Aller au contenu
e-Lionel

Charge AC - comprendre le triphasé

Messages recommandés

Le 29/12/2022 à 20:50, alfniev a dit :

 

Ca marche pas ^^

Ma future moto (zero DSR/X) comporte 3 chargeurs monophasé (2 de 3.3kW et 1 de 6kW) branchés sur une prise T2 en triphasé, donc cela doit fonctionner, d’où mon interrogation concernant le neutre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2022 à 08:34, efull a dit :

Ma future moto (zero DSR/X) comporte 3 chargeurs monophasé (2 de 3.3kW et 1 de 6kW) branchés sur une prise T2 en triphasé, donc cela doit fonctionner, d’où mon interrogation concernant le neutre.

Sans neutre , la seule tension disponible sera uniquement du 400V

Les 3 chargeurs sont mono et nécessitent du 230V donc la présence du neutre.

 

Pour info , sur la prise T2 , il y a 5 conducteur  : 3 phase  + terre  + neutre

 

NB : sur les wallbox , il est toujours précisé triphasé 400V + neutre

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2022 à 18:56, id3 a dit :

Le chargeur 11kW n'est pas un chargeur rapide c'est une recharge dite accéléré. 

Les recharges rapides ce sont les recharges en courant continu les CCS. 

 

L' avantage du chargeur AC 11kW c'est qu'il permet de recharger en triphasé à 3x16A, là ou un chargeur mono 7,2kW ne charge qu'à 1x32A. Ce qui veut dire que cela charge 50% plus vite soit une recharge de 6h à 7,2kW durera 4h à 11kW.

Autre avantage avec un chargeur 11kW on sait recharger aussi bien en triphasé à 3x16A qu'en monophasé à 1x32A. Alors qu'un chargeur mono ne chargera qu'à 1x16A sur les bornes 11kW (3x16A).

Même si tu ne l'utilisera pas au quotidien c'est un plus non négligeable sur les nombreuses bornes 22kW que l'on trouve. 

Perso pour moi c'est mieux de l'avoir. 

Bonjour,

     Je viens de lire entièrement tout le fil " Comprendre le triphasé", car une question me turlupine depuis presque un an, à laquelle je n'avais pas encore trouvé de réponse satisfaisante( ou du moins que je comprenne).

      Or, tu as fourni cette réponse, je crois. Pourrais tu me confirmer que j'ai bien compris?   

      Le problème: Avec l'EV6 que j'ai depuis février dernier, et ma WB WE Tronic installée pour le précédent véhicule en 7 kW monophasé, je charge jusqu'à 7 kW.   Très bien.    Mais l'EV6 peut charger à 11 kW, donc en tri, c'est ce que je fais de temps en temps sur des bornes  publiques.   

      Je croyais que mon chargeur de la voiture ne prendrait qu'un tiers de la puissance envoyée en mono, donc 7 kw/3 =  16 A (environ...).

C'est donc bien le chargeur de la voiture qui est capable d'utiliser les 7 kW envoyés en une seule phase en 32 A, comme tu le dis :

"  avec un chargeur 11kW on sait recharger aussi bien en triphasé à 3x16A qu'en monophasé à 1x32A. Alors qu'un chargeur mono ne chargera qu'à 1x16A sur les bornes 11kW (3x16A).     J'ai bien  compris ?

    Comment fait il?  Divise-t-il  les 7 kW en trois, pour les exploiter puis les fusionner ensuite en sortie, ou bien est-il capable d'absorber les 7 kW directement sur une seule phase?

    J'ai quelques connaissances  en électricité, mais visiblement pas assez pour m'expliquer cette charge... 

    Merci de tes lumières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2023 à 10:43, PHILIPPE50 a dit :

 dis :

"  avec un chargeur 11kW on sait recharger aussi bien en triphasé à 3x16A qu'en monophasé à 1x32A. Alors qu'un chargeur mono ne chargera qu'à 1x16A sur les bornes 11kW (3x16A).     J'ai bien  compris ?

    Comment fait il?  Divise-t-il  les 7 kW en trois, pour les exploiter puis les fusionner ensuite en sortie, ou bien est-il capable d'absorber les 7 kW directement sur une seule phase?

    J'ai quelques connaissances  en électricité, mais visiblement pas assez pour m'expliquer cette charge... 

    Merci de tes lumières.

-C'est tout à fait cela. 

