Aller au contenu
Spif

Charge à 2.4C ? Normal ou risqué ?

Messages recommandés

Hello,

 

Je viens de voir la dernière vidéo du choucroute garage ici : https://www.youtube.com/watch?v=XcQx_KVDZxs

 

Il y est question de la puissance de recharge vis a vis de la capacité de la batterie. On dit généralement qu'une puissance de charge trop forte est nuisible à l'espérance de vie de la batterie, mais ici, Didier nous donne des valeurs intéressantes : sous les 2C, c'est bien, au delà, on met la pression pour ainsi dire.

 

Sans rentrer dans l'architecture précise de la Ioniq 28, on sait qu'elle a une capacité de 28kWh et qu'elle charge à 67kW jusqu’à 80% environ. Doit une puissance en "C" de 67 / 28 = 2.39C. Sur une plage limitée en temps comme certains VE, ce n'est pas trop un soucis, mais la Ioniq maintient cette puissance sur la majorité de la charge rapide. A noter qu'une charge sur une borne 50kW donne une puissance de 1.78C jusqu’à cette fois plus de 85% (de mémoire, ça fait longtemps que je n'ai pas chargé en 50 au delà de 80%).

Je me pose donc des question, surtout qu'on on lit des témoignages ici de personnes (je pense a @Tadig qui vends sa ioio de + de 100000km) qui ont toujours un SOH intact après bientôt 8 ans (pour les premières), ce qui se confirme dans des trajets de ~240km (effectués + restant au GOM - je le constate aussi d'ailleurs). La Ioniq est-elle vraiment hors du commun ? Je me dis déjà que 100% de SOH avec des haut kilométrages est déjà invraisemblable, mais qu'en est il de la santé du pack batterie ? Les commentaires ici sont révélateurs sur la robustesse assez dingue de ce pack, increvable et toujours a 100% après des dizaines de milliers de kilomètres, l'âge n'aidant pas dans tous les cas...

 

Vous en pensez quoi ? à la dernière révision, ma -jeune- ioniq28 de 2019 et 50000km affichait comme toutes les Ioniq 100% de SOH, alors que dans le même temps, mon ancien Soul EV de 27kWh affichait 91% de SOH après environ 3 ans de roulage et 56000km parcourus. De même, nombre de conducteurs de TM3 indiquent une perte minime (< 5%) lors de la première année de roulage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Didier du choucroute garage a fait une grosse approximation lourde de consequence : selon lui toutes les cellules de meme chime et de meme capacité seraient identiques pour le reste de leur caracteristiques techniques.... 🤣

Tu peux avoir des qualités de cellules completement differente (pourtant de meme chimie et de meme capacité) : notamment la resistance interne, donc une chauffe tres differente, et donc une tenue de xC tres differente....

 

Perso j'aurai tendance à prendre la capa brut pour faire le ratio.

 

exemples :

10A https://www.nkon.nl/fr/rechargeable/li-ion/18650-size/samsung-icr18650-26j3.html

35A https://www.nkon.nl/fr/rechargeable/li-ion/18650-size/sony-murata-us18650vtc5a-2600mah-35a-clear-wrap-reclaimed.html

 

Si tu les charges/decharges à 12A, la 1ere sera rincée en quelques cyles, pas la 2eme.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2023 à 14:54, Tadig a dit :

Le SOH serait calculé sur les 28 kWh utile et pas sur le totalité du pack ?

Je sais pas, c'est la tambouille constructeur. Par exemple, toujours sur le Soul, il est de notoriété publique que le SOH neuf est de 110%, soit 29.7kWh brut pour 27 utiles. Donc, dans mon cas, la voiture a en fait perdu 19% de capa, pas 9%. Très inquiétant pour la durée de vie future de la voiture...

Le buffer haut de la ioniq n'est également pas si important... Des captures carscanner publiées par @Iank semblent indiquer un soc de 96.5% quand le display est a 99.5% (ici). Soit, sur une base de 28kWh brut, moins de 1kWh de buffer. A mon sens, pas assez pour encaisser la baisse de capacité normalement attendue avec le temps.

 

Le 06/11/2023 à 15:02, barbaresclub a dit :

Perso j'aurai tendance à prendre la capa brut pour faire le ratio.

👍 Si tu fais référence aux chiffres de Didier, Tesla ne communique pas les capacités, ce sont donc des estimation, ou des fuites 😅

Pour la Ioniq, j'avoue que je ne sais toujours pas si 28kWh est la valeur brute ou nette. Les graphs fastned semblent penser que c'est du net, ils indiquent ioniq 30.5 et 38.8kWh ici. D'autres ici calculent une valeur d'environ 26kWh net pour 28kWh brut. Les fiches techniques et discours de Hyundai n'ont jamais été clairs non plus sur le sujet 🤷‍♂️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2023 à 16:44, Spif a dit :

Pour la Ioniq, j'avoue que je ne sais toujours pas si 28kWh est la valeur brute ou nette.

capacité brut : 30,5 kWh

capacité nette de 100%à0% : 26,5kWh 

place pour de la regen au dessus de 100%  : 1,5kWh ; 26,5+1,5=28 kWh
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté je pense qu'on a pas les données et que penser qu'une valeur de 2C c'est LA limite à ne pas dépasser pour ne pas endommager la batterie n'a que peu de sens. Toutes les chimies sont différentes et ont des réactions différentes, à la fois au courant de charge et à la température (induite ou non). Et le packaging pourrait jouer beaucoup...

