Par
Flow1
Bonjour a tous,
Je souhaitais simplement vous partager mon périple de cet été en électrique.
Peut-etre que mes petites pĂ©ripĂ©ties peuvent vous inspirer pour lâorganisation de vos prochaines vacances, ou orienter votre choix de prochaine voiture đ
Â
TL;DR : Road Trip de 3.000 km en ID3 58kWh en SlovĂ©nie et Croatie. Une surchauffe de batterie = une charge plus lente. Un cable Type2 perdu = ma faute. Charges sur autoroute, en centre ville, en camping, chez nos Airbnb⊠ma voiture nâa jamais eu dâimpact nĂ©gatif sur mes vacances.
Â
Je possĂšde une ID3 58kWh +PAC MY2022
Â
Â
Intro :
J'habite en Allemagne, et j'avais pour plan de partir à deux cet été, visiter la Slovénie et la Croatie.
Les vols étant relativement chers, et contraires à mes principes quand d'autres solutions valables se présentent
Mon premier rĂ©flexe Ă©tait de regarder les trains. les billets nous auraient coĂ»tĂ© 500âŹ, puis location de voiture sur place, comptez au moins 750âŹ, plus l'essence sur place, voire l'Ă©lectricitĂ© si j'avais louĂ© une Ă©lectrique pour un peu plus cher
Bon, une fois les calculs faits, une idĂ©e bĂȘte, pourquoi ne pas prendre la mienne? ça fait dĂ©jĂ presque 1500⏠de gagnĂ©s. NâĂ©tant pas un gros rouleur (aprĂšs deux heures il me faut une pause, aprĂšs 3-4h ça me gave un peu de conduire), je me suis convaincu que câĂ©tait une bonne solution, et ma compagne sâest portĂ©e volontaire pour partager le volant.
J'apprĂ©hendais la densitĂ© des stations de charge Ă destination (en Allemagne on est plutĂŽt bien garnis, en France aussi j'imagine), mais finalement avec un minimum de prĂ©paration et dâadaptation, tout sâest trĂšs bien passĂ©.
Â
En planifiant mes vacances relativement tard, le choix des hĂŽtels et airbnb Ă©tait un peu restreint, et donc ceux proposant des stations de recharge aussi. Mais cela nâa eu aucune consequence sur mes vacances.Â
Â
Je ne vous dĂ©taille pas mes vacances, mais seulement lâexpĂ©rience de recharge (mais je vous conseille quand mĂȘme ces destinations magnifiques)
Â
De chez nous Ă Munich
Une pause à mi-chemin, dégourdir les jambes, charger la voiture sur EnbW (bon réseau, et assez peu-cher)
Â
ArrivĂ©e Ă Munich :Â
Borne 11kW juste devant l'hĂŽtel, la voiture charge pendant quâon va dĂźner (vue depuis la chambre ci dessous)
Â
Trajet vers la SlovĂ©nie : un arrĂȘt en Autriche, avant de passer la frontiĂšre slovĂšne (beaucoup de stations en Autriche, moins en SlovĂ©nie, donc jâen profite tant que je peux utiliser mon badge chargemap )
Cependant jâai dĂ» faire la queue 15-20min Ă la borne, car un confrĂšre en ID.Buzz souhaitait charger jusquâĂ 100% alors que 3 voitures attendaient âŠÂ
Â
ArrivĂ©e Ă Bled, SlovĂ©nie, oĂč l'on passera plusieurs jours.Â
PremiĂšre petite perte de temps, jâarrive Ă un chargeur 11kW, une borne ne fonctionne pas, et pour celle qui fonctionne, il me fallait tĂ©lĂ©charger une appli du fournisseur, qui nâa jamais fonctionnĂ© correctement pour moi, je ne pouvais pas scanner le QR-Code de la borne, et le paiement aussi ne fonctionnait pas. Du coup, changement de plan :
A savoir, Chargemap Ă©tait plutĂŽt vide, les gens utilisent plutĂŽt PlugShare en SlovĂ©nie, grĂące Ă quoi jâai trouvĂ© un parking en centre ville ou je pouvais charger 3h Ă 11kw pour 7⏠, paiement en carte bleue. Pensez bien que jây ai chargĂ© plusieurs fois
pareil, ballade en ville ou baignade pendant que la voiture charge, donc pas de contrainte.