 

-Je me suis aussi posée la question et bien que je n'ai pas la réponse je pense qu'en fait les chargeurs 11kW sont composé de 3 chargeurs. Un chargeur 32A pour la phase 1 dans les cas de recharge mono et 2 chargeurs 16A sur les phases 2 et 3. Et qu'en fonction du type de borne c'est tel ou tel configuration qui est réglé dans la voiture. J'ai déjà constaté que certain VE avec chargeur 7,2kW ont deux connections sur leur prise T2 et qu'il ne recharge qu'à 16A sur une borne mono, souvent une configuration permet de recharger à 32A sur borne mono. 

Avec cette possibilité on peut aussi suggérer qu'il y a 3 chargeur 16A dont 2 sont mis ensemble sur une phase lors des recharges mono. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2023 à 22:39, id3 a dit :

-C'est tout à fait cela. 

 

-Je me suis aussi posée la question et bien que je n'ai pas la réponse je pense qu'en fait les chargeurs 11kW sont composé de 3 chargeurs. Un chargeur 32A pour la phase 1 dans les cas de recharge mono et 2 chargeurs 16A sur les phases 2 et 3. Et qu'en fonction du type de borne c'est tel ou tel configuration qui est réglé dans la voiture. J'ai déjà constaté que certain VE avec chargeur 7,2kW ont deux connections sur leur prise T2 et qu'il ne recharge qu'à 16A sur une borne mono, souvent une configuration permet de recharger à 32A sur borne mono. 

Avec cette possibilité on peut aussi suggérer qu'il y a 3 chargeur 16A dont 2 sont mis ensemble sur une phase lors des recharges mono. 

       Oui, ça paraît logique, selon ce raisonnement::

                                1/ Ma WB envoie donc 7,4 kW en mono et "mon premier chargeur" du Véhicule encaisse tout seul les 32 A ( 7 kW) ....

                         ou:   2/Mon chargeur divise en deux ces 7 kW puis  le premier+ le deuxième (cumulant 16 A + 16 A ...)  envoient séparément 2 fois 3, 7 kW dans la batterie ( ou les "fusionnent " pour les envoyer ensemble ...)

                         Et:   3/  Quand je charge sur une borne 11 kW mes " 3 chargeurs de la voiture" travaillent ensemble pour cumuler

16 + 16  +16 =  48 A    soit 7,4 kW ,

                          ou   mes "2 chargeurs de voiture" travaillent ensemble pour cumuler 32 + 16 = 48 A soit   11kW ( chiffre arrondis pour simplification...). 

 

                    Quelqu'un de compétent pourrait il valider ( ou infirmer contre une meilleure explication...) ce raisonnement ?  Ou mieux, quelqu'un disposerait-il de l'information documentée sur l'installation à bord de nos véhicules ( pour ma part KIA EV6, mais je ne pense pas que ce soit le seul modèle. )

                   Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je m'interroge sur l’intensité de chaque fil. si j'ai bien compris, sur une charge à 22kW soit 32A, il doit passer 96A sur le neutre ???
Ça s'équilibre parceque les phase sont décalée de 120°. Par exemple a l'instant T, une phase va être a +220v et les 2 autres a -110V, donc 0V et 0A sur le neutre si même intensité sur les phases.

cf2082883a675319e2a339576dd401f2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2023 à 10:43, PHILIPPE50 a dit :

Bonjour,

     Je viens de lire entièrement tout le fil " Comprendre le triphasé", car une question me turlupine depuis presque un an, à laquelle je n'avais pas encore trouvé de réponse satisfaisante( ou du moins que je comprenne).

      Or, tu as fourni cette réponse, je crois. Pourrais tu me confirmer que j'ai bien compris?   

      Le problème: Avec l'EV6 que j'ai depuis février dernier, et ma WB WE Tronic installée pour le précédent véhicule en 7 kW monophasé, je charge jusqu'à 7 kW.   Très bien.    Mais l'EV6 peut charger à 11 kW, donc en tri, c'est ce que je fais de temps en temps sur des bornes  publiques.   

      Je croyais que mon chargeur de la voiture ne prendrait qu'un tiers de la puissance envoyée en mono, donc 7 kw/3 =  16 A (environ...).

