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Jaybi

Chargeur pour prise de recharge : avis

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Bonjour, 

 

Je possède une Mg4 standard, je suis actuellement en train de chercher un chargeur pour prise de recharge.

 

J'ai regardé sur pas mal de site de comparaison pour savoir lequel acheter, car je n'ai pas envie d'installer une wallbox. 

 

J'avais vu que la prise de recharge FNRIDS, mais aussi celle de Morec étaient les plus vendues sur Amazon: https://www.ewallbox.fr/cables/prise-recharge/

 

Elles ont toutes des bons avis...

 

Est-ce qu'il y en a une que vous avez acheté que vous pouvez me conseiller ? Ou bien, avez vous testé celles de chez FNRIDS ?

 

Merci,

 

Jaybi

 

 

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Ce que tu cherches si je comprends bien, c'est ce qu'on appelle un CRO (Cable de Recharge Occasionnelle)

Un côté prise standard, et l'autre pour la voiture.

Je ne connais pas les références dont tu parles mais si tu veux charger avec ça en 16A pense bien à installer une prise renforcée, type Green-up

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Le 05/10/2024 à 15:05, frozenpunk a dit :

Ce que tu cherches si je comprends bien, c'est ce qu'on appelle un CRO (Cable de Recharge Occasionnelle)

Un côté prise standard, et l'autre pour la voiture.

Je ne connais pas les références dont tu parles mais si tu veux charger avec ça en 16A pense bien à installer une prise renforcée, type Green-up

Je confirme.

Sur prise non renforcée, se contenter d'un câble de recharge 8A max.

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Bonjour, 

J'ai acheté le moins cher que j'ai trouvé et qui ait la puissance réglable de 6A jusqu'à 16A via écran LCD sur Aliexpress pour 60€ il y a 3 mois et j'en suis très satisfait.

Bien sûr je suis conscient qu'il n'est pas certifié aux normes françaises mais pour moi  ça me va.

Je l'utilise exclusivement sur le parking de mon travail en extérieur.

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Le 11/10/2024 à 21:42, WoodPecker a dit :

Perso j'ai pris le chargeur MG, il charge à 1.9kw (8A), c'est parfait pour ne pas faire sauter mon compteur, maison 100% électrique et compteur 6kva 👍

C'est lent quand même. Pas grave si on a le temps mais dans notre cas on est partis sur du 16A avec une prise renforcée

Modifié par frozenpunk

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Le 11/10/2024 à 21:42, WoodPecker a dit :

Perso j'ai pris le chargeur MG, il charge à 1.9kw (8A), c'est parfait pour ne pas faire sauter mon compteur, maison 100% électrique et compteur 6kva 👍

Vous avez beaucoup de perte à 8A (jusqu'à 30% d'après mes souvenirs). À 16A aussi, mais moins : c'est un peu plus acceptable.

A domicile en AC l'idéal pour minimiser les pertes reste la borne 7 ou 11kw !

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Le 14/10/2024 à 10:53, Venividi a dit :

Vous avez beaucoup de perte à 8A (jusqu'à 30% d'après mes souvenirs). À 16A aussi, mais moins : c'est un peu plus acceptable.

A domicile en AC l'idéal pour minimiser les pertes reste la borne 7 ou 11kw !

Tout cela est juste mais sans contrat adapté, il n'est pas possible d'optimiser les pertes (à moins de charger dans les périodes où sa propre conso est la plus faible mais tout en conservant ses consommateurs permanents).

@WoodPecker a dû faire son bilan, il aurait pu gagner un peu plus de charge mais pas avec ce CRO qu'il a d'ailleurs peut-être obtenu en cadeau. Donc il est compréhensible qu'il s'en satisfasse si c'est suffisant vus ses usages.

J'ai le même, que je n'ai d'ailleurs jamais utilisé (je devrais le vendre... ) et j'utilise à la place un CRO 11kW car j'ai le contrat triphasé adéquat.

