à froid

ils ne tiendrons donc pas ces 350000kms , il faut donc ajouter le prix d'un échange standard du moteur au minimum, pour les petit rouleur, vu le prix de cet échange , ce sera mise a la casse .

+ tous les entretiens supplémentaire a cause de l'encrassement  qui est bien plus faible chez les gros rouleurs

donc je confirme, comparons ce qui est comparable,

petit rouleurs d'un coté

gros rouleur de l'autre

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Procyon a dit :

Pour le prix d'une batterie c'est pas encore très clair. J'ai pu voir des 7500$ à 10000$ mais aussi des 20000€...

Pour la TM3 AWD LR, le prix figure sur la facture = 16600, 00 € HT...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un comparatif entre le TCO (total cost of ownership) entre 2 voitures essence / electrique calculés pour l'allemagne pour 2 gammes différentes:

type golf 
prix essence : 27000€

prix electrique : 40000€

au bout de 5 ans, 15000km par an, une conso de 7.5l/100 et 1.3€ le litre vs 21cts le kWh et une conso de 18kWh/100km (a la prise)
tco essence : 22196€
tce electrique : 20334€
le cout des recharges est a 2700€ ce qui est sur-estimé, autant que le litre d'essence a 1.3€ est sous estimé
avec 15.8t de co² contre 5.4 ...


type A6 / model3 P
prix a6 : 58500€
prix m3p : 75000€

au bout de 5 a raison de 35000km/an, conso de 9l/100km toujours a 1.3€ le litre (!) vs toujours 21cts le kWh et une conso de 22kWh/100km (a la prise)
tco a6 : 54663€
tco m3P : 45137€
toujours le cout des recharges a diminuer et de l'essence a augmenter.
44,1t de co² vs 15.5

j'avais comparé le cout de mon caddy tdi (27k€, 6.5l/100 et 140000km en 6ans) vs le Niro , 10k€ d'economies sur le meme kmtrage et durée .. 
a voir la cote et la revente dans 5 ans (qui représente 40% du TCO quand meme 8200/12000€ et 13800/18400€) 

 

source https://emob-kostenrechner.oeko.de/#/
j'espere quand meme que le niro vaudra plus de 12k€ dans 5ans, donc prix estimé d'une model3P dans 5 ans et 150000km aux alentours de 20k€ 

Modifié par rodge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gepeliste62 a dit :

je dirais plus qu'il faut comparer le tout

achat + assurance + énergie + maintenance - revente, ce qui devien le P.R.K (prix de reviens kilométrique)

dans ton exemple 

tu oublie juste de prendre en compte tout le reste , y compris, pour bien comparer avec une th, les meme élements

il faut prendre en compte que le delta entre les 2 véhicule , ce qui ramène souvent la distance à moins de 30000kms, soit moins de 2 ans pour la moyenne

et moins de 6 mois dans mon cas(lorsque j'étais actif)

 

par  expérience, j'ai dépenser bien moins d'argent avec mes VE qu'avec mes th, pourtant ces 20 dernières année(avant 2015) en GPL, beaucoup moins couteux que le diesel

et la décote à la vente est bien moindre en VE , c'est un constat personnel

par contre, moins d'amateurs, ce qui peu faire croire que c'est difficile a vendre

 

 

 

L'objectif initial de mon post est justement d'éviter de rentrer dans tous ces détails car ils sont toujours soumis à controverses et il y a trop d'inconnues (valeur de revente, coût de maintenance...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rodge a dit :

j'ai un comparatif entre le TCO (total cost of ownership) entre 2 voitures essence / electrique calculés pour l'allemagne pour 2 gammes différentes:

type golf 
prix essence : 27000€

prix electrique : 40000€

au bout de 5 ans, 15000km par an, une conso de 7.5l/100 et 1.3€ le litre vs 21cts le kWh et une conso de 18kWh/100km (a la prise)
tco essence : 22196€
tce electrique : 20334€
le cout des recharges est a 2700€ ce qui est sur-estimé, autant que le litre d'essence a 1.3€ est sous estimé
avec 15.8t de co² contre 5.4 ...


type A6 / model3 P
prix a6 : 58500€
prix m3p : 75000€

au bout de 5 a raison de 35000km/an, conso de 9l/100km toujours a 1.3€ le litre (!) vs toujours 21cts le kWh et une conso de 22kWh/100km (a la prise)
tco a6 : 54663€
tco m3P : 45137€
toujours le cout des recharges a diminuer et de l'essence a augmenter.
44,1t de co² vs 15.5

j'avais comparé le cout de mon caddy tdi (27k€, 6.5l/100 et 140000km en 6ans) vs le Niro , 10k€ d'economies sur le meme kmtrage et durée .. 
a voir la cote et la revente dans 5 ans (qui représente 40% du TCO quand meme 8200/12000€ et 13800/18400€) 

