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Richardel

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il y a 7 minutes, vince_007 a dit :

C'est surtout les personnes qui ne roulent pas qui ont des problèmes généralement.

sauf que dans mon cas, je roulais tous les jours et souvent plus de 100kms

regarde ma signature pour te faire une idée

et j'ai bien eu le problème

il est aussi "normal" que la TM3 ne soit pas encore impacté, puisqu'elle est bien trop "jeune" pour cela

la panne batterie m'est arrivée après 3 ans

 

Modifié par Invité

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Une panne batterie après 3 ans ne me choc pas vraiment. Les batteries 12V sur les VE ou hybrides sont de petites batteries, généralement de faible qualité. Ça lâche du jour au lendemain sans qu'il y ai forcément un défaut de gestion. C'est pareil pour les onduleurs et contrairement à ce que j'ai lu sur ce post, on ne décharge pas un onduleur pour améliorer la vie de la batterie, on le fait justement pour savoir dans quel état elle est. C'est pas pareil.

 

Sur les VT avec Stop and Start, des ruptures de batteries 12V sont fréquent après seulement 6 mois d'usage. 

 

S'emmerder à mettre un chargeur permanent est une perte de temps et un risque de conflit avec le chargeur de la voiture.

Modifié par vince_007

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il y a 37 minutes, Gwladys a dit :

..........................................

 

Qui va contrôler sa batterie 12v avec son voltmetre pendant les differentes phases? Car je ne pense pas que nous ayions un voltmetre avec enregistreur....

voltmetre avec enregistreur....cela existe bien entendu, je vois mal un quidam faire un relevé toutes les 5 min puis le reporter sur un graphe, et cela pendant 30 jours de suite!

Brancher un chargeur sur la bat au Pb, n'existe t-il pas un risque de détruire un ou plusieurs circuit de contrôle/charge du véhicule ?

La prise "allume cigare" est-elle directement branchée sur les cosses de la bat au Pb via un fusible bien entendu ? auquel cas cela fait un excellent point de mesure ou pour faire des essais. Si QQ un a des infos sérieuses, c'est ici qu'il faut les donner!

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Un voltmetre avec enregistreur existe, bien entendu, mais ma question était de savoir s'il y avait un possesseur de Tesla qui a un voltmetre avec enregistreur pour faire les mesures, et qui a envie de faire le suivi de la batterie.

No more No less!

Modifié par Gwladys

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Sur une voiture thermique la batterie 12v est moins sollicitée

ça, pas sûr... les phares, dégivrage arrière, reglage des sièges, et surtout l'energivore démarreur.

Il faut que ce soit clair (et tenez-en compte si vous devez changer de batterie) :

- Il existe des batteries de démarrage capables de donner un courant enorme (démarreur) mais qui n'accepte pas les décharges profondes... elles doivent être rechargée le plus vite possible (c'est ce qui se passe, gros coup de démarreur (100A) puis, comme le moteur a démarré, l'alternateur la recharge de suite).

- il existe, aussi, des batteries incapables de fournir ce courant de démarrage mais qui sont étudiées pour accepter (plus ou moins bien) des décharges plus importantes.

Au vu des courants, ce doit être ce dernier type de batterie qui doit équiper les VE.

Mais ce n'est pas la panacée... certaines peuvent accepter 1500 décharges a 30% mais moins de 300 en décharge a 100%

Citation

Une batterie au plomb 12v ne se dégrade pas en charge "floating"

Bien entendu, cette tension de floating permet de compenser les pertes et s'assurer que la batterie est toujours "full" et donc que le sulfate a peu de chance de se former.

Citation

le plomb n’aime pas rester chargé, c’est comme un onduleur. Il est conseillé sur les onduleurs de les vider partiellement de temps

Ah non, ça c'est pas exact. le plomb n'accepte pas de rester déchargé (j'ai travaillé dans un centrale téléphonique ou les batteries en plomb était en floating en permanence et elles ont toujours répondu présente en cas de besoin)

Par contre, quand tu dis qu'ils doivent travailler de temps en temps, c'est exact mais il ne faut pas les vider.

