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sbastien76205

C'est quand même discutable les infos sur la conso...

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Le 02/03/2022 à 18:05, Shivan64 a dit :
Le 02/03/2022 à 15:09, tben a dit :

Le WLTP prend en compte les pertes à la charge

Tu es sur ? Tu as une source ?

 

Le 02/03/2022 à 18:11, sarti a dit :

Le WLTP ne prend absolument pas en compte les pertes à la recharge ……. Et c’est bien dommage. Car selon les modèles ça va du simple au double.

https://www.guillaumedarding.fr/autonomie-et-consommation-des-vehicules-electriques-4542930.html

un extrait:

Screenshot_20220302-230244_Firefox.thumb.jpg.d4a8ccb9ae41548745f9652ea35fa911.jpg

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Mea culpa.

 

Je suis allé trouver le texte d’homologation sur le site de l'Union Européenne (l'équivalent Européen de Légifrance).

La consommation finale est bien calculée avec l’énergie consommée avant le chargeur embarqué de la voiture.

 

Pour ceux qui ont une après-midi à tuer : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:42021X2039&qid=1646264990400&from=FR

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Merci pour le retour.

Par contre le texte donne une définition de la consommation "reglementaire" affichée.

Rien ne dit que l autonomie wltp du test d homologation prenne en compte la conso à la prise.

 

Nota: pas encore lu le lien du texte d homologation. C est peut être précisé dedans. 

 

Du coup, les infos transmises par les cycles d homologation me semblent encore plus obscures que l idée que je m en faisais...

 

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Le 03/03/2022 à 14:19, Shivan64 a dit :

Merci pour le retour.

Par contre le texte donne une définition de la consommation "reglementaire" affichée.

Rien ne dit que l autonomie wltp du test d homologation prenne en compte la conso à la prise.

 

Nota: pas encore lu le lien du texte d homologation. C est peut être précisé dedans. 

 

Du coup, les infos transmises par les cycles d homologation me semblent encore plus obscures que l idée que je m en faisais...

Non. En fait il y a 2 choses et il faut distinguer l'autonomie de la consommation (par rapport à la capacité de la batterie).

 

L'autonomie se fait jusqu'à épuisement de la batterie, au cours normalisé à différentes vitesses et températures :

"Par «autonomie réelle en mode épuisement de la charge» (R CDA ), on entend la distance parcourue au cours d’un certain nombre de cycles WLTC en mode épuisement de la charge jusqu’à ce que le système rechargeable de stockage de l’énergie électrique (SRSEE) soit déchargé."

 

La consommation est calculée ensuite avec la quantité nécessaire à la recharge de la batterie par rapport à la distance parcourue :

"La consommation d’énergie électrique pour chaque phase, basée sur l’énergie électrique rechargée depuis le
secteur et sur l’autonomie électrique pure du véhicule"

 

J'ignorais ce dernier point, jusqu'à hier soir. Le WLTP est un peu différent par rapport à une voiture thermique.

Modifié par sarti

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Le 14/02/2022 à 07:33, sbastien76205 a dit :

Et oui je m'intéressais à ce que consommaient mes anciennes voitures, je dois même encore avoir mes tickets d'essence sur lesquels je reportais systématiquement les km effectués depuis le dernier plein (je ne faisais que des pleins) pour connaître ma moyenne et celle-ci correspondait toujours à ce que m'indiquait l'ordinateur de bord (sur mes 2 dernières BMW, que j'ai emmenées à 450 000 et à 400 000km, si tu veux connaître ma vie).

 

Tu as de la chance. Pour moi, l'ODB était relativement fiable uniquement sur de grands trajet autoroute. Dès qu'il y avait de la ville : "conso réelle">"ODB". On m'avait indiqué que l'ODB ne comptabilisait pas en dessous d'une certaine vitesse. Je pense que c'est la cause de ces différences. J'ai testé sur SAB 9.3, Citroën C4 Picasso, Grand Scénic, et Espace V.

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Jamais compris cette idée de vouloir contrôler ses tickets d'essence pour en ressortir une consommation à long terme. Pareil pour ces histoires de conso "à la prise" vs "en roulant" vs "ODB"

 

Je ne roule pas pour le plaisir, c'est un déplacement nécessaire, donc à part le premier mois où on peut se demander combien consomme une voiture, je ne vois pas d'intérêt d'aller relever tout le temps cette conso. Et même ça c'est inutile...

 

Quel est le but ? Changer de voiture parce qu'elle consomme trop ? Rouler moins ?

 

Rouler moins vite ? (astuce : peu importe votre consommation, si vous roulez moins vite, vous consommerez encore moins!)

 

Se plaindre sur les forums ?

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Le 03/03/2022 à 18:03, aurone a dit :

Quel est le but ?

