Aller au contenu
ddub

Chargemap

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Un des éléments essentiel au développement de l'électro-mobilité est la qualité des infrastructures de recharge. Ce sujet est abondamment commenté sur ce site et rarement de manière positive : multiplication des badges, déficience des bornes, coût des recharges etc. Je me suis donc intéressé au badge Chargemap qui entend réunir sous sa bannière un maximum d'opérateurs, et pour cause....

Sur le site de l'opérateur, une pleine page est consacrée à justifier le pourquoi de cette commission prélevée à chaque recharge. Evidemment, le montant de cette commission n'est à aucun moment chiffrée.

https://blog-fr.chargemap.com/mise-place-frais-de-service/

Le détail de ces frais, pour certains justifiés, laisse perplexe...

Enfin, j'invite chaque electro-mobiliste à se faire sa propre opinion sur la question et à donner son avis. Une première piste sera peut-être la lecture de cette article.

https://www.moteurnature.com/28934-chargemap-revele-sa-dimension-mafieuse 

 

A@

 

Modifié par [email protected]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour commencer, merci de vous documenter ici:

Ensuite le site auquel vous faites référence est un blog de qualité très inégale (pour rester poli) dont les articles ont été maintes fois critiqués ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Justement, à propos des nombreuses cartes que nous devons ou devrions avoir, comment cela se passe à une borne qui peut s'ouvrir avec plusieurs cartes (Chargemap, Brev car, etc, etc).

Pour l'instant pas mal de bornes affichent "charge gratuite", bon ok pour l'instant, mais faut-il faire attention à la carte que l'on va présenter à la borne, certaines ne permettant pas la gratuité de la charge!! ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Christian B a dit :

Bonjour,

Pour commencer, merci de vous documenter ici:

Ensuite le site auquel vous faites référence est un blog de qualité très inégale (pour rester poli) dont les articles ont été maintes fois critiqués ici...

Certes, il n'empêche : un célèbre site de covoiturage a fait cela en son temps. Sous couvert de préserver la planète, ce site propose de remplir nos véhicules. Au début, pas de frais mais maintenant, une commission est prélevée pour chaque voyage avec les même arguments que Chargemap sauf que, pourquoi cette commission est proportionnel à la longueur du trajet ? Que je sache, la connexion et la maintenance d'un serveur ne coûte pas plus cher que vous fassiez 10 ou 100 km. La commission sur frais de TPE ? entre 0,8 et 2 %. Les coûts d'assistance mis en avant par chargmap ? Foutaise, ces coûts son déjà inclus dans le prix de la recharge et cette assistance est de toute manière organisée par l'opérateur de la borne.

Alors je veux bien croire que le site dont je parle est de qualité inégale mais un minimum de sens critique permettra à chacun de juger du bien fondé de la démarche de Chargmap, quant à la commission qu'ils entendent prélevée.

Pour finir, vous semblez bien connaitre cette entreprise, en tout cas vous connaissez le nombre de leurs collaborateurs. D'après le site societe.com l'effectif est compris entre 6 et 9 salariés (mise à jour 2018)

Je soumets à votre analyse deux chiffres (2016) CA : 218 049 € bénéfices 55 786 € avec un total des actifs à 1 002 200,00 €

Je n'ai aucun problème avec une société qui entends gagner de l'argent, mais qu'elle le fasse est se drapant de principes vertueux et sans aucune transparence me dérange.

Cordialement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, [email protected] a dit :

Je soumets à votre analyse deux chiffres (2016) CA : 218 049 € bénéfices 55 786 € avec un total des actifs à 1 002 200,00 €

chiffre d'une société en 2016 alors que le pass chargemap n'est apparu qu'en 2017

ce sont donc les chiffres d'une autre activité

ceux qui on permis a cette société d'investir dans ce pass qui à donc démarrer déficitaire

ne croyez vous pas qu'il soit logique que les fonds investis deviennent un jour un bénéfice

comme dans toute entreprise "normale" ???

 

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gepeliste62 a dit :

chiffre d'une société en 2016 alors que le pass chargemap n'est apparu qu'en 2017

ce sont donc les chiffres d'une autre activité

ceux qui on permis a cette société d'investir dans ce pass qui à donc démarrer déficitaire

ne croyez vous pas qu'il soit logique que les fonds investis deviennent un jour un bénéfice

comme dans toute entreprise "normale" ???

 

 

 

Il s'agit de la même société https://www.infogreffe.fr/entreprise-societe/809844731-chargemap-675215B005940000.html

Avez-vous lu mon post en entier ? Avez-vous lu l'argumentation de Chargemap concernant ces frais ? Pourquoi ce manque de transparence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, [email protected] a dit :

Il s'agit de la même société https://www.infogreffe.fr/entreprise-societe/809844731-chargemap-675215B005940000.html

Avez-vous lu mon post en entier ? Avez-vous lu l'argumentation de Chargemap concernant ces frais ? Pourquoi ce manque de transparence ?

tout a fait, la même société, mais pas la même activité qui a produit les fonds

votre boucher vous doit-il des explications sur la provenance de sa fortune ???