C'est donc bien le chargeur de la voiture qui est capable d'utiliser les 7 kW envoyés en une seule phase en 32 A, comme tu le dis :

"  avec un chargeur 11kW on sait recharger aussi bien en triphasé à 3x16A qu'en monophasé à 1x32A. Alors qu'un chargeur mono ne chargera qu'à 1x16A sur les bornes 11kW (3x16A).     J'ai bien  compris ?

    Comment fait il?  Divise-t-il  les 7 kW en trois, pour les exploiter puis les fusionner ensuite en sortie, ou bien est-il capable d'absorber les 7 kW directement sur une seule phase?

    J'ai quelques connaissances  en électricité, mais visiblement pas assez pour m'expliquer cette charge... 

    Merci de tes lumières.

Bonjour.
Je crois que dans les VE 11kW triphasé, on a effectivement 3 chargeurs 3.7kW (acceptant chacun 16A sur une phase).
Donc, si alimenté en monophasé, le chargeur branché sur L1 ne délivrera que 3.7kW.
Par contre, certains véhicules (c'est le cas de Tesla, mais sans doute d'autres) arrive à dériver la phase L1 32A sur le chargeur 1 (16A) et le chargeur 2 (16A). On  charge donc au total en 7.4kW (2*16A*230V).
Certains autres véhicules ne vont utiliser que L1, et donc se limiter à 3.7kW, même si la prise est capale de fournit 32A sur une phase.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2023 à 23:08, F4HFM a dit :

Bonjour.
Je crois que dans les VE 11kW triphasé, on a effectivement 3 chargeurs 3.7kW (acceptant chacun 16A sur une phase).
Donc, si alimenté en monophasé, le chargeur branché sur L1 ne délivrera que 3.7kW.
Par contre, certains véhicules (c'est le cas de Tesla, mais sans doute d'autres) arrive à dériver la phase L1 32A sur le chargeur 1 (16A) et le chargeur 2 (16A). On  charge donc au total en 7.4kW (2*16A*230V).
Certains autres véhicules ne vont utiliser que L1, et donc se limiter à 3.7kW, même si la prise est capale de fournit 32A sur une phase.

       Merci pour ces précisions, qui vont dans le sens de ma propre compréhension de la charge  11 kW.....

       Par contre,  si je comprends bien le " ...arrive à dériver la phase L1 32A sur le chargeur 1 (16A) et le chargeur 2 (16A). On  charge donc au total en 7.4kW (2*16A*230V)..."  Cela voudrait dire que l'on entre 7 kW par la WB et le chargeur de la voiture, coupe en deux cette valeur pour la partager entre deux ( L1  et L2...)..  Ce serait donc aussi le cas de l' EV6 .  Tout s'explique ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2023 à 23:08, F4HFM a dit :

Bonjour.
Je crois que dans les VE 11kW triphasé, on a effectivement 3 chargeurs 3.7kW (acceptant chacun 16A sur une phase).
Donc, si alimenté en monophasé, le chargeur branché sur L1 ne délivrera que 3.7kW.
Par contre, certains véhicules (c'est le cas de Tesla, mais sans doute d'autres) arrive à dériver la phase L1 32A sur le chargeur 1 (16A) et le chargeur 2 (16A). On  charge donc au total en 7.4kW (2*16A*230V).
Certains autres véhicules ne vont utiliser que L1, et donc se limiter à 3.7kW, même si la prise est capale de fournit 32A sur une phase.

Les véhicules équipée du chargeur embarqué 11kW que je connais rechargent en triphasé 16A mais sont tous aussi capable de recharger en mono 32A. Je ne connais pas de VE avec chargeur 11kW limité à 16A en monophasé.

 

Maintenant comment cela se passe à l'intérieur je ne sais pas, c'est soit comme dit en mono c'est deux chargeur 16A sur les trois qui sont utilisé ou bien celui-ci se compose d'un chargeur mono 32A pour L1 auquel on aurait ajouté deux chargeur 16A pour L2 et L3 et qu'une combinaison de relais de puissance se règlent selon le cas.

 

Le problème c'est que c'est difficile à être précis.

Par exemple la e-up de 2014 à un chargeur mono 16A alors que celui de la 2020 c'est 32A mais qu'en on regarde la prise on voie des broches sur L1 et L2 et qu'avec celui-ci la recharge est à 16A en mono même sur borne 7,2kW (1x32A) alors qu'elle est bien de 32A sur borne 22kW (2x32A) mais aussi sur borne 11kW (3x16A).

