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Laurent73

Changer souvent de voiture électrique c'est mal ?

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J'ai besoin que vous m'éclairiez. Un copain m'a houspillé car je n'ai pas gardé ma dernière VE plus d'un an.
En quoi changer sa voiture électrique tout les deux ans serait mauvais pour le bilan carbone de l'auto ?
Puisque la voiture continue sa vie avec d'autres conducteurs derrière ... donc son bilan carbone s'améliore avec les km parcourus pour la globalité de l'usage de la voiture.

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Tout dépend de ce que le VE va remplacer. Si c'est pour remplacer un VT qui roule encore très bien alors ce n'est pas vertueux du tout. 

Si c'est pour remplacer une "epave" c'est très bien. 

L'idéal serait de limiter le renouvellement des véhicules au strict nécessaire. 

 

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Moi je pense que cela permettra l'achat d'un VE d'occasion avec encore une bonne garantie batterie par quelqu'un qui désire passer au VE mais qui n'a pas les moyens d'acheter un neuf et qui aurait dû continuer à rouler en VT. 

 

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Comme souvent, à l' échelle d' un individu et à court terme ce n' est pas mal (c'est juste peut être moins bien). Le problème vient quand tout le monde fait pareil et veut avoir le dernier produit à la mode (et la voiture ne fait pas exception), là ce n' est pas mal, c' est catastrophique... et c'est malheureusement ce vers quoi on nous pousse en toute matière... j' ose une comparaison un peu brutale: c'est le même principe qu'un adepte de la fast fashion qui change sa garde robe à toutes les saisons en se disant que ce n' est pas grave car les anciens vêtements finissent dans une benne pour profiter à ceux qui ne peuvent pas en acheter...

Mode second degré: ne jetez pas votre ami au bout de d'un an, je pense qu'il vous a donné un bon conseil alors que ce n' était peut être pas celui que vous souhaitiez entendre... c' est devenu rare ce type de courage😎

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Sauf que tout le monde n'a pas les moyens de faire pareil, et de moins en moins.

La comparaison avec les vêtements dans la benne mal recyclés et brulés est sans commune mesure avec la revente à x milliers d'euros d'une voiture.

L'automobile est justement le secteur où le marché de l'occasion est réel (juste derrière l'immobilier).

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Le 26/10/2023 à 23:22, Duvid a dit :

Tout dépend de ce que le VE va remplacer. Si c'est pour remplacer un VT qui roule encore très bien alors ce n'est pas vertueux du tout. 

Si c'est pour remplacer une "epave" c'est très bien. 

L'idéal serait de limiter le renouvellement des véhicules au strict nécessaire. 

 

Salut,

 

Je ne suis pas d'accord avec ça, dire que c'est bien si on remplace une épave qui consomme et pollue, c'est effectivement bien, mais si on réfléchit un peu, en remplacant un véhicule qui roule encore très bien (et ne pollue pas trop) permettra aussi à quelqu'un d'autre de remplacer son épave qui consomme et pollue par un véhicule un peu moins nocif.

 

Le bilan général s'en trouvera meilleur puisqu'au final, on aura quand-même retiré de la circulation une épave qui polluait.

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La dernière fois on m'a sorti que les VE était achetés uniquement par des bobos pétés de tunes (je dois en faire parti du coup...) et que lui préfère une bonne occaz à 10000€. Je lui ai juste rappelé qu'heureusement qu'il y a des bobos pétés de tunes comme moi pour qu'il puisse s'offrir une occaz dans 10 ans

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Pour moi, c'est un bien, cela permet d'accélérer la transition et contrairement aux objets courants, les voitures ne finissent à la casse que quand elles sont au bout de leur vie.
Le vrai problème, c'est le prix des réparations exorbitants qui fait qu'un véhicule finit comme "économiquement irréparable" donc ,généralement à la casse, à la moindre égratignure.

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@Laurent73 Combien de kilomètres avez vous roulé? Le bilan carbone de la voiture étant l'addition de sa fabrication et kilomètres roulés comparé à une voiture thermique. Si c'est plus de 40000km le bilan est neutre mais l'objectif n'est pas la neutralité mais des gains. Donc pour être écoresponsable il faudrait la vendre après avoir roulé 50000km. Ça évitera de se préoccuper de l'usage qu'en fera le prochain propriétaire.

