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GaspardT

Clignotants et rond point

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Hello.


Je n’ai jamais été fan des clignotants de ma TM3 (je parle du comodo derrière le volant qui permet de mettre les clignotants). Clairement je les trouve moins pratiques que des clignotants classiques, avec un comodo qui reste en position « enclenché » tant que le clignotant est actif, et revient en position quand on l’arrête (manuellement, ou en tournant le volant).

 

Mais là où j’ai le plus de mal c’est dans les ronds points. Ou plutôt pour sortir d’un rond point. Je m’explique

1 : avant de rentrer dans le rond point je mets le clignotant à gauche, pour indiquer que je vais prendre la 3e sortie (par exemple)

2 : je prends mon rond point

3 : avant de prendre la sortie, je lève le clignotant pour enclencher le clignotant droit, et indiquer que je vais tourner 

 

Sauf que là, 9 fois sur 10, cette action a pour seul effet d’arrêter le clignotant gauche, mais sans mettre le clignotant droit. Donc soit je lève une seconde fois le clignotant, sois je sors sans clignotant (ce qui arrive le plus souvent du coup).

 

Que pensez vous des clignotants de votre TM3 ? Avez-vous le même comportement que moi ? Y a il une « technique » particulière pour gérer correctement les clignotants dans les ronds points ?

 

merci pour vos retours !

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Le sujet a déjà été abordé, mais, oui, il y a des techniques.

La mienne est de prendre son temps : au moment de mettre à droite pour sortir, je passe bien par le moment où ça s’arrête pour passer ensuite sur la droite. Attention ce n’est pas 1 s, mais un micro-moment d’arrêt dans le mouvement.

 

Après  une courte recherche :

 

 

Modifié par Tilt

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Pour passer de gauche à droite ou inversément, il faut actionner le commodo à fond dans le sens inverse en le maintenant +/- 1/2 seconde ou même moins, en tout cas, plus qu'une simple pulsion. j'espère m'être fait comprendre ...

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Le 12/02/2022 à 15:19, GaspardT a dit :

 

Que pensez vous des clignotants de votre TM3 ? Avez-vous le même comportement que moi ? Y a il une « technique » particulière pour gérer correctement les clignotants dans les ronds points ?

 

 

J'en pense que les gens qui me suivent doivent me prendre pour un petit vieux : au moins la moitié du temps, le cligno ne s'arrête pas quand je remets mes roues droites. Je me rassure en voyant quand je suis derrière des TM3 que je ne suis pas le seul.

 

Ça me gave, j'avoue et merci, je voulais faire un sujet depuis un bout de temps. 

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Il faut lire le mode d'emploi !

Tout y est indiqué.

-Un petit coup à mi-course= clignotant automatique, clignote trois fois et puis s'arrête (cinq aurait été mieux, mais bon!)

-Un grand coup à fond de course, même bref= clignotant permanent. Pour en sortir et l'arrêter un coup dans le même sens (mais dans l'autre sens ca marche aussi)

Alors pour un rond point:

-Avant d'entrer, un grand coup à gauche (pour indiquer que tu vas enrouler et suivre le R-P.)

-Quand tu décides de sortir, un grand coup à gauche (ou à droite, comme tu le sens) immediatement suivi d'un petit coup à droite (ou un grand coup à droite si tu as peur que trois petits clignotements ne suffisent pas.)

Ah conduire une Tesla, c'est tout un art!

 

Modifié par doli

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Le 12/02/2022 à 16:53, doli a dit :

immediatement suivi d'un petit coup à droite

Justement cette méthode fonctionne très rarement. Il faut attendre un petit délai entre le moment où je « retire » le clignotant et le moment où je le remets.

C’est peut être un problème qui touche certaines tesla ? 

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J'ai remarqué aussi cette petite problématique...je n'ai pas encore trouvé de 'parade' fiable, si ce n'est couper le cligno avec une impulsion sur le commodo (peu importe la direction), attendre une demi-seconde, puis à nouveau une impulsion vers la droite pour indiquer que je sors du rond-point (et oui, cinq coups de clignos auraient été mieux que trois - sur ma Kona, c'est réglable d'ailleurs...).

Mais ce n'est pas fiable, et parfois je sors donc sans clignotant...Va expliquer ça en cas d'arrestation en sortie de rond pour ne pas avoir mis le cligno......

 

J'ai la vague sensation que c'est un peu pire depuis les dernières maj, déjà que la caméra de recul à maintenant du mal à afficher de manière fluide la vidéo.......

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Moi je fais tout avec le clignotant d’autoroute, déjà parque j’ai la flemme d’appuyer à fond, et puis parce que je trouve que le clignotant est utile que quand on change de voie, pour prévenir les autres de l’intention, donc je trouve ça inutile qu’il soit tout le temps actif durant tout le rond point, idem pour doubler, je préfère autant l’activer juste avant de changer de voie, ça alerte instantanément les autres. 

 

Le laisser actif, pour moi, c’est un effet de bord des clignotants traditionnels qui n’ont pas encore détecté qu’il n’y en avait plus besoin


combien de fois je me suis fait avoir au rond point quand j’ai vu d’autres automobilistes avec le clignotant actif et qui ne sortait pas ou inversement…

 

le code de la route me donne peut-être tord là dessus, mais je trouve ça plus logique de l’activer juste avant un éventuel changement de direction

 

 

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Merci à tous pour vos retour. Je me sens moins con, et moins seul ! 😆

 

Au moins c'est clair : si il faut lire le mode d'emploi et s'échanger des "trucs et astuces" pour utiliser les clignotants correctement, c'est qu'ils sont mal foutus. Le mieux est l'ennemi du bien. Pourquoi vouloir ré inventer un truc qui marche ?