Je charge à 10kW nets en moyenne, le moins de pertes et c'est un grand confort d'autant que j'aimerais aussi passer mon second véhicule à l'électrique.

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Le 14/10/2024 à 13:46, 3L3ctroNuc a dit :

@WoodPecker a dû faire son bilan, il aurait pu gagner un peu plus de charge mais pas avec ce CRO qu'il a d'ailleurs peut-être obtenu en cadeau.

Je l’ai payé plein pot et m’en satisfait tout autant. Je charge en général sur une borne 8 ou 9k, le cro sert juste en dépannage à la maison 👍

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Le 14/10/2024 à 22:02, jujuledreadu a dit :

Et à moi non plus ils ne m'en ont pas fait cadeau ...

Pour moi, ne pas avoir de CRO en cadeau c'est comme un VT sans la clé du bouchon réservoir.

Et il faut qu'il charge au max acceptable. Je me suis fait avoir alors que j'aurais pu obtenir le 16A.

Modifié par 3L3ctroNuc

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Le 14/10/2024 à 22:02, jujuledreadu a dit :

Il n'y a que moi qui charge uniquement avec CRO MG d'origine en 8/10A? 😰

 

Et à moi non plus ils ne m'en ont pas fait cadeau ...

Pour ma part, disposant de panneaux solaires, j'ai opté pour une wallbox intelligente qui charge la voiture selon ma production et ma consommation dans la maison, avec bien évidemment la possibilité de charger un peu ou beaucoup plus vite au besoin.

Sinon, j'ai reçu un câble à brancher sur une wallbox, mais pas d'autre système de charge.

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Le 15/10/2024 à 09:29, Cedric68 a dit :

Pour ma part, disposant de panneaux solaires, j'ai opté pour une wallbox intelligente qui charge la voiture selon ma production et ma consommation dans la maison, avec bien évidemment la possibilité de charger un peu ou beaucoup plus vite au besoin.

Sinon, j'ai reçu un câble à brancher sur une wallbox, mais pas d'autre système de charge.

Bonsoir, pourriez-vous partager la référence de votre wallbox ? Ca m'intéresse !

Je cherche un système simple et surtout autonome pour recharger mes V.E, qui puisse s'adapter en temps réel à la production des panneaux (installation de panneaux dédiés à la recharge V.E, sans backup batterie)

Merci !

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Le 15/10/2024 à 21:17, Venividi a dit :

Bonsoir, pourriez-vous partager la référence de votre wallbox ? Ca m'intéresse !

Je cherche un système simple et surtout autonome pour recharger mes V.E, qui puisse s'adapter en temps réel à la production des panneaux (installation de panneaux dédiés à la recharge V.E, sans backup batterie)

Merci !

Bonjour

Avec plaisir. Il s'agit d'une MyEnergy Zappi 11 kW. En faisant des recherches du produit, j'ai vu qu'on propose souvent la version 22kWw. Mais la version 11kW existe pourtant. Ici sur un site allemand myenergi Zappi Wallbox 11kW - Pader-Solartechnik

 

Ce qui est étonnant, c'est que sur leur site officiel, selon le pays, il y a 2 ou 3 wallbox, celle  11kW n'étant disponible qu'en Allemagne.

Ils en parlent ici Borne Zappi : Révolutionnez La Recharge Électrique (nouvelr-energie.com)

Pour ma part, je ne l'ai que depuis une semaine, c'est trop tôt pour conclure. Mais je trouve le principe tel que je le voulais : je peux charger selon le résiduel de ma production (ces jours, c'est la misère), ou en consommant un minimum de courant externe, ou alors à pleine vitesse (donc 11kW, ce n'est pas encore de la charge rapide). Important : le maximum à charger se fait via la voiture. J'ai d'ailleurs pu tester le principe hier soir. Mon épouse devant faire environ 250km aller-retour aujourd'hui, elle a pris la MG ce matin. Je l'ai donc chargée à 100% hier soir en rentrant du travail (n'étant pas absolument sûr que cela suffise en étant à 80% sur de l'autoroute uniquement, j'ai voulu lui éviter tout stress). Connexion à l'application MG, changement du maximum de charge pendant la charge en cours. 5h plus tard, elle était chargée. Pendant la charge, j'ai jeté un oeil par curiosité à l'application MyEnergy pour voir quelle puissance était envoyée. C'était bien ce qui était programmé, soit 11kW en triphasé.

