Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Carte Shell Recharge

Featured Replies

Posté(é)
Le 08/01/2024 à 17:09, LeZardeau a dit :

J'ai reçu la facture, j'ai donc bien :

6,05 kWh chargés en 53 minutes pour un total de 1,56 euros répartis comme suis :

0,35 euros de frais de connexion

1,21 euros de charge (0,0228 x 53)
soit 0,26 €/kWh, avec une petite charge non optimisée (plus on reste longtemps, moins le cout fixe de frais de connexion est proportionnellement élevé). Idéalement on peut arriver à 0,23 €/kWh.

Pour moi qui a un tarif dans ma copro à 0,37 €/kWh, c'est très intéressant, et c'est le moins cher en région parisienne d'après mes recherches, et sans abonnement.

Ca m'intéresse car - résidant dans le 92 - il y a plein de bornes E55C autour de chez moi (ce sont d'anciennes station Autolib). Le tarif (avec CHARGEMAP) avec une tarification à la minute (0,066 €/minute) n'est pas compétitif pour moi qui suit bridé en charge AC à 7 kW.

Ca me reviendrait à 0,56 €/kW !

Mais je ne vois pas ces stations sur la carte SHELL RECHARGE...

Vous avez rechargé à quelle station (adresse) ?

Posté(é)

Voir les bornes sur cette carte :

https://fr.chargemap.com/networks/e55c

 

C'est Chargemap, mais c'est juste pour voir où sont les bornes.

 

edit :

Il faut se charger sur les bornes 7 kW pour avoir le tarif intéressant, car les bornes 22 kW sont effectivement plus chères (0,06 par minute).

Modifié par LeZardeau

  • 5 semaines plus tard...
Posté(é)

Je viens de découvrir la recharge chez Driveco via Shell à 0,08€ la minute.

Sur borne DC, c'est un super bon plan, même avec mon eNiro dont la courbe de recharge est pas top surtout l'hiver.

Même avec la batterie sous les 5°c (limitation à 20kW) ça fait environ 0.33€ du kWh.

À partir de 15°c (40kW) c'est 0.17€ du kWh.

Au max de la borne (50kW) 13 centimes le kWh!!

 

Je pense que c'est une anomalie tarifaire car tous les autres opérateurs facturent cette borne à la minute ET au kWh.

Pourvu que ça dure.

Modifié par marm0tt

Posté(é)

Effectivement 1.5 EUR de frais de connexion + 0.08 EUR de la minute.

Bien vu ! A vérifier que Driveco accepte bien la carte Shell...

 

 

Modifié par sim_v

Posté(é)

Mais bien sûr que oui

J'en ai encore fait une samedi

847235057_Screenshot_20240210-1709302.thumb.png.321c032c0a8e0fec620db4bb12ebbf4b.png

 

Modifié par Mouss87

Posté(é)

Bonjour,
J'aimerais votre avis concernant un problème de facturation d'une recharge lente sur un PdC géré par Eborn.


L'un des 4 PdC est équipé d'une prise schuko que j'ai utilisé avec mon CRO à 12A pour éviter un réchauffement inutile de la batterie du Niro.

La carte Shell Recharge propose le prix le plus intéressant à 0,36€/kWh avec des frais de blocage de 0,04€/mn à partir de 30mn.

 

Screenshot_20240209-093632.thumb.png.9fac17b780ea4e050d636d4ec2c5e9a7.png

 

C'est là que réside le nœud du problème.


Qui dit frais de blocage sous-entend que la charge est arrivée à son terme comme on peut le lire clairement dans les tarifs Eborn en direct, freshmile ou Stations-e.

 

2141761548_Screenshot_20240215-2243512.thumb.png.a5489d7a72df5e251d5c37b5d71efbe7.png

 

 

1780185950_Screenshot_20240215-2241052.thumb.png.c2aafee69d5a9c73f7e769829f1532cc.png

 

 

2054549004_Screenshot_20240215-2239412.thumb.png.18586b59719828426ba2ba05af03d6ae.png

 

Au passage Electroverse ne facture pas de frais de blocage sur ces bornes ce qui est aberrant.