- Consommer le moins possible tout en restant dans le flux de véhicule

- Mieux comprendre comment fonctionne la voiture

- Passer le temps quand je conduis

- Participer à des rallyes où la consommation est un facteur, et si possible gagner

Le 03/03/2022 à 18:03, aurone a dit :

 (astuce : peu importe votre consommation, si vous roulez moins vite, vous consommerez encore moins!)

Et non, ça c'est faux.

Je ne connais pas encore la vitesse optimale sur la SR+

sur la prius II c'était 64 km/h

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Le 03/03/2022 à 18:43, tben a dit :

- Consommer le moins possible tout en restant dans le flux de véhicule

- Mieux comprendre comment fonctionne la voiture

- Passer le temps quand je conduis

- Participer à des rallyes où la consommation est un facteur, et si possible gagner

Et non, ça c'est faux.

Je ne connais pas encore la vitesse optimale sur la SR+

sur la prius II c'était 64 km/h

62kmh en TM3

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Le 03/03/2022 à 18:03, aurone a dit :

Jamais compris cette idée de vouloir contrôler ses tickets d'essence pour en ressortir une consommation à long terme. Pareil pour ces histoires de conso "à la prise" vs "en roulant" vs "ODB"

 

Je ne roule pas pour le plaisir, c'est un déplacement nécessaire, donc à part le premier mois où on peut se demander combien consomme une voiture, je ne vois pas d'intérêt d'aller relever tout le temps cette conso. Et même ça c'est inutile...

 

Quel est le but ? Changer de voiture parce qu'elle consomme trop ? Rouler moins ?

 

Rouler moins vite ? (astuce : peu importe votre consommation, si vous roulez moins vite, vous consommerez encore moins!)

 

Se plaindre sur les forums ?

L'énergie est notre avenir, économisons là.
Tu as déjà entendu ce slogan quelque part. Il s'applique partout où il peut s'appliquer.
 

Vouloir consommer moins n'est pas une solution pour parvenir à prendre soin de notre avenir, c'est la SEULE solution.
Que tu cherches à baisser ta consommation de sans plomb, diesel et maintenant d'electricité, c'est juste l'avenir qui est en jeu, nos ressources sont finies. 

Changer de voiture parce qu'elle consomme trop => je te parie que bcp de ménages sont en train d'y réfléchir face à l'envolée du carburant.
Rouler moins vite => il faut rester dans un domaine d'efficacité. (astuce : tu consommes plus à 25km/h à qu'à 40km/h en Model 3.)

 

Et en plus, je roule pour le plaisir, alors si je peux le faire en économisant le plus l'énergie disponible, c'est win-win pour tout le monde.

Modifié par istros

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Le 03/03/2022 à 18:43, tben a dit :

 

Je ne connais pas encore la vitesse optimale sur la SR+

sur la prius II c'était 64 km/h

Sur beaucoup de voitures c'est entre 60 et 70 kmh.

En effet sur ma Prius II c'était (de mémoire) vers 65kmh;Sur ma R21TD c'était plutôt vers70kmh ,et avec la Model 3 c'est un peu plus flou a déterminer, il y a beaucoup de paramètres qui peuvent fausser la mesure.

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On s’en fiche de consommer plus à 25km/h qu’à 40. Ça n’a aucun usage concret cette assertion.

 

ce qui compte c’est la vitesse moyenne pour la majorité des gens et je le répète , en diminuant votre vitesse moyenne sur un trajet, vous consommerez moins, sauf évidemment pour vos supers cas particuliers que vous aimez mentionner.

 

personne n’a le choix entre faire son trajet à 25km/h constant ou le faire à 40km/h constant. Donc ça ne mine à rien de le mentionner. Un trajet ça se fait à vitesse variable à cause de la route et d de la circulation.

 

Quant aux familles qui sont prêtes à claquer 35 000 euros dans une électrique pour économiser 2000 Euros par an, c'est très souvent un mauvais calcul, mais c'est leur problème, et en effet, l'air sera plus pur. Tu te fais des illusions en pensant par contre que ces gens là le font pour un quelconque intérêt écologique.

Modifié par aurone

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Et encore une fois, je sais comment moins consommer. Je n’ai pas besoin de le vérifier chaque jour.

 

tout comme je ne sors plus le mode d’emploi pour savoir comment mettre la marche avant sur ma model 3

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Le 09/03/2022 à 07:43, aurone a dit :

On s’en fiche de consommer plus à 25km/h qu’à 40

plutôt que "on", tu devrais utiliser "je". Comme cela nous serons tous d'accord avec toi. Avec un "on", je ne suis pas d'accord avec toi.

Le 09/03/2022 à 07:43, aurone a dit :

ce qui compte c’est la vitesse moyenne pour la majorité des gens

ce qui compte en ce moment pour la majorité des gens, c'est leur pouvoir d'achat, qui passe par consommer moins, tout en ne reduisant pas de trop sa mobilité.