 

Dernière chose : il faut connecter le tableau électrique à la wallbox, mais également au panneau de contrôle des panneaux solaires. Vouloir effectuer tout cela soit même implique une bonne connaissance électrique. Je précise que j'ai acheté la wallbox auprès d'une entreprise de la région. C'est elle qui m'a proposé ce modèle, que je ne connaissais pas. Entre-temps, j'ai lu sur ce forum des critiques assez virulentes envers MyEnergy. Mais c'était il y a plusieurs années. J'espère que cela a changé depuis. Mais au pire, ce sera mon installateur qui entendra parler de moi. 

 

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Le 16/10/2024 à 15:22, Cedric68 a dit :

Bonjour

Avec plaisir. Il s'agit d'une MyEnergy Zappi 11 kW. En faisant des recherches du produit, j'ai vu qu'on propose souvent la version 22kWw. Mais la version 11kW existe pourtant. Ici sur un site allemand myenergi Zappi Wallbox 11kW - Pader-Solartechnik

 

Ce qui est étonnant, c'est que sur leur site officiel, selon le pays, il y a 2 ou 3 wallbox, celle  11kW n'étant disponible qu'en Allemagne.

Ils en parlent ici Borne Zappi : Révolutionnez La Recharge Électrique (nouvelr-energie.com)

Pour ma part, je ne l'ai que depuis une semaine, c'est trop tôt pour conclure. Mais je trouve le principe tel que je le voulais : je peux charger selon le résiduel de ma production (ces jours, c'est la misère), ou en consommant un minimum de courant externe, ou alors à pleine vitesse (donc 11kW, ce n'est pas encore de la charge rapide). Important : le maximum à charger se fait via la voiture. J'ai d'ailleurs pu tester le principe hier soir. Mon épouse devant faire environ 250km aller-retour aujourd'hui, elle a pris la MG ce matin. Je l'ai donc chargée à 100% hier soir en rentrant du travail (n'étant pas absolument sûr que cela suffise en étant à 80% sur de l'autoroute uniquement, j'ai voulu lui éviter tout stress). Connexion à l'application MG, changement du maximum de charge pendant la charge en cours. 5h plus tard, elle était chargée. Pendant la charge, j'ai jeté un oeil par curiosité à l'application MyEnergy pour voir quelle puissance était envoyée. C'était bien ce qui était programmé, soit 11kW en triphasé.

 

Dernière chose : il faut connecter le tableau électrique à la wallbox, mais également au panneau de contrôle des panneaux solaires. Vouloir effectuer tout cela soit même implique une bonne connaissance électrique. Je précise que j'ai acheté la wallbox auprès d'une entreprise de la région. C'est elle qui m'a proposé ce modèle, que je ne connaissais pas. Entre-temps, j'ai lu sur ce forum des critiques assez virulentes envers MyEnergy. Mais c'était il y a plusieurs années. J'espère que cela a changé depuis. Mais au pire, ce sera mon installateur qui entendra parler de moi. 

 

Bonjour,

 

Oui leur système c'est vraiment bien amélioré depuis 2018 (année de mon premier achat).

 

Le Eddi V1 a quelques lacunes car ils continuent tout de même à améliorer son software, je suppose que maintenant il doit avoir des limitation de par son hardware de 6ans!

 

Concernant la pire partie de l'époque, un Eddi ou Zappi mono branché sur un système triphasé... Cela est résolu aussi par les Harvi qui ont aussi évolué, bon après il y a toujours un léger décalage (env. 50W) entre des capteurs de courant traversant contre un compteur mis en série sur la ligne, mais ça c'est normal!