Mais apparemment une manipulation interne permet de régler cela et c'est le cas sur d'autre véhicule.

 

Et pour d'autre véhicule équipé d'un chargeur mono 32A ou on peut voir qu'une seul broche L1 sur la prise, la recharge sera bien de 32A sur borne 7,2kW et 22kW mais seulement de 16A sur borne 11kW. Et qu'en ces mêmes véhicules sont équipés d'un chargeur 11kW on voie donc bien trois broches L1, L2, L3 a la prise et qu'ils chargent bien à 32A en mono et 3x16A en triphasé.

 

Donc ce n'est pas facile de savoir comment cela fonctionne on ne peut faire que des interprétations.

 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2021 à 01:22, e-Lionel a dit :

le câble le plus polyvalent sera bien-sûr un câble triphasé 22 kW, mais il sera un peu plus encombrant dans votre coffre, et un peu plus lourd à manipuler.

J’ai pris le « gros » câble avec notre e208 11kW, car recommandé par le vendeur. (Évidemment😊 )

je le trouve bien lourd et raide à manipuler, quand je vois des tout fins sur les autres VE (8 bornes 3,7kW au parking du bureau. Et une borne DC 50). Je croyais que c’était des petites batteries d’hybrides. 
en vous lisant ici, je crois comprendre qu’ils ont un cable mono pour charger en mono. 
 

Ma question de débutant sur VE : est ce que vous recommandez qu’on se rachète un câble mono et léger (pour madame), si on charge 90% du temps sur ces bornes ?

(je sais pas si l’investissement en vaut la peine, pour un peu de confort à chaque charge)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2023 à 21:41, thierry1 a dit :

Ma question de débutant sur VE : est ce que vous recommandez qu’on se rachète un câble mono et léger (pour madame), si on charge 90% du temps sur ces bornes ?

(je sais pas si l’investissement en vaut la peine, pour un peu de confort à chaque charge)

En fait, le plus raisonnable serait que le câble soit toujours attaché à la borne, on aurait plus besoin d'en trimballer un !

Mais sinon pour ta question : oui dans ton cas, un câble monophasé 16A - 3,7 kW serait suffisant, tu pourrais même choisir la longueur qui te convient (2m ou 3m pourrait être suffisant).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2023 à 21:41, thierry1 a dit :

J’ai pris le « gros » câble avec notre e208 11kW, car recommandé par le vendeur. (Évidemment😊 )

je le trouve bien lourd et raide à manipuler, quand je vois des tout fins sur les autres VE (8 bornes 3,7kW au parking du bureau. Et une borne DC 50). Je croyais que c’était des petites batteries d’hybrides. 
en vous lisant ici, je crois comprendre qu’ils ont un cable mono pour charger en mono. 
 

Ma question de débutant sur VE : est ce que vous recommandez qu’on se rachète un câble mono et léger (pour madame), si on charge 90% du temps sur ces bornes ?

(je sais pas si l’investissement en vaut la peine, pour un peu de confort à chaque charge)

Les câbles il en existe principalement 4: 3,6kW (1x16A), 7,2kW (1x32A), 11kW (3x16A) et 22kW (3x32A)

Effectivement le 22kW est celui qui permet le plus de possibilité mais est aussi le plus lourd et le plus rigide. Bien que si je compare celui de ma e-up qui est un 3,6kW et celui de mon ID3 qui est un 22kW je ne le trouve pas si encombrant que cela et avec l'habitude de l'utiliser on ne le ressent pas plus que cela.

 

Quant à savoir si investir dans un câble 3,6kW est recommandé, c'est plus pour une question de confort personnel.

C'est à toi de voir si l’investissement en vaut la peine un câble même 3,6kW on peut être vite à plus de 100€, chercher peut-être du côté des occasions. Une autre solution serais de prendre un câble de 22kW mais plus court 2-3m, ainsi on garde une plus grande possibilité de recharge tout en ayant un câble plus léger et moins encombrant.

 

Je me suis un peu amusé à chercher et j'ai trouvé ça:

Câble de recharge EV pour voiture, station de rue, boîtier mural, utilisation 5 mètres, 3,5 kW-22kW, type 2

KOLANKY EV – câble de recharge pour véhicule électrique 32a, 22kw, T3 Phase, 4M, Type 2

Câble de Recharge EV Type 2, 16A

 

 

 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci id3, je vais voir les cables en ligne, et ce que je peux trouver ici en Autriche.