 

Hors voici le détail de la recharge et la somme demandée par Shell Recharge alors que j'ai arrêté la charge moi-même à un SoC de 60% au bout des 7h50.

À aucun moment il n'y a eu blocage du point de charge sans que le véhicule ne charge.

 

Screenshot_20240217-144750.thumb.png.389ed39947fb9e227de41d904a57f82b.png

 

On est à plus de 1€/kWh pour une recharge à 2,7kW.
J'ai l'impression qu'on me facture 470mn de frais de blocage et même pas l'énergie consommée.
La facture aurait dû s'élever à 7,70€.

J'ai donc envoyer un mail à Shell Recharge pour demander des explications.
On m'a répondu 24h plus tard pour me demander les informations déjà contenues dans mon premier mail, puis plus rien.
Appel à l'assistance téléphonique une semaine après.
On me dit que pour l'instant ils ne peuvent rien faire et qu'il faut attendre que je sois débité de la facture mensuelle pour pouvoir faire un recours auprès de Eborn.
What ?
L'interlocutrice m'a semblé perdu et ne m'a apporté aucun élément pour faire avancer le problème.
Pourquoi attendre d'être débité ? Pourquoi Eborn alors que c'est Shell Recharge qui établit les tarifs et facture ?

J'ai appelé Eborn qui évidemment ne peuvent rien faire et c'est normal, je m'en doutais.
J'ai juste l'impression d'être mené en bateau ou que ça joue la montre.
Je n'ai évidemment pas de trace écrite de ce qui a était dit au téléphone.


Vous en pensez quoi ?

Modifié par Fabos

Posté(é)

J’en pense que comme tu l’as fait remarquer, Electroverse ne facture pas de frais de blocage et que c’est cette carte qu’il faut utiliser, aberrant ou pas!!!!!!

Posté(é)
Le 17/02/2024 à 15:52, gerardvin a dit :

J’en pense que comme tu l’as fait remarquer, Electroverse ne facture pas de frais de blocage et que c’est cette carte qu’il faut utiliser, aberrant ou pas!!!!!!

Merci du conseil.

C'est ce que j'ai fait 3 jours plus tard à 0,41€/kWh.

En attendant c'est le blocage de plus d'1/2h sans recharge qui est censé être facturé pas le temps de recharge passé cette même 1/2h comme mentionné chez Eborn freshmile ou Stations-e.

J'ai ajouté une précision importante dans mon message d'origine (souligné).

J'ai arrêté la charge à 60% et déplacé le véhicule dans la foulée.

Il n'y a jamais eu blocage du point de charge sans charge effective.

Modifié par Fabos

Posté(é)

Parfois c'est une facturation dès le branchement.

Parfois c'est après X minutes après le branchement.

Parfois c'est après X minutes après la fin de charge.

Il faut lire chaque mot...

 

Posté(é)
Le 17/02/2024 à 18:15, sim_v a dit :

Parfois c'est une facturation dès le branchement.

Parfois c'est après X minutes après le branchement.

Parfois c'est après X minutes après la fin de charge.

Il faut lire chaque mot...

 

Justement j'avais bien lu chaque mot.

Mais une facturation à la minute après 30 minutes de charge lente ou très lente n'a aucun sens alors que ça en a si la charge est terminée et qu'il y a blocage.

Le terme blocage employé par Shell Recharge est bien trop ambigu (volontairement ?)

Pour moi un blocage est synonyme d'un emploi abusif, en l'occurrence d'un point de charge.

Vous serez d'accord pour dire que charger plus d'1/2h en charge lente n'est pas un usage abusif de l'installation.

 

 

Modifié par Fabos

Posté(é)
Le 17/02/2024 à 18:43, Fabos a dit :

Justement j'avais bien lu chaque mot.

Mais une facturation à la minute après 30 minutes de charge lente ou très lente n'a aucun sens alors que ça en a si la charge est terminée et qu'il y a blocage.

 

Shell a bien précisé bien que les frais commencent après 30 minutes (= donc après branchement) et ils les ont appliqués.

