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Charge rapide - Dégradation batterie

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Le 12/01/2024 à 17:36, as1chrone a dit :

Pour compléter sur le sujet, je vous partage un autre graphique qui montre la plage d'utilisation optimale en température et tension pour les cellules Li-ion NMC.

image.png.b9940da1fc602edb8adf724c315313ab.png

Merci.

On voit bien que les temp inf à 0 ont un impact plus marqué que les hautes positives selon nos temp françaises habituelles.

 Les regions partie nord de la France seraient plus impactées.

Le réchauffement climatique ou politique devrait pour la partie nord améliorer cela.

Pour le sud , les batteries sont elles amphibies? 😉

Modifié par Farfadet 25

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Le 10/01/2024 à 20:42, as1chrone a dit :

Je ne suis pas "Diseuse de Bonne Aventure", mais par contre j'ai lu la bibliographie sur le sujet et celle-ci ne laisse aucune ambiguïté sur l'impact négatif des charges à 100% sur la durée de vie des cellules NMC.

Je t'invite par exemple à méditer sur le graphique ci-dessous, mais libre à toi de faire à ta guise...

image.png.789e50a7091a81b52376d0bca3205b3d.png

 

Très intéressant ce graphe, il devrait être fourni avec tous les véhicules électriques à cellule NMC pour une information claire des consommateurs sur l’impact des charges sur la durée de vie de la batterie 

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Le 12/01/2024 à 18:46, Farfadet 25 a dit :

Les regions partie nord de la France seraient plus impactées.

Le réchauffement climatique ou politique devrait pour la partie nord améliorer cela.

Pour le sud , les batteries sont elles amphibies? 😉

Cher Farfadet, tu oublies que nos régions EST sont les plus froides, pas celles du Nord ;-) à commencer par notre chère région Jura - Franche-Comté - Vosges, mais aussi bien sûr les Alpes du Nord :-D

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Le 12/01/2024 à 20:47, bi_weiss a dit :

Très intéressant ce graphe, il devrait être fourni avec tous les véhicules électriques à cellule NMC pour une information claire des consommateurs sur l’impact des charges sur la durée de vie de la batterie 

C'est clair qu'il y a un gros travail de pédagogie à faire autour du VE et de l'entretien de la batterie...mais malheureusement personne ne semble s'en soucier dans les concessions. C'est bien dommage...😒

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Le 10/01/2024 à 20:42, as1chrone a dit :

Je ne suis pas "Diseuse de Bonne Aventure", mais par contre j'ai lu la bibliographie sur le sujet et celle-ci ne laisse aucune ambiguïté sur l'impact négatif des charges à 100% sur la durée de vie des cellules NMC.

Je t'invite par exemple à méditer sur le graphique ci-dessous, mais libre à toi de faire à ta guise...

image.png.789e50a7091a81b52376d0bca3205b3d.png

 

Est-il possible de nous expliquer ce graphique ? Sans légende, on a du mal à l’interpréter lorsque l’on est sans connaissance sur le sujet 😕 

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Le 13/01/2024 à 15:00, Chepoui a dit :

Est-il possible de nous expliquer ce graphique ? Sans légende, on a du mal à l’interpréter lorsque l’on est sans connaissance sur le sujet 😕 

Ce graphique montre l'effet d'une succession de cycles de charge / décharge réalisés en laboratoire sur l'état de santé de cellules Li-Ion à chimie NMC (Nickel Manganèse Cobalt).
Le plus simple est de prendre un exemple:

Le troisième graphique en partant du haut (caractères en rouge) montre trois types de cycles:

1) des charges à 80% de la capacité de la cellule suivies de décharges à 0%

2) des charges à 80% suivies de décharges à 10%

3) des charges à 80%, suivies de décharges à 20%

Les "profondeurs de décharge" (DOD = Depth of discharge) sont donc dans les trois cas respectivement de 80 (80-0), 70 (80-10) et 60 (80-20) %

Dans les cas n°1 et n°2, la cellule peut supporter 3000 cycles avant que son état de santé (SOH) descende à 70% de sa capacité initiale. Dans le cas n°3, la cellule pourra supporter 3500 cycles avant d'atteindre un SOH de 70%.

Le truc important à comprendre c'est que pour pouvoir comparer les données entre elles, les cycles considérés sont des équivalents cycles complets, c'est à dire 0-100%. Par exemple une charge 20-80 % comptera pour 0,6 cycles et pas pour 1 cycle.

Donc quand on dit que la cellule supporte 3000 cycles, il s'agit bien de cycles complets 0-100%.

Dernier point: les charges / décharges se font à 0,5 C ce qui équivaudrait à une puissance de charge / décharge d'environ 35 kW pour une batterie de Ioniq 5 ou EV6 par exemple.

Modifié par as1chrone

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Bon, je viens d'acheter un lecteur obdII.

