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Richardel

Charger le plus souvent possible

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J'ouvre un nouveau sujet (même si ce thème a déjà été traité) car l'aspect développé ici n'a jamais été abordé.

 

Le passage du manuel précisant qu'il faut charger edit : brancher le plus souvent possible a peut-être du sens.

Il faut savoir qu'il y a deux batteries dans la Model 3.

- la batterie de traction au Lithium (et celle-là, du moment qu'elle ne soit pas chargée ou déchargée a fond s’accommode très bien d'une absence de charge régulière).

- Une batterie au plomb destinée a alimenter les accessoires 12v et c'est cette dernière qui pose problème.

 

Une batterie au plomb doit être chargée "a fond" le plus souvent possible. (dans certaines application, on charge en "floating" dans ce but)

Si elle reste (partiellement) déchargée un certain temps (quelques heures), une réaction chimique dépose du sulfate sur les électrodes, celles-ci s'isolent de plus en plus ce qui diminue, petit a petit, la capacité de la batterie et conduit a son remplacement rapide.

Il existe des systèmes qui permettent de récupérer une partie de la capacité perdue mais dont l'efficacité n'est pas prouvée.

 

En réalité, tout dépend comment cette batterie 12v est chargée...

- Soit la batterie 12v est chargée soit via un alternateur quand le moteur tourne (comme sur les thermiques mais je pense pas que ce soit le cas ici) - Soit via la batterie Lithium et, dans ces deux premiers cas, la recharge "aussi vite que possible" ne se justifie pas.

- Soit la recharge de la batterie 12v s'effectue uniquement quand la prise est branchée (et dans ce cas, le manuel a raison)... là, on frise l'erreur de conception.

 

Pour ma part, quand la charge s'effectue a un moment qui ne m'arrange pas (pas de production solaire, tarif plein...) je descends le pourcentage batterie au minimum (50%) et l'intensité au minimum pour limiter l'impact mais laisser la batterie 12v se recharger au moins quelques heures.

 

Si quelqu'un a des infos concernant la manière dont cette batterie 12v est rechargée (a partir de quelle source, quel est le courant de recharge), je suis preneur.

Modifié par Richardel

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il y a 6 minutes, Richardel a dit :

Si quelqu'un a des infos concernant la manière dont cette batterie 12v est rechargée (a partir de quelle source, quel est le courant de recharge), je suis preneur.

P164 du manuel, il est précisé que, même en sommeil, la batterie de traction est utilisée pour recharger la batterie 12V (et faire des tests du système)

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Ah ben oui... j'ai pourtant lu cette page mais cette info m'avait échappé (faut dire que devant la pléthore d'informations de ce manuel...)  Merci, M-ric

 

Bon, les modos, pour la clarté des infos, je vous laisse juger si ce post doit être effacé car inutile.

(je démarre trop vite, moi).

Modifié par Richardel

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Charger le plus souvent possible préserve la grosse batterie qui n’est plus sollicitée lorsqu’elle est branchée pour tout ce qui peut consommer, clim etc... mais tant que tu restes dans la plage 20-80% ça ne changera pas grand chose.

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Plutôt que charger le plus possible, je dirais brancher le plus possible. Dans mon cas la voiture ne recharge (dans 98% des cas) quand heures creuses de 2 à 7h. Par contre elle est presque tjs branchée ce qui fait que pour :
l’anti surchauffe, la climatisation avant de partir, la réveiller de temps en temps par moi ou par Elon, elle va chercher son énergie directement à la source plutôt que puiser dans la batterie !

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Sur une voiture électrique, la batterie de servitude est chargée en permanence par la batterie de traction via un convertisseur dc/dc. Donc sa charge de maintien est transparente pour nous et pas liée à la recharge de la voiture.

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Invité
il y a 1 minute, BRETON38 a dit :

Sur une voiture électrique, la batterie de servitude est chargée en permanence par la batterie de traction via un convertisseur dc/dc. Donc sa charge de maintien est transparente pour nous et pas liée à la recharge de la voiture.

ça , c'est la théorie

dans la pratique, c'est un peu différent

je pense plus a une tentative de charge cyclique horaire lorsque la voiture n'est pas en charge ni sur la route

ce qui expliquerais la panne de la batterie 12V sur certains véhicules

dans mon cas, ouverture/fermeture fréquente de la voiture non branchée= panne de la 12V

la "minuterie" trop longue n'ayant pas eu le temps de recharger avant panne

 

 

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Fonctionnement type onduleur, la batterie plomb se dégrade sans qu’on ne le voit venir, et sera hs du jour au lendemain, lors d’une matinée hivernale ;) 

 

Sur mon c-evolution, la 12v n’était « en charge » que si le contact était mis. Il faudrait pour le savoir, vérifier la tension. Si elle est stable à 12v, pas de charge, si elle est a 14.4v, c’est qu’elle charge.

 

la conso en veille est negligeable, on le voit si sur une semaine on ne la branche pas, un calcul des kwh utilisés par rapport au % utilisé n’est que de qqs kwh inférieur au théorique.

Modifié par Axolotl

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Je ne pense pas que ce soit une minuterie mais après un passage en mode veille profond, la batterie 12V n'est probablement plus chargée par la batterie de propulsion.