J'ai un robot tondeur avec 2 accus plomb de 12v 17AH et les 6 mois d’hivernage les rendait fainéants (mais après deux ou trois utilisations, ils retrouvaient leur vigueur). Durant l'hiver, il aurait suffit de les décharger dans une charge (50 à 100W) pendant 10 à 15 minutes tous les deux mois (et puis les recharger de suite après) et ils n'auraient jamais connu cette reprise difficile.

Si tu avais vu les yeux du vendeur de la tondeuse quand je lui ai dit, 10 ans après l'achat, que c'était toujours les batteries d'origine (alors qu'il préconisait de les changer toutes les années) mais c'est vrai que je n'ai jamais utilisé plus de 40% de sa capacité et que je rechargeais immédiatement après l'usage.

Citation

la batterie 12v est chargée quand "c'est nécéssaire" ou que sa tension commence à baisser,

Là, c'est beaucoup trop tard... Même s'il ne lui manque que 10% et qu'elle reste ainsi 3 jours, elle est déjà pas mal abîmée... le sulfate aidant, elle ne rechargera plus qu'a 90%... 10 fois ça et tu la remplace.

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J'aime bien la discussion et vos arguments et j'ajoute 2 points importants à mes yeux :

- Quand je dis que la batterie d'une voiture thermique est moins sollicitée je pense à l'arrêt, en parking. La ou la Tesla se réveille régulièrement et se connecte à la 4G ou au Wifi ou encore quand on laisse tourner le mode sentinelle.

 

- Sur toutes mes voitures thermiques je n'ai jamais rechargé une batterie 12v, y compris parfois après 1 mois à l'arrêt et cela c'est bien passé. Je compte continuer ainsi. Au pire si il faut la changer dans 4 ans c'est pas bien grave. De toute manière je branche la voiture presque tous les jours donc je en peux pas faire mieux. Après elle se débrouille entre ses 2 batteries.

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La prise "allume cigare" est-elle directement branchée sur les cosses de la bat au Pb via un fusible bien entendu ?

normalement, si (peut-être un contact, aussi, car je crois que cette prise n'est pas alimentée a certains moments (a verifier))

Citation

moins sollicitée je pense à l'arrêt, en parking

Ah, quand tu dis tout... moi je voyais sur sa vie...

Citation

Au pire si il faut la changer dans 4 ans c'est pas bien grave.

Sur ma thermique, c'était au bout de 7 ans (y compris avec demarreur, peu de km etc)

Vu les courants demandés sur la tesla (plus faibles même si plus fréquent, taux de décharge qui devraient être plus faible) je table sur la même période si la batterie est adaptée.

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il y a 26 minutes, Chanfran a dit :

Au final, faut il mieux recharger tous les jours en restant à 80%, ou recharger tous les 2/3 jours quand on atteins les 20%? En gros privilégier de petites charges ou réduire le nombre de cycles ?

toujours privilégié la charge des que possible

le risque de descendre à 20% , c'est de se retrouver sans voiture en cas d'imprévu

alors que

le nombre de cycle sera exactement le même.

un cycle est compté pour une charge puis décharge complète 

une charge de 25% de la batterie compte pour 1/4 de charge 

 

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il y a 6 minutes, gepeliste62 a dit :

toujours privilégié la charge des que possible

le risque de descendre à 20% , c'est de se retrouver sans voiture en cas d'imprévu

alors que

le nombre de cycle sera exactement le même.

un cycle est compté pour une charge puis décharge complète 

une charge de 25% de la batterie compte pour 1/4 de charge 

 

Oui mais non, ce n'est pas purement proportionnel. 10 recharges de 50% à 60% seront toujours bien meilleures qu'une seule de 0 à 100%.

Donc oui il faut brancher dès que possible en limitant la charge maxi.

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il y a 3 minutes, Chicken a dit :

Oui mais non, ce n'est pas purement proportionnel. 10 recharges de 50% à 60% seront toujours bien meilleures qu'une seule de 0 à 100%.

