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GaspardT

Clignotants et rond point

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Le 18/02/2022 à 15:20, jpsurlaroute a dit :

2- Ma femme ou mes enfants peuvent voir où je tourne et éventuellement crier en cas de danger que je n'aurais pas vu! :D

C’est bien le participatif, ça met toujours une ambiance 😂

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Le 18/02/2022 à 11:44, ionionion a dit :

l'apparition sur l'écran des angles morts : l'image des caméras latérales apparait lors de l'action sur le clignotant. Cela me trouble pour le moment

Oui, surtout que je n’arrive jamais à la voir car il y a toujours ma main droite devant cette partie de l’écran quand je tiens le volant… un affichage de cette vidéo un peu plus haut ne m’aurait pas dérangé 

 

Et aussi devoir tourner sa tête à droite pour faire l’angle mort de gauche je trouve pas ça intuitif 🙄

 

 comme dirais un YouTuber en comparant le grand clignotant de la modèle Y au petit clignotant de sa modèle 3 : «  le clignotant est plus grand sur la modèle Y, mais bon comme le clignotant sert à dépasser et que personne n’arrive à nous suivre… je plaisante bien sûr ! »

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Bonjour, je suis également pointilleux sur le fait de bien mettre le clignotant dans les rond-points et en effet c'est la galère avec la TM3, je me force à faire cette micro pause quand j'actionne le clignotant mais mon cerveau à du mal à s'habituer.

En fait ce qui me dérange le plus c'est que Tesla pourrait corriger cela par une mise à jour car mes 2 précédentes bmw avait le même type de clignotant à impulsion faible forte et je n'ai jamais eu de soucis à les utiliser dans les rond-points, mais bon comme le logiciel est développé aux us avec des règles différentes et très peu de rond-points, j'ai peu d'espoir que cela change.

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Le 18/02/2022 à 15:20, jpsurlaroute a dit :

.............................

2- Ma femme ou mes enfants peuvent voir où je tourne et éventuellement crier en cas de danger que je n'aurais pas vu! :D

 

C'est exactement la technique de conduite qu'utilisent les aveugles quand ils utilisent leur voiture ! 😇

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Le 18/02/2022 à 23:34, Jboll a dit :

Et aussi devoir tourner sa tête à droite pour faire l’angle mort de gauche je trouve pas ça intuitif

Alors qu’il suffirait de projeter l’image en hologramme sur la fenêtre de gauche !

 

Le 19/02/2022 à 14:40, doli a dit :

C'est exactement la technique de conduite qu'utilisent les aveugles quand ils utilisent leur voiture ! 😇

J’ai vu mieux cette semaine : le chien guide-aveugle regardait par la fenêtre passager. Évidemment, comme on était en montagne, il ne fallait pas qu’il ait un chat dans la gorge et que son aboiement « à gauche » sonne comme un « à droite » mais c’est un détail !

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Le 19/02/2022 à 17:20, Laurent F06 a dit :

J’ai un peu de mal à comprendre ce que vous reprochez aux clignotants de la Model 3. On peut passer sans difficulté et sans nécessité de pause, d’un clignotant gauche à un clignotant droit à la volée sur ma LR 2021 Q4…

Ta model 3 vaut de l’or alors!

Tous ceux qui ont essayé ma model 3 m’ont dit: mais ça marche comment tes clignotants?! Moi: même Elon doit pas le savoir. 
En vrai je sais, mais on est loin d’un truc intuitif et d’une simplicité déconcertante…

Modifié par Floflow31

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Le 19/02/2022 à 17:20, Laurent F06 a dit :

J’ai un peu de mal à comprendre ce que vous reprochez aux clignotants de la Model 3. On peut passer sans difficulté et sans nécessité de pause, d’un clignotant gauche à un clignotant droit à la volée sur ma LR 2021 

Tu n'as pas de soucis dans un rond point? Le problème est de mettre le clignotant à droite quand le volant va à gauche.

En ligne droite, pas de soucis pour passer de gauche à droite. 