 

source https://emob-kostenrechner.oeko.de/#/
j'espere quand meme que le niro vaudra plus de 12k€ dans 5ans, donc prix estimé d'une model3P dans 5 ans et 150000km aux alentours de 20k€ 

C'est une analyse intéressante mais comme tu le dis très bien la valeur de revente est une variable aléatoire et inconnue. Du coup ces arguments ne sont pas convaincants pour les férus de VT. D'où ma démarche de déplacer la comparaison sur un autre terrain. Démontrer que le coût entier d'un véhicule électrique peut être amorti par les économies d'essence. Tout ce que je ne prends pas en compte (encore une fois soumis à controverse) étant du bonus à l'avantage du VE. En effet si 340 000 kms semble trop lointain pour des petits rouleurs, on peut toujours considérer que la voiture peut être vendue à 170 000 kms la moitié du prix (reste 30 000 kms de garantie si moins de huit ans), le nouveau propriétaire n'aura plus qu'à faire 170 000 kms pour rentabiliser son achat sur l'essence économisée. La batterie vaut aujourd'hui 16k€ HT, mais dans 5 ans ? 5-8 k€ ? Et le prix de l'essence, +30-80% ? De ma compréhension les achats de véhicule électrique d'occasion sont souvent motivés par l'économie faite sur l'essence, la rentabilité étant plus rapide que sur un véhicule neuf. C'est d'ailleurs une bonne façon de démontrer qu'un véhicule électrique gardera toujours une bonne valeur de revente, en tout cas tant que les VT seront majoritaires sur nos routes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tretcha, je comprend exactement ce que tu veux dire. Les détails évoqués plus haut ont intéressé mon banquier, ma famille, et quelques personnes se posant les bonnes questions.

Mais pour les autres, j'ai simplement raisonné mon problème ainsi :

 

Ma Passat de 2012 que je paye encore pour 4 ans : 295/mois.

A la rentrée, 200km/jour à faire : 400 euros de carburant par mois.

Total Thermique 695 euros.

 

Model 3 : 592/mois

Electricité mensuel : Max 100 euros en chargeant 32A par nuit en heure creuse.

 

Donc, pour mon trajet quotidien, la Tesla et tout le confort associé me reviendra moins cher que ma Thermique.

Et si je roule d'avantage, l'écart se creuse encore.

 

Voilà.

C'est brut. C'est pas tout à fait juste. Mais ça calme un peu les esprits basiques et bornées. 

 

C'est de ça que tu parles @tretcha?

 

PS: Entre nous, n'allez pas me dire que mes chiffers ne sont pas bons ou complets. Je le sais déja !!!! Mais le plaisir au volant de la M3 ne se chiffre pas non plus !

PS: Pneus identiques Passat/M3, Assurance 10€ de plus M3 mais entretien léger aussi sur M3.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

n'allez pas me dire que mes chiffers ne sont pas bons ou complets.

 

Ils ont le grand mérite d'être simples à comprendre et immédiats, sans nécessiter de grands calculs "compliqués".

 

La grosse difficulté que nous rencontrons tous, c'est que les gens n'ont pas la moindre idée de ce que leur coûte le carburant, ramené à la distance parcourue.

 

Mais beaucoup savent répondre à la question "elle consomme combien, ta voiture ?" et cette information est désormais facile à trouver moyennant quelques appuis de boutons au tableau de bord. La réponse est exprimée en litres / 100 km.

 

Et ils savent généralement aussi quel est leur kilométrage annuel, tout confondu.

 

À partir de ces deux informations, il est très facile de faire le calcul :

 

Coût mensuel du carburant = kilométrage annuel / 100 / 12 x consommation moyenne affichée x prix du litre

 

Exemple :

Consommation : 6,0 l/100km

Kilométrage annuel : 30 000 km

Prix du litre : 1,45 €

 

30 000 / 100 / 12 x 6,0 x 1,45 = 217,50 €

 

 

Pour une Model 3 rechargée uniquement au tarif heures pleines EDF, sans aucune recharge gratuite, le calcul est:

 

Coût mensuel en énergie = kilométrage annuel / 100 / 12 x consommation moyenne affichée x 1,15 x prix du kWh

 

(le facteur 1,15 est là pour tenir compte de la perte liée à la charge)

 

Exemple :

Consommation : 16,0 kWh/100km

Kilométrage annuel : 30 000 km

Prix du kWh : 0,15 €

 

30 000 / 100 / 12 x 16,0 x 1,15 x 0,15 = 69,00 €

 

 

Il n'y a pas photo.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la partie blog du site il y a déjà eu le même type de discussions avec échanges de quelques tableaux réalisés en comparaison thermique / VE.