(Après j'ai l'habitude des règles de jeux de société où on vérifie chaque mot.)

 

Posté(é)

Même que Shell t’a facturé moins (23,53) qu’il n’aurait dû ( 0,36*20,59+ 440*0,04)

440 mn= 7h50-30mn

soit 25€

en fait le tarif Shell semble intéressant, mais il ne l’est pas dès lors que l’on charge longtemps car les frais de blocage s’appliquent dès lors qu’on reste chargé plus d’une demi-heure alors que les autres ont un coût au kWh plus élevé mais n’appliquent des frais qu’une fois la charge terminée 

Comme dit Sims il faut bien faire attention aux conditions du tarif

Modifié par gerardvin

Posté(é)
Le 17/02/2024 à 19:15, gerardvin a dit :

Même que Shell t’a facturé moins (23,53) qu’il n’aurait dû ( 0,36*20,59+ 440*0,04)

440 mn= 7h50-30mn

soit 25€

Je sais, je vais porter plainte 😆

Tu oublies les 29 cts de frais de transaction.

Justement, la facturation est tellement approximative que ça me pousse à creuser.

😉

Modifié par Fabos

Posté(é)
Le 17/02/2024 à 19:02, sim_v a dit :

Shell a bien précisé bien que les frais commencent après 30 minutes (= donc après branchement) et ils les ont appliqués.

(Après j'ai l'habitude des règles de jeux de société où on vérifie chaque mot.)

 

Non, les frais de blocage commencent après 30 mn de blocage si je lis chaque mot 🤔

Modifié par Fabos

Posté(é)

Le blocage c'est quand la borne ne peut pas être utilisée par un autre véhicule...donc à partir du branchement. La façon de le décrire n'est assurément pas idéale mais ne laisse guère de doute à mon avis.

Posté(é)

Pourtant Shell fait bien la différence entre les tarifs à la mn et les frais de blocage dans cette page :

https://shellrecharge.com/fr-fr/en-deplacement/tarifs-de-la-recharge-publique

dont voici un extrait

"Utilisez l'application pour comparer les tarifs de recharge


Sur l'appli Shell Recharge, vous pouvez voir le prix par kWh, ainsi que le prix par minute et les frais de blocage, le cas échéant, pour chaque borne de recharge. Utilisez les différents filtres pour trouver une recharge répondant à vos critères, en fonction de la vitesse ou du type de connecteur. La carte de l'application affiche les bornes de recharge disponibles à proximité et leurs tarifs, afin que vous puissiez les comparer. Cela vous permet de choisir l'endroit où vous souhaitez recharger votre véhicule et de connaître le montant de la recharge, en bénéficiant d'une comparaison claire et immédiate."

 

 

 

J'ai déjà eu une erreur de facturation due à une borne qui m'avait compté de mémoire 270h alors que j'étais resté branché 6mn pour essai, car on ne connais le tarif réel appliqué qu'à la fin de recharge chez eux . Montant de 50€  pour 2,25kWh chargés.

J'avais aussitôt appelé le service qui 'avait répondu comme à toi qu'il fallait attendre l'arrivée de la facture pour réclamer .

Donc un mois ou plus après, la facture est arrivée et j'ai rappelé . L'opératrice avait les éléments et j'ai eu un avoir de  remboursement qui correspondait . Il s'est passé 3 mois et demi entre la date de la charge et la date de la facture et encore 15j pour l'avoir .

Je suis rentré dans mes frais, mais comme les détails de la facture et ceux de l'avoir sont assez abscons il est difficile de s'y retrouver .

 

Donc attendre l'arrivée de la facture pour réclamer, ça va assez vite après .

 

 

 

Posté(é)

Mouais ... je l'ai mauvaise quand même.

La tarification à la minute pour blocage dont j'avais bien pris connaissance (en lisant tous les mots hein 😉) avant de choisir SR ne pouvait être que sur le même principe que celui choisi par le gestionnaire càd faire payer un supplément aux personnes branchées mais ne chargeant plus.

