Aller au contenu
francoislibert

Chute de l'amperage de recharge de 13 à 6 A depuis peu

Messages recommandés

Bonjour à tous 

 

Depuis quelques semaines j'ai remarqué que ma recharge, avec le chargeur fourni avec la viiture, tombe rapidement après le début de 13 à 6 Ampères.

Je n'avais jamais eu cela depuis bientôt 3 ans d'utilisation.

Juste pour info, le chargeur est branché sur une rallonge de bonne qualité de 3×2,5 de 10 mètres de long. Avant. Pas de problème même avec une rallonge pourtant plus longue et de diamètre 3x1,5

Également, il me semble avoir vu le T du mot TESLA sur le chargeur, qui clignotait en rouge.

Merci d'avance pour votre aide,

 

Francois 

Modifié par francoislibert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sûrement un problème de surchauffe dans la prise ou une chute de tension.
Regarde les leds qui sont sur le chargeur. Normalement elles doivent être toute vertes et s'allumer à la suite pour former le T e s l a.
Si il y a un problème, le T doit être en rouge et le clignotement donnera un code qui signale quel est le problème.

Je met une pièce sur 4 impulsions sur la led rouge pendant que les leds vertes continuent de faire un chenillard.

10228e2c60a5b061ebcfa46712c7e01b.jpg

649887c9eabe7d0381307e1b2abdb57a.jpg

a40de4aa4d6f33c5f56a5b5018595166.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même type de problème l'an dernier, c'était lié à un défaut de la sonde de chaleur contenue dans la "poignée" du chargeur (à l’extrémité du câble se branchant dans le véhicule). Pas d'oxydation constatée, pas de défaut physique apparent, simplement la sonde de température qui renvoyait des données erronées entrainant la mise en sécurité et la réduction de la puissance de charge. Idem en terme de timing: le défaut était apparu au début des périodes de forte chaleur en Juin l'an dernier.

 

Passage en SC, échange standard du chargeur (pris en garantie donc rien à débourser): problème résolu.

 

D'après le tech qui m'avais fait l'échange, je n'étais pas le premier à être concerné à cette période, peut être des sondes trop sensibles/fragiles à une période sur les UMC (comme toi, AM 2019)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2022 à 21:11, francoislibert a dit :

Bonjour à tous 

 

Depuis quelques semaines j'ai remarqué que ma recharge, avec le chargeur fourni avec la viiture, tombe rapidement après le début de 13 à 6 Ampères.

Je n'avais jamais eu cela depuis bientôt 3 ans d'utilisation.

Juste pour info, le chargeur est branché sur une rallonge de bonne qualité de 3×2,5 de 10 mètres de long. Avant. Pas de problème même avec une rallonge pourtant plus longue et de diamètre 3x1,5

Également, il me semble avoir vu le T du mot TESLA sur le chargeur, qui clignotait en rouge.

Merci d'avance pour votre aide,

 

Francois 

Déjà, il faut commencer par faire un test sans la rallonge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce problème l'an dernier. La voiture remonte une chauffe du connecteur et divise automatiquement la puissance par 2, à l'entier inferieur.

 

Tesla m'a remplacé le chargeur. Au moment de l'anomalie, j'ai constaté de l'eau au niveau du bouton poussoir du connecteur. Le chargeur, une fois sec, s'est remis à fonctionner normalement. La sonde devait remonter des infos erronées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2022 à 21:11, francoislibert a dit :

Bonjour à tous 

 

Depuis quelques semaines j'ai remarqué que ma recharge, avec le chargeur fourni avec la viiture, tombe rapidement après le début de 13 à 6 Ampères.

Je n'avais jamais eu cela depuis bientôt 3 ans d'utilisation.

 3 ans a tirer 13A sur une prise non prévu pour, les contacts doivent être bien usés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 3 ans a tirer 13A sur une prise non prévu pour, les contacts doivent être bien usés !

Surtout si il branche et débranche tous les jours.
Je le faisais avec mon ancienne voiture (Ampera). Après moins d'une année a charger à 10A et débrancher tous les jours, la prise s'usait et commençait à chauffer et je devais changer la prise murale. Ensuite j'ai laissé branché et je n'ai plus eu de problème.
C'est aussi ce que je fais avec ma Tesla.
Elle charge à 10A pendant 9h chaque nuit sans aucun soucis ni échauffement.
(En Suisse, il n'y a pas l'obligation de ne pas dépasser les 8A).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2022 à 21:11, francoislibert a dit :

Juste pour info, le chargeur est branché sur une rallonge de bonne qualité de 3×2,5 de 10 mètres de long. Avant. Pas de problème même avec une rallonge pourtant plus longue et de diamètre 3x1,5

Si tu as les compétences pour faire ça en toute sécurité, tu devrais jeter un oeil a la prise que tu utilises régulièrement, il se peut qu'après tout ce temps elle se soit détériorée. Une prise mural classique, même câblée en 2,5mm2 sur un disjoncteur 20A, n'est pas apte à débiter 13A pendant plusieurs heures.

