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olivtrain

Charge sur superchargeur Tesla

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Le 31/08/2023 à 15:39, Gromsempai a dit :

Et t'as pu tester sur des V4 aussi ?

Je suis vraiment curieux de savoir si c'est juste moi ou pas. Je ne trouve pas beaucoup d'infos à jour là dessus. À part v2 et v3 mais sur lesquels on connait déjà les limites.

Parce que si je résume c'est flippant
 

  • v2: ~90kWh
  • v3: ~42kWh
  • v4: rien

de pire en pire quoi

J'ai testé pour la première fois une charge chez Tesla également, sur du V4 j'ai stagné à 42kw mais ça fonctionnait "bien".

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Le groupe Hyundai a annoncé l’accord avec Tesla pour la mise en place sur ces modèles américains et canadiens du standard de branchement spécifique à Tesla.

J’ose espérer que cela ne peut, que s’accompagner de la possibilité de recharger avec une puissance non bridée.

maintenant il faut espérer que cela ne soit pas réservé qu’au marché américain.

 

https://thekoreancarblog.com/2023/10/05/hyundai-kia-genesis-confirms-nacs-support/

Modifié par Yan78

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Le 25/10/2023 à 10:50, Yan78 a dit :

maintenant il faut espérer que cela ne soit pas réservé qu’au marché américain.

Il est très très peu probable que ça arrive en Europe à court terme (la prise Tesla, pas la puissance max 😉)

Modifié par Remy

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L’espoir fait vivre. Même si indépendamment de cela je n’utiliserai probablement jamais ce réseau de superchargeur.

il y a suffisamment de points de recharge directement sur mes routes sans être obligé de faire un détour.

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Le 25/10/2023 à 11:06, Yan78 a dit :

L’espoir fait vivre. Même si indépendamment de cela je n’utiliserai probablement jamais ce réseau de superchargeur.

il y a suffisamment de points de recharge directement sur mes routes sans être obligé de faire un détour.

Il y a quand même 2 gros avantages chez Tesla: il y a quasiment systématiquement au minimum 12 bornes, le nouveau standard étant 16. Et certaines stations montent à 40 et plus. C'est l'assurance de ne jamais avoir à attendre. Ionity c'est très souvent 4 bornes, la dernière fois j'ai attendu 20 minutes pour pouvoir me brancher.

Le 2ème avantage c'est le prix, Telsa répercute certes les augmentations du prix de l'électricité à la hausse, mais aussi à la baisse. Quand la plupart des concurrents conservent des prix exhorbitants.

Alors pour moi ça justifie bien 5 minutes de détour hors autoroute. Après évidemment si la charge est bridée à 40 kW c'est embêtant.

Je précise que je roule en Tesla depuis bientôt 4 ans (voiture de société), mais que je vais être obligé de changer de marque pour la prochaine (fin 2024). Donc je prospecte. 😀

Modifié par Raymes

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Le 25/10/2023 à 11:40, Raymes a dit :

Il y a quand même 2 gros avantages chez Tesla: il y a quasiment systématiquement au minimum 12 bornes, le nouveau standard étant 16. Et certaine stations montent à 40 et plus. C'est l'assurance de ne jamais avoir à attendre. Ionity c'est très souvent 4 bornes, la dernière fois j'ai attendu 20 minutes pour pouvoir me brancher.

Le 2ème avantage c'est le prix, Telsa répercute certes les augmentations du prix de l'électricité à la hausse, mais aussi à la baisse. Quand la plupart des concurrents conservent des prix exhorbitants.

Alors pour moi ça justifie bien 5 minutes de détour hors autoroute. Après évidemment si la charge est bridée à 40 kW c'est embêtant.

Je précise que je roule en Tesla depuis bientôt 4 ans (voiture de société), mais que je vais être obligé de changer de marque pour la prochaine (fin 2024). Donc je prospecte. 😀

Pour les voitures de la marque, sans doute. Mais pour les autres dont la IONIQ5 fait partie, les avantages que tu avances n'en sont pas ou plus:

 

- En 2,5 ans et 40.000 km, je n'ai jamais attendu à la moindre station de recharge, pas même 1 seule minute. Il y a maintenant des stations quasiment tous les 50/100 km. Recharger n'est plus un problème dans la majorité des régions de France et même à l'étranger (mes 40.000 km inclus la Belgique, l'Allemagne, l'Autriche, le Luxembourg, les Pays-bas, etc)

 

- Quand au cout de recharge, il est certes un peu plus élevé chez les concurrents mais il existe toujours des solutions pour ne pas payer le plein tarif même si je te l'accorde qu'il faut rester attentifs aux opportunités (comme pour les VT où tu compares les prix avant d'aller dans telle ou telle station). Par exemple, en ce moment, je paie 0€ le kWh chez Ionity et 0,30€ chez Fastned. Comme quoi, c'est possible ;-) 

 

Modifié par jumpingjackfly
orthographe

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Le 25/10/2023 à 11:55, jumpingjackfly a dit :