J'ai presque 46000 km, charge AC sans dépasser les 80%.

 

Mon SOH est à 97,4 %

49 charges rapides et 311 charges standard

 

17057694659776658148429389714833.jpg

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Le 20/01/2024 à 23:22, okidok a dit :

Non, garage fermé 

C'est grave docteur ?

Comme discuté plus haut, la question était est ce que le soh est impacté par le fait que la voiture dorme au froid.

Pas ton cas donc. 

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Le 21/01/2024 à 09:31, Farfadet 25 a dit :

Comme discuté plus haut, la question était est ce que le soh est impacté par le fait que la voiture dorme au froid.

Pas ton cas donc. 

Alors on sait tous que la batterie va forcément se dégrader.

La mienne est de mi-avril 2022, en gros 21 mois. Une perte de 2,6 % est elle attendue et normale en 21 mois ?

Je charge quasiment toujours à 80%, 100% quand je vais loin mais c'est rare.

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Le 21/01/2024 à 17:35, Naico1052 a dit :

Je passe a des recharges de 25% a 70%.

je vous tiendrez informé du suivi de la dégradation.

Depuis 1 semaine j'ai réglé à 70% aussi mais je ne descends pas forcément à 25% je recharge aux environs des 35 à 45%.

Y a t'il un intérêt de descendre à 25% ?

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Le 21/01/2024 à 19:05, okidok a dit :

Depuis 1 semaine j'ai réglé à 70% aussi mais je ne descends pas forcément à 25% je recharge aux environs des 35 à 45%.

Y a t'il un intérêt de descendre à 25% ?

Non, 30-35 % c'est bien...😉

Sinon, je vois que mes graphiques ont du succès et c'est tant mieux 😅👍

Modifié par as1chrone

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Toutes ces données sont intéressantes.  Mais pour les gros rouleurs si on veut rester entre 35 et ... 70%, ce ne sont plus des aires de repos à equiper mais plutôt des aires de repos à  construire. Un catenaire autoroutier semblerait plus adéquat...

Dire que dans quelques années on se souviendra de ces conditions contraignantes, comme de la FM avant le DAB, de la carte papier et des enguelades avec madame avant le gps..........

Ou on basule loa et interet  technique à court terme. Mais comme tout se paie tôt,  ou tard, les répercussions vont naître. 

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Le 01/02/2024 à 14:54, okidok a dit :

Une vidéo en anglais très bien expliqué concernant la façon de recharger la batterie et pourquoi il est préférable de faire pleins de petites charges plutôt que des grosses.

Vidéo

 

Le 01/02/2024 à 20:51, Farfadet 25 a dit :

Toutes ces données sont intéressantes.  Mais pour les gros rouleurs si on veut rester entre 35 et ... 70%, ce ne sont plus des aires de repos à equiper mais plutôt des aires de repos à  construire. Un catenaire autoroutier semblerait plus adéquat...

Dire que dans quelques années on se souviendra de ces conditions contraignantes, comme de la FM avant le DAB, de la carte papier et des enguelades avec madame avant le gps..........

Ou on basule loa et interet  technique à court terme. Mais comme tout se paie tôt,  ou tard, les répercussions vont naître. 

 

 

La vidéo est intéressante notamment pour l'explication technique de la dégradation des batteries NMC.

Mais finalement, il n'est pas alarmiste et son dicours est beaucoup plus mesuré que ne le laisse présumer le titre de sa vidéo "How To Ruin Your Electric Car's Battery".

Il conseille de charger autant que possible à 75 % maxi, mais dit textuellement que si c'est 60 ou à 90%, ce n'est pas un souci. Tant mieux, Hyundai ne connait que les tranches de 10% 😆.

 

Il dit également ce qu'on sait tous, c'est à dire qu'il faut éviter de charger à 100% et de ne pas rouler pendant une longue période.

Mais il précise que, bien sûr, avant de partir en long voyage il est parfaitement logique de charger à 100% la nuit précédant le départ.

 

Enfin, il confirme que la recharge DC ne doit pas être le type de recharge habituel, mais qu'il n'est pas grave de recharger à 100% en DC lorsqu'on en a besoin.

Modifié par Didier_

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Le 01/02/2024 à 21:01, Didier_ a dit :

Enfin, il confirme que la recharge DC ne doit pas être le type de recharge habituel, mais qu'il n'est pas grave de recharger à 100% en DC lorsqu'on en a besoin.

Exact, et quant au titre, c'est le coup classique, avec un titre provocateur, ou une tête horrifiée (même AP n'y échappe pas) simplement pour attirer le chaland.. car au final effectivement le contenu est bien différent... heureusement...

 

ceci dit, la recette pour ruiner sa batterie est quand même là, mais comme elle implique de faire des grosses charges-décharges à 50°C de température ambiante constante, et qu'on n'est pas maso.......

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