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Coût de possession VE vs VT compatible réseaux sociaux et forums

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Voici mon retour d'expérience :

 

J'ai eu une Zoé première génération pendant 5 ans et une tesla model S pendant un peu plus de 2 ans et j'ai fait le bilan pour les deux voitures après revente (tous coûts compris hors autoroute):

 

- Zoé acheté neuve en 2014 avec aide région normandie de 5000€ à l'époque, revendue à Renault  (pour une autre Zoé 41 kWh en LOA): 19 cts / km pour ~ 70000 km parcourus.

- Tesla model S de 2014 achetée en 2017 et vendue en 2019 (pour ma model 3), 25 cts du km pour 80000 km.

 

Concernant l'électricité, je n'ai pas mis un gros budget car recharge principalement au travail ou borne Leclerc ou supercharger (pour la model S) à l'époque.

 

Donc c'est comparable à ce que m'avaient coûté mes thermiques avant, entre 21 et 25 cts du km si je me souviens bien, plaisir de conduire une électrique ( et en plus une Tesla) en plus.

 

J'espère faire aussi bien ou mieux pour la model 3. A voir avec la décote de la voiture.

 

 

 

 

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Il y a 1 heure, ManuTaden a dit :

(*) les VE sont chers, mais les VT aussi : 13 250 € notre Berlingo en juillet 2008, un peu plus de 20 000 le modèle équivalent en concession en octobre 2018 (remise 12%)., personnellement mon revenu n'a pas augmenté de 34% en 10 ans :(

 

surtout que ton Berlingo d'après les chiffres que tu donnes, il a augmenté de 50%!

edit: ok je croyais que 20 000€ était le prix après remise, mais si on enlève 12% on descend à 17600 et donc ca fait bien une augmentation de 33% par rapport à 13250

Modifié par boreus

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il y a une heure, boreus a dit :

 

surtout que ton Berlingo d'après les chiffres que tu donnes, il a augmenté de 50%!

edit: ok je croyais que 20 000€ était le prix après remise, mais si on enlève 12% on descend à 17600 et donc ca fait bien une augmentation de 33% par rapport à 13250

totalement HS mais je n'ai pas calculé pas l'augmentation comme toi : (1-(13250/20000)) =  0.3375 -> 33.75%

j'ai calculé le % de marge sur un produit vendu 20000 et acheté 13250 ... je suis un ex commercial, ça ne s'oublie pas

13 250 c'était après négociation (18 500 au départ)

20 000 c"était après une petite discussion (22 000 et quelques au départ) suite à une invitation pour aller voir les véhicules Zéro carbone chez Citroen l'an dernier. Autant dire que la visite ne dépassait pas 45s : une CZéro, un Berlingo et une eméhari ?

donc, oui, effectivement augmentation de 50%, en prix public actuel ce serait 23500 ... soit quand même 27% :(

Fin HS

Pour en revenir à la TM3, à force de vous lire je vais finir par essayer de l'essayer, même si je sais que je ne l'achèterais pas.

 

Cdlt

 

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Il y a 17 heures, ManuTaden a dit :

Pour en revenir à la TM3, à force de vous lire je vais finir par essayer de l'essayer, même si je sais que je ne l'achèterais pas.

 

Cdlt

 

"Il ne faut jamais dire Fontaine je ne boirai pas de ton eau !... Vieux proverbe ...

Et : "L'essayer c'est l'adopter !" Cette injonction n'a jamais été aussi vraie que pour la TM3 ? Alors sois prudent si tu l'essaies, tu risques de craquer !

La TM3 est tellement différente !

Un exemple ici

 

Modifié par Patrick42720

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Il y a 9 heures, Patrick42720 a dit :

"Il ne faut jamais dire Fontaine je ne boirai pas de ton eau !... Vieux proverbe ...

Et : "L'essayer c'est l'adopter !" Cette injonction n'a jamais été aussi vraie que pour la TM3 ? Alors sois prudent si tu l'essaies, tu risques de craquer !

La TM3 est tellement différente !

Un exemple ici

 

Effectivement l'essayer c'est l'adopter,comme il y a 10 ans avec ma P2 en 6 kms de test j'envoyais balader 40 ans de rejet de

Boite auto ainsi que d'autre idées préconçues,beaucoup de personnes critiquent l'électrique,car ils ont raté le train en marche

Et ne reconnaissent pas leur erreur,mais il y viendrons un jour.?

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Il y a 9 heures, Patrick42720 a dit :

"Il ne faut jamais dire Fontaine je ne boirai pas de ton eau !... Vieux proverbe ...