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton regard est celui d'un mec qui n'a pas connu la situation il y à 18/24 mois, avant les badges interopérables, quand il fallait 4 badges pour voyager juste dans sa région. moi j'ai commencé à roulé au début du CMP, et encore il y a un an, on ne passait pas partout avec un CMP ou un Khiwi.

 

Je n'approuve pas forcément non plus la dernière évolution de leur commission, qui me semble souvent élevée lors des grandes charges (celles ou l'interopérabilité est souvent indispensable car loin du domicile). De fait, je réfléchirais d'avantage avant de l'utiliser alors qu'avant c'était mon badge principal.

 

Maintenant, si le CMP ne te convient pas, ne le commande pas, c'est aussi simple que ça

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, [email protected] a dit :

Certes, il n'empêche : un célèbre site de covoiturage a fait cela en son temps. Sous couvert de préserver la planète, ce site propose de remplir nos véhicules. Au début, pas de frais mais maintenant, une commission est prélevée pour chaque voyage avec les même arguments que Chargemap sauf que, pourquoi cette commission est proportionnel à la longueur du trajet ? Que je sache, la connexion et la maintenance d'un serveur ne coûte pas plus cher que vous fassiez 10 ou 100 km. La commission sur frais de TPE ? entre 0,8 et 2 %. Les coûts d'assistance mis en avant par chargmap ? Foutaise, ces coûts son déjà inclus dans le prix de la recharge et cette assistance est de toute manière organisée par l'opérateur de la borne.

Alors je veux bien croire que le site dont je parle est de qualité inégale mais un minimum de sens critique permettra à chacun de juger du bien fondé de la démarche de Chargmap, quant à la commission qu'ils entendent prélevée.

Pour finir, vous semblez bien connaitre cette entreprise, en tout cas vous connaissez le nombre de leurs collaborateurs. D'après le site societe.com l'effectif est compris entre 6 et 9 salariés (mise à jour 2018)

Je soumets à votre analyse deux chiffres (2016) CA : 218 049 € bénéfices 55 786 € avec un total des actifs à 1 002 200,00 €

Je n'ai aucun problème avec une société qui entends gagner de l'argent, mais qu'elle le fasse est se drapant de principes vertueux et sans aucune transparence me dérange.

Cordialement 

Je ne comprends pas bien ce que tu reproches à Chargemap. C'est flou. 

Ils expliquent clairement à quoi servent ces frais:

  • Citation

     

    • Le prix de la recharge, facturé par l’opérateur de recharge à Chargemap.
    • Le coût de la connexion informatique à l’opérateur. Cette connexion peut se faire en direct ou via une plateforme d’itinérance (Gireve / Hubject / e-Clearing) qui facture ce service.
    • Les coûts bancaires, qui s’appliquent à chaque encaissement.
    • Les coûts d’assistance : ce sont les personnes qui vous répondent au téléphone ou par email 7 jours sur 7, de 7h à 22h.

     

     

Après, tu es libre de ne pas souscrire cette carte.

As-tu des liens avec le torchon "Moteur Nature" (universellement décrié)? Ton post ressemble à une attaque d'un concurrent. Mais ce n'est peut être pas le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@[email protected]

tu parle de mafia (ou plutôt tu cites un article qui en parle) mais personne n'est obligé d'utiliser Chargemap... il n'y a pas de fâcheuses conséquences à ne pas utiliser le chargemapPass (contrairement a ce que risquent les commerçants cités si ils ne règlent pas la taxe à la mafia locale...).

Lorsque je compare sur les bornes autour de chez moi, c'est moins cher d'utiliser le badge de l'operateur (que je possede) légèrement plus cher d'utiliser le chargemap pass, mais la palme revient à la carte bleu sur les bornes qui possède un terminal . Tu critiques vivement cette société mais on a le choix, alors que si tu utilise ta carte bancaire tu ne laisse pas le choix au commerçant, la banque lui prélèvera des commissions sur chaque opération et il n'a pas le choix...

 

Je trouve que chargemap à une bonne idée et le pass m'arrange si je vais loin de mon département mais si à l'avenir on peut régler les recharges par carte bancaire sans le surcout énorme actuel (alors que les commissions sur les paiements sont très faibles..), eh bien chargemap sera moins utilisé vu que l'on en a pas l'obligation....

 

ton article devraient plutôt être dirigé vers les banques ;)

 

idem pour ton site de covoiturage, les commissions ne sont pas énormes et il n'y pas de raison qu'ils ne gagnent pas d'argent quand les conducteurs en gagnent (et certains en abuse bien au détriment des voyageurs qu'ils emmenent..)