Erreur !

c'est franchement malhonnête de se servir du même délai (les 30mn) pour faire passer un tarif supplémentaire de charge à la durée là où le gestionnaire des PdC et autres opérateurs s'en servent à bon escient pour décourager les squatteurs.

 

Même en chargeant avec le T2 le coût avec Shell Recharge est de 0,68€/kWh (mono 7kW).

 

J'arrête de vous ennuyer, désolé.

Posté(é)
Le 17/02/2024 à 21:36, Bernache a dit :

Pourtant Shell fait bien la différence entre les tarifs à la mn et les frais de blocage dans cette page :

https://shellrecharge.com/fr-fr/en-deplacement/tarifs-de-la-recharge-publique

dont voici un extrait

"Utilisez l'application pour comparer les tarifs de recharge


Sur l'appli Shell Recharge, vous pouvez voir le prix par kWh, ainsi que le prix par minute et les frais de blocage, le cas échéant, pour chaque borne de recharge. Utilisez les différents filtres pour trouver une recharge répondant à vos critères, en fonction de la vitesse ou du type de connecteur. La carte de l'application affiche les bornes de recharge disponibles à proximité et leurs tarifs, afin que vous puissiez les comparer. Cela vous permet de choisir l'endroit où vous souhaitez recharger votre véhicule et de connaître le montant de la recharge, en bénéficiant d'une comparaison claire et immédiate."

 

 

 

J'ai déjà eu une erreur de facturation due à une borne qui m'avait compté de mémoire 270h alors que j'étais resté branché 6mn pour essai, car on ne connais le tarif réel appliqué qu'à la fin de recharge chez eux . Montant de 50€  pour 2,25kWh chargés.

J'avais aussitôt appelé le service qui 'avait répondu comme à toi qu'il fallait attendre l'arrivée de la facture pour réclamer .

Donc un mois ou plus après, la facture est arrivée et j'ai rappelé . L'opératrice avait les éléments et j'ai eu un avoir de  remboursement qui correspondait . Il s'est passé 3 mois et demi entre la date de la charge et la date de la facture et encore 15j pour l'avoir .

Je suis rentré dans mes frais, mais comme les détails de la facture et ceux de l'avoir sont assez abscons il est difficile de s'y retrouver .

 

Donc attendre l'arrivée de la facture pour réclamer, ça va assez vite après .

 

 

 

Intéressant.

Merci pour cette intervention.

Finalement mon interlocutrice n'était peut-être pas tant dans les choux que ça.

Posté(é)

impossible de démarrer une charge sur borne IECharge avec Shell Recharge.

C'est localisé ou c'est pour tout le monde pareil? 

Posté(é)

Pourquoi, c'est mieux d'utiliser la carte Shell plutôt que l'application IE Charge ?

Posté(é)
Le 19/02/2024 à 10:59, Raoul_95 a dit :

Pourquoi, c'est mieux d'utiliser la carte Shell plutôt que l'application IE Charge ?

C'est le même prix je pensais aller + vite en utilisant le badge. Sauf que la charge ne se lancais pas alors que ca mettait que le badge est valide...

 

Du coup oui j'ai téléchargé l'appli mais bon ca fait encore créé un compte et tout quoi.
Je pense pas charger régulièrement dessus en plus...  

Posté(é)

Ah OK, j'ai installé l'application IECharge au cas où !  ;)

 

(Je suis passé à coté d'un IECharge dans la Somme: c'est vraiment isolé. Juste un petit parking avec 2 stèles mais par contre 160/320 kW & 30 cts le kWh ! 👌 )

Posté(é)

Rappel : IEcharge prend la CB directement sur ses bornes.

Posté(é)
Le 19/02/2024 à 13:41, sim_v a dit :

Rappel : IEcharge prend la CB directement sur ses bornes.

Bon c'était hier soir , perdu dans le cantal, vent pluie nuit.
Je t'avoue j'ai pas chercher trop longtemps.

 

Ca m'a déjà un peu soulé de perdre 10min pour charger... 10 min :D 
Mon but était de faire l'appoint pour rentrer chez moi simplement.

Par contre ca a chargé vite, j'ai bien pris mes 150kw comme il faut. 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.