Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Claquements/vibration pédale d'accélérateur

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir un sujet à propos des claquements/vibration de la pédale d'accélérateur de la Megane. J'ai vu que c'était un défaut récurrent dans le post sur les bugs.

Sur la mienne, ça devient vraiment pénible et désagréable). Est-ce que certains d'entre vous on pu obtenir des améliorations ? Est-ce que vous savez si Renault est conscient du problème ?

Posté(é)

Salut!

J'ai reçu ma Mégane mercredi et j'en ai fait part à la livraison après le petit tour pour vérifier que tout allait bien. Mon concessionnaire est au courant et a fait remonter l'info à Renault.

Le plus bizarre dans tout ça, c'est que je n'ai pas eu ce comportement lors de mon essai. C'est quelque chose qui semble toucher les modèles livrés aux clients

Posté(é)

PS: c'est effectivement très désagréable, et c'est clairement lié au frein régénératif. En mode 0, je ne sens rien et la pédale commence à bouger uniquement à partir du niveau 1.

Malgré le fait que j'ai déjà remonté ce problème lors de la livraison, je vais en remettre une couche mercredi prochain lors de mon RDV de suivis.

Posté(é)
  • Auteur

Merci pour la réponse. Je vais chez Renault demain, je leur en parlerai.

Posté(é)
Le 04/09/2022 à 19:08, tbouron a dit :

PS: c'est effectivement très désagréable, et c'est clairement lié au frein régénératif. En mode 0, je ne sens rien et la pédale commence à bouger uniquement à partir du niveau 1.

Malgré le fait que j'ai déjà remonté ce problème lors de la livraison, je vais en remettre une couche mercredi prochain lors de mon RDV de suivis.

Tu as un rdv de suivi?!!! En voilà une concession sérieuse!! Pour ma part, malgré un défaut de peinture signalé et constaté par le CC le jour de la livraison, il y a 3 semaines, j’attends toujours que le CC me contacte pour me proposer une solution, malgré un mail, deux sms et un message vocal. Pas de retour!!

Posté(é)
Le 04/09/2022 à 22:31, Pacbio63 a dit :

Tu as un rdv de suivi?!!! En voilà une concession sérieuse!! Pour ma part, malgré un défaut de peinture signalé et constaté par le CC le jour de la livraison, il y a 3 semaines, j’attends toujours que le CC me contacte pour me proposer une solution, malgré un mail, deux sms et un message vocal. Pas de retour!!

Oui et ça vient d'eux directement, je n'ai pas eu à demander. Franchement de l'acceuil à la livraison, en passant par la vente, j'ai eu une super expérience avec ma concession, j'aimerai qu'elles soient toutes pareil. Après, il faut voir comment ça va se passer avec ce problème de pédale, je ne pense pas qu'ils savent encore ce qu'il se passe ou comment le résoudre.

En tout cas, j'espère que ton concessionaire va se réveiller et régler ton problème rapidement sans une longue immobilisation.

Posté(é)
  • Auteur

De mon côté, c'est en grande partie à cause du garage que j'ai choisi ce véhicule... rdv pris pour qu'il puisse constater le problème des claquements, on verra bien.

Posté(é)

L'un de vous aurait-il un enregistrement du bruit de ces claquements ? Lors de mon essai, je n'ai rien constaté mais je n'avais pas spécialement joué avec les freins régénératifs.

Posté(é)

Effectivement cela m'interroge: j'ai ressenti (surtout lors de 1000 1ers km) , quelques virbrations au moment du seuil de bascule  de la Regen, mais jamais de claquements, et actuellement , après 5000km je ne ressent plus grand chose (est ce par habitude???).du coup, est ce lié a certains exemplaires ou suis je juste moins sensible?

Posté(é)
  • Auteur

Claquements, vibrations... on est dans la nuance.

Chez moi, d'une part le bruit est un peu gênant (mais de là à l'enregistrer...pas facile) mais c'est surtout le ressenti dans la pédale qui est désagréable, avec une impression qu'elle bouge un peu toute seule.

J'ai repris la Zoé ce matin après un weekend en Megane, et il n'y a vraiment pas photo en matière de confort de conduite en ville : la Zoé est bien plus naturelle à conduire. J'espère que Renault pourra résoudre le problème.

Posté(é)
  • Auteur

Retour de la concession ce matin, et verdict : Renault est au courant et cherche une solution ; il faut patienter.

Je vais patienter en utilisant moins la regen, ça n'est pas un gros souci ;).

Posté(é)

je comprends même pas comment c'est possible... d'où un accélérateur électronique est impacté par le freinage de la voiture ?!

