Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

chargemap et remboursement

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

 

J'ai tenté de faire une recharge sur Montpellier, borne "Révéo - Garcia lorca".

La borne était abîmée mais allumée.

La charge ne s'est pas lancé tout de suite. Elle n'a pas été rejetée non plus.

 

J'ai laissé ainsi et fait les courses. Au retour borne et auto était encore en phase de "test".

Las, j'ai lâché l'affaire.

Chargemap m'adresse la facture ainsi :

Début de la charge : vendredi, le 14 février 2020 à 17h45
Fin de la charge : vendredi, le 14 février 2020 à 18h31
Durée : 46 minutes, 25 secondes
Energie délivrée : 0 Wh
   
Total TTC : 3,33 €
   

J'ai indiqué à Chargemaple le probleme.

Ils ont répondu en disant ouvrir une réclamation aupres de Reveo .....

3 mois plus tard Chargemap m'indique ne pas pouvoir avancer faute de réponse de Reveo :-(

 

Question : Avez-vous des expériences de remboursement de Chargemap lié à des dysfonctionnement ?

 

J'ai eu pareil mésaventure avec New-motion.

Ils ont remboursé après avoir vérifié avec l'opérateur.

Le délai a été de 3 semaines. Raisonnable.

 

Posté(é)

Bonjour, 

 

J'ai eu le même problème avec une borne corridoor.

On m'a facturé 7 ou 8 € pour une charge de 4 kWh. J'ai demandé un remboursement partiel.

Chargemap a contesté auprès coridoor. Ils ont répondu : que la borne était défaillante, mais qu'il ne pouvait pas s'appuyer sur mes dires pour connaître la quantité effective d'électricité consommée. Dit autrement, on sait qu'on a tord, mais on ne fait pas confiance à notre client. 

 

Voilà voilà..... 

 

Pour 7 €, j'en suis resté là, en conseillant à chargemap de déréférencer un opérateur aussi peu à l'écoute de ses clients. 

 

Depuis, corridoor s'est déréférencer tout seul 🥴

 

 

 

Modifié par yvanc

Posté(é)

J'ai déjà été remboursé d'un litige avec Chargemap mais ça a été long (2/3 mois) et surtout c’était une charge fantôme, entendez par la que ni moi, ni ma voiture, ni mon badge n'était dans la ville de facturation (plus de 100km de mon domicile) ce jour la, j'y était allé une seule fois 1 mois plus tôt.

 

La avec le badgeage validé et la voiture branchée ça va être compliqué d'obtenir gain de cause je craints.

Posté(é)

Moi, j'ai eu un remboursement rapide mais c'était du a un mauvais affichage de prix sur l'application chargemap. Aucun lien avec le réseau donc traitement plus rapide.

Posté(é)
  • Auteur

Pour info Chargemap a accepté le remboursement ce jour !

Chargemap n'indique pas si c'est un geste commercial ou si l'opérateur Reveo a reconnu le défaut.

 

Le résultat est là mais il a fallu 3 mois et des relances :-|

 

A tarif identique, je vais préférer New-Motion à Chargemap pour mes prochains trajets !

  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)
Le 20/05/2020 à 18:42, MattKirby a dit :

Moi, j'ai eu un remboursement rapide mais c'était du a un mauvais affichage de prix sur l'application chargemap. Aucun lien avec le réseau donc traitement plus rapide.

Moi l'inverse.

Mauvais affichage du prix, payé au prix fort, réclamé, relancé, jamais remboursé par Chargemap qui pourtant reconnait l’erreur d’affichage.

Ils savent très bien qu'ils sont dans l'illégalité mais que pour quelques euros on va pas aller au tribunal. Et comme on a besoin de interopérabilité, on ne va pas résilier....

Les opérateurs de recharge savent bien qu'on est pieds et poings liés.

 

C'est le gros avantages des VT : si tu n'es pas content de Total, tu n'y mets plus les pieds sans contraintes.