De ce que j'en ai retenu, et de ce que mes propres calculs ont montré c'est qu'il faut parcourir entre 80 000 et 140 000 avant que la différence de coût entre un VT et un VE soit éliminée.

Quand on voit le nombre de véhicules en vente avec moins de 100 000 km et parfois après 6 ou 7 ans de vie, tant que le différentiel sera de cet ordre je ne suis pas sûr que la pensée :  "mon prochain véhicule sera un VE" affleure le cerveau de nombreuses personnes cherchant un nouveau véhicule.

avec l'arrivée prochaine, imminente, pour bientôt, mais si ça va finir par être disponible ... (je vous laisse barrer les mentions inutiles) de nouveaux VE moins chers ce différentiel risque de diminuer. Espérons le, parce que tous les acheteurs ne sont pas prêt à payer +25 ou +30% un véhicule en prévision des futures économies après 5 ou 6 ou même 7 ans de circulation ...

 

Cdlt

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori ce n'est pas sur les économies de carburants que tu vas pouvoir justifier une électrique.

Il aurait été mieux d'acheter une éthanol pour cela. 

Genre Kuga flex toutes options 35000€

12L au 100 à 0.6€ le litre ca fait du 7200€ les 100k km

contre 18 * 0.15 *1000  donc 2700€ les 100k km

Rien que pour absorber le surcoût de la batterie entre 10k€ et 20k€ il va falloir entre 200 et 400k km (10 à 20 ans)

 

Je pense qu'il faut juste poser un cierge pour que la décote soit à l'avantage de l’électrique est que la fiabilité et coût des réparations aussi. C'est ce dernier point qui me fait le plus peur.

L’électrique est surtout rentable pour les pro de la route.

 

Je rêve qu'avec l'arrivé de nouvelle technologie de batterie nous pourrions en profiter sans changer de véhicule.

La je rentre dans l'utopie bien loin de notre monde capitaliste...

 

Modifié par Procyon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Procyon a dit :

la décote soit à l'avantage de l’électrique

pour moi, il n'y a aucun doute la dessus

de plus en plus de villes interdisent les thermique, y compris ceux qui roule à l'ethanol, puisque il est impossible de prouver que c'est ce carburant qui est utiliser, de plus , à l'ethanol, il reste les gaz toxiques et pourquoi pas des fumée d'imbrulé si moteur mal règlé

les concessions vont se retrouver avec de plus en plus de thermique invendable, ils vont être obliger de les brader

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sebcestbien a dit :

Niro PHEV 36000€

Niro electrique 38000€

.... avec un bonus de 6.000 €.

Jusqu'à quelle pdm VE cette "aide" pourra-t-elle être maintenue ?

 

Citation

Différence 2000€ soit 1,5 ans de mon ancienne consommation diesel

100 % de tes recharges VE sont gratuites ? 

Au tarif Izivia (*), l'amortissement risque d'être un poil plus long. Le tout, en attendant que Bercy réagisse et impose une "TICPE" sur les recharges hors domicile    

 

(*) à la louche : ~ 40 cts du kWh, soit ~ 7 € les 100 km d'autoroute : delta par rapport à un (bon) diesel ?   

 

Il y a 5 heures, Sebcestbien a dit :

On ne parle pas du reste.......

Effectivement, il vaut mieux éviter de parler de la grosse panne hors garantie (électronique de puissance, par exemple...).

Il suffit de regarder les concessions patauger lors de pannes : on change une pièce, puis une autre et ainsi de suite jusque ce que cela veuille bien remarcher. 

Sous garantie, tout le monde s'en fiche. Quand il faudra payer......  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Gégé a dit :

Quand il faudra payer......  

lorsque ça arrivera, les cc auront l'expérience et les quelques pannes seront comme maintenant en th

résolues très vite

alors qu'on voie de plus en plus de th , ultra sophistiquées qui reste en rade bien plus longtemps

la complexité étant bien plus importante

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gégé a dit :

(*) à la louche : ~ 40 cts du kWh, soit ~ 7 € les 100 km d'autoroute : delta par rapport à un (bon) diesel ?   

Vraiment à la louche...... Ionity 8€ la recharge, Tesla 24cts et chez toi 15cts. 

Si tu voulais démontrer un manque d'objectivité de @Sebcestbien, c'est raté....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vpphil a dit :

Vraiment à la louche...... Ionity 8€ la recharge, Tesla 24cts et chez toi 15cts. 

Si tu voulais démontrer un manque d'objectivité..... c'est raté...