 

Le 09/03/2022 à 07:43, aurone a dit :

en diminuant votre vitesse moyenne sur un trajet, vous consommerez moins

c'est presque toujours faux en dessous de cette vitesse optimale, et souvent faux au dessus, en tant que moyenne. En effet, ce qui compte ce n'est pas la vitesse moyenne sur un trajet, mais l'accélération et la décélération. Il faut les garder les plus proches de zéro.

 

Le 09/03/2022 à 07:43, aurone a dit :

sauf évidemment pour vos supers cas particuliers que vous aimez mentionner.

Ne dénigre pas. Ce ne sont pas des cas, c'est la généralité.

Le 09/03/2022 à 07:43, aurone a dit :

Tu te fais des illusions en pensant par contre que ces gens là le font pour un quelconque intérêt écologique.

Encore une fois tu te trompes, l'intérêt écologique des gens est plus grand que tu ne le penses. Même si pour l'instant il n'est pas majoritaire. Mais de là à être absent (quelconque), je ne partage pas ton point de vue.

Le 09/03/2022 à 07:47, aurone a dit :

je sais comment moins consommer

D'après ce que tu exprimes, j'en doute. Mais j'ai du mal te comprendre. Racontes-nous.

Le 09/03/2022 à 07:47, aurone a dit :

tout comme je ne sors plus le mode d’emploi pour savoir comment mettre la marche avant sur ma model 3

Tant mieux. Ce n'est pas le cas de nous tous. Nous avons nombreux découvert le bouton qui remplace le frein d'urgence suite à un événement récent. Et nombreux sont ceux qui découvrent tous les jours des choses grâce à ce forum. Et en ce qui me concerne, je ne connais pas encore le manuel par coeur. Connaissais-tu cette vitesse optimale pour consommer moins?

Modifié par tben
typo

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Encore une fois, ta vitesse optimale n'a pas d'intérêt pour les gens dont tu semble être devenu un porte parole. Ce n'est pas en citant mes posts phrase par phrase que ça la rendra plus utile pour que quelqu'un consomme moins dans ses trajets quotidiens.

 

Tu en fais quoi de ta vitesse optimale pour nous expliquer bien à tous en quoi elle est utile ? Tu te cale le plus souvent possible à cette vitesse pour moins consommer ? Non parce que si c'est pas le cas, encore une fois, la mentionner en disant que ça fait moins consommer n'a aucun intérêt. C'est de la théorie tout ça. Tu part du postulat (vrai) qu'une vitesse optimale existe car elle offre le meilleur rendement de la chaine cinétique. Sauf qu'on ne roule pas sur un tapis en intérieur. Dans la vraie vie, on accélère, on décélère et on ne PEUT PAS garder une vitesse optimale tout le temps. On peut même jamais la garder sans ralentir le traffic ou rouler trop vite.

 

Dis moi, par curiosité, c'est à quel endroit en France que tu roules à 64km/h avec ta prius ? En ville ? Sur nationale ? Sur autoroute ?

 

Garder l'accélération et la décélération la plus proche de zéro ? (Captain obvious) La vie n'est pas un parcours de référence destiné à être posté sur le PTC, désolé.

 

Bref, j'ai subit les gilets jaunes comme tout le monde, et je peux te dire que sur mon trajet quotidien, en roulant à 100km/h au lieu de 110, je consommais pas mal moins, environ 10% et pourtant j'avais un HSD. Les voitures qui me doublaient avaient toutes ou presque sans exception, un gilet jaune accroché au siège passager pour montrer leur mécontentement sur le prix de l'essence. Donc leur sens écologique et leurs difficultés financières semblaient déjà à l'époque être à géométrie variable.

 

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Le 09/03/2022 à 14:20, aurone a dit :

Tu en fais quoi de ta vitesse optimale pour nous expliquer bien à tous en quoi elle est utile ?

Celle-ci et tes autres questions, les réponses t'intéressent vraiment ou c'est juste pour démontrer que tu as raison ?

En fonction de ta réponse j'y répondrai.

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Ah parce qu’il faut maintenant avoir des conditions pour que tu daignes répondre ? 
 

C’est un forum de discussion, si tu ne souhaites pas répondre, épargnes nous un post inutile et si tu as envie de le faire, fait le. Mais évite de te sentir supérieur en demandant aux autres des justifications pour que tu daigne poser tes doigts sur le clavier.

 

Cela dit, ça rappelle effectivement le ton qui était employé à l’époque sur le PTC, avant qu’il ne soit totalement déserté depuis maintenant de nombreuses années. Coïncidence ?

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Un truc que je ne comprends pas c'est la différence de valeurs de conso moyennes entre l'écran compteurs et énergie.

A 25 km, les valeurs moyennes devraient être les mêmes mais non.

Je m'en suis rendu compte la semaine dernière, j'avais 5 wh d'écart.

Et hier matin j'ai pris 2 photos, j'avais 4 wh d'écart.

Et au retour le midi j'en avais même 7.

 

Il y a un truc qui m'échappe ?

 

IMG_20220312_072836.jpg

IMG_20220312_072844.jpg

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