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Invité
à l’instant, vince_007 a dit :

Je ne pense pas que ce soit une minuterie mais après un passage en mode veille profond, la batterie 12V n'est probablement plus chargée par la batterie de propulsion.

ma supposition minuterie tien au fait que

arrivée en clientèle, je vais chercher du matériel dans la voiture plusieurs fois en moins d'une heure

je ne pense pas que la voiture ai eu le temps de se mettre en veille profonde

 

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Citation

Plutôt que charger le plus possible, je dirais brancher le plus possible

Ta remarque est parfaitement judicieuse, j'ai édité

 

C'est vrai que ce serait bien de connaître les modalités officielles de charge de la 12v

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il y a une heure, vince_007 a dit :

Je ne pense pas que ce soit une minuterie mais après un passage en mode veille profond, la batterie 12V n'est probablement plus chargée par la batterie de propulsion.

 

Il y a 2 heures, M-ric a dit :

P164 du manuel, il est précisé que, même en sommeil, la batterie de traction est utilisée pour recharger la batterie 12V (et faire des tests du système)

 

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Invité

alors comment expliquer que la panne classique , c'est la batterie 12V HS si elle est aussi surveillée que ça?

d'ou ma supposition de contrôle cyclique  qui permettrais de confirmer mon hypothèse

 

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@gepeliste62 Je ne cherche pas a expliquer une épidémie de cas dont je n’ai pas connaissance, je fais juste avec la voiture ce que je fais dans ma vie professionnelle : je lis le manuel et je le retiens :) 

Je suis mieux formé dans mon métier sur le fonctionnement du système mais c’est parce que je n’ai pas l’option « arrêt au bord de la route » ;) 

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Invité
il y a 1 minute, vince_007 a dit :

Ben ça peut tout simplement être une batterie 12V défectueuse, pas forcément une généralité.

vue le nombre de cas reporté sur le forum, et sur les autres réseaux sociaux, ça en fait des batteries défectueuses!

je veux bien admettre que de nos jours la qualité n'est plus au rendez vous, mais la, on commence à être dans l'obsolescence programmée

 

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il y a 10 minutes, gepeliste62 a dit :

vue le nombre de cas reporté sur le forum, et sur les autres réseaux sociaux, ça en fait des batteries défectueuses!

je veux bien admettre que de nos jours la qualité n'est plus au rendez vous, mais la, on commence à être dans l'obsolescence programmée

 

Bizarre, jamais entendu (lu) parlé ? Et pourtant ça fait 2 mois que j'épluche les forums.

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Oui elle est facile d'accès, sous le "capot" puis en dé-clipsant le cache en plastique en bas des essuie glace.

 

Sur une voiture thermique la batterie 12v est moins sollicitée mais en même temps elle peut rester plusieurs semaines, voir mois à l'arrêt sans qu'il ne se passe rien de néfaste donc l'histoire de "il faut brancher la voiture tout le temps sinon la batterie 12v va se détruire" je n'y crois pas trop"

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Une batterie au plomb 12v ne se dégrade pas en charge "floating".

 

La question est, quand la batterie est elle chargée? maintenue en charge? 

 

Qui va contrôler sa batterie 12v avec son voltmetre pendant les differentes phases? Car je ne pense pas que nous ayions un voltmetre avec enregistreur....

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Au contraire, sur une thermique elle est bien plus sollicitée! Ici on a pas de « démarreur » qui tire 1/4 de sa capacité à chaque fois... mais au moins ça crée des cycles et elle n’est pas à fond tout le temps sur un VT

 

c'est une maladie sur toutes les hybrides et électriques, le plomb n’aime pas rester chargé, c’est comme un onduleur. Il est conseillé sur les onduleurs de les vider partiellement de temps, mais sur nos voitures on ne peux pas le faire.

On ne voit pas sa perte de capacité car on ne tire rien, et on s’en rends compte le matin qd la tension devient trop faible pour activer l’electronique, qui active la grosse batterie et qui maintiens en vie (artificielle) la 12v à l'agonie.

Modifié par Axolotl

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La réponse ne va pas t'aider mais la batterie 12v est chargée quand "c'est nécéssaire" ou que sa tension commence à baisser, comme sur toutes les voitures sauf que la elle peut le faire à l'arrêt puisqu'il n'y a pas d'alternateur mais un convertisseur.

 

Je veux bien mesurer de temps en temps mais qu'est ce que tu veux savoir exactement ?

 

 

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Je suis persuadé que ça passe en charge (et donc a 14.4v) dès que tout démarre, musique, connexion, clim etc une fois la porte conducteur ouverte.

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Invité
il y a 41 minutes, vince_007 a dit :

Bizarre, jamais entendu (lu) parlé ? Et pourtant ça fait 2 mois que j'épluche les forums.

pour le soulEV

mais c'est pareil sur les leafs et les ioniq

et beaucoup d'autres VE

 

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Ici on parle de la model 3 et j'ai pas entendu parlé de problème de batterie 12V sur la model 3.

 

Après on sait pas comment les autres constructeurs on choisi de traite la batterie 12V. Avant j'avais une Auris Hybride, on entendais parlé de problème de batterie mais moi j'en ai jamais eu non plus ! C'est surtout les personnes qui ne roulent pas qui ont des problèmes généralement.

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