 

 

Modifié par Langevint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Didier dubreuil bonsoir,

Je ne comprend pas bien le fond exact de ta pensée...as tu déjà géré une entreprise car la simple vue d’un chiffre d’affaire, d’un résultat, et d’actif ne permet en rien de juger de la bonne ou mauvaise gestion ou orientation d’une entreprise d’autant que nous sommes en ...2019! Donc depuis les chiffres de 2016 l’eau a coulé sous les ponts...et peut être que les années suivantes ont été déficitaires....ce qui demande à relever des marges pour assainir la situation.. non?

 

Pour ma part, je n’ai rien contre Chargemap à part que ce soit plus cher que le tarif élaboré par le concessionaire de la borne, mais je suis libre de l’utiliser ou non, et cela correspond surtout à un besoin sinon cela n’existerait pas!

Je pense que comme moi, tu n’as pas connu la multiplicité des cartes, et l’impossibilité de recharger car tu n’as pas la carte du fabriquant, que tu n’est pas abonné....sauf si tu as la carte CM....et là tu es sauvé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le site moteurnature.com ne parle pas uniquement des VE ou hybride mais de quasiment tout ce qui roule y compris les essence ou diesel.

Mais s'il y a bien une chose que je reproche à moteurnature.com c'est l'impossibilité de pouvoir réagir aux articles qu'ils postent alors qu'ailleurs c'est possible. D'ailleurs si cela avait été le cas l'article que tu cite aurait eu son lots de critiques.

Moi je n'ai qu'une seul carte que j'utilise occasionnellement, elle est gratuite et sans abonnements on ne paye qu'à la recharge sans obligation d'usage.

Alors avoir une carte dont on paye juste l'achat et après elle facture juste les recharges occasionnel cela reste toujours plus intéressant qu'une carte avec abonnement qu'on paye même si on ne l'utilise pas.

Modifié par XBOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’utilise Chargemap en badge de dépannage : c'est le seul à faire de interopérabilité sur les syndicats départementaux d'énergie.

Et comme je ne compte pas avoir 99 cartes différentes pour des départements où je ne suis même pas sure d’aller, que leurs bornes sont systématiquement des AC-7 donc utilisables que en dépannage, je me fous un peu du cout du-dit dépannage.

Sinon, c'est systématiquement plus cher que les autres badges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour dire un peu de mal du pas sérieux site moteurnature.

Un article qui parle d'un concept infiniti :Infiniti QX Inspiration, quelque chose d'innovant

 

Lu dans l'article:

Citation

Les Tesla ou les Kia électriques ressemblent à des essences sur lesquelles on a rapidement bouché l'entrée avec les moyens du bord. Pas ce concept Infiniti QX Inspiration. Pour la première fois, voici une face avant d'électrique qui n'est pas celle d'une essence remaniée. Et qui est aussi belle qu'originale.

Pour Kia ok surtout avec le Soul, mais pour Tesla il faut vraiment avoir de la m..de dans les yeux pour affirmer ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tant que créateur de Chargemap, je crois que je peux apporter quelques réponses ?

 

Depuis 2011, notre équipe se bat pour simplifier la recharge. Quand je dis qu'on se bat, c'est réellement le bon terme. C'est un combat d'obtenir les bonnes informations sur les bornes, de connecter les réseaux qui ne jouent pas toujours le jeu, de répondre à des milliers de conducteurs qui ne connaissent absolument rien à la voiture électrique. Et on ne leur en veut pas, c'est nouveau, et c'est notre job.

 

Quand je lis l'article qui nous traite de mafieux, ça me fait mal et en même temps ça me fait rigoler. Ça me fait mal parce que c'est insulter le travail de 14 personnes qui se défoncent pour faire fonctionner ce service, pour l'utilisateur final. Et ça me fait rire, parce que c'est très simple de se lever un matin et d'écrire un article de la sorte, qui au fond frise le ridicule. Régler le problème de la recharge l'est beaucoup moins.

 

Le Chargemap Pass n'est peut-être pas le moins cher, les badges locaux ont des tarifs souvent avantageux. Certains le font même pour nous mettre des bâtons dans les roues. Mais libre à vous de vous inscrire sur chaque réseau, de prendre les abonnements qui vont bien, etc. Le Chargemap Pass a l'avantage d'unifier tout ça, et nous l'avons fait car nos utilisateurs nous l'ont demandé.

 

Connecter des centaines de réseaux, c'est complexe commercialement, juridiquement, techniquement et opérationnellement. Ça n'est pas juste brancher un serveur et hop, l'argent rentre. Ça demande du temps et de l'argent. Et c'est un service que nous ne pouvons pas offrir gratuitement. Nos concurrents non plus d'ailleurs.

