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jamyrocky

Chargeur 7 ou 22kw

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Le 12/01/2023 à 18:19, mpvannes a dit :

J'ai arrété la charge au bout de 40mn la batterie étant chargée à 64%.

 

Donc 8% de 60KWH = 4,8KWH en 40mn. Je converti en heure : 4,8*60/40 = 7,2KWH

avec 32A et 230V, ma wallbox consomme en 1H 32*230 = 7,36KWH

 

Voilà qui peut rassurer tout le monde. Renault à fait un bon boulot et la chaine EV ferait bien de réviser leur wallbox.

 

Votre calcul n'est pas fiable, car vous prenez la capacité théorique de la batterie, ainsi que des % entiers. Dans la réalité, la capacité de votre batterie est en dessous de 60 kWh, d'autant plus en hiver où la capacité diminue de manière temporaire avec des températures plus basses (propriété physique des batteries).

Il faudrait baser vos calculs à partir de mesures faites avec un lecteur OBD et un compteur d'énergie.

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Bonjour CAC72

 

Les % de batterie ne sont pas 1 science exacte, mais cela est suffisamment proche pour que tout le monde: Charge map, Automobile propre et des journaux spécialises l'utilisent.

 

Par ailleurs on ne disputera pas que la batterie fait 60KWH. La voiture converti donc par règle de 3.

 

Pour finir, depuis 3 mois, j'ai fait un grand nombre d'A.R. Nantes Vannes avec 120km répartis en 5km de ville avec quelques rond points et feux tricolore. 10km de periph à 90km/h et 105km de voie rapide 110km/h. L'estimation donnée par la voiture est très précise et j'arrive avec la valeur juste voir 1% de plus ou moins que l'estimation de départ quelques soient les conditions.

 

Hier retour avec 12 degres, départ 100% arrivée 63%. C'est généralement près de cette valeur sauf quand il y a beaucoup de vent de face ou une température beaucoup plus basse. Après avoir circulé en ville hier et conduit à la borne 22kw ce matin, la batterie affichait 61%

J'ai chargé ce matin avec une température de 12 degres. La voiture n'a fait que 2km pour aller du garage (température de 14 degres) jusqu'à la borne.

 

Batterie à 61% au départ, à basculée à 98% juste avant que je débranche. Je retiens 97%

Temps de charge 70,5mn (1h 10mn 36 sec). La borne indique (facture de Driveco) 22,68KWH délivrés

 

36% de la batterie (97 - 61) = 21,6KWH  (0,36*60)

 

3 conclusions

   1) 95,2% de rendement de charge ou dit autrement 4,8% de perte

   2) 22,68KWH en 70,5mn donne 19,3KW de charge en moyenne. Ne pas perdre de vu que le courant de charge doit un peu diminuer au -dessus des 90% de charge.

  3) 21,6KWH  correspond assez précisément à ce que de multiples essais rapportent comme conso sur voie rapide: autour de 17kwh/100

là, pour 21,6 pour 120km cela donne 18KWH/100 (à 12 degré)

 

Vous réagissiez à mon message rapportant la mesure sur ma wallbox à Vannes (voir ci-dessous)

 

J'ai arrété la charge au bout de 40mn la batterie étant chargée à 64%.

 

Donc 8% de 60KWH = 4,8KWH en 40mn. Je converti en heure : 4,8*60/40 = 7,2KWH

avec 32A et 230V, ma wallbox consomme en 1H 32*230 = 7,36KWH

 

Voilà qui peut rassurer tout le monde. Renault à fait un bon boulot et la chaine EV ferait bien de réviser leur wallbox

 

Ma conclusion finale. Le % de batterie est suffisamment proche de la réalité pour qu'on l'utilise et vérifie avec lui que le chargeur développé par Renault sur la Megane E Tech fait un bon boulot en charge AC 7,3KW (32A monophasé) et 22KW (32A triphasé)

 

Une histoire pour finir.

1 mathématicien et 1 physicien sont placés dans un coin d'une pièce. Ils peuvent avancer de la moitié de la distance jusqu'au coin opposé où il y a un jolie fille. et ensuite avancer de la moitié de la moitié plus la moitié de la moitié de la moitié ainsi de suite

Le mathématicien s'écroule en pleurs: je n'y arriverai jamais

Le physicien lui dit: j'arriverai suffisamment près.