Posté(é)
Le 08/09/2022 à 18:54, CAC72 a dit :

je comprends même pas comment c'est possible... d'où un accélérateur électronique est impacté par le freinage de la voiture ?!

Peut-être que tout est dans le mot "électronique" ==> ça plante 😃

Posté(é)
  • Auteur

Il y a une liaison mécanique entre l'accélérateur et le frein. Oui-oui, vous avez bien lu...

On peut s'en rendre compte en roulant, si on met le pied sous la pédale de frein (en touchant juste la pédale avec le pied, par le dessous) on la sent bouger lorsqu'on relève le pied de l'accélérateur avec la régénération enclenchée.

Posté(é)

ah je trouve que ta déduction n'est pas bonne  !

oui le frein bouge tout seul car si tu décélères en enlevant le pied de l'accélérateur, le frein régénératif (lié à la pédale) agit.

Mais ça n'est pas en soi la preuve d'une liaison mécanique entre les deux !

(de même, si tu touches les palettes tu vas sentir des choses dans le frein et pourtant il n'a pas de liaison mécanique entre les palettes et le frein !  :D )

Modifié par CAC72

Posté(é)
  • Auteur

Oui, tu as raison : c'est plus précis de dire qu'il y a une action mécanique sur le frein qui est commandé par la position ou les mouvement de l'accélérateur. Mais pas de liaison mécanique directe. C'est sans doute un actionneur.

• 3 mois plus tard...
Posté(é)

Salut,

avez vous des nouvelles de ce problème de craquement dans la pédale d'accélérateur?

J'ai reçu ma Megane etech fin novembre et au 2eme jour j'ai ce claquement dans la pédale qui est apparu quand on bascule entre accélération <=> régene. C'est particulièrement désagréable dans une très légère descente car on se retrouve avec une pédale qui "croustille" vu qu'on oscille entre accel et regène.

J'en ai parlé à mon vendeur, il m'a dit qu'il avait eu le cas sur un modèle, et qu'il allait se renseigner.

Ya t-il une procédure chez Renault pour résoudre ca?

Posté(é)

Merci Toblerone pour ce témoignage "croustillant" !  :D   (Toblerone <---> croustillant)

Posté(é)
Le 11/12/2022 à 22:33, toblerone a dit :

Salut,

avez vous des nouvelles de ce problème de craquement dans la pédale d'accélérateur?

J'ai reçu ma Megane etech fin novembre et au 2eme jour j'ai ce claquement dans la pédale qui est apparu quand on bascule entre accélération <=> régene. C'est particulièrement désagréable dans une très légère descente car on se retrouve avec une pédale qui "croustille" vu qu'on oscille entre accel et regène.

J'en ai parlé à mon vendeur, il m'a dit qu'il avait eu le cas sur un modèle, et qu'il allait se renseigner.

Ya t-il une procédure chez Renault pour résoudre ca?

Ce qui est sûr, les garages Renault n'auront pas de solution. Ils ont interdiction de toucher aux Mégane E-Tech sans remonter l'info. Je pense qu'il ne faut pas te contenter d'appeler ton vendeur, il faut que tu ailles au niveau de la concession, leur garagiste prend en compte l'information et notifie Renault pour prise de décision sur ce qu'il faut faire.

Posté(é)

j'ai le même probléme. c'est trés désagréable au pied...

j'ai aussi en plus le resort de la pédale de frein qui grince !

certain on du avoir déja un remplacemnt de la pédale ou des pédales, cela à résolu le problème ?

Posté(é)

Hummmm …. Ça continue dans la série des problèmes sur cette Megane !

Je suis de plus en plus inquiet 🥴🤨

Posté(é)

@Fernandn oui...c'est bien d'être inquiet...car cela te prédispose au bonheur de réceptionner un véhicule miraculeusement non concerné (ou peu) par toutes ces tracasseries 😁

Modifié par Sylvlau

Posté(é)
Le 12/12/2022 à 10:38, Fernandn a dit :

Hummmm …. Ça continue dans la série des problèmes sur cette Megane !

Je suis de plus en plus inquiet 🥴🤨

À mon avis ce n'est pas à ranger dans la catégorie "problèmes" mais dans "à améliorer". J'ai aussi ce craquement et je pense que c'est la gestion mécanique de la jonction entre accélérer et régénération. On risque de devoir le garder très longtemps voire indéfiniment

On finit par s'y habituer 

Posté(é)

Euh... C'est clairement un problème. On ne parle pas là d'un affichage sur l'écran qui déborde. Et si vous n'avez pas ce problème, comment pouvez-vous en déduire qu'on s'en habituera ?

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.