Aller au contenu
GaspardT

Clignotants et rond point

Messages recommandés

Le 13/02/2022 à 19:09, VANLUC a dit :

Après mes 3 dernierères réponses, là, on va me répondre en me traitant de parano, et bla bla bla ..........

Ben non, je n'avais pas vu cette dernière contribution (en démarrage page 2) avant de poster ma réponse ci-dessus, mais tu n'es pas parano, tu t.'es juste pris un vent et ça c'est assez courant 😁

Modifié par sbastien76205

Le 13/02/2022 à 19:19, sbastien76205 a dit :

C'est souvent le pb, oui. 

Je le remarque honnêtement moins ici, où à part qq piliers, la plupart vie net poser leur question et repartent. 

Pour ne pas être complément HS, merci de ton conseil, j'essaierai de le mettre à l'épreuve demain 😉

Tu réponds à qui?! 🧐

Je plaisante @VANLUC 😜

Le 13/02/2022 à 11:37, Jboll a dit :

Suivre des règles ou donner la bonne information aux bonnes personnes et au bon moment ?

L’intérêt des règles, c’est que tout le monde les suive : ça rend le comportement des gens prévisible. Que tu penses qu’il y a plus malin comme méthode, tant mieux pour toi mais tu ne peux pas t’attendre à ce qu’on comprenne tes intentions. 

Si tu es sur le rond-point avec ton clignotant à gauche, je sais que je ne peux pas m’engager. Si tu as ton clignotant à droite, je sais que je peux m’engager puisque tu sors avant mon intersection… 

Le 13/02/2022 à 23:17, M-ric a dit :

L’intérêt des règles, c’est que tout le monde les suive : ça rend le comportement des gens prévisible. Que tu penses qu’il y a plus malin comme méthode, tant mieux pour toi mais tu ne peux pas t’attendre à ce qu’on comprenne tes intentions. 

Si tu es sur le rond-point avec ton clignotant à gauche, je sais que je ne peux pas m’engager. Si tu as ton clignotant à droite, je sais que je peux m’engager puisque tu sors avant mon intersection… 

Visiblement je n’ai pas été clair au vu de cet exemple, la question qui faut te poser, c’est si tu arrives à un rond point et que tu voit une voiture déjà dans le rond point, en train de tourner, sans clignotant, tu en conclus quoi ? Tu t’engages ou pas ?

Ben non et c’est problématique vu que ça fait perdre de la fluidité au trafic.

Je déteste m’arrêter pour laisser passer un connard qui, au final, sors juste avant (et sans clignotant évidemment).

Si les gens respectaient le code de la route ça irait nettement mieux (en plus d’éviter plein d’accidents).

Le 14/02/2022 à 13:06, Jboll a dit :

Visiblement je n’ai pas été clair au vu de cet exemple, la question qui faut te poser, c’est si tu arrives à un rond point et que tu voit une voiture déjà dans le rond point, en train de tourner, sans clignotant, tu en conclus quoi ? Tu t’engages ou pas ?

J’en conclue qu’elle ne sort pas avant mon intersection puisque si elle sortait, elle aurait son clignotant droit. 
Puisqu’elle respecte le code de la route, cela signifie qu’elle va tout droit dans le rond-point et qu’elle est rentrée dans le carrefour à mes 9h. 

Tout autre raisonnement basé sur « Les gens ne respectent pas le code de la route alors moi non plus comme ça c’est plus clair » est une escroquerie intellectuelle. 

Le 14/02/2022 à 13:06, Jboll a dit :

Théoriquement, non, on ne met le clignotant à droite qu'entre l'avant derniere et la sortie.

rond point.JPG

« Je suis trop carré pour interpréter la loi »

« je dirais que j’appliquerai la règle la plus logique »

Et oui, et c’est bien normal, j’aurai fais la même chose, tout simplement parce que les règles sont fait pour marcher dans la plupart des cas (et heureusement d’ailleurs) mais il y a des fois où ça ne s’applique pas, il existe des cas particulier, souvent lié au contexte au moment de l’appliquer. (Au passage je confirme que ce carrefour existe, il y en a un près de chez moi) La déduction que tu as fait montre une compréhension des règles, au début quand on apprend à conduire on suit les règles, et petit à petit, au fur et à mesure de l’expérience qu’on acquiert, on comprend les règles, pourquoi elle existe, et on obtient le comportement que tu décris : la capacité de déroger à certaines règles quand elle ne s’applique pas a un moment donné. 