En revanche le montage nécessite beaucoup d'attention au détail!

 

Je me suis mis à mon compte et c'est un produit que je propose systématiquement à mes clients.

Le problème que j'avais dernièrement était la gestion des chauffes (pour Eddi sur chauffe eau) lors des heures creuses car il aurait emmené le ballon au max de la température et il n'y avait plus de "place" pour l'énergie solaire.

 

J'ai découvert qu'ils viennent de sortir un Eddi triphasé... J'ai déjà prévu d'en acheté un avant la fin de l'année.

 

Concernant les Zappi, que 2 modèles existent, les monophasé et les triphasés, après ils peuvent être bridés! Si l’Allemagne a un modèle 11kW, c'est sûrement comme en France avec les systèmes PV 3kWc, pourquoi pas 3,1kWc? A cause du passage de la TVA de 10 à 20%!

 

Juste pour donner une idée des grosses évolutions que j'ai pu noté depuis 2018 :

communication possible via le réseau Ethernet local (prenez un mur de grange et le sans fil s’arrête!)

- les "Hub" sont intégré aux Eddi et Zappi pour une surveillance en ligne (en revanche le prix a augmenter au moment de ce changement)

- la mesure triphasé du Harvi fonctionne correctement (+ ou - une certaine marge) même avec un Eddi ou Zappi monophasé

- l'implémentation de 2 température limite possible sur Eddi (heures creuses / chauffe par énergie solaire).

- le fait qu'ils continuent à mettre à jour le Eddi V1 (je suppose que le Zappi V1 en fait partie aussi) qu'ils ont arrêté de produire il y a 3 ans

- l'appli smartphone a augmenter les fonctions gérables à distances (au détriment de sa réactivité)

- implémentation de la fonction STOP, permet d’arrêter la charge ou la chauffe à distance ou de la redémarrer (nous nous en servons surtout pour redémarrer le chauffe eau sur le solaire uniquement 24-48h avant de rentrer).

- la possibilité d'effectuer une moitié de rétrofit d'un V2 en V2.1 (intégration des communications au protocoles Ethernet pour ceux qui ont des pertes de données fréquentes)

 

De mon point de vue maintenant le défaut c'est que ce n'est plus des ingénieurs qui font le support technique.... Cela peut être bizarre mais pour faire remonter des bugs, des demandes d'implémentations de fonctions ou de vérifications de fonctionnalités, ça prend un certains temps que le "ticket" escalade à leur niveau.

 

Pour l’anecdote j'avais le responsable des ingénieur qui faisait du support technique dans mon ancien travail qui m'avait dit que lorsqu'il voyait mon nom apparaître sur son téléphone, il était obligé de prendre un bloc note pour écrire mon problème, mes mesures, valeurs, diagnostiques et résolutions testés car j'étais le seul à lui donner autant d'informations techniques pour des dépannages.

 

En revanche, point négatif, cela évolue tellement rapidement leurs software, que les versions sont implémentés avant même que les notices soient créent, du coup j'ai un Eddi v2 en "test" pour valider mes suppositions de fonctionnement par rapport aux nouvelles fonctionnalités comparé à son fonctionnement réel.

Mais elle n'est pas la seule entreprise, celles du solaire qui innovent avec des systèmes autour de leurs onduleurs sont dans le même cas... Les produits sortent avec une notice, la génération 2, 3 ou 4 sort (des fois le hardware reste le même mais le logiciel change tout) et le manuel ne correspond plus exactement. Il faut attendre 6mois que le nouveau manuel sorte.

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Bonjour,

 

Je me me permets de poster sur ce fil étant un futur acquéreur d'une MG4 standard mais sans CRO (facturé 450 euros par MG, j'ai dis non). Donc je suis à la recherche d'un CRO et je pensais partir sur la référence suivante :

https://www.amazon.fr/astoneves-Chargeur-Recharge-électrique-Véhicule/dp/B09CTC2RJW/ref=sr_1_33_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&nsdOptOutParam=true&sr=8-33-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9tdGY

 

afin de charger à 10A à domicile et de pouvoir conserver le même câble si on installe plus tard une prise type GreenUP pour monter à 16A. Vous pensez que 10A c'est trop pour une installation classique (installation électrique récente de moins de 5 ans) ? Faudrait-il plutôt partir sur un câble qui propose 8A/10A/16A ?