 

Mais surtout, mais vraiment surtout, on a des études qui démontrent que le facteur principal de dégradation d'une batterie li-ion c'est le temps qui passe. P. 159 on a la conclusion de cette thèse :

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://theses.hal.science/tel-01668529/document&ved=2ahUKEwi_-6Gxu738AhXZTKQEHf6bB3MQFnoECAkQAQ&usg=AOvVaw2Op_7XCrdgapVQTxqGhmRX

 

Dans ce cadre, honnêtement, utilisez vos VE au maximum. Chargez les vite ou lentement, chauds ou froids, mais chargez et déchargez les. Le pire qu'il peut arriver à une batterie, c'est de rester à rien à faire car dans ce cas elle se dégrade juste ... Pour rien.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La valeur brute du pack 28kWh est de 30.5kWh d'après mes lectures ci et là. 

 

La valeur nette de la ioniq 28 après recharge à 100% n'a jamais été de 28kWh c'est une légende. 

 

Elle se situe entre un pack neuf sur une ioniq de moins de 20000km en tout cas entre 26.1kWh et 26.4kWh mesuré par mes soins en faisant un 100% à 1% (j'ai jamais réussi à tomber à 0%) calculés entre conso et distance parcourue au tableau de bord. 

 

Mais "rapidement" le pack se stabilise entre 24.8kWh et 25.8kWh utiles autour et après 50000km et ça reste ainsi pendant de forts kilométrages si j'en crois les forums allemands. 

 

Sur mes ioniq 28, je mesurais régulièrement entre 24.8 et 25.3 kWh et, parfois, lors de recharge d'équilibrage au bon vouloir du BMS, 25.8kWh.

 

La regeneration operationnelle meme Après Une charge d'équilibrage soit près de 26kWh, ne dure pas très longtemps non plus, je doute que la batterie puisse monter à 28kWh utiles pour avoir fait X test (trajets descente de col de montagnes réguliers à une époque avec ma 28)

 

Si bien que d'une, hyundai a prévu très large, il y a 5kWh de dégradation invisibles, de 30.5kWh à autour de 25kWh net. 

Et pour la fiabilité, elle est sensée coûter chère cette batterie car bourrée de cobalt et ne nécessitant pas de refroidissement liquide, juste à air actif, elle supporte sa puissance maxi de charge de 5° de température batterie à 50°

 

Quand la batterie de la ioniq 38.3 de 25° à 35°, ce que permet le refroidissement liquide. 

Donc je rejoins @barbaresclub attention aux spécialistes youtuber. 

J'ai eu 4 ioniq, j'ai fait d'innombrables mesures et je suis loin d'avoir tout saisi. 

Pour comparaison hyundai a fait la même chose avec la ioniq 38.3, qui a en réalité entée 36.6kWh et 37.15kWh vraiment utiles, à la différence que c'est idem sur un pack neuf et à 50000km. 

J'avoue que j'étais déçu de n'avoir rapidement que autour de 25kWh utiles sur mes ioniq 28, mais c'est le prix à payer pour une dégradation invisible. 

Dans tout les cas c'est très bien géré par hyundai. 

Et piur avoir eu un soul ev 27kWh, en 3 mois et 9000km, j'avais déjà perdu 1kWh utile. Je l'avais vite faite reprendre par un pro. (94 de SOH mais 21.6 utiles...) 

 

@Spif

Mon relevé carscannerpro c'est sur ma ioniq 38.3 actuelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'indique l'étude citée plus haut et qu'il  été rappellé plus haut par deux membres, cf en gras : 

 

Citation

Enfin, le quatrième volet est la prise en compte d’autres mécanismes de vieillissement, notamment le déposition de lithium qui peut avoir lieu lors de la charge de la batterie à "froid" et lors des charges "rapides", les termes "froid" et "rapide" étant très dépendants du type de batterie (chimie d’électrode, conception du boîtier, etc.) et de leur état de santé. Une difficulté majeure sera alors l’étude de la superposition des mécanismes de vieillissement de nature différente (par exemple croissance de la SEI et déposition de lithium)

 

La vidéo de ce youtubeur ne me fait ni chaud ni froid par son approximation, voire ses remarques de "fanatique" à la marque au T.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2023 à 20:47, Iank a dit :

 

@Spif

Mon relevé carscannerpro c'est sur ma ioniq 38.3 actuelle

Exact, j'ai été trop vite 😕 Du coup, ça fausse le calcul de buffer.