 

"Nos évaluations montrent qu'il faut rouler autour de 30 à 40 000 km (soit 2 à 3 ans d'utilisation pour un usage moyen) pour que la voiture électrique devienne meilleure pour le climat que son équivalent thermique "hybride léger". Or, une automobile sur sa durée de vie va parcourir de l’ordre de 200 000 km (la longévité des batteries n’est absolument pas un obstacle pour cela, au contraire)… de sorte que tout véhicule électrique mis en circulation aujourd’hui à la place d’un hybride léger permet de fait de réduire les émissions de manière incontestable sur sa durée de vie. Le seul point d'attention pourrait concerner ceux des "seconds" véhicules des ménages qui roulent très peu"

https://www.carbone4.com/analyse-faq-voiture-electrique

Modifié par lostOzone

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Le 28/10/2023 à 22:32, lostOzone a dit :

@Laurent73 Combien de kilomètres avez vous roulé? Le bilan carbone de la voiture étant l'addition de sa fabrication et kilomètres roulés comparé à une voiture thermique. Si c'est plus de 40000km le bilan est neutre mais l'objectif n'est pas la neutralité mais des gains. Donc pour être écoresponsable il faudrait la vendre après avoir roulé 50000km. Ça évitera de se préoccuper de l'usage qu'en fera le prochain propriétaire.

 

"Nos évaluations montrent qu'il faut rouler autour de 30 à 40 000 km (soit 2 à 3 ans d'utilisation pour un usage moyen) pour que la voiture électrique devienne meilleure pour le climat que son équivalent thermique "hybride léger". Or, une automobile sur sa durée de vie va parcourir de l’ordre de 200 000 km (la longévité des batteries n’est absolument pas un obstacle pour cela, au contraire)… de sorte que tout véhicule électrique mis en circulation aujourd’hui à la place d’un hybride léger permet de fait de réduire les émissions de manière incontestable sur sa durée de vie. Le seul point d'attention pourrait concerner ceux des "seconds" véhicules des ménages qui roulent très peu"

https://www.carbone4.com/analyse-faq-voiture-electrique

vu la conclusion de carbone 4, c'est le cycle de vie qui compte donc le kilométrage que j'ai parcouru moi-même n'est pas important. Mais pour répondre j'ai fait 25 000 km en 9 mois de mémoire.

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Le 26/10/2023 à 23:17, Mrjequil a dit :

Tu pourras lui dire qu'en fait c'est même vertueux car cela permet a des gens avec de moindres revenus d' accèder a la voiture électrique.

Mouais, quand on voit les tarifs des occasions récentes, pas sur que ca aide vraiment des gens a faible revenus à acquerir des VE. 
Pour les Model 3 propu 2021 avec 15-20 000 bornes, c'est difficile d'en trouver en dessous de 35 000€, la mienne neuve avec le bonus me revient a 38 000 (en gros). 

Les VE décotent tres peu d'ou la bonne affaire d'en changer souvent, un peu moins depuis que le bonus ecologique est limité à une fois tous les trois ans (apres c'est par personne physique, donc je pense qu'on peut alterner avec madame, mais j'en sais rien)

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Après quand tu as peu de revenus tu pars sur des vrais occasions. Ma première voiture m a coûté 2000 euros et elle avait 200000 km. Tu peux trouver des Ioniq 28 de 100 000 km à 13-15000 euros et elles font grave le job.

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vu la conclusion de carbone 4, c'est le cycle de vie qui compte donc le kilométrage que j'ai parcouru moi-même n'est pas important. Mais pour répondre j'ai fait 25 000 km en 9 mois de mémoire.


Personnellement laisser la responsabilité aux propriétaires suivants, je trouve ça moyen.
Ce qui est mal c’est d’acheter une thermique au lieu d’une électrique alors qu’on le pourrait.
De toute manière avec le bonus tous les 3 ans le changement annuel c’est voué à disparaître. Donc la question ne se posera plus.

Cela devrait répondre en partie à la question


C’est n’importe quoi les 24 ans dans cette vidéo il faut se contenter de faire sur 12 ans. Et encore il me semble que les premières Zoé ont 10 ans donc on a pas le recul.
Les 24 ans ils sortent d’où? Il parlent de réparation peu coûteuse mais comme il cite une seule société qui les fait il faut ajouter l’acheminement de la voiture..
Ça va se développer mais faut faire des chose avec des données réelles. Autant aller voir les vidéo du réveilleur directemeent. Y a une vidéo sur la voiture électrique.