Evidemment, le vendeur ne m'a pas parlé de ces choses. Il m'a surtout recommandé de prendre le bon cable pour la grosse charge. :-) et qui coute plus cher. hé hé

 

Et puis, il m'a bien dit qu'il fallait faire attention aux autres cables, et que c'est pour ça qu'il me vendait un cable "original" Peugeot. Car il a des clients qui n'ont pas pu charger avec un autre cable moins cher..

 

Je vais voir après quelques semaines de plus, si c'est utile d'en prendre un plus léger / plus court. 
ça ne fait qu'un mois et 6 recharges qu'on a notre e208. On roule peu, en ville, donc c'est pas comme si je dois charger tous les 2 jours... peut être que je m'habituerai avec notre cable actuel. (et que madame se fera recharger sa voiture... plutot que de le faire elle-même. 😛 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2023 à 10:43, thierry1 a dit :

Merci id3, je vais voir les cables en ligne, et ce que je peux trouver ici en Autriche.

Evidemment, le vendeur ne m'a pas parlé de ces choses. Il m'a surtout recommandé de prendre le bon cable pour la grosse charge. :-) et qui coute plus cher. hé hé

 

Et puis, il m'a bien dit qu'il fallait faire attention aux autres cables, et que c'est pour ça qu'il me vendait un cable "original" Peugeot. Car il a des clients qui n'ont pas pu charger avec un autre cable moins cher..

Qu'en on a un chargeur 11kW il est préférable d'avoir un 22kW permettant aussi bien de recharger à 11kW qu'a 7,2kW même si c'est le plus cher, qu'en à la compatibilité ils disent tous la même chose tant que c'est la bonne prise ça va à tous VE.

 

Le 19/05/2023 à 10:43, thierry1 a dit :

Je vais voir après quelques semaines de plus, si c'est utile d'en prendre un plus léger / plus court. 
ça ne fait qu'un mois et 6 recharges qu'on a notre e208. On roule peu, en ville, donc c'est pas comme si je dois charger tous les 2 jours... peut être que je m'habituerai avec notre cable actuel. (et que madame se fera recharger sa voiture... plutot que de le faire elle-même. 😛 )

Perso qu'en j’utilise le câble T2-T2 j'ai pour habitude de d'abord brancher à la voiture puis de dérouler le câble de façon circulaire en me déplacent (un peu comme un enrouleur) jusqu’à la borne. Puis après je fait l'inverse je débranche à la borne puis j’enroule le câble de façon circulaire en le faisant tourner dans mes mains tout en me déplacent vers la prise de la voiture, cela évite les boucles et limite l'impression de lourdeur et de rigidité.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Mrnico
      Je suis en train de faire faire des devis pour l'installation d'une borne à l'extérieur de mon garage.
      J'ai contacté plusieurs opérateurs (total, engie...), au début ils me promettent une recharge à 11kw (le max encaissable par mes véhicules).
      Mais sur les devis on ne me propose que du 7,4 kw
       
      A priori mon compteur Linky est en monophasé et donc le max serait du 7,4 kw ?? 
      ok soit… alors je demande qu'on m'installe un triphasé… et là, des réponses que je ne comprends pas :
        * un commercial m'indique que "ce n'est pas possible, le triphasé c'est uniquement pour les pro avec un abonnement pro… (donc TVA...immatriculation RCS…)"
        * un autre me dit…" impossible techniquement, il fallait l'envisager à la construction de la maison !"
        * encore un autre me dit  : "... aie… surtout pas de triphasé vous allez doublé votre facture d'électricité"
       
      Bref j'ai l'impression que la borne à 11kw n'existe pas pour les personnes qui ont une maison avec une installation électrique normale.
       
      Dois je renoncer à obtenir une borne en triphasée ? me resigner à du 7,4kw ?
    • Par Busquet2
      Il existe des bornes AC mises à disposition gratuitement sans identification dans certains superchargeurs appelées Wall Connector dans le jargon Tesla.
      Elles auraient des puissances délivrées bridées d'après certains retours.
      L'idée est de les recenser en lieu et en nombre avec la puissance délivrée. Il se trouve qu'ils ne sont ni référencés sur le site ni sur l'écran de nos voitures. Un tableau pourrait être ajouté en lien de ce topic une fois quelques retours effectués, je ferai appel à un gentil modérateur pour cela.
       