 

Posté(é)

Après sur les bornes, chargemap est utile en secours mais la formule c'est la carte propriétaire du réseau ou son appli (souvent le moins cher d'ailleurs)

Perso je regarde toujours le tarif chargepoint parfois encore moins cher voire gratuit 😉

 

  • 1 mois plus tard...
Posté(é)

Même problème avec une borne du réseau Révéo: la charge ne s'est pas enclenchée et pourtant j'ai été facturé de 3,30€ pour une charge de ... 0 Wh.

Voici le reçu pour votre charge à l’aide de votre Chargemap Pass en date du dimanche, le 5 juillet 2020 à 11h36.

Localisation : SMEG30 - Rue Bridaine Nîmes
   
N° de session Chargemap : 1eb6a740-ef59-4ca3-8dd1-472815b11e1f
Réception des informations du réseau de charge : dimanche, le 5 juillet 2020 à 11h41
   
Début de connexion : dimanche, le 5 juillet 2020 à 11h36
Fin de connexion : dimanche, le 5 juillet 2020 à 11h41
Durée : 5 minutes, 30 secondes
Energie délivrée : 0 Wh
   
Total TTC : 3,30 €

Merci pour votre confiance et bonne route avec Chargemap !

 

J'ai contesté auprès de Chargemap mais c'est toujours en cours de traitement, ils attendent la réponse de Révéo et je serai remboursé "si l'opérateur accepte mon dossier".

 

C'est vraiment dommage que Chargemap n'offre pas une assurance de remboursement, sans discuter, quand la facturation est manifestement erronée. Ce n'est pas à l'utilisateur final de faire les frais des facturations indues des opérateurs locaux!

  • 1 an[?:ans plus tard...
Posté(é)

Bonsoir 

Ce soir, je reçois une notification et facture de charge à Grenoble alors que j'habite à Aix-en-Provence...

qu'est-ce ça veut dire ma carte est dans mon porte-feuille et quelqu'un l'utiliserait sans l'avoir physiquement, ceci à mon insus ???
C'est quoi comme arnaque ce Chargemap pass... pas fiable...arnaque...quoi faire?

Avez-vous déjà eu ce genre de problème?

Je pense que je vais me séparer de cette carte qui n'a jamais fonctionné quand j'en ai eu besoin et qui me facture maintenant à 250 kms de chez moi... c'est un comble!🙄

Ça ressemble à une bande d'amateurs... c'est tout!!!!

Modifié par Dominique84

Posté(é)
Le 20/05/2020 à 17:03, fabala a dit :

J'ai déjà été remboursé d'un litige avec Chargemap mais ça a été long (2/3 mois) et surtout c’était une charge fantôme, entendez par la que ni moi, ni ma voiture, ni mon badge n'était dans la ville de facturation (plus de 100km de mon domicile) ce jour la, j'y était allé une seule fois 1 mois plus tôt.

 

La avec le badgeage validé et la voiture branchée ça va être compliqué d'obtenir gain de cause je craints.

Bonsoir Fabala,

Comment c'est résolu votre problème?

Merci de votre retour...

Bonsoir 

Dominique 

Posté(é)

Je crois que je suis le recordman en matière de facturation injustifiée. 104 euros pour 0 kWh. Carte chargemyhuyndai, lieu Port Louis dans le morbihan, date le 17 octobre 2021. La borne a disjonctée sans délivrer le moindre kWh. Réclamation faite par email, puis un premier appel téléphonique où l'on m'indique que mon dossier va être traité en urgence. 15 jours plus tard rappel, là on m'indique que le délai de traitement normal est supérieur à 2 mois. Sans commentaire et sans suite à ce jour.

Posté(é)

Merci du retour Paquet...

En effet, ça commence vraiment à ressembler à une arnaque... je pense que je vais saisir mon association de consommateurs "préférée" de ce pas!

C'est inadmissible! 🙄

Posté(é)

C'est pour ça faut prilivegier les prélèvements SEPA. Prélèvements très facile à annuler via l'interface web de la banque...