Donc oui il faut brancher dès que possible en limitant la charge maxi.

et une charge de 20% à 80% donnera la même chose que 6 charges de 50% à 60%, j'ai bon ?

le truc en fait c'est qu'il ne faut jamais descendre en-dessous de 5% (risque de flinguer des cellules) et éviter de dépasser le 85 - 90% car cela fait chauffer la batterie et elle n'aime pas trop ça ....

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Donc dans mon cas précis où il me faut environ 20/25% de batterie par jour, il faut mieux que je maintienne tous les jours la charge à 80% et descendre à 60/55% plutôt que descendre jusqu’à 30% et recharger tous les 2 jours ? Vous savez pourquoi au niveau de la chimie des batteries ?

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Oui exact, perso je suis en monophasé et je vais installer un WC 32A.

Je compte limiter la puissance de charge à 6kW.

Aurais-tu le même type de graphe concernant l'impact en terme de stress de la puissance de charge ?

Avec ça, on aurait tous les éléments je pense....

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Plus tu charges vite plus tu stresses la batterie

C'est vrai...

Pour un SUC, tu es a 120Kw (là le stress est présent) mais a la maison, tu es a 11Kw max (ex du triphasé).

Même a la puissance max à la maison, c'est une promenade de santé pour ta batterie.

 

Du reste, j'ai appris que charger a trop faible courant a aussi un inconvénient... cela augmente le temps ou la chimie fait la charge (et ca influence négativement (mais faiblement) la durée de vie de la batterie).

Si le courant de charge minimum d'un WC est de 5A, c'en est sans doute la raison.

 

Le meilleur compromis est C/2 (capacité de la batterie / 2)...

Pour une batterie de 75kwh, l'idéal est de charger a 37Kw

Pour une 50KWh, l'idéal est 25Kw (et c'est limité à 11Kw max en 220v par le chargeur de la modèl 3).

On est donc 3 fois en dessous du normal donc jouer pour être encore plus bas est inutile.

Maintenant ce paramètre agit sur la durée de vie de la batterie mais de façon négligeable... ne vous arrachez pas les cheveux si vous chargez a 3Kw... Profitez de la vie et de la model 3

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recharger tous les jours en restant à 80%, ou recharger tous les 2/3 jours quand on atteins les 20%

Vu que la batterie plomb se recharge sur la batterie de traction...

Du moment que tu restes entre 80% et 20% (imprévus non prévisibles comptés), tu es bon.

Allez, disons 30% pour digérer les petits imprévus.

Demain, journée ensoleillée donc je vais recharger (je dois être vers 45%)... première recharge depuis le 28 aout parce que je l'ai ramenée de Hasselt.

En temps normal, charger tous les 15 jours/3 semaines sera probablement la norme pour moi.

Modifié par Richardel

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Personne n'est à l'abri d'un imprévu ou d'une urgence, je préfère donc mettre en charge systématiquement et avoir une batterie toujours à 80% d'autant plus que c'est ce qui est recommandé. 

Je ne vois pas trop où est le débat. 

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Hello les gens,

 

Depuis une semaine j'ai noté une petite perte d'autonomie : je limite toujours la charge à 80%, et depuis quelques temps, je suis passé de 400 kms à 377... Est-ce que je dois m'inquiéter ? La température extérieure n'ayant pas vraiment changé, je ne vois rien qui puis expliquer cette difficérence. C'est pas dramatique, je cherche juste à comprendre, d'autant que la voiture est vraiment récente (livraison en juin, 7000kms)

 

Merci !

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Parler de C ou C/2, c'est pas en kw mais en A, on ne sait pas à quelle tension charge le superchargeur, elle est aussi différente de celle à la maison, tout comme on ne connait pas la tension du pack.

 

il ne faut pas parler en km mais en %

pour voir si tu as une dégradation, tu regardes ta conso en fonction du % utilisé.

 

Ce matin par exemple, j'étais à 14kwh pour 20%, soit toujours autour des 70kwh utiles.

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