      Perso, j'en ai vu 4 (c'était en août 21) au Suc de Arese en Italie.
      (Témoignage à l'époque, comme ça vous avez la photo de comment ça se présente)
      Je sais qu'il y en a à Tournus, 2 si ma mémoire est correcte.
      Un autre à Tours (ou 2 ?), Chambray les Tours.
      @Mathieu82 dit qu'il y en a à Cesson
      @Frunky-Runnerannonce 2 à Nimes bridés à 3kW
      Riom en a 2, SuC V4.
      @Benny62 suc du Touquet 4 kW
      ...
       
      Après pleins de questions peuvent se poser :
      Tous les nouveaux Sucs ont il des T2 mise à dispo ? Je connais des V3 qui n'en ont pas (Le V3 du Mans par exemple)
      Pourquoi Tesla fait il cela ? Législation ?
      Les pinces vont ils en profiter ? (la réponse est dans la question ). Perso, j'ai déjà vu plusieurs Tesla en profiter, genre dormir dans leur voiture ( Tournus cet hiver). Après tu dors à l'hôtel juste à côté, je comprends qu'en arrivant le soir tu recharges gratos en AC pendant la nuit, c'est même plus pratique que du DC mais premier arrivé premier servi...
      N'importe quel VE dont des non Tesla peut y venir.
       
      A vos claviers
    • Par Busquet2
      Hello
       
      Je partage cette trouvaille au détour de la lecture du forum. 
      Appli dispo sur Android et Apple
      Carte RFID gratuite
      Plug and charge (seulement avec abonnement)
      Avec ou sans abonnement 
       
      Pour les véhicules qui chargent fort, c’est une belle alternative pouvant faire tomber le prix du kWh à 35 centimes (voir moins) sur du THP, possible chez Total, Engie, Fastned et tous les autres exceptés Tesla et Ionity. 
       

    • Par Droid
      Bonjour,
       
      Quel(s) modèle(s) de chargeur vous me conseiller pour une charge AC en 22kw avec une prise domestique ?
       
      Cdt,
    • Par dtroem
      Je me suis dit qu’il fallait que j’ouvre un post sur le sujets de bornes de recharge triphasées 22kW-AC car je suis tombé ces derniers temps sur pas mal de post qui dénigrent cette solution de recharge, estimant que la charge en 100kW-DC (et plus) est la seule digne de ce nom pour les longs trajets.
      Notez que je ne cherche pas à opposer une solution à une autre, je crois que c’est à chacun de trouver celle qui lui convient le mieux et qu’une variété de solution répondra toujours mieux à la multitude des cas particuliers.
      Je suis attaché à la recharge 22kW-AC au point d’avoir été vraiment déçu qu’elle ne soit pas proposée sur l’e-208, du coup nous avons renoncé à passer chez Peugeot et renouvelleront prochainement notre Zoé 22kWh par une 50kWh.
      Voilà donc une petite liste des points qui me font choisir la charge 22kW-AC en priorité :
      On en trouve aujourd’hui quasiment partout, à moins de 10 ou 20km (bon, sauf encore dans certains départements comme la Haute-Marne 😪) Idéalement situé dans certains centre-ville (Beauvais, Vitry-le François, Nogent-sur Seine, Troyes… pour ne citer que les cas que je connais) avec tous les avantages d’un centre-ville (tourisme, restau, balade, commerces…) Le kWh y est facturé à prix coutant ou raisonnablement au-dessus On récupère 100-150km le temps d’un restau ou d’un picnic, ce qui est pour nous idéal pour compléter l’autonomie nécessaire à nos longs trajets (400-500km) Depuis 6 ans que nous roulons électrique nous avons dû utiliser ce type de bornes environs 150 fois. Nous sommes déjà tombé sur des bornes en pannes ou inaccessibles mais avons toujours eu une solution de secours à proximité, il y a souvent plusieurs bornes déployées en même temps (surtout en centre-ville). Autant que possible, je préfère recharger avec une puissance moins élevée pour limiter le vieillissement et la surchauffe de la batterie. Voilà, tout ça pour dire que je trouve la solution 22kW-AC retenue par la plupart des syndicats d’énergie pour équiper les départements parfaitement pertinente. Merci à eux de proposer ce services et d’aider à faire de la mobilité électrique une réalité 😊


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.