Posté(é)
Le 12/12/2021 à 23:02, Dominique84 a dit :

Merci du retour Paquet...

En effet, ça commence vraiment à ressembler à une arnaque...

Pour information, @Paque2 faisait référence à Chargemyhuyndai et non Chargemap ;-) 

 

Quant à qualifier Chargemap d’arnaque… c’est ton droit, mais pour rappel il s’agit du plus gros opérateur français en la matière et l’un (si ce n’est le) des plus anciens, ainsi que l’un des plus utilisés.
 

L'hypothèse d’une problématique isolée chez eux ou chez le réseau d’interopérabilité ou chez le réseau de recharge finale parait bien plus probable qu’une arnaque de grande ampleur ;-) 

Posté(é)

OK pour ton retour...

Mais pour l'instant pas de retour de chargemap sur la problématique... pas de hotline... pas possible de charger avec différents opérateurs.

Bref j'ai payé 19,99€ pour un service qui n'a jamais été honoré et maintenant je suis facturé sur un service que je n'ai jamais utilisé.

Ça commence à faire beaucoup...

et désolé de te le faire remarquer, mais suivant les contacts que j'ai réussi à réunir... je suis loin d'être le seul!!!

Modifié par Dominique84

Posté(é)
Le 13/12/2021 à 09:29, Dominique84 a dit :

pas possible de charger avec différents opérateurs.

Je pense ne pas comprendre ce point : il s'agit au contraire de la base de Chargemap ! Pouvoir recharger avec une seule carte sur différents réseaux, moyennant une commission pour chaque charge.

 

Ex : ce trimestre, j'ai rechargé à titre personnel sur le réseau Ionity, le réseau régional Pass-Pass, le réseau local Vauclus'Elec et sur une borne opérée par Electric 55 , le tout avec ma seule carte ChargeMap au lieu d'avoir 4 cartes, abonnements divers etc.

 

C'est d'ailleurs cette interconnexion avec différents réseaux qui rend le système très complexe : lorsque erreur il y a, elle peut venir (en simplifiant) de l'opérateur de mobilité (ici Chargemap), de l'opérateur de réseau (ex : Vauclus'Elec), de la borne en tant que telle et/ou de son exploitant (ex : Electric 55); ou encore du réseau d'itinérance, qui permet l'interopérabilité des réseaux (ex en France, le duo GIREVE / AFIREV).

 

Il faut donc en cas de problème recherche la source de ce dernier, et ouvrir une réclamation chez ce dernier, ce qui prend du temps, ce sont ici les deux mois annoncés par Chargemap.

 

Je conçois cependant que cela soit très long; il serait commercialement plus positif que Chargemap prenne un remboursement immédiat à charge sur sa trésorerie, puis se fasse rembourser plus tard par le réseau ou l'opérateur responsable ; mais j'imagine que cela est plus facile à dire qu'à faire.

 

Plus d'informations sur le fonctionnement des opérateurs de mobilité : https://blog.chargemap.com/fr/recharge-publique-principaux-acteurs/

 

Modifié par Ben_TM3

Posté(é)

Perso...

Je n'ai pas pu recharger sur les opérateurs locaux de Région Nice, Région parisienne, Hautes Alpes, Alpes de Haute Provence,  région Rouennaise et Total sur Autoroute.

Quand à Ionity, j'utilise ChargeMyHyundai qui elle fonctionne très bien à chaque utilisation.

Je suis vraiment malchanceux avec Chargemap pass... comme la plupart de  ceux que j'ai croisé aux bornes concernées.🙄

Modifié par Dominique84

Posté(é)
Le 13/12/2021 à 10:14, Dominique84 a dit :

Région Nice

As-tu vérifié que ces bornes étaient compatible ChargeMap ? (en clair, que ChargeMap a un accord d'interconnexion avec ce(s) réseau(x) ? Je viens de regarder rapidement, et sur Nice, si tu sélectionnes dans l'application l'option permettant de n'afficher que les bornes compatibles ChargeMap, il semblerait que seule 2 bornes soient utilisables avec ChargeMap sur Nice, ce qui pourrait expliquer ton problème ? ( = pas d'interconnexion avec le(s) réseau(x) locaux)

 

Pour Total, je n'ai encore jamais essayé leurs bornes, mais en effet, il me semble que les bornes Total sont utilisables (normalement) avec la carte ChargeMap.