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Plus précisément, c’est quand tu essayes de mettre un clignotant quand il y en a déjà un actif dans l’autre direction : sur ma version cela le désactive, au lieu de l’enclencher dans l’autre direction 

 

 a noter que si tu fait le mouvement très lentement ça marche (comprendre 1/2 a 1 seconde environ)

Modifié par Jboll

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Bon je suis de retour. Après un tour de rond point de rayon assez court en mettant le clignotant à gauche pour tourner puis à droite pour sortir (on parle bien de clignotant enclenché et pas la formule autoroute avec trois clignotements), je n’ai aucun soucis, je confirme. Je fais le changement à la volée et tout fonctionne sans soucis 🙂

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Le 20/02/2022 à 20:08, Laurent F06 a dit :

Je fais le changement à la volée et tout fonctionne sans soucis 🙂

 

Le 21/02/2022 à 10:21, mardar63 a dit :

Pareil pour moi. 

Je viens de retester et toujours pas OK pour moi.

Si j'ai le clignotant à gauche et le volant à gauche, je ne peux pas mettre le clignotant à droite si je ne fait pas la micro-pause au milieu.

Un coup sec à droite pendant que le volant est à gauche arrête le clignotant à gauche mais ne le met pas à droite.

 

Je doute que ce soit une limitation HW, je pense que c'est 100% contrôlé logiciellement.

Donc ma déduction est que vous devez avoir naturellement la bonne célérité pour passer de gauche à droite. Une fois trouvé, c'est un mouvement très fluide que peut-être vous avez naturellement?

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Le 22/02/2022 à 13:29, jpsurlaroute a dit :

 

Je viens de retester et toujours pas OK pour moi.

Si j'ai le clignotant à gauche et le volant à gauche, je ne peux pas mettre le clignotant à droite si je ne fait pas la micro-pause au milieu.

Un coup sec à droite pendant que le volant est à gauche arrête le clignotant à gauche mais ne le met pas à droite.

 

Je doute que ce soit une limitation HW, je pense que c'est 100% contrôlé logiciellement.

Donc ma déduction est que vous devez avoir naturellement la bonne célérité pour passer de gauche à droite. Une fois trouvé, c'est un mouvement très fluide que peut-être vous avez naturellement?

J'ai pris possession de ma propulsion samedi dernier...J’étais un peu inquiet en aillant vu ce poste mais je ne vois pas ou est le problème...en tout cas moi pas de souci dans les ronds points. les clignotants se comporte comme mon ancienne 308...J'arrive sans souci et sans pause particulière à faire clignotant gauche et droite..🤷‍♂️

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Le 22/02/2022 à 13:37, Seb5454 a dit :

J'ai pris possession de ma propulsion samedi dernier...J’étais un peu inquiet en aillant vu ce poste mais je ne vois pas ou est le problème...en tout cas moi pas de souci dans les ronds points. les clignotants se comporte comme mon ancienne 308...J'arrive sans souci et sans pause particulière à faire clignotant gauche et droite..🤷‍♂️

Problème HW réglé alors finalement?

Bizarre mais possible.

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Pour info, j'ai aussi ce soucis sur ma M3SR2021. Premier rond-point du matin pour aller au boulot, je dois faire pratiquement un tour complet, clignotant gauche pour éviter de me faire couper la route (sa suffit pas pour certains), je met la commande de clignotant droit (1 ou 2ème cran) pour sortir et il me fait que éteindre le clignotant (ceux qui me fait sortir sans clignotant).

Obligé après l'avant dernière sortie, de donner un impulsion à droite pour arrêter le clignotant, puis seulement après 1/2 seconde (sinon sa marche pas), l'impulsion pour mettre le clignotant pour sortir.

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Le 23/02/2022 à 06:22, gobobix a dit :

Obligé après l'avant dernière sortie, de donner un impulsion à droite pour arrêter le clignotant, puis seulement après 1/2 seconde (sinon sa marche pas), l'impulsion pour mettre le clignotant pour sortir.

Tu n'as pas à revenir au point de départ.

Le mouvement n'est pas:

- clignotant gauche

- clignotant droit court + relâcher pour éteindre le gauche

- 500 ms de pause

- clignotant droit pour clignoter à droite

 

Le mouvement est:

- clignotant gauche

- clignotant droit avec une micro-pause de même pas 200 ms au milieu, puis monter à bloc avant de relâcher

En fait, c'est plus une vitesse d'exécution plutôt qu'une micro-pause. Une fois qu'on a la bonne vitesse d'exécution, c'est un mouvement très fluide. Mais si on va un peu plus vite, c'est fichu!