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On est tous d’accord que c’est mal foutu, et que ça va pas inciter les gens à mettre leurs clignotants (déjà qu’il n’y en a qu’un sur dix qui les met, et un sur vingt qui les met comme il faut). 
Mais depuis la V11 j’ai l’impression que ça s’est un peu amélioré (le seul truc qui s’est amélioré en fait avec la V11…), comme l’ont souligné certains quand le clignotant est à gauche, juste avant de le mettre à droite je monte le comodo à mi-course en maintenant un pouillème de seconde et dans la foulée je poursuis la course du comodo à fond.

Un truc que j’aimerais bien aussi c’est pouvoir paramétrer ne nombre de clignotements avec un "appui court", 3 par défaut c’est vraiment trop peu pour un rond-point par exemple, ou pour se rabattre sur une 2x2 voies, à moins de se rabattre comme une brute (mon idéal c’est 5/6 clignotements pour se rabattre en douceur). 

Modifié par Floflow31

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Le 12/02/2022 à 22:50, M-ric a dit :

L’important, c’est d’en être conscient !

Ouai enfin j’ai dit «  peut-être », ça reste à prouver !

 

Si on prend un grand rond-point à gauche, je ne vois pas pourquoi il faudrait maintenir le clignotant gauche tandis qu’on tourne, car on ne change pas de file, donc 3 clignotants gauche en entrant dans le rond point et 3 pour sortir, et vu comment ils sont rapide il n’y a pas de recouvrement

 

 pareil pour doubler

Modifié par Jboll

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je ne sais pas si une mise à jour a changé quelque chose, mais j'ai testé aujourd 'hui, et on peut passer du clignotant gauche au droite (en rond point par exemple) et le cligno passe de gauche a droite en manoeuvrant le commodo , comme on le faisait sur une voiture "normale".

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Le 13/02/2022 à 01:04, Jboll a dit :

Ouai enfin j’ai dit «  peut-être », ça reste à prouver !

 

Si on prend un grand rond-point à gauche, je ne vois pas pourquoi il faudrait maintenir le clignotant gauche tandis qu’on tourne, car on ne change pas de file, donc 3 clignotants gauche en entrant dans le rond point et 3 pour sortir, et vu comment ils sont rapide il n’y a pas de recouvrement

 

 pareil pour doubler

Un indice: c'est le code de la route.

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Lorsque j’ai eu ma model 3 en mars 2019, je suis quasi, certains que les clignotant se comportaient classiquement  et que depuis une mise à jour le comportement avait changé. J’avais, parlé du problème en novembre 2019…

 

Lors d’une intervention d’un ranger pour un autre souci je lui en avait parlé, il avait trouvé ça bizarre en effet puis il m’avait rappelé pour me dire que sur les autres model 3 qu’il avait eu en mains dan la journée le comportement des clignotant étaient identique…

 

bref depuis rien de bien neuf on s’adapte en modifiant notre manière de « clignoter » au rond point. 

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Le 13/02/2022 à 08:15, Floflow31 a dit :

Un indice: c'est le code de la route

Oui ok, j’avais saisi ta remise à l’ordre

 maintenant c’est quoi le plus important ?
Suivre des règles ou donner la bonne information aux bonnes personnes et au bon moment ?

 

Il y a la loi et l’esprit de la loi, là l’esprit c’est : le clignotant ça sert à indiquer que je vais bientôt changer de voie

 

ça montre l’intention aux autres personnes pour leur dire par exemple : « fait gaffe j’arrive sur ta voie ». Au passage tu noteras que les clignotants ne sont pas placés n’importe où sur la voiture, ils sont aux extrémité pour être au plus près de celui qui doit être renseigné, laissant celui à l’extrême moins visible, normal.

 

après, est ce que les flics verbalisent pour la loi ou l’esprit de la loi, il y a quand même une notion de tolérance, quand appliquer une règle n’a pas de sens dans le contexte où elle s’applique

 

si 4 automobilistes arrivent sur un carrefour a 4 stop en même temps, ils ne vont pas rester bloqué ad vitam eternam, il y en a un qui va s’engager, et si un flic est présent, il ne dira rien du tout, il tolérera ce comportement

 

 maintenant si on tombe sur un flic qui adore suivre les règles au lieu de les comprendre, alors oui il verbalisera le premier qui franchi sa ligne blanche… mais je pense pas

 

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Je suis trop carré pour interpréter la loi, ou autrement dit être dans l’esprit de la loi. Dans un rond-point la règle est: plus de la moitié du rond-point = clignotant à gauche. 
Hors rond-point, la règle est: changement de voie = clignotant. 
Après je n’ai jamais vu les forces de l’ordre arrêter quelqu’un pour un clignotant pas/mal utilisé malheureusement (si déjà eux respectaient l’utilisation des clignotants, ça pourrait donner l’exemple… pas tous heureusement). 
 

Pour ton exemple des 4 stops, je n’ai pas souvenir d’avoir croisé cette situation, je pense que ceux qui définissent les règles de circulation évitent ce genre de chose. Mais si je devais rencontrer ce genre de chose, après avoir roulé un moment en Amérique du Nord, je dirais que j’appliquerai la règle la plus logique qui vient de là-bas: on passe dans l’ordre d’arrivée. 

Modifié par Floflow31

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Le 12/02/2022 à 15:41, VANLUC a dit :

Pour passer de gauche à droite ou inversément, il faut actionner le commodo à fond dans le sens inverse en le maintenant +/- 1/2 seconde ou même moins, en tout cas, plus qu'une simple pulsion. j'espère m'être fait comprendre ...

Hé ! les copains, j'ai dit quelque chose au cas où vous ne l'auriez pas vu ......................

Modifié par VANLUC

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