 

De manière générale, je n'ai pas la prétention d'affirmer que ChargeMap (ou tout autre opérateur de mobilité d'ailleurs) est parfait, bien au contraire (le système français d'interopérabilité étant une usine à gaz); mais juste de rappeler les fondamentaux du fonctionnement de ce type de services : il est toujours plus simple de comprendre la source d'un problème lorsque l'on comprend le fonctionnement d'un service que l'on utilise :)

 

Modifié par Ben_TM3

Posté(é)

Si j'ai vérifié que les bornes soient compatibles Chargemap... tu me prends pour qui... un 🤪????

Bien sûr... puisque j'utilise les renseignements spécifiques de l'application Chargemap avec la compatibilité des bornes concernées.

J'espère que tes conseils sont faits pour m'aider... mais là je commence à  douter!🤔

 

Posté(é)
Le 13/12/2021 à 10:35, Dominique84 a dit :

tu me prends pour qui... un 🤪????

Toujours vérifier ce qui parait pourtant évident par ailleurs :)

 

J'ai fait du support technique il y a (très) longtemps, dans une autre vie (lointaine); et tu n'imagines pas le nombre de fois ou le "problème" venait simplement d'une prise non branchée, d'un bouton on/off non pressé, ou pour du logiciel d'un paramètre évident non activé :)

 

Le 13/12/2021 à 10:35, Dominique84 a dit :

mais là je commence à  douter!

Alors j'en resterais là, plutôt que de faire monter inutilement la pression et/ou alimenter une tension inutile.

 

De toute manière, ta décision (utiliser un autre opérateur de mobilité) semble déjà actée, et mon but n'est pas de te faire utiliser tel ou tel opérateur de mobilité, mais de comprendre d'où venait le problème rencontré (+ régir au propos initial "ChargeMap = arnaque") ;)

 

Bonne route, et qui sait, peut-être à bientôt sur une station de recharge (peu importe le badge utilisé) :)

 

Modifié par Ben_TM3

Posté(é)

Merci de ton retour... objectif!

Restons en là sur les raisons... les causes possibles... j'en suis à mon 2ème VE... et je pense maîtriser un peu mon sujet en là matière.

En attendant la problématique demeure avec le Chargemap pass qui ne répond pas à ses obligations... avec des dysfonctionnements récurrents et une facturation fantôme... à mon encontre!!!

Si on ne veut pas parler d'arnaque... c'est au minimum de l' Amateurisme... 🤔

Bonnes continuations à toi...

 

Modifié par Dominique84

  • 4 semaines plus tard...
Posté(é)

Le 17 octobre dernier j'ai été facturé de 104 euros pour une charge de ......0kWh par chargemyhundai. Après plusieurs relances téléphoniques, j'ai reçu enfin ce jour le remboursement intégral. La lenteur proviendrait de freshmile, gestionnaire des bornes de Morbihan énergie(borne à Port Louis (56)). 

Posté(é)

J'ai un litige chargemap, ionity charge limité à 24kW j'ai était donc facturé près de 60e,6mois et toujours en cours d'après eux... 

J'avais pas le choix car toutes les bornes ionity sur les 3 aires d'autoroute que j'ai fait été limité sur tous les véhicules présent à 24 pile. 

Posté(é)

@Mirada

Tu n'as vraiment pas eu de chance, parcequ'il est assez rare que les ionity soient en rade, alors 3 fois de suite... 

Sinon, avec ionity, si tu ne veux pas utiliser leur application, il y a la carte Shell new motion qui est un peu moins chère que Chargemap. 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.