En 2,5 ans et 40.000 km, je n'ai jamais attendu à la moindre station de recharge, pas même 1 seule minute. Il y a maintenant des stations quasiment tous les 50/100 km. Recharger n'est plus un problème dans la majorité des régions de France et même à l'étranger (mes 40.000 km inclus la Belgique, l'Allemagne, l'Autriche, le Luxembourg, les Pays-bas, etc)

En 4 ans et 100.000km j'ai attendu plusieurs fois, dont 3 fois chez Tesla (et plus souvent chez Ionity/Fatned), mais à l'époque c'était des stations avec seulement 8 points de charge. Crois-moi si tu t'arrêtes chez Ionity/Fastned sur un axe Pays-Bas/Allemagne/France un vendredi ou un dimanche vers 18h, en particulier si ça coincide avec un début/fin de vacances scolaires c'est quasiment impossible que tu n'attendes pas. C'est juste rempli de plaques NL. J'habite en Belgique et je rentre régulièrement en Alsace voir la famille, donc c'est un axe que je prends très souvent. J'espère juste qu'à l'avenir Ionity/Fastned et cie. prennent la bonne habitude de construire des sites de recharge avec au minimum 8 bornes et si possible 16.

Concernant la France, maintenant qu'il est obligatoire de disposer de bornes sur chaque aire d'autoroute avec station service, je suis d'accord qu'il y a beaucoup moins de risques de saturation, mais en période de vacances, je serais étonné que ça ne sature pas aussi sur certaines aires aux heures de repas (surtout qu'il n'y a pas de pénalité pour laisser sa voiture branchée après la fin de charge - il faudrait taxer minimum 1€/min pour éviter les abus).

D'ailleurs dans le dernier update de Tesla, il y a une fonctionnalité qui prend en compte le nombre de véhicules en route vers une station de recharge et s'il y a un risque de saturation, le navigateur va te suggérer de t'arrêter 1 station plus tôt/plus tard, si c'est possible évidemment. Là aussi j'espère qu'on arrivera à un système global qui permet de gérer les flux de véhicules et les d'éviter les saturations.

Modifié par Raymes

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En tout cas que cela soit superchargeur Tesla ou pas, il est impératif que la recharge sur tous les véhicules ne soient pas bridés par la marque et que l’ensemble du réseau soit accessibles.

L’accessibilité cela avance, mais pour le bridage, espérons que l’accord avec Hyundai face avancer les choses dans le bon sens.

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Le 25/10/2023 à 13:34, Yan78 a dit :

L’accessibilité cela avance, mais pour le bridage, espérons que l’accord avec Hyundai face avancer les choses dans le bon sens.

est-ce qu'on a des infos officielles à ce sujet?

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Tout ce que l'on sait c'est que Kia hyundai, comme Ford et d'autres, a adopté le standard de prise du réseau tesla aux USA. Cela parce que ce réseau est le plus répandu aux US et que les autres ne se développent pas suffisamment vite.

Pour l'Europe le standard est le ccs que tous les constructeurs ont adopté.

Tesla va devoir s'attaquer au problème du 800V (hyundai Kia, Porsche et Audi je crois) en contrepartie de cet accord et on peut espérer une retombée pour les suc en Europe.

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Si chez Tesla l'attente est quasi nulle (je n'ai fait que 20000km avec la mienne en 3 mois, jamais attendu, mais je suis arrivé deux fois en prenant la dernière place et l'une de ces fois c'est celui arrivé après moi qui a dû attendre - Merignac au mois de Septembre, en semaine), même avec une attente de 20 minutes à une station Ionity bondée, je faisais le plein plus vite avec une I5 que la Tesla.

Quand il faut 35 voire 40 minutes pour charger une Tesla (LR - 79kWh), la Ioniq 5 se permet de faire le plein 2 fois dans le même laps de temps... Et c'est sans compter le délai pour rejoindre le SUC et reprendre l'itinéraire ensuite, ni le fait que tous les chargeurs ne débitent pas 250kW, nombreux sont ceux qui sont encore à 150kW.

Je ne dis pas que c'est tout mieux chez Hyundai, loin de là, mais il ne faut pas non plus exagérer les performances des Tesla, elles ne sont pas si ébouriffantes...

Modifié par 5qinoI

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Sous toute réserve d’après certain site américain, les nouvelles bornes V4 seront compatibles dès qu’un module supplémentaire autorisant une puissance à 1000V sera intégré à ces nouvelles bornes.