 

 

Le mouvement est très fluide et je pense de plus en plus que @Laurent F06, @mardar63 et @Seb5454 doivent avoir le coup de main naturel, du coup cela n'a pas été un problème pour eux.

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Le 23/02/2022 à 10:14, jpsurlaroute a dit :

Le mouvement est:

- clignotant gauche

- clignotant droit avec une micro-pause de même pas 200 ms au milieu, puis monter à bloc avant de relâcher

En fait, c'est plus une vitesse d'exécution plutôt qu'une micro-pause. Une fois qu'on a la bonne vitesse d'exécution, c'est un mouvement très fluide. Mais si on va un peu plus vite, c'est fichu!

Merci !
Ça fait deux ans que je peste contre ces clignotants en rond-point, je viens de tester ta technique, et ça fonctionne !

Il faut actionner le commodo du clignotant gauche vers le clignotant droit len-te-ment, sinon ça ne fait que le couper.

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Le 25/02/2022 à 14:50, valfore a dit :

Merci !
Ça fait deux ans que je peste contre ces clignotants en rond-point, je viens de tester ta technique, et ça fonctionne !

Il faut actionner le commodo du clignotant gauche vers le clignotant droit len-te-ment, sinon ça ne fait que le couper.

Oui, j'avais donné ce truc l'année dernière mais c'est difficile de décrire la technique avec des mots.

Il faut sentir le geste et une fois qu'on l'a, on n'y pense même plus.

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Le 19/02/2022 à 17:20, Laurent F06 a dit :

J’ai un peu de mal à comprendre ce que vous reprochez aux clignotants de la Model 3. On peut passer sans difficulté et sans nécessité de pause, d’un clignotant gauche à un clignotant droit à la volée sur ma LR 2021 Q4…

Idem, je n'ai aucun soucis avec les clignotants pour passer d'un à l'autre directement si je le fais à vitesse normale ou moyennement rapide avec le commodo (et pas d'une façon ultra rapide)

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Le 12/02/2022 à 15:19, GaspardT a dit :

Hello.


Je n’ai jamais été fan des clignotants de ma TM3 (je parle du comodo derrière le volant qui permet de mettre les clignotants). Clairement je les trouve moins pratiques que des clignotants classiques, avec un comodo qui reste en position « enclenché » tant que le clignotant est actif, et revient en position quand on l’arrête (manuellement, ou en tournant le volant).

 

Mais là où j’ai le plus de mal c’est dans les ronds points. Ou plutôt pour sortir d’un rond point. Je m’explique

1 : avant de rentrer dans le rond point je mets le clignotant à gauche, pour indiquer que je vais prendre la 3e sortie (par exemple)

2 : je prends mon rond point

3 : avant de prendre la sortie, je lève le clignotant pour enclencher le clignotant droit, et indiquer que je vais tourner 

 

Sauf que là, 9 fois sur 10, cette action a pour seul effet d’arrêter le clignotant gauche, mais sans mettre le clignotant droit. Donc soit je lève une seconde fois le clignotant, sois je sors sans clignotant (ce qui arrive le plus souvent du coup).

 

Que pensez vous des clignotants de votre TM3 ? Avez-vous le même comportement que moi ? Y a il une « technique » particulière pour gérer correctement les clignotants dans les ronds points ?

 

merci pour vos retours !

Comme toi depuis deux ans je galère dans les ronds-points !

Ma solution en  sortie de rond-point est deux coup vers le bas sur le commodo pour enclencher le clignotant droit....et souvent j’oublie le second coup de commodo  donc je sors sans clignotant 😩.

Bon je vais essayer la solution moins speed avec la pause au milieu....pas convaincu.

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Le 01/03/2022 à 11:14, chrisbdx a dit :

Bon je vais essayer la solution moins speed avec la pause au milieu....pas convaincu.

Ça marche pourtant, mais il faut prendre le coup. Je dois être trop stressé pour ça, j'ai tendance à aller trop vite instinctivement, il faut vraiment que j'y pense à chaque rond-point pour réduire la vitesse…

 

Bon le point positif, c'est qu'une mise à jour pourrait régler ça pour de bon, en faisant en sorte que ça fonctionne quelle que soit la vitesse. Ou alors en réglant le problème pour de bon, si les clignotants sont enfin gérés en fonction de la navigation comme promis !

 

En attendant, je vais continuer d'essayer d'y penser. J'imagine qu'à force, on prend le coup de main.

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