 

Bon weekend

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Cela a déjà été dit mais la seule méthode non contestable c’est de charger la voiture à 100% , s’assurer que la conso moyenne est bien réinitialisée, rouler pour descendre la batterie suffisamment (20%) et recharger à 100% sur sa wallbox avec un compteur dédié. On compare ensuite les KWH consommés par la wallbox et la distance parcourue x la conso moyenne. On peut être sur alors de ce qui manque (perte de charge ou conso moyenne fausse)….ou pas .
Il me semble que c’est la méthode utilisée pour le ioniq challenge.
En tout cas tout est prêt chez moi pour le test.
Enfin presque, il me manque une Megane optimum charge qui aurait du être livrée lundi et qui est toujours sur un parking dans le nord d’un beau pays.
Plus que 2 mois d’attente …

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Le 14/01/2023 à 14:18, mpvannes a dit :

Les % de batterie ne sont pas 1 science exacte .../... La voiture converti donc par règle de 3.

Sauf erreur de ma part, le % de batterie affiché est une science exacte, dans la mesure ou il doit être fonction de la tension de la batterie. Lorsqu'on dit que ce n'est pas une science exacte c'est de dire que 1% de batterie = 1% des kWh de capacité.

 

Comme @LATTU le fait remarquer pour savoir combien de kWh ont été consommés par la voiture, plutôt que de partir du % en moins, utilisez : le nb de km parcourus et la consommation moyenne sur ces km parcourus (évidemment il faut réinitialiser la consommation moyenne). Là on est sûr du chiffre, ex. Vous avez roulé 9,8 km à avec une conso moyenne de 14 kWh / 100 => 1,37 kWh consommé. Il suffit ensuite de recharger la voiture avec le même % de batterie indiquée avant d'avoir parcourus les 9,8 km, et là vous pouvez mesurer l'écart entre les 1,37 kWh et ce que vous avez injecté dans la voiture.

 

 

Modifié par StephaneM60

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Le 14/01/2023 à 14:30, LATTU a dit :

On compare ensuite les KWH consommés par la wallbox et la distance parcourue x la conso moyenne. On peut être sur alors de ce qui manque (perte de charge ou conso moyenne fausse)….ou pas

pour être précis, il faut plutôt comparer avec les kWh délivrés (plutôt que consommés) par la wallbox, celle-ci ayant sa propre consommation interne (électronique, écran...), ce qui veut dire qu'elle consomme forcément un peu plus que ce qu'elle fournit à la batterie.

Et également couper toute consommation parasite dans le VE pendant la charge...

Modifié par e-Lionel

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Re bonjour,

Pour compléter mon précédent message, Je charge régulièrement sur la borne 22KW du Leclerc à coté, comme ce matin.

Habituellement, je charge jusqu'à 100% juste après mon retour de Vannes d’où je pars avec la voiture à 100% (arrêt automatique de charge sur ma wallbox).

 

Ce matin j'ai arrête à la borne à 98% car j'avais fini mes courses et qu'il me tardait de rentrer. J'étais parti hier matin de Vannes chargé à 100%

 

Charque fois, les KWH fournis matchaient avec les KWH calculés sur la base des % qui ne sont pas une science exact comme on nous le rappel souvent. J'ai pu vérifier de multiple fois que les KWH moyens rapportés par la voiture après mon trajet type correspondaient fidèlement avec le delta en % entre départ et arrivée.

 

Ceci dit, mes messages sur les pertes de charges AC 7,3KW et 22KW étaient là pour donner des références les plus précises et aider ainsi les futurs acheteurs de Megane a se faire un avis sur le sujet. Au passage, je ne confirme pas le % de perte donné par la chaine EV avec la Mégane Optimum charge sur une wallbox 7,3KW. Ils donnaient dans les 25% je crois et refusaient de refaire le test sur borne 22KW.

 

Pour ma part je suis satisfait de mon véhicule avec les charges AC wallbox et 22KW. La borne que j'utilise charge 0,5€ les 15mn avec les premieres 30mn gratuites. pour recharger de 61% à 98% m'a couté 1,5€ et 1h10. Pour en faire de même un conducteur de Tesla dépenserai 4€ et devrait faire trainer ses courses 2h30.

 

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Le 14/01/2023 à 16:27, mpvannes a dit :

Re bonjour,

Pour compléter mon précédent message, Je charge régulièrement sur la borne 22KW du Leclerc à coté, comme ce matin.

Habituellement, je charge jusqu'à 100% juste après mon retour de Vannes d’où je pars avec la voiture à 100% (arrêt automatique de charge sur ma wallbox).

 

Ce matin j'ai arrête à la borne à 98% car j'avais fini mes courses et qu'il me tardait de rentrer. J'étais parti hier matin de Vannes chargé à 100%

 

Charque fois, les KWH fournis matchaient avec les KWH calculés sur la base des % qui ne sont pas une science exact comme on nous le rappel souvent. J'ai pu vérifier de multiple fois que les KWH moyens rapportés par la voiture après mon trajet type correspondaient fidèlement avec le delta en % entre départ et arrivée.