Et : "L'essayer c'est l'adopter !" Cette injonction n'a jamais été aussi vraie que pour la TM3 ? Alors sois prudent si tu l'essaies, tu risques de craquer !

La TM3 est tellement différente !

Un exemple ici

 

Effectivement l'essayer c'est l'adopter,comme il y a 10 ans avec ma P2 en 6 kms de test j'envoyai balader 40 ans de rejet de

Boite auto ainsi que d'autre idées préconçues,beaucoup de personnes critiquent l'électrique,car ils ont raté le train en marche

Et ne reconnaissent pas leur erreur,mais il y viendrons un jour.?

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Il y a 21 heures, Phil63 a dit :

Erreur de fil

Erreur de Phil ? ?

 

Autre suggestion d'attaque, demander à l'interlocuteur:

- "si on te proposait une voiture plus puissante que la tienne et qui ne consomme que 2 litres aux 100km, qu'en penserais-tu?"

- "Ca n'existe pas"

- "mais si elle existait, est-ce que tu l'achèterais, même si elle coûtait x€ (à adapter selon la voiture de l'interlocuteur) plus cher à l'achat?"

 

 

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il y a 22 minutes, boreus a dit :

Autre suggestion d'attaque, demander à l'interlocuteur:

- "si on te proposait une voiture plus puissante que la tienne et qui ne consomme que 2 litres aux 100km, qu'en penserais-tu?"

- "Ca n'existe pas"

- "mais si elle existait, est-ce que tu l'achèterais, même si elle coûtait x€ (à adapter selon la voiture de l'interlocuteur) plus cher à l'achat?"

 

 

Excellent ! j'utilise un argumentaire similaire pour l'autonomie : "si on te proposait une voiture diesel avec 400 km d'autonomie seulement, mais en contre partie elle ne consommerait que 2 litres aux 100 km et tu peux installer chez toi un système qui te permet de faire le plein automatiquement la nuit quand elle est garée, donc tu parts tous les matins de chez toi avec une autonomie de 400 km, tu n'a plus besoin d'aller faire la queue à la station service, et qu'en plus il existe plein d'endroits ou tu peux mettre du carburant gratos,(etc etc ...)?"

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Le 04/09/2019 à 19:03, ManuTaden a dit :

Pour en revenir à la TM3, à force de vous lire je vais finir par essayer de l'essayer, même si je sais que je ne l'achèterais pas.

 

J'ai peur que la deuxième partie de la phrase risque de se modifier après l'essai... Pour l'essai, la ville, la montagne, la campagne, l'autoroute, je conseille tout !

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il y a une heure, Francg a dit :

J'ai peur que la deuxième partie de la phrase risque de se modifier après l'essai... Pour l'essai, la ville, la montagne, la campagne, l'autoroute, je conseille tout !

Mais à un moment il y a toujours la barrière du compte en banque ?

 

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il y a 5 minutes, ManuTaden a dit :

Mais à un moment il y a toujours la barrière du compte en banque ?

C'est vrai, mais cette barrière est surtout psychologique, parce qu'à l'usage, les économies compensent le prix d'achat...

En tout cas c'est ce qui semble ressortir de tout ce qui est écrit plus haut.... ?

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il y a 21 minutes, Patrick42720 a dit :

C'est vrai, mais cette barrière est surtout psychologique, parce qu'à l'usage, les économies compensent le prix d'achat...

En tout cas c'est ce qui semble ressortir de tout ce qui est écrit plus haut.... ?

Et le banquier accepterait de dépasser le seuil d'endettement  ? j'ai du mal à le croire.

Pour info, j'ai un véhicule qui ne coûte pas grand chose en carburant (2 000€ de GPL et 150 € de SP95 annuellement), alors les économies de carburant ne financeront pas vraiment la différence entre une thermique à 20 000 € et un VE qui sera entre 30 000 et 50 000 €.

Le CT d'un VE est plus cher, la révision annuelle d'un VE sera difficile à réaliser soi même ... alors les économies sont quand même plus difficile à calculer. Il y a une différence entre passer d'un véhicule thermique coutant  20 000€ à un VE en coutant plus du double. Même en ne payant pas le carburant, en parcourant 25000 km/an il faut plus de 11 ans pour éponger la différence du coût du VE (45 000 /20 000).

 

Il y a moyen d'un peu mieux rentabiliser un VE à grosse batterie : la recharger la journée via nos panneaux solaires, batterie dans laquelle nous puisons le soir et la nuit pour alimenter le bruit de fond électrique de la maison (frigo, chaudière, informatique  ...)