Si c'est déjà une prise renforcée oublie ce que j'ai dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la réponse tardive.
Le T clignote 4 fois en rouge

Je met une pièce sur 4 impulsions sur la led rouge pendant que les leds vertes continuent de faire un chenillard.


Cela signifie que le chargeur a baissé le courant de recharge en raison d'une surchauffe de la fiche murale.

C'est la sonde de température qui est dans la prise 230V de ton chargeur qui a détecté une surchauffe.
Dans ton cas c'est donc une surchauffe de la prise de ta rallonge (côté chargeur). Et peut-être même aussi de l'autre cote de ta rallonge vu qu'il n'y a pas de censeur de température et que cette configuration est interdite.

Je pense que le chargeur Tesla ta sauvé d'un incendie!!!

Essaye de ne plus utiliser de rallonge, ou si pas d'autre choix d'utiliser une excellente rallonge avec du gros fils et des prises de qualité et surtout de baisser l'amperage!
Évite aussi de régulièrement brancher et débrancher les prises, ça use les prises, les contacts deviennent moins bons et ça engendre des surchauffes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

J'ai également déjà eu des soucis similaires et j'avais une configuration d'installation semblable à la tienne.

Vérifie bien ta prise murale, perso j'avais un mauvais contact, en la changeant, le problème avait disparu.

J'ai eu aussi un souci à la connexion entre le cordon Tesla et ma rallonge (en 2.5mm2, impératif pour moi, et longueur inférieure à 5m).

En changeant la rallonge, le problème a disparu.

Enfin, j'ai utilisé un wattmetre pour bien mesurer la conso et celui-ci a donne des points resistifs que le cordon Tesla n'appreciait pas.

Je suis actuellement à la recherche d'un wattmetre de meilleure qualité mais qui se branche en sandwich sur une prise car etant locataire, je ne peux et n'ai pas envie de mettre un sous-compteur sur le cable fixe.

 

Contrairement à plusieurs messages ici, je dirais qu'il faut débrancher et rebrancher de temps en temps, genre 1 ou 2 fois par semaine, toutes tes prises pour éviter que le contact entre tes prises ne s'oxyde. Le faire trop souvent use et diminue la qualité du contact, le faire jamais crée une usure "à la fatigue" car ca chauffe toujours au même endroit.

 

Autre point, pense à soulager la gravité sur tes cordons, car ca met un petit peu mais suffisamment de travers les contacts et diminue leur efficacité.

 

Dernier point, passer à une prise murale renforcée, c'est la solution la + efficace et pas trop chère si tu prends le modèle Hager (55-70€). Faut être propriétaire ou être sûr de rester longtemps si t'es locataire car mieux pour tes assurances de la faire installer par un pro, ce qui augmente pas mal la facture.

 

En espérant t'avoir aidé un peu pour améliorer simplement et avec peu de dépense ton installation, n'hésite pas si t'as des questions supplémentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A chaque fois que j'ai chargé sur une rallonge (classique, enrouleur et 4 prises), la recharge est interrompue assez rapidement. Le week-end dernier itou, et là je débranche pour me mettre directement sur la prise (la même qu'avec la rallonge) : ça marche parfaitement.

J'ai remarqué aussi qu'avec la rallonge le voltage baisse, ensuite c'est l'ampérage, et ça s'arrête. Le message de Tesla "Recharge interrompue" n'est pas explicite du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A chaque fois que j'ai chargé sur une rallonge (classique, enrouleur et 4 prises), la recharge est interrompue assez rapidement. Le week-end dernier itou, et là je débranche pour me mettre directement sur la prise (la même qu'avec la rallonge) : ça marche parfaitement.
J'ai remarqué aussi qu'avec la rallonge le voltage baisse, ensuite c'est l'ampérage, et ça s'arrête. Le message de Tesla "Recharge interrompue" n'est pas explicite du tout.

Ça le fait aussi en limitant le courant à 8A ou moins?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le système limite de lui-même vers les 8A, et ensuite la charge s’interrompt. Une fois j’ai modifié moi-même l’ampérage, et la charge s’est arrêtée immédiatement. En tout cas j’ai compris maintenant, plus de rallonge ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2022 à 17:00, francoislibert a dit :

Désolé pour la réponse tardive.

Le T clignote 4 fois en rouge

J'ai eu ce problème là même quand la voture était au froid dans un garage. Le chargeur a été changé sous garantie lors d'un passage dans un SC

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.