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Campagne mondiale de rappel des Kona électric

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Traduction française de l'info :

 

À partir du 16 octobre, le rappel, qui comprend des mises à jour logicielles et des remplacements de batteries après les inspections, concerne 25564 véhicules électriques (VE) Kona construits entre septembre 2017 et mars 2020, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Le rappel de sécurité "est une réponse proactive à une production suspectée de défectuosité des batteries haute tension utilisées dans les véhicules, qui pourrait avoir contribué aux incendies signalés", a déclaré Hyundai, ajoutant qu'il déploierait toutes les mesures nécessaires pour identifier la cause du feu et répondre aux besoins des clients.

Quelque 13 incidents d'incendie impliquant le Kona EV, dont un au Canada et en Autriche, ont été documentés, a déclaré le bureau du législateur du parti au pouvoir, Jang Kyung-tae, dans un communiqué.

Les véhicules électriques de Kona utilisent des batteries fabriquées par LG Chem Ltd. LG Chem a déclaré que la cause exacte de l'incendie n'avait pas été déterminée et qu'une expérience de reconstitution menée conjointement avec Hyundai n'avait pas provoqué d'incendie, de sorte que les incendies ne pouvaient pas être attribués à des cellules de batterie défectueuses.

Il participerait activement à une future enquête avec Hyundai pour trouver la cause, a ajouté LG Chem dans un communiqué.

Les actions de Hyundai ont chuté de 1,4%, reflétant la préoccupation des investisseurs selon laquelle le rappel et le remplacement de la batterie pourraient être coûteux, car la batterie représente environ 30% du prix d'un véhicule électrique, ont déclaré les analystes.

En revanche, les actions de LG Chem ont augmenté de 1,8%. Le Kona Electric est le premier SUV EV sous-compact à longue portée du constructeur sud-coréen. En juillet, le leader du groupe Hyundai Motor, Euisun Chung, a déclaré que Hyundai Motor et sa société sœur Kia Motors avaient pour objectif de vendre 1 million de véhicules électriques à batterie en 2025, ciblant plus de 10% de la part de marché mondiale de ces véhicules.

Modifié par Mister MMT

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Wait and see en attente d'un éventuel rappel après le 16 octobre.

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Bonjour,

Merci pour cette info.

Nous avons un sujet ou les rappels de Kona Electric (quelqu'en soit la raison) sont recensés:

Un lien vers Hyundai.de permet de savoir à partir de son VIN si l'on est concernés par des rappels.

 

Je doute que Hyundai change les batteries de tous les Kona à travers le monde, pour un cas isolé dont la cause n'a pas été déterminée et n'est pas reproductible.

Néanmoins, il y a une mise à jour du chargeur embarqué de certaines séries, avec notamment des ajout de contrôle de température, etc...

Modifié par Reynald_Kona

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Nouveau son de cloche :

 

 

On ne sait pas quels véhicules sont exactement concernés: selon Reuters, ce sont des exemples qui ont été construits entre septembre 2017 et mars 2020. Comme l'écrit le «Korea Herald», ce ne devrait être que la période du 29 septembre 2019 au 13 mars 2020.

En outre, la portée exacte du rappel n'est pas non plus claire. Comme le rapporte le «Korea Herald», Hyundai mettra à jour le «logiciel lié à la batterie» pendant le rappel et remplacera l'ensemble du système de batterie. 

Selon "Korea JoongAng Daily", Hyundai "enquêtera sur toute anomalie dans les batteries après la mise à jour de la gestion de la batterie et les remplacera immédiatement s'il y a des signes de dommages, y compris des changements importants de température de la batterie".

Ce serait une différenciation importante si les batteries sont généralement remplacées ou seulement si le BMS mis à jour détecte une suspicion de dommage - cela aurait un impact énorme sur les coûts du rappel.

Il est également encore difficile de savoir si les véhicules en Allemagne sont également touchés. Jusqu'au début de la production du Kona Elektro dans l'usine européenne en République tchèque tous les exemplaires étaient importés d'Ulsan

C'est encore le cas aujourd'hui avec la version 100 kW du Kona Elektro, car seul le Kona pour l'Europe de 150 kW est construit à Nosovice

Selon le ministère sud-coréen des transports, 13 incendies au total ont été documentés au Kona Electric, dont un au Canada et en Autriche. 

Hyundai a décrit le rappel comme une «réponse proactive à la production suspecte de batteries haute tension dans les véhicules, ce qui pourrait avoir contribué aux incendies signalés».

 

Lien Reuters

Modifié par ettal

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kW, pas kWh...

Les 39 kWh ont un moteur 100 kW (136 cv) et les 64 kWh un moteur 150 kW (204 cv). 

Concernant le e-Niro, les batteries sont fournies par SK Innovation, pas par LG, pas sûr qu'il soit concerné. 