Mais ça demande une installation particulière et pas vraiment prévue part les constructeurs.

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Honnêtement j’aimerais y croire pour présenter cet argument aux détracteurs du VE, mais je n’y crois pas du tout à cette supposé relative équivalence de coûts entre un VT de 25000 et une Tesla de 53000 ou même 42600, pour ceux qui font 25000km/an (mon cas).

 

Annuellement, en défaveur du VE, il y a

- 400€ d’assurance auto à payer en en plus

- 180€ de pneus (+ chers et usure + rapide : 40000km VS 60000km)

- 250€ de perte de placement (25000€ en + sur son compte en banque génèrera au minimum 1% d’intérêt / an)

 

soit déjà 830€ de négatif pour le VE.

 

Certes il y a les gains du carburant   : 1600€ de gains en 2019 (2275€ pour VT contre 600€ pour VE avec un peu de Superchargeur). Mais ceux-là vont drastiquement se réduire avec la courbe du prix du Kwh prévu jusque 2030. Disons que sur la durée de possession du véhicule le gain moyen annuel devrait être de 1300€. 

 

Concernant l’entretien, un VE ne sera pas vraiment moins cher qu’un VT. En 5 ans mon VT de 25000€ (golf sportsvan) m’a couté grosso modo 1500€ soit 300€ annuel. La tesla ce sera 600 (800 ?) à 4 ans donc soyons sympas et disons un gains de 1000€ sur 5 ans soit 200€ annuel.

 

au final, annuellement un VE pour un rouleur de 25000km/an fera économiser :

(1300 + 200) - (830) = 670€/an

 

Donc l’équivalence coûts VE/VT est exacte entre un VT de 5000 ou 6000€ de moins que la Tesla, mais pas plus...

 

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il y a 6 minutes, Quolty a dit :

Donc l’équivalence coûts VE/VT est exacte entre un VT de 5000 ou 6000€ de moins que la Tesla, mais pas plus...

Les modalités de financement et surtout le kilométrage annuel est un gros facteur de calcul. Dans mon cas et sur 4 ans, avec 50k km / an (dont bcp d'autoroute avec dénivelés), la Model 3 LR AWD ne me coûte pas plus cher que mon ancienne Toyota Auris Hybride. En incluant tout : les 2 à 3 entretiens par an, l'assurance et surtout le carburant.

Et on approche plus des 20k de différences de prix d'achat.

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Il y a 1 heure, Quolty a dit :

Honnêtement j’aimerais y croire pour présenter cet argument aux détracteurs du VE, mais je n’y crois pas du tout à cette supposé relative équivalence de coûts entre un VT de 25000 et une Tesla de 53000 ou même 42600, pour ceux qui font 25000km/an (mon cas).

 

Annuellement, en défaveur du VE, il y a

- 400€ d’assurance auto à payer en en plus

- 180€ de pneus (+ chers et usure + rapide : 40000km VS 60000km)

- 250€ de perte de placement (25000€ en + sur son compte en banque génèrera au minimum 1% d’intérêt / an)

 

soit déjà 830€ de négatif pour le VE.

 

Certes il y a les gains du carburant   : 1600€ de gains en 2019 (2275€ pour VT contre 600€ pour VE avec un peu de Superchargeur). Mais ceux-là vont drastiquement se réduire avec la courbe du prix du Kwh prévu jusque 2030. Disons que sur la durée de possession du véhicule le gain moyen annuel devrait être de 1300€. 

 

Concernant l’entretien, un VE ne sera pas vraiment moins cher qu’un VT. En 5 ans mon VT de 25000€ (golf sportsvan) m’a couté grosso modo 1500€ soit 300€ annuel. La tesla ce sera 600 (800 ?) à 4 ans donc soyons sympas et disons un gains de 1000€ sur 5 ans soit 200€ annuel.

 

au final, annuellement un VE pour un rouleur de 25000km/an fera économiser :

(1300 + 200) - (830) = 670€/an

 

Donc l’équivalence coûts VE/VT est exacte entre un VT de 5000 ou 6000€ de moins que la Tesla, mais pas plus...

 

As-tu pris en compte la revente du véhicule un jour ?

pour ma part, j’aime bien comparer ma Model 3 à son équivalente en terme de gabarit chez BMW : une série 3. 
Avec quelques options pour la mettre au niveau et une motorisation pas ridicule, on est dans la même gamme tarifaire je crois. 