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Bonjour à tous,

J'ai ma voiture depuis le mois de juin avant les départs en vacances et je m'étais sur Tesla pour pouvoir utiliser leurs SUCs , mais depuis jamais une charge n'avait fonctionnée.
Aujourd'hui ayant un peu de temps, j'ai réessayé sur l'une des bornes d'Auchan à LAXOU (ceux sont des V3 je crois). Oh miracle cela a fonctionné sans coupure et avec un pic à 97Kwh. Ce qui est pas mal du coup, mieux en tout cas des 45Kw que j'ai pu lire ici et là.
Donc une alternative aux bornes Norauto et TotalEnergie qui en plus sont plus chères. Je vais à présent pouvoir charger la tuture pendant que je fais mais courses tranquillement :)

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Le 25/10/2023 à 17:24, 5qinoI a dit :

Quand il faut 35 voire 40 minutes pour charger une Tesla (LR - 79kWh

Euh, ou a tu vu cela?car ce n'est pas du tout le cas, a moins que tu tape le 100%( ce qui ne sert a rien)

La LG est bien plus lente que la Panasonic,mais bon il n'y a quelle en ce moment.. après comparer des tension différentes ne sert a rien ,car justement tu ne peux pas le comparer.

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Je suis entrain de traverser la France par les Départementales  et pas de soucis pour charger en cours de route.

J'ai découvert les bornes Norauto mais je plafonné à 100kW en lieu des 150 annoncés.

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Le 01/11/2023 à 12:18, Gord a dit :

Je suis entrain de traverser la France par les Départementales  et pas de soucis pour charger en cours de route.

J'ai découvert les bornes Norauto mais je plafonné à 100kW en lieu des 150 annoncés.

Ce qui est pas mal du tout quand même ;-)

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Le 31/10/2023 à 11:19, Holang-I-54 a dit :

Bonjour à tous,

J'ai ma voiture depuis le mois de juin avant les départs en vacances et je m'étais sur Tesla pour pouvoir utiliser leurs SUCs , mais depuis jamais une charge n'avait fonctionnée.
Aujourd'hui ayant un peu de temps, j'ai réessayé sur l'une des bornes d'Auchan à LAXOU (ceux sont des V3 je crois). Oh miracle cela a fonctionné sans coupure et avec un pic à 97Kwh. Ce qui est pas mal du coup, mieux en tout cas des 45Kw que j'ai pu lire ici et là.
Donc une alternative aux bornes Norauto et TotalEnergie qui en plus sont plus chères. Je vais à présent pouvoir charger la tuture pendant que je fais mais courses tranquillement :)

Capture.PNG

Super nouvelle ça!

 

Ça veut dire qu’on aura potentiellement la même puissance sur les V2 et les V3 (97kW c’est précisément la puissance que j’obtiens à chaque fois que je suis allé sur un V2).

 

 

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Le 31/10/2023 à 13:13, Dm01 a dit :

Euh, ou a tu vu cela?car ce n'est pas du tout le cas, a moins que tu tape le 100%( ce qui ne sert a rien)

La LG est bien plus lente que la Panasonic,mais bon il n'y a quelle en ce moment.. après comparer des tension différentes ne sert a rien ,car justement tu ne peux pas le comparer.

Où ? A plusieurs reprises lors de mes charges au SUC. Et je ne charge pas jusqu’à 100%, je me contente de rester le temps qu’elle m’indique.

Ce que je peux comparer, c’est la vitesse de charge avec les autres VE que j’ai eu ou ai encore. Heureusement que la Model 3 est frugale et que les recharges sont nécessaires moins souvent car c’est clairement un point faible face à la concurrence. J’avais une Ioniq 5 avant, je pouvais faire 2 fois la charge utile (10-80% sur une batterie de taille comparable) pendant que je fais une seule charge de la Tesla.

Mais je ne me plains pas, quand on achète le moins cher (ou presque), il ne faut pas s’attendre à avoir ce qui se fait de mieux…

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Le 01/11/2023 à 21:35, 5qinoI a dit :

Où ? A plusieurs reprises lors de mes charges au SUC. Et je ne charge pas jusqu’à 100%, je me contente de rester le temps qu’elle m’indique.

Ce que je peux comparer, c’est la vitesse de charge avec les autres VE que j’ai eu ou ai encore. Heureusement que la Model 3 est frugale et que les recharges sont nécessaires moins souvent car c’est clairement un point faible face à la concurrence. J’avais une Ioniq 5 avant, je pouvais faire 2 fois la charge utile (10-80% sur une batterie de taille comparable) pendant que je fais une seule charge de la Tesla.

Mais je ne me plains pas, quand on achète le moins cher (ou presque), il ne faut pas s’attendre à avoir ce qui se fait de mieux…

Étonnant , aucune des  model 3 ne mon demandé 40min de charge,du moins sur le classique 10/80) lr 21,2prop 22et la perf 23.

Je parle même pas de la perf 2019 qui le fesait en 24 min.

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Bonsoir à tous,

Ma joie de pouvoir recharger sur les SUCs TESLA est vite retombée ;( 

Ce matin j'ai voulu à nouveau chargé ma tuture sur l'une des bornes Tesla de mon supermarché, et je n'y suis pas parvenu.

La charge commence et au bout d'une minute échec. J'ai essayé trois bornes et puis j'ai abandonné.

 

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