Je citais le tarif Izivia tel qu'il figure sur leur site : 

 

izivia10.jpg

 

1,30 € les 5 minutes, soit 15,6 € de l'heure, en moyenne à 40 kW, font un tarif du kWh à 39 cts.

D'où mes 40 cts du kWh "à la louche".   

 

Le tarif Ionity (8 € forfaitaires), que je ne citais pas, est un prix de lancement.

Il est prévu, à terme : 8 € de frais fixe de connexion + "xx" du kWh.

 

Le tarif Tesla, que je ne citais pas non plus, est de 24 cts "en moyenne" : certains SuC sont déjà à 28 cts.

Il est, am(très)ha, peu probable que ces tarifs soient revus à la baisse. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, dramces a dit :

@tretcha, je comprend exactement ce que tu veux dire. Les détails évoqués plus haut ont intéressé mon banquier, ma famille, et quelques personnes se posant les bonnes questions.

Mais pour les autres, j'ai simplement raisonné mon problème ainsi :

 

Ma Passat de 2012 que je paye encore pour 4 ans : 295/mois.

A la rentrée, 200km/jour à faire : 400 euros de carburant par mois.

Total Thermique 695 euros.

 

Model 3 : 592/mois

Electricité mensuel : Max 100 euros en chargeant 32A par nuit en heure creuse.

 

Donc, pour mon trajet quotidien, la Tesla et tout le confort associé me reviendra moins cher que ma Thermique.

Et si je roule d'avantage, l'écart se creuse encore.

 

Voilà.

C'est brut. C'est pas tout à fait juste. Mais ça calme un peu les esprits basiques et bornées. 

 

C'est de ça que tu parles @tretcha?

 

PS: Entre nous, n'allez pas me dire que mes chiffers ne sont pas bons ou complets. Je le sais déja !!!! Mais le plaisir au volant de la M3 ne se chiffre pas non plus !

PS: Pneus identiques Passat/M3, Assurance 10€ de plus M3 mais entretien léger aussi sur M3.

 

Halelujah !! C'est exactement ça. Simple et sans appel. Me voila rassuré ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Kratus a dit :

 

À partir de ces deux informations, il est très facile de faire le calcul :

 

Coût mensuel du carburant = kilométrage annuel / 100 / 12 x consommation moyenne affichée x prix du litre

 

Exemple :

Consommation : 6,0 l/100km

Kilométrage annuel : 30 000 km

Prix du litre : 1,45 €

 

30 000 / 100 / 12 x 6,0 x 1,45 = 217,50 €

 

 

Pour une Model 3 rechargée uniquement au tarif heures pleines EDF, sans aucune recharge gratuite, le calcul est:

 

Coût mensuel en énergie = kilométrage annuel / 100 / 12 x consommation moyenne affichée x 1,15 x prix du kWh

 

(le facteur 1,15 est là pour tenir compte de la perte liée à la charge)

 

Exemple :

Consommation : 16,0 kWh/100km

Kilométrage annuel : 30 000 km

Prix du kWh : 0,15 €

 

30 000 / 100 / 12 x 16,0 x 1,15 x 0,15 = 69,00 €

 

En prenant ton calcul, nous sommes sur 23 ans pour payer une SR+. Mon argumentaire tombe clairement à l'eau. Même avec l'essence qui va augmenter plus vite que le coût du kWh, etc...

 

En fait en voyant les réactions sur ce fil (et d'autres) de ceux qui n'ont pas de Tesla, je me rends compte que le biais principal est la différence de perception dans la fiabilité d'un VE, et d'une Tesla en particulier.

Beaucoup de gens font l'amalgame entre:

# Tous les VE (pas d'autonomie, pas de réseau de charge rapide, usure prématurée des batteries, etc..)

# Toutes les batteries, batteries smartphone, batteries Leaf..

Alors que pourtant ils admettent qu'il peut y avoir des différences de fiabilité dans les VT en fonction des marques ?

 

Alors que si on s'intéresse au sujet (Merci Youtube & forums) et que l'on comprend la simplicité d'un VE bien conçu (conçu d'une feuille blanche et pas un multi-plateforme), il n'y a évidemment pas photo entre une Tesla et un VT en terme de durabilité et de coût d'entretien. Malheureusement la curiosité est une démarche personnelle et le sujet est trop complexe pour être abordé de façon audible. Ne reste peut-être que le temps et les témoignages pour faire changer les a priori.. Sic..

Modifié par tretcha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, tretcha a dit :

En prenant ton calcul, nous sommes sur 23 ans pour payer une SR+.

Mon propos n'était pas de payer entièrement la voiture avec les économies de coût d'énergie, mais simplement de monter qu'il faut compter la mensualité globale, énergie comprise, si on veut comparer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.