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J'ai calculé perdre entre 6k et 7k suivant le VT que j'aurais acheté au lieu d'une TM3 au bout des 8 ans de prêt. Je vais économiser sur pas mal de point je pense (essence, maintenance globale) mais le coût à l'achat étant plus important ça ne compensera pas. Mais c'est un choix aussi de rouler en électrique au quotidien ET pour les grands déplacement. C'est un choix de conscience un peu écologique. C'est aussi le choix de rouler dans la seule voiture électrique à coût raisonnable disposant d'un circuit de recharge longue distance et qui peut justement amenuiser les gros freins à l'achat d'un VE comme véhicule principal.

Bref, c'est un choix qui peut coûter, il ne faut ama, pas essayer de tout justifier par les économies. 

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Il y a 2 heures, ManuTaden a dit :

es économies de carburant ne financeront pas vraiment la différence entre une thermique à 20 000 € et un VE qui sera entre 30 000 et 50 000 €.

 

Il y a 1 heure, Quolty a dit :

Donc l’équivalence coûts VE/VT est exacte entre un VT de 5000 ou 6000€ de moins que la Tesla, mais pas plus...

On ne peut pas discuter ces calculs, pleins de telles évidences et c'est dommage ?

L'argument de l'augmentation future de l'électricité peut faire réfléchir, c'est vrai, mais pas trop longtemps, car si on peut produire sa propre électricité propre (?), il est plus compliqué de produire un carburant fossile à domicile. Et l'augmentation future du prix de ces carburants en tenez vous compte dans vos estimations ?

Mais comparer un VT et un VE, est-ce bien raisonnable finalement ? Pour moi c'est ce qu'on dû faire nos aïeux quand les premières automobiles sont apparues : "Une auto ça coûte très cher, ça fait du bruit (je ne crois pas qu'à l'époque on se préoccupait de pollution), ça tombe en panne, il faut s'y connaitre en mécanique, il n'y a pas de stations d'essence pour se réapprovisionner, c'est dangereux, ça va trop vite, ça fait peur aux chevaux qui tirent les voitures normales (hippomobiles à l'époque), ça ne peut intéresser que quelques riches excentriques, etc, etc ..."

On voit ce que ça a donné...

De mon point de vue, et je dis bien de MON de de vue, donc je donne une opinion personnelle qui n'engage que moi : comparer le prix d'un VE et celui d'un VT, c'est comme comparer le prix d'une place de concert avec celui de la collection complète des œuvres que tu vas écouter, c'est comme comparer le prix d'un repas dans un restaurant gastronomique avec celui de la cantine. Les chiffres sont indiscutables, tu vas plus au concert et tu continues à te régaler à la cantine. ☺️

 

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On est bien d’accord que le plaisir n’est pas le même ? ainsi que l’impact écologique pour les relativement gros rouleurs. Je tenais juste à ce que l’on remette bien au clair le coût pas si faible de détention d’une Tesla et donc ne pas faire miroiter des économies à l’achat de ce bijou, comparativement à un VT d’un français « moyen » (25000€ env)

Modifié par Quolty

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il y a 4 minutes, Storm a dit :

Pas tout de suite quand même pour être tout à fait honnête

 

C'est vrai, des fois c'est moins cher avant, si on fait confiance @pfg, 3 posts plus haut... ?

 

il y a 53 minutes, pfg a dit :

Ben oui, c'est là qu'il faut comparer. Je devais remplacer ma 335 donc c'était 340 xDrive ou Model 3 AWD et là c'est pas la Model 3 la plus chère...

 

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il y a 32 minutes, Quolty a dit :

On est bien d’accord que le plaisir n’est pas le même ? ainsi que l’impact écologique pour les relativement gros rouleurs. Je tenais juste à ce que l’on remette bien au clair le coût pas si faible de détention d’une Tesla et donc ne pas faire miroiter des économies à l’achat de ce bijou, comparativement à un VT d’un français « moyen » (25000€ env)

Très honnêtement, personne ne peut dire quel est le vrai coût de détention d'une TM3 sur la durée, vu que les premières ont été livrées il y a à peine plus de 6 mois. Pour ma part, en 5 mois et 10 000. km, (j'ai une assurance au même prix ou à peine moins chère que ma 3008 hybride) j'ai dépensé 1620 kWh à 0,15 ct d'€ = 243, 00 €. Première révision recommandée au bout de 4 ans...

Après, c'est sûr, quand tu as une piscine chez toi tu paies pas l'entrée, mais ça revient plus cher que d'aller à la piscine municipale... ?

Modifié par Patrick42720

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