 

Ceci dit, mes messages sur les pertes de charges AC 7,3KW et 22KW étaient là pour donner des références les plus précises et aider ainsi les futurs acheteurs de Megane a se faire un avis sur le sujet. Au passage, je ne confirme pas le % de perte donné par la chaine EV avec la Mégane Optimum charge sur une wallbox 7,3KW. Ils donnaient dans les 25% je crois et refusaient de refaire le test sur borne 22KW.

 

Pour ma part je suis satisfait de mon véhicule avec les charges AC wallbox et 22KW. La borne que j'utilise charge 0,5€ les 15mn avec les premieres 30mn gratuites. pour recharger de 61% à 98% m'a couté 1,5€ et 1h10. Pour en faire de même un conducteur de Tesla dépenserai 4€ et devrait faire trainer ses courses 2h30.

 

un conducteur de Tesla radin, et je ne dis pas qu'ils le sont tous, pourrait venir charger gratuitement chaque jour pendant 30 minutes 🤑🤑🤑

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Hello,

Je me suis aussi pausé la question. En dehors des 150 KW pour les recharges en voyages qui est juste non négociable pour mon utilisation. Avec mon CC on c'est pausé la question et prendre le 7.5 est extrêmement pertinent (ils ont l'expérience grâce a la ZOE) Si tu charge chez toi et que tu peux te brancher sur des ionity/SC en cas de trajets autoroutier. SI tu a la possibilité de charger chez toi sur une wallbox ou une prise dans ton garage ben quel intérêt de payer plus cher pour le 22KW? Je n'ai malheureusement pas de possibilité de mettre de wallbox dans mon garage (locataire + hlm = galères) et donc je me recharge sur des bornes là le 22 est intéressant car je charge en 1h a 80% ce qui réduit mes frais (mon abonnement est de 10€ max entre 20h et 8h du matin)  ou quand je suis dans Paris ou je peux me garer sur une bee lib boost et je charge correctement peux importe mon temps d’arrêt.

 

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Bonjour Zornn

Nous avons quelques ressemblances dans nos expériences. Avec ma compagne nous partagons notre temps entre ma maison de Vannes où j'ai une wallbox 7.5KW et Nantes où sa maison a 1 garage séparé. Dans celui-ci, une connexion 16A pour lumière, porte de garage et prise. A Nantes, je privilégie la recharge sur borne 22KW Leclerc à 3km de la maison.

 

Un schéma type. Nous partons de Vannes voiture à 100%. 120km de voie rapide  pour aller à Nantes. Je dépense entre 21KWH (à 20 degres) et 24KWH (près de 0) soit entre 17,5 et 20KWH/100. Arrivé à Nantes avec 60 à 65% de batterie restante, il me reste à aller à la borne pour faire les courses ou mon footing. 1h après la voiture a rempli sa batterie et moi vidé la mienne. Le tarif: 1/2H gratuite puis 0,5€ du 1/4 d'heure. Mon trajet de 120km m'a couté 1€. Quand je retourne à Vannes, il me faut 3h sur wallbow à 0,1€/KWH soit entre 2,1€ et 2,4€!

Je pratique peu l'autoroute. Si je dois faire le trajet Nantes région parisienne avec 1 recharge au milieu pour remonter de 20% à 80%, il me faudra 18mn Ionity 350KW. 36KWH à 0,75€/KWH = 27€ ou 45 mn sur borne 50KW à 0,45€/KWH soit 16,2€. Si je ne suis pas trop pressé, une pose de 1h45 sur 1 borne 22KW au Mans pourrait me tenter. Avec seulement un chargeur de 7,5KW cela serait bien trop long. Les possesseurs de Tesla, Volkswagen, Audi, KIA/Hyundai avec seulement 11KW ne pourraient pas se permettre d'attendre 3h30 et seraient condamnés à payer le prix chez Ionity

 

Bonne journée.