 

Merci pour vos lumières

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Bonjour,

 

Je recommande généralement à mes clients le Zencar, nous avons eu un défaut dessus 10mois après et ils nous ont renvoyé la carte électronique pour le réparer (ce qui est déjà beaucoup pour du SAV chinois).

De mémoire il peut déclencher la charge même s'il y a un défaut de terre (à acquitter avant je crois), ce qui peut être important si l'on se retrouve bloqué au milieu de nul part.

Et certain de leur modèle intègre le différentiel type B.

 

Plus chère que celui que vous avez vu mais normalement il a toutes les protections

 

Celui dont vous avez mis le lien ne contient pas le différentiel type B.

Dans la logique vous devriez l'intégrer à votre tableau électrique, mais attention ça coute un bras!

Après si vous en choisissez un sans certaines protection.... C'est votre choix.

 

Sur Amazon tout comme plein d'autres plateforme de vente, il y a du bon, mais aussi du très mauvais!

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Hello,

J'ai acheté le 4e de ta liste (le JATRHG) il y a un an et demi. Il fonctionne toujours très bien.

(le look a changé un peu visiblement, mais les specs restent les mêmes)

https://www.amazon.fr/JATRHG-3-6KW-1-5KW-Electrique-Commutable-monophase/dp/B0BPY6Q2CC?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2VQX3MT05T29T&dib=eyJ2IjoiMSJ9.gW1pG4-eOUFILEk06ip7PhioJEZMbT2qCLx5UuJJhm1EU-oxM37y4khCDC42M-UVWAkgrVoYHwwpTF_hpDWhD13RA4u2wgHitzmRrT98zjX976YKyoxG2N7Ujlwap62ksqMajAuqISMb-FiT7jxEHw.YOeaX63DbiJR01Kvzc0kIoVx2Xria74fajTYtpq7G-A&dib_tag=se&keywords=JATRHG%2Bev&nsdOptOutParam=true&qid=1734091732&sprefix=jatrhg%2Bev%2Caps%2C109&sr=8-2&th=1

Il est disponible avec plusieurs longueurs de câble (c'est d'ailleurs ça qui coûte le plus cher dans les CRO). J'ai pris le 5m, ça me suffit pour mon garage, et tous les endroits où je me suis chargé en vacances. Quand je l'ai acheté, il y avait un petit kit de fourni, pour accrocher la prise au mur, c'est bien pratique. On peut le voir aujourd'hui dans les versions 10m, 15m et 20m, mais je ne suis pas sûr que ça soit toujours inclus pour la version 5m.

 

Le CRO est un peu capricieux pour être utilisé avec la programmation des horaires de charge de la voiture (enfin, j'ai plutôt l'impression que c'est la MG4 qui a un comportement non standard, qui fait bugger le CRO). Mais si tu utilises le retardateur de départ de charge du CRO, ça fonctionne.

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Je te conseille d'acheter un CRO qui puisse faire 10/16A (qui peut le plus peut le moins!)

mais surtout je te recommande vivement d'installer d'ores et déjà une prise renforcée (pas forcément Legrand green'up, mais aussi Shneider Mureva styl ou Hager witty, ...) sur une ligne dédiée en 2,5mm² minimum, protégée par un disjoncteur 16 ou 20A maximum, et sous un différentiel type A correctement dimensionné.

Autrement, la norme impose une charge limitée à 8A sur une prise classique : c'est dommage car c'est très long, et il y a pas mal de pertes à la recharge...

 

Après, libre à chacun de faire comme il le souhaite! Mais voila pour les recommandations.

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