 

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J'étais sur la puissance de charge, en kW aussi ;)

 

La puissance moteur j'en suis encore au cheval vapeur, du coup merci pour le complément :)

 

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Pfff, ils peuvent pas s'en apercevoir dans 5-6 ans plutôt, quand la batterie sera un peu fatiguée et qu'un remplacement sera bienvenu.

Ce que je comprends c'est qu'ils vont rappeler les voitures, mettre à jour le SW du BMS faire des tests et à l'issue dire si ils changent la batterie ou pas.

J'espère ne pas tirer la boule noire. 

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Si c'est pour éviter un incendie, autant qu'ils s'en aperçoivent le plus vite possible et qu'ils prennent les mesures qu'il faut.

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Le 08/10/2020 à 11:33, ettal a dit :

Wait and see en attente d'un éventuel rappel après le 16 octobre.

Ce sera pas éventuel puisque Hyundai rappelle tous les Kona fabriqués jusqu’à mars 2020 au moins pour la maj logicielle + inspection de la batterie. 
 

https://www.reuters.com/article/hyundai-motor-ev-battery-idUSKBN26X0GP

Modifié par Amon

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Ce devrait être éventuel comme le sous-entend l'article :

 

"... Recalled Kona EVs will undergo software updates for all affected models and battery replacements of select models after inspections..."

 

Autrement dit : Les voitures fabriquées dans la période ne sont probablement pas toutes concernées par le défaut ; seules celles qui le sont seront rappelées.

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En tout cas, si ce ne sont pas tous, c'est quand même une grande part :

Citation

Hyundai will recall 37,366 vehicles and 11,137 vehicles in Europe and North America, respectively.

 

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11000 KONA en Europe c'est par exemple  ~ le nombre de celles qui circulent en Norvège ...

 

Je viens de contacter la CC Hyundai qui me dit être au courant du Pb, qu'une procédure de vérification est en cours en Corée mais aucune décision de rappel n'est d'actualité pour le moment.

 

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il y a une heure, ettal a dit :

Ce devrait être éventuel comme le sous-entend l'article :

 

"... Recalled Kona EVs will undergo software updates for all affected models and battery replacements of select models after inspections..."

 

Autrement dit : Les voitures fabriquées dans la période ne sont probablement pas toutes concernées par le défaut ; seules celles qui le sont seront rappelées.

C’est bien marqué après inspection. Donc dans tout les cas elles seront rappelées pour contrôle 

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il y a 54 minutes, ettal a dit :

11000 KONA en Europe c'est par exemple  ~ le nombre de celles qui circulent en Norvège ...

La citation de Reuters dit  37366 en Europe et 11137 aux US.

 

il y a 17 minutes, Amon a dit :

C’est bien marqué après inspection. Donc dans tout les cas elles seront rappelées pour contrôle 

C'est ambigu.

"Des remplacements de batterie auront lieu après inspection (et mise à jour des logiciels) des Konas concernés par le rappel."

Ça ne dit pas que tous les Kona seront rappelés, mais ça ne dit pas le contraire non plus.

 

De toute façon, c'est une tournure de phrase d'un journaliste... qui fait déjà des hypothèses puisque Hyundai ne confirme pas (encore) le rappel.

 

Modifié par Remy

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Il y a 20 heures, Remy a dit :

La citation de Reuters dit  37366 en Europe et 11137 aux US.

Yes.

Modifié par ettal

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Bonjour, 

Tout d'abord je n'ai pas de Kona même si c'était un véhicule que j'ai failli acheté puis changé d'avis au dernier moment.

Les news sur les sites anglophones (US) en parlent abondamment et je ne sais pas si le sujet a été développé sur ce forum (si c'est le cas merci à l'ami de fusionner mon message merci).

Il existe une controverse entre Hyundai et LG chem qui fourni les batteries pour le Kona quand aux responsabilités qui ne sont pas encore clairement établies. Tout comme les circonstances de cette ''mise à feu'' du pack de batteries. La certitude découle du fait qu'il y a un défaut qui pourrait causer un feu. Ceci a été découvert suite à l'investigation d'un Kona ayant pris feu il y a quelques mois.

Voici une bonne news en anglais récapitulant la situation

https://electrek.co/2020/10/12/hyundai-recall-77000-kona-electric-cars-risk-battery-fire-lg-chem/

 

NB: loin de moi l'idée de faire croire que cette voiture est moins sure qu'une autre. Ni de vouloir faire polémique ou faire baisser les ventes de Kona. Au contraire il faut électrifier le plus rapidement possible le parc automobile. Et le fait que l'investigation découle sur une amélioration de la fiabilité de production des VE est une excellente chose ! (je rappel que les VE prennent moins feu que les thermiques !)

 

Possesseurs de Kona electric : avez vous été contacté par Hyundai France / Europe ?

 

et voici la news en français par AP

https://www.automobile-propre.com/breves/hyundai-kona-electrique-la-campagne-de-rappel-setend-a-leurope/

Modifié par cornam
News ajoutee

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Il faudrait peut être changer le titre du sujet parce que « info Reuters » ?!

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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