« Dans un rond-point la règle est: plus de la moitié du rond-point = clignotant à gauche. »

Oui, moi aussi je fais ça, mais la question n’est pas «  est ce que je dois mettre mon clignotant à gauche si je vais à gauche avant d’entrées dans le rond point » c’est quel clignotant ? Le court ou le long ? Comme toi j’ai appris à l’auto école qu’il faut mettre le clignotant à gauche avant de rentrer dans le rond point, puis en rentrant dans le rond point, je me met sur la voie la plus au centre, puis je met mon clignotant à droite pour me mettre sur le voie du milieu à mi-chemin puis la voie complètement à droite. Et c’est ce que je faisais avant d’avoir ma Tesla. Jusque là, pas de problème. Sauf que maintenant, on a un type de clignotant en plus, un clignotant court. Et qui plus est, est disponible plus facilement que le clignotant long. Du coup je me suis demandé pourquoi Tesla n’a pas inversé ces types de clignotant, pourquoi le premier cran ce n’est pas le permanent. Et après je me suis demandé quelles sont les critères qui permettent de choisir entre le clignotant court et long. Et pour ça, il fallait que je me pose la question, à quoi sert un clignotant ?

Si j’avais fait de l’auto école avec une voiture avec ces deux types de clignotant, a quel moment il m’aurait dit : « met le clignotant court! » ?

Notre esprit de cohérence refuse souvent cette remise en question, et il est possible que certain puisse dire abruptement «  ça sert à rien, c’est pas dans le code de la route » 

ok… bien….

Pour ceux qui veulent aller plus loin, je continue :

en tout cas, la seule règle du code de la route que j’ai trouvé dit :

« Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers »

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006842127

Un œil attentif verra que ce n’est pas applicable lorsqu’on reste dans la même voie dans un rond point

J’invite ceux qui ont la conviction que l’on doit maintenir un clignotant à gauche dans un rond point à trouver cette règle. Moi je ne l’ai pas trouvé, mais ça ne veut pas dire qu’elle n’existe pas, c’est pour ça que je dis  «  peut être »

Le 13/02/2022 à 23:17, M-ric a dit :

tu ne peux pas t’attendre à ce qu’on comprenne tes intentions

Ben justement, là je ne vois pas, quel intention tu ne comprendrai pas ?

Le 14/02/2022 à 13:21, KarTes a dit :

Ben non et c’est problématique vu que ça fait perdre de la fluidité au trafic.

Je déteste m’arrêter pour laisser passer un connard qui, au final, sors juste avant (et sans clignotant évidemment

Cette remarque est au mieux hors sujet et au pire insultant, je n’ai jamais dit que je ne met pas de clignotant à droite pour sortir, je dit que si je met un clignotant à gauche ou pas, ça ne changera rien à ton comportement, donc non ça ne changera rien à la fluidité du trafic. Et moi aussi je déteste m’arrêter quand quelqu’un oublie son clignotant avant de sortir 😉 et je déteste aussi quand un mec s’est endormi sur son clignotant et qu’il ne signifie plus rien, parque là ça devient dangereux. 

Le 14/02/2022 à 13:53, Hart a dit :

Théoriquement, non

Exactement, du coup l’information «  j’ai le clignotant à gauche » ne va pas influencer qui que soit dans son comportement

donc autant utiliser le clignotant court, comme ça, lorsqu’il s’agira de le mettre à droite, celui de gauche aura eu le temps de s’éteindre… (pour revenir un peu au sujet) et donc il n’y aura pas de recouvrement temporel

après tout ils sont embêtant ces américains, vu le nombre de rond point qu’ils ont, ils nous font poser des questions existentielles 😅

mais je serai curieux d’avoir un avis officiel (français) sur le sujet de l’emploi des clignotants cours pour les rond point

Le 14/02/2022 à 21:48, Jboll a dit :

« Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers »

Bah voilà, tout est dit : le rond-point n’est pas une chaussée sur laquelle on rentre et de laquelle on sort mais un carrefour (giratoire). 

pour le principe du clignotant court ou long, Tesla n’a rien inventé : tous les autres véhicules que j’ai utilisés avec un clignotant court ont la même logique : impulsion = court ; cran = permanent. 

Exact, le clignotement court, le plus souvent 3 fois c’est surtout pour signifier un changement de voie rapide et simple, par exemple sur autoroute.
Dans d’autres cas où on tourne sur une route secondaire, les 3 clignotements sont insuffisants, idem dans un rond-point, idem quand on est au feu, idem quand on double sur une 2 voies, etc…

Là il ne s’agit plus de législation mais de bon sens. 