Â
 Poursuit le voyage jusquâĂ Ljublijana, Postojna Caves, Trieste, âŠÂ
Pas besoin de charger pendant prĂšs dâune semaine trajets plus courts ou Ă vĂ©lo / Ă pied
Jâai voulu charger Ă Trieste (Italie) chez notre Airbnb, qui me lâa gentiment proposĂ© gratuitement, mais la prise est diffĂ©rente de chez nous, le âpinâ pour la terre est alignĂ©e entre les deux autres âpinsâ. La prise Ă©tant aussi pas neuve neuve, et la canicule frappant fort, dans le doute jâai pas branchĂ© (jâavais encore pas mal de batterie)
Â
Direction la Croatie vers lâile de Krk : ArrĂȘt Ă mi-chemin chez Ionity.
Il nây a pas beaucoup de stations rapides en Croatie Ă premiĂšre vue, mais celle-ci Ă©tait plutĂŽt bien placĂ©e, prĂšs dâun axe principal
Par contre, ma chĂšre ID3 nâa pas supportĂ© la trĂšs forte chaleur (sĂ»rement +40°) , et jâai plafonnĂ© Ă 50 kW, la charge a donc pris presque une heure, on en a profitĂ© pour faire quelques courses au supermarchĂ© Ă cĂŽtĂ© de la station.
Â
à Krk, on a pu charger directement au camping, 4 wallbox gratuites pour les campeurs, et aussi possibilité de se brancher sur la prise électrique de notre emplacement
Direction les lacs de Plitvice, aprÚs des bouchons interminables (qui réduisent la conso mais la clim tournait modérément tout ce temps, merci la pompe à chaleur) on arrive enfin, et notre hÎte nous laisse charger sur prise murale pendant la nuit.
Prochain arrĂȘt : Zagreb oĂč le parking souterrain proche du Airbnb proposait des chargeurs 11kW
Mais ici le pire est arrivĂ© : les chargeurs 11kW avaient un support pour enrouler votre propre cĂąble pendant la charge plutĂŽt quâil traĂźne par terre. Jusque lĂ , trĂšs bonne idĂ©e
Le problĂšme câest quâen repartant aprĂšs avoir chargĂ©, mon cerveau a considĂ©rĂ© que le cĂąble appartenait Ă la borne, et non Ă moi. En effet je suis habituĂ© Ă dĂ©brancher cĂŽtĂ© wallbox, puis cĂŽtĂ© voiture, et avoir le cĂąble dans les mains que jâenroule et je range dans le coffre. Mais la, jâai dĂ©branchĂ© cĂŽtĂ© voiture, le cable (MON cable) Ă©tait bien enroulĂ© sur le support de la borne, et je me suis occupĂ© de remettre les valises correctement dans la voiture etc, et je suis parti sans mĂȘme dire adieu a mon cableÂ
Une erreur qui me coute cher, je ne vous le souhaite pas
Â
MalgrĂ© tout, le trajet se poursuit direction Salzburg. Un arrĂȘt sur une borne rapide en chemin, rien Ă signaler si ce nâest quâĂ ma surprise jâai dĂ» payer non pas au kWh mais Ă la minute. RĂ©sultat 50⏠la charge, car on a pris le temps de papoter avec une conductrice dâID4 Ă cĂŽtĂ© de nous, ⊠pas cool
ArrivĂ©e Ă Salzburg, charge sur une wallbox (avec cĂąble intĂ©grĂ© bien sur, voir chapitre â9â... ) pendant qu'on boit un chocolat chaud et visite la villeÂ
Trajet jusquâa Bamberg, un arret dâune demi-heure chez Ionity Ă mi-chemin, puis une autre charge dâune demi-heure Ă lâapproche de Bamberg, pour quâon ait assez de batterie pour atteindre la maison le lendemain sans arrĂȘt.
Â
Conclusion : oui, absolument on peut partir en vacances en EV. Tant que vous ĂȘtes un minimum Ă©quipĂ©s :Â
Une voiture qui charge Ă au moins 80kW DC et 11kW AC
Chargemap, Plugshare, ⊠pour bien planifier vos arrĂȘts
Pour ma part je les choisis mĂȘme pendant le trajet, en fonction de ma conso, de mon autonomie, je vise des stations avec au moins 4 bornes pour limiter lâattente, oĂč mon badge Chargemap fonctionne en prioritĂ©
Un minimum de patience, de flexibilité et de courtoisie
Â
Si vous avez encore des doutes, dĂźtes vous que dâici vos prochaines vacances dâĂ©tĂ©, le rĂ©seau de charge sera bien plus dense quâaujourdâhui. Et nâoubliez pas quâon peut toujours charger dans des campings, dans des hotels/Airbnb, ⊠tout le monde a lâĂ©lectricitĂ©
Â