Aller au contenu
NonoFr01

Charge affichée et charge réelle

Messages recommandés

Le 12/08/2023 à 18:27, higgins91 a dit :

Les 80% c'est pas d'arrêter à 80% La phrase dit qu'il est rapide de récupérer 80% mais qu'après (comme dit plus haut) les 20% dernier sont très lent à récupérer. Subtilité du langage 🤨

Ça c'était avant les MAJ des courbes de recharges. Aujourd'hui, on est plus proche de 90%.

Screenshot_20230527223351.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2023 à 18:32, sim_v a dit :

La baisse est sur les tous derniers pourcents à la maison.

Je cois que c'est à 97% que ça chute sur ma borne 32A.

 

Peugeot a 3 années de recul sur sa batterie... Si la limite 80% était fortement recommandée, ils auraient implémenté une limite de charge haute dans la programmation de recharge.

Ils ont beaucoup plus de recul, les Ion et CZero mais aussi la Partner par exemple !!! La mienne est de 2017... elle a 6 ans et pratiquement aucune perte visible sur l'autonomie pourtant chargée toujours a 100% et bien plus de cycles car baterie plus petite, seulement 22kWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on a un peu divergé 🤪.
Mais en lisant tout ceci, ce qui est sûr c'est que je vais beaucoup moins flipper de la laisser charger à plein et éviter de mettre une alarme pour aller la débrancher ! (Je ne peux pas piloter l'arrêt de la charge via l'appli myPeugeot car ma 208 est garée dans un box au s-sol...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2023 à 20:52, NonoFr01 a dit :

Bonjour à tous.

La newbie que je suis se pose une question de maths...

Je charge ma e 208 à domicile sur une prise domestique classique. J'essaie de respecter de ne pas charger au delà de 90% comme on me l'a recommandé.

J'ai bon ? Bien.

Lorsque je débranche mon véhicule (je précise qu'il est éteint) le compteur affiche l'autonomie 344 km. Wow ! Mais lorsque je vais pour démarrer, il affiche alors 272 km (mode eco, car mode normal c'est encore moins...)
Oú sont passés ces 70 kilo ???

Merci pour vos lumières !

93b4283c-bbd1-4f1e-966c-448029de656a.jpeg

IMG_7979.jpeg

Hello, 

Il m’est arrivé la même chose il y a un peu plus de 6 mois. 
La voiture affichait 304km à « 100% » et puis soit tu roulais 10 m, ça chutait à 272km soit il suffisait de redémarrer la voiture et ça faisait la même chose. 
 

J’en ai parlé à Peugeot, ils m’ont immobilisé le véhicule 2 jours pour faire une mise à jour des calculateurs.

Et depuis nickel, juste, après 45000 km, je ne connais plus les 300 km d’autonomie, je suis plus à 270/290 Max. 
 

🙌

Modifié par ppowerm
Faute d’orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le vieillissement des batteries n'est quand même pas une légende urbaine 😉

 

Vous trouverez beaucoup d'informations très détaillés sur le sujet ici :

 

https://batteryuniversity.com/article/bu-808-how-to-prolong-lithium-based-batteries

 

On y apprend que la durée de vie d'une batterie est maximale quand elle est utilisée sur une plage restreinte, loin des extrêmes (la différence est conséquente).

 

D'où le conseil des 20% - 80%, ou d'utiliser rapidement la batterie quand elle est à 100%.

 

Les buffers prévus par les constructeurs déjà donnent de bonnes marges quant à la durée de vie des batteries (je pense que les chiffres de Battery University sont donnés sans buffer).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2023 à 11:31, White a dit :

Le vieillissement des batteries n'est quand même pas une légende urbaine 😉

On n'a jamais dit cela. Il y a même une dégradation temporelle qui est indépendante de l'usage.

 

La mienne (18000 km) avec ses recharges à 100% :

image.png.666ec113ed7d937d37513bdf2113e53b.png

 

Elle descend tout doucement mais elle est partie de haut !

 

Je compile le suivi dans ce fichier partagé :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1z57Ddqtg4WoTCopTkb3NngtHmJcmNf5Ai2KCReshmrs/edit?usp=sharing

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.