Modifié par Floflow31

Le 14/02/2022 à 21:59, M-ric a dit :

Bah voilà, tout est dit : le rond-point n’est pas une chaussée sur laquelle on rentre et de laquelle on sort mais un carrefour (giratoire). 

Oui oui oui je suis d’accord, depuis le début, le rond point c’est un carrefour, si on va à gauche on met le clignotant à gauche AVANT de rentrer dedans.. ok… ça on l’a déjà dit plein de fois… le débat n’est toujours pas là, le débat c’est: est ce qu’il faut MAINTENIR le clignotant durant tout le temps de la manœuvre. Et la loi que j’ai cité ne le dit pas, elle s’applique uniquement aux « conducteur qui s'apprête ». Donc AVANT de faire quoi que soit

Le 14/02/2022 à 22:09, Floflow31 a dit :

Là il ne s’agit plus de législation mais de bon sens

Ah ben voilà, on y arrive, je commençais à me dire qu’on tournait en rond 🙃

maintenant on va pouvoir se mettre d’accord sur le sens de maintenir le clignotant a gauche dans le rond point. Personnellement je n’en vois pas, et que le mettre ou pas ça ne changera aucun comportement, pour personne (a part pour celui qui le met évidement). Mais je me trompe peut-être, Est ce que tu vois un cas où le comportement de quelqu’un serait différent ?

Dans un rond-point clairement. 

Quand je vois quelqu'un dans un rond-point qui vient d'en face sans clignotant, j'en déduis qu'il va là d'où je viens, puisque pour aller en face on ne met le clignotant que pour sortir. Du coup je m'engage et dans le cas ou cet automobiliste continue dans le rond-point, je me plante au milieu. La plupart du temps quand je leur montre le comodo du clignotant ils font 🤭🤗 Et dans de rares cas 😳😡🖕

Donc pour moi qui suis très à cheval sur les clignotants (mais ça s'est peut-être pas vu 😅) c'est une faute par rapport à ce que j'ai appris au permis.

Modifié par Floflow31

Ben si quelqu’un va d’où tu viens, il aurait dû mettre son clignotant à droite au moment de sortir, ça c’est une faute de ne pas mettre son clignotant et de sortir quand même. Mais si tu voit quelqu’un qui n’a aucun clignotant il faut quand même être sacré couillu pour rentrer dans le rond point… parce qu’il y a un autre cas que tu n’a pas vu : quelqu’un qui est entré dans le rond point par la route à ta gauche et qui va sur la route à ta droite (autrement dit il suit la direction perpendiculaire a toi), donc pas de clignotant pour lui au moment de passer devant toi, donc tu en déduis qu’il va d’où tu viens, donc tu t’engages, et donc carton 📦 

moi j’ai tellement pas confiance que pour rentrer dans un rond point il faut non seulement que je vois son clignotant à droite mais aussi que ses roues aient commencées à tourner 😄 ceinture bretelle comme on dit

En tout cas c’est ce qu’on m’avait appris a l’époque à l’auto-école, de regarder les roues, et depuis je continue à suivre ce conseil, ça marche bien, je recommande, c’est plus fiable que les clignotants 😒

Le 14/02/2022 à 21:59, M-ric a dit :

(...)

+ @Jboll et pourtant si, on parle bien d'un carrefour giratoire, mais le Code de la route le définit bien comme une chaussée sur laquelle circulent de véhicules auxquels il faut céder le passage, et parle bien de quitter la route quand on entre dedans (et par défaut quand on en sort aussi).

Article R415-10 du Code de la route

Le carrefour giratoire est donc soumis aux mêmes règles de changement de voie, à l'intérieur de celui-ci.

Et quant au maintien du clignotant pendant la manœuvre, la cour de cassation a statuée dans un arrêt du 5 janvier 2021, découlant de : https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000043004916?tab_selection=all&searchField=ALL&query=20-81792&page=1&init=true

En conséquence, le maintien du clignotant n'est pas obligatoire.

Mais pour ma part il est plus sécuritaire pour tout le monde.

Le 13/02/2022 à 19:08, VANLUC a dit :

On pose une question précise, je participe en donnant "la" solution et ça continue de papoter en ignorant complètement ma réponse ....

Oui, d'ailleurs "ta" solution a été déjà évoquée il y a longtemps:

• Clignotant à gauche avant d'arriver sur le rond-point
  • Au moment de sortir : clignotant à droite avec une mini pause au milieu, au point pour le clignotant automatique 3-coups, même pas une demi-seconde, avant d'enclencher la manette à fond à droite (sans avoir à revenir à la position de départ).