13k€... C'est beaucoup d'argent. Ça s'adresse déjà à une population un minimum aisée. 
On est loin des 2k de ta première voiture


Oui 13k€ ça ne doit pas être le budget moyen des premières voitures.

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Juste pour étayer mes propos lorsque j'ai acheté ma première occasion j étais tout juste diplômé et avoir une bagnole pour faire les vire entre potes 2000 euros ça suffit. Par contre quand je parle d acheter une vrai occasion quand on est père de famille c est risqué de mettre moins de 10k si tu veux pas être tous les WE sur le bord de la route capot ouvert. Surtout que lorsque tu mets 13k dans un vé il faut aussi enlever toute l essence que ne mettra pas. Moi j'ai déjà économisé presque 10000 euros de carburant depuis que j ai ma Ioniq.

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Le 30/10/2023 à 14:10, Mrjequil a dit :

Par contre quand je parle d acheter une vrai occasion quand on est père de famille c est risqué de mettre moins de 10k si tu veux pas être tous les WE sur le bord de la route capot ouvert.

1) Certains n'ont tout simplement pas le choix car ils ne peuvent pas dépenser ce montant

2) C'est valable pour ceux qui ont assez de moyens pour partir tous les week-ends.

 

Si tu achètes une voiture pour faire 20 km pour aller travailler et aller une fois par quinzaine au supermarché, 2 ou 3 k€ peuvent suffire.
Et pour faire 5000 km par an, 500€ d'essence suffisent.

 

Le 30/10/2023 à 14:10, Mrjequil a dit :

Moi j'ai déjà économisé presque 10000 euros de carburant depuis que j ai ma Ioniq.

Tu as déjà fait 100 000 km  ? 

 

 

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Le 30/10/2023 à 13:39, lostOzone a dit :


Personnellement laisser la responsabilité aux propriétaires suivants, je trouve ça moyen.

Bizarre cette remarque. Je me demande comment feraient ceux qui cherchent une voiture d’occasion si chaque acheteur la gardait disons 150 000 km ? Ça sent le désagréable jugement de valeur cette remarque…

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Il y a quand même un sacré delta entre revendre une voiture tous les deux ans où on se trouve quasi dans une logique d' hyper consommation et de la revendre à 150000km...

Ce n' est peut être pas votre cas mais toutes les personnes que je connais qui revendent leur voiture au bout de deux ans cherchent:

A ne pas subir une décote trop importante de leur véhicule,

A rester avec le dernier modèle sorti...

Le fait d' aider au marché de l' occasion ne rentre absolument pas en ligne de compte...

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Bizarre cette remarque. Je me demande comment feraient ceux qui cherchent une voiture d’occasion si chaque acheteur la gardait disons 150 000 km ? Ça sent le désagréable jugement de valeur cette remarque…

Non pas de jugement. Je l’aurais revendu à 50000. Ca reste des très bonnes occasions 2 ans 50000km.
Ça me fait juste plaisir de me dire que j’ai concrètement participé à la diminution du CO2.

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Le 30/10/2023 à 17:43, doudous74 a dit :

Il y a quand même un sacré delta entre revendre une voiture tous les deux ans où on se trouve quasi dans une logique d' hyper consommation et de la revendre à 150000km...

Ce n' est peut être pas votre cas mais toutes les personnes que je connais qui revendent leur voiture au bout de deux ans cherchent:

A ne pas subir une décote trop importante de leur véhicule,

A rester avec le dernier modèle sorti...

Le fait d' aider au marché de l' occasion ne rentre absolument pas en ligne de compte...

mon calcul était acoustico-financier. Je détestais le son vraiment honteux de ma Ioniq 5 Creativ (oui la musique pour moi c'est très important) et la Tesla Y doté d'une audio correcte a vu son prix baisser massivement, j'ai donc pu racheter une nouvelle caisse en rajoutant 1500 € seulement après un an. Je ne passe pas mon temps à changer de voiture mais pour les voitures électriques qui sont en perpétuelles évolution ça risque de continuer un peu comme ça. Je calcule ce qui me revient le moins cher. La Tesla "Compacte" à venir pourrait par exemple me suffire, la Y étant un peu trop grande pour moi. Ma Y a hélas pris 32 000 km en 8 mois. J'ai "commandé" avec une résa de 100 € une Aptera super frugale mais pas sûr de la voir un jour sous mes fesses :)

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