 

Vous pouvez trouver que nos services sont chers, et en utiliser d'autres, c'est le jeu très sain de la concurrence. Nous pensons que nous ramenons de la valeur ajoutée à via notre service, notamment par la qualité de notre application mobile, le large réseau de bornes compatibles, la qualité de notre support (notamment email) et notre formule sans abonnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je comprend toujours pas pourquoi vous avez décider d'unifier le prix pour toutes les vitesses de recharges dans certains départements comme la manche et le calvados alors que c'était pas le cas auparavant, c'était en fonction de la vitesse de recharge et c'était très bien comme c'était !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je boycote ce site, moteurnature .
Impossible de commenté, au moins ils ne sont pas embété, c'est bien plus facile pour eux.

Personne n'oblige personne a utiliser chargemap, si le service est si mauvais la société va fermer par manque de client.

@Yoann : Vous avez un droit de réponse , utilisez le :)

 

https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/exercice-droit-reponse-suite-diffamation-24799.htm

Modifié par djoul62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yoann a dit :

...

Le Chargemap Pass n'est peut-être pas le moins cher, les badges locaux ont des tarifs souvent avantageux. Certains le font même pour nous mettre des bâtons dans les roues. Mais libre à vous de vous inscrire sur chaque réseau, de prendre les abonnements qui vont bien, etc. Le Chargemap Pass a l'avantage d'unifier tout ça, et nous l'avons fait car nos utilisateurs nous l'ont demandé.

...

 

C'est exactement comme ça que je conçois ce badge.

Je l'ai uniquement pour interopérabilité qu'il offre sur des réseaux départementaux pour lesquels je ne compte pas avoir les 99 abonnements.

Tant pis pour le prix de cette interopérabilité. D'ailleurs, en fait, il ne m'a jamais servi. Mais il m'a lourdement manqué une fois.

 

Pour le reste, j'ai Sodetrel, Kiwhi (pour l'instant, pas sure de le garder s'il devient vraiment payant) et Reveo/MobiVE, qui couvrent la totalité des bornes rapides que j’utilise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yoann Merci pour toutes ces explications ! Certainement Chargemap doit se défoncer pour unifier cette multiplicité de réseaux de bornes électriques. On imagine le travail de bénédictin pour compiler en temps réel des tonnes d'information, et en faire profiter les utilisateurs sur le terrain. Mais peut-être la question que se pose Didier c'est : est-ce que le prix de ce service est "juste", ou est-il exorbitant ? Si la marge réalisée par Chagemap est supérieure à celle de LVMH, là on pourrait dire que c'est trop cher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DORDRECHT bonjour,

Je crois comprendre que c’est le sens des propos de DUBREUIL.

Mais il ne répond plus pour préciser cette pensée.

Nous avons le nombre de salariés (mais peut être y a t’il de la main d’oeuvre Intérimaire), il nous manque à connaître les investissements....et en extrapolant il est possible de trouver un CA théorique qui serait un « seuil de rentabilité », établir une rentabilité moyenne et de comparer avec le réel....si Chargemap veux bien publier ses bilans.

 

Il faudrait connaître le nombre d’adherents Pour évaluer le CA (montant cotisation x nombre d’adherents)

Il reste quasiment impossible d’evaluer Le nombre et le coût des recharges....et le tarif de réversion au concessionaires.

Par exemple dans ma région MobiVE est à 2 euros la charge et Chargemap a 4 euros c’est à dire que Chargemap encaisse autant que celui qui a participé à la construction de la borne et réalise la maintenance et la hotline...mais cela est il suffisant pour assumer les charges et investissement de Chargemap?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a été expliquer que certains réseaux facturais plus cher aux réseaux concurrents qu'a leurs abonné

c'est certainement le cas de MobiVE

une partie de la différence de prix n'est donc pas dans la poche de chargmap, mais dans celle de MobiVE

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Dordrecht a dit :

Si la marge réalisée par Chagemap est supérieure à celle de LVMH, là on pourrait dire que c'est trop cher !

Je ne suis pas super d'accord, la marge de chargemap c'est leur problème.. Tout comme celle de LVMH :)

 

Comme expliqué au-dessus, si le service dispose "d'une marge excessive" il y a de la place pour d'autres acteurs qui seront moins gourmands et proposeront globalement le même service mais globalement moins cher (notez le globalement).

Maintenant, si chargemap est utilisé c'est qu'il y a des besoins auxquels ce service répond dans une fourchette de prix "globalement convenable". (J'aime bien le mot globalement).

C'est le job de chargemap de répondre aux besoins de cet écosystème avec une certaine pertinence economico-fonctionnelle vis-à-vis des besoins clients et de la pression concurrentielle.

Si c'est le cas c'est utilisé. Sinon non, que ce soit à cause d'un déficit fonctionnel ou un dépositionnement tarifaire..

 

Apparemment c'est utilisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.