Le problème est que le mouvement est difficile à décrire avec des mots. Il faudrait faire une vidéo pour les gens comprennent que le geste à faire est simple et très fluide, une fois qu'on a choppé le coup.

Certes, c'est une solution à un problème qui n'aurait pas dû exister au départ mais une fois qu'on a le coup, les clignotants dans les rond-points ne sont plus un problème pour les Tesla.

Mais la discussion qui concernait le "comment actionner le clignotant" est devenu un débat sur la nécessité de mettre le clignotant dans les rond-points.

Personnellement, je n'aime pas les voitures qui ne mettent pas leur clignotant dans les rond-points : je ne peux pas anticiper leur sortie.

Mais il est clair que je préfère qu'ils ne mettent pas leur clignotant du tout, plutôt que le mettre mais ne pas le changer au moment de la sortie.

Modifié par jpsurlaroute

Très instructif ce sujet, j'ai beaucoup réappris (mon permis date de 1965 et il n'y avait pas de ronds points à l'époque.)

J'habite dans le Morbihan et les conducteurs sont plutôt courtois (en particulier si un piéton semble avoir l'intention de traverser on s'arrête)... sauf lors de l'arrivée sur un rond-point où l'augmentation de la vitesse en entrant sur le giratoire permet par intimidation de passer le premier dans tous les cas. Clignotant ou pas. Ensuite c'est une question d'habitude...comme, depuis la mise à jour de février, l'apparition sur l'écran des angles morts : l'image des caméras latérales apparait lors de l'action sur le clignotant. Cela me trouble pour le moment, difficile d'identifier l'image lorsqu'on est en virage. Et l'utilité du système est douteuse...mais on peut toujours l'inhiber.

Merci à tous en tout cas pour cette révision bien utile.

Le 18/02/2022 à 11:44, ionionion a dit :

Très instructif ce sujet, j'ai beaucoup réappris (mon permis date de 1965 et il n'y avait pas de ronds points à l'époque.)

J'habite dans le Morbihan et les conducteurs sont plutôt courtois (en particulier si un piéton semble avoir l'intention de traverser on s'arrête)... sauf lors de l'arrivée sur un rond-point où l'augmentation de la vitesse en entrant sur le giratoire permet par intimidation de passer le premier dans tous les cas. Clignotant ou pas. Ensuite c'est une question d'habitude...comme, depuis la mise à jour de février, l'apparition sur l'écran des angles morts : l'image des caméras latérales apparait lors de l'action sur le clignotant. Cela me trouble pour le moment, difficile d'identifier l'image lorsqu'on est en virage. Et l'utilité du système est douteuse...mais on peut toujours l'inhiber.

Merci à tous en tout cas pour cette révision bien utile.

Je suis d’accord, la caméra avec le clignotant est surtout faite pour l’autoroute où la vigilance est moins monopolisée par les éléments extérieurs (piétons, virages serrés comme dans un rond-point, avec potentiellement des voies adjacentes où il faut garder un oeil sur les autres véhicules,…). Et dans quelques cas où ça peut être utile pour vérifier l’angle mort là où on avait l’habitude de tourner la tête vers l’arrière pour contrôler (ça c’est clairement dangereux).

Modifié par Floflow31

Même problème pour moi, mais j'ai trouvé la solution. Je boycotte toutes les routes avec des ronds points, ainsi la situation ne se produit plus. Bien sûr cela oblige parfois à faire demi tour au milieu de la chaussée et couper la bande continue, ou prendre des routes de champs, voire traverser des rues piétonnes, mais bon, au moins, je ne me pose plus ces questions ! Sinon j'avais envisagé de simplement ne plus jamais mettre le clignotant, mais je trouve ça trop illégal 😂

Le 18/02/2022 à 11:44, ionionion a dit :

Ensuite c'est une question d'habitude...comme, depuis la mise à jour de février, l'apparition sur l'écran des angles morts : l'image des caméras latérales apparait lors de l'action sur le clignotant. Cela me trouble pour le moment, difficile d'identifier l'image lorsqu'on est en virage. Et l'utilité du système est douteuse...mais on peut toujours l'inhiber.

Oui, je l'ai activé mais je ne le regarde quasiment jamais.

Pourquoi l'ai-je laissé si je ne m'en sers jamais?

1- La vidéo me rappelle que le clignotant est mis. Avec la petite flèche verte, parfois j'oubliais de désactiver le clignotant. Avec la vidéo, c'est difficile d'oublier.

2- Ma femme ou mes enfants peuvent voir où je tourne et éventuellement crier en cas de danger que je n'aurais pas vu! :D

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.