 

Le 07/11/2023 à 14:58, Flo21 a dit :

La vidéo de ce youtubeur ne me fait ni chaud ni froid par son approximation, voire ses remarques de "fanatique" à la marque au T.

De tous ceux qui font des vidéos, c'est loin d'être le plus fanatique, loin de là. Il a parfois quelques biais, mais un nombre non négligeable de sujets ne font pas nécessairement la part belle a Tesla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est clair que les batteries des Soul EV 27 sont vraiment lamentables dans le temps.

La version 30kWh semble mieux faire mais ce n'est pas difficile.

 

je passe mes loisirs à chercher sur les sites d'occasion des Ioniq et des Soul avec de fort kilométrages.

 

très courant pour la Ioniq avec encore d'excellentes autonomies

pour le Soul si on trouve un véhicule avec bcp de kilomètres il a eu chaque fois un changement de batterie. Si la batterie n'a pas été changée alors on voit des autonomies ridicules

 

j'ai un Soul 30kWh de 2019 avec 130000km et en été encore 255km d'autonomie, elle semble très bien vieillir mais je fais tout pour ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2023 à 17:01, pierredelhasse a dit :

la règle des 25 -75%, oublier les recharges rapides, pas garer l'auto au soleil, rouler cool, et prier saint Bat et sainte Rie

D'après révolte, pour la charge à 100%, il faudrait la faire de temps en temps pour le rééquilibrage. Le 100% serait nuisible si on la laisse garé un moment sans l'utiliser. 

Il le dit à 28:20

https://www.youtube.com/live/YCnzm88cz2M?si=MJaQ0Jgoe5JNYrUL

Modifié par raphz26

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui en effet et parfois je charge à 100% car ma batterie de 30kWh ne me donne pas des autonomies teslanesques, donc avant une journée de plus de 200km au programme je mets un max dans la batterie.

A éviter aussi, arriver en mode tortue puis charge rapide jusque 80%, cool, zen, tranquille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Spif
      Hello !
      Lors de la dernière révision de ma Ioniq, j'ai demandé une maj système et carto. Depuis, je n'ai plus le niveau de charge de mon mobile sur l'écran, juste un logo "casque BT". Le même mobile sur un Niro pas si a jour affiche cette fois plus d'infos. L'interface générale de ce Niro est celle que j'avais sur la Ioniq avant la Maj.
       
      Quelqu'un à le même soucis ?
       
      Je mettrais les version logiciel des 2 voitures ce soir, mais la MAJ de la Ioniq rend le GPS dans une teinte bien plus bleue. Ah, et le zoom auto du GPS revient toujours à 400m, ce qui est très pénible sur autoroute ! (5km auparavant)
       
      Merci !
       
      Ioniq 28kWh
    • Par raphz26
      Bonjour,

      Je souhaite faire un nettoyage en profondeur des jantes et étriers de ma Ioniq28. Pour cela je compte retirer le capotage qui rend l'accès à la jante difficile et nettoyer la jante avec le produit pour jantes HARD de chez SHINE.
      Savez-vous si ce produit convient à ce type de jante?
      Connaissez-vous le couple de serrage des boulons?
      Merci par avance pour vos réponse.
    • Par raphz26
      Bonsoir,
       
      Je suis bientôt l'heureux propriétaire d'une IONIQ 28 créative de 2019 et souhaiterais connaitre la puissance du port USB qui permet l'Android Auto afin de recharger mon téléphone portable en même temps.
      NB: mon téléphone ne permet pas la recharge sans fil.
       
      Merci d'avance
       
      Amicalement,
    • Par Spif
      Hello,
       
      Question, avez vous déjà subi des limitations non pas de la puissance de charge, mais de la puissance moteur sans parler du mode tortue ?
      Le moteur est censé pouvoir délivrer 88kW max. Ça m'est déjà arrivé de déclencher le kickdown et de voir cette valeur s'afficher sur l'ordinateur de bord en conso moteur.
      Hier trajet Paris - Rennes par l'autoroute, il fait entre 11 et 7°C et je roule en mode power (sport) au régulateur. J'ai déclenché le kickdown a 2 reprises et j'ai été étonné de voir qu'il dépassait brièvement les 80kW avant de se limiter a cette valeur d'affichage. Je n'avais encore jamais vu / subi de limitation de la puissance disponible (en même temps, je n'ai jamais besoin de toute la puissance du moteur). A savoir que la batterie était > 50%, mais en était à sa 2e recharge rapide. Je suspecte une possible limitation de la puissance délivrée par la batterie, sans doute une protection thermique, mais pas vraiment moyen de confirmer. Et en même temps, je n'ai jamais lu de phénomène similaire sur ce modèle.
       
      Qu'en pensez vous ? Ça vous est déjà arrivé de constater ça ?


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.