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Le 28/11/2022 à 19:23, Nabarre a dit :

Si tu dois recharger à la maison comme moi en 7kw c'est suffisant, après si tes charges se situe au travail ou sur borne il vaut mieux le 22 kw personnellement j'ai déjà chargé l'équivalant de 70 000 km et trouver aucun inconvénient juste que je charge qu'en HC et c'est tout bénéfique aux alentours de 16 cts et contrat 12 kw avec pompe a chaleur , ballon thermodynamique 300 L et jamais disjoncté  

Bonjour comme je suis dans la meme configuration domicile et un peu novice en electrique  je me pose des questions... si j ai bien compris vous vous branchez en heures creuses sur une prise domestique,  normale ou green ? pas de walbox ce sera aussi mon choix…avez-vous un cable specifique pour vous brancher a la prise domestique ou les cables fournis avec la voiture suffisent? merci 

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Le câble qui permet de charger sur prise standard est en option (j'ai payé le mien 300€)

il permet 16A sur green-up ou équivalent et 12A (si je ne me trompe pas)sur prise ordinaire (de façon automatique par détection de l'aimant sur la green-up)

.On peut en trouver un dans le commerce qui permet d'ajuster à 8-10-12 ou 16A pour un peu moins de moitié prix de celui fourni . J'en ai acheté un (130€) pour le laisser dans la voiture en m'en servir en voyage. il fonvtionne bien et , celui ci est fourni avec un bouchon à mettre au bout pour empêcher la poussière...(pas de detection de green-up)

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Le CRO Renault (fabriqué par Aptiv) est effectivement en option.

Il a 2 avantages :

- Il limite automatiquement à 10A sur une prise normale. Donc pas de risque de fausse manip par rapport à ceux qui sont programmables.

- Il est d'une fiabilité absolue (du moins de ma propre expérience). 2 ans de mauvais traitements continus avec mon ancienne PEHV (pluie, saletés, manipulation quasi quotidienne) et jamais un seul soucis avec.

 

Pas contre il n'est pas donné, c'est vrai. Surtout en aftermarket je crois.

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Le 20/02/2023 à 14:50, MeganePro a dit :

Pas contre il n'est pas donné, c'est vrai. Surtout en aftermarket je crois.

Et pas disponible actuellement à priori. Je l'avais commandé en option l'année dernière, Megane reçue fin novembre mais sans le câble domestique. J'ai encore appelé mon CC la semaine dernière qui s'est renseigné : aucune visibilité sur date de fabrication (problème d'approvisionnement d'un des fournisseurs à priori).
Du coup je vais vraisemblablement demander le remboursement (proposé par mon CC) et en acheter un ailleurs.

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Le 20/02/2023 à 12:36, sam62 a dit :

Bonjour comme je suis dans la meme configuration domicile et un peu novice en electrique  je me pose des questions... si j ai bien compris vous vous branchez en heures creuses sur une prise domestique,  normale ou green ? pas de walbox ce sera aussi mon choix…avez-vous un cable specifique pour vous brancher a la prise domestique ou les cables fournis avec la voiture suffisent? merci 

J'ai préféré investir dans une walbox 7kw  car plus rapide  et surtout en heures creuse , j'ai eu au début  le 10/16 A mais maintenant il est en secours dans la voiture au cas ou .

Voici ce que j'ai  le 7 kw était noir avant 

 

Capture 2.PNG

Capture.PNG

Modifié par Nabarre

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Hello,
Quelqu’un a t il regardé ce type de chargeur ?
Qu’en pensez vous ?
 
image.thumb.png.c4bffe8641beda7db5dc00e3fc02d5b6.png

Bcp trop cher pour ce que c’est sauf à faire des déplacements réguliers dans plusieurs pays de l’UE. A la limite il aux mieux l’UMC Tesla avec des adaptateurs. Bcp moins cher.
La seule option intéressante c’est la possibilité de faire 20m de rallonge. Mais à quel prix..

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Le 28/02/2023 à 12:24, Fernandn a dit :

Attention c'est une borne mobile. Donc pas de borne fixe à installer chez soit.

C'est un chargeur comme un autre, le fait qu'on appelle borne un chargeur fixe ne change pas que c'est intrinsèquement la même chose.

 

Le Juice Booster ça rend service quand on voyage partout et qu'on veut se charger sur toutes les prises qui traînent. Comme @lostOzone je trouve ça très cher (mais ça se comprend aussi : le prix est à peu près justifié par les embouts interchangeables, ils ont du bien bossé là dessus pour que ce soit le plus fiable possible, surtout que j'imagine qu'il doit y avoir un dispositif de verrouillage pour la sécurité et le vol...)

 

Ne pas oublier qu'on trouve des chargeurs mobile 22 kWh (avec ampérage réglable également) entre 400 et 500 € (mais il ne possèdent qu'une prise "rouge" donc on ne pourra pas les brancher sur une prise classique)

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Bonjour,

Juste pour vous rappeler que les chargeurs AC 32A monophasé (7KW) ou 32A triphasé (22KW) demande des protections particulières sur le tableau électrique et doivent etre installés par 1 professionnel pour ne pas avoir de problème d'assurance si la voiture met le feu.

Chacun peut decider de prendre le risque chez soit. Le modèle en question chez les autres si la maison brule....

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