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BYD nouvelles batteries - Model Y propulsion - 44 900 euros

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Si j'ai bien compris, les TMY berlinoises avec batterie BYD arrivent toujours au compte-goutte ... la grande majorité des véhicules disponibles sont toujours des chinoises.

 

Mais, au final, le seul avantage de cette batterie BYD est sa courbe de recharge, c'est juste ?
Le fait que ce soit des batteries "blade" structurelles n'apportent pas vraiment de plus vu que le poids ne diminue pas.

La capacité est aussi un peu plus faible.

Et, de ce que j'ai lu, les batteries BYD n'aiment pas le froid (pas encore de retour chez Tesla mais j'ai lu un article sur les véhicules de la marque BYD équipés de ces batteries blade).

 

Du coup, pour celui qui envisage l'achat d'une TMY Propulsion et qui ne fait pas forcément beaucoup de longs trajets autoroutiers ... faut-il se "dépêcher" pour acheter une chinoise avec batterie CATL?

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Le 09/08/2023 à 16:14, AoS a dit :

Si j'ai bien compris, les TMY berlinoises avec batterie BYD arrivent toujours au compte-goutte ... la grande majorité des véhicules disponibles sont toujours des chinoises.

 

Mais, au final, le seul avantage de cette batterie BYD est sa courbe de recharge, c'est juste ?
Le fait que ce soit des batteries "blade" structurelles n'apportent pas vraiment de plus vu que le poids ne diminue pas.

La capacité est aussi un peu plus faible.

Et, de ce que j'ai lu, les batteries BYD n'aiment pas le froid (pas encore de retour chez Tesla mais j'ai lu un article sur les véhicules de la marque BYD équipés de ces batteries blade).

 

Du coup, pour celui qui envisage l'achat d'une TMY Propulsion et qui ne fait pas forcément beaucoup de longs trajets autoroutiers ... faut-il se "dépêcher" pour acheter une chinoise avec batterie CATL?

En général toutes les batteries LFP n'aiment pas le froid.

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Le 09/08/2023 à 21:45, docpierre29 a dit :

En général toutes les batteries LFP n'aiment pas le froid.

Je sais bien, cela fait presque 3 ans que je roule en TM3 avec batterie LFP ... et, comme elle dort dehors et que j'habite en Suisse, je connais les limitations. Mais, à priori, ce serait encore pire sur les batteries de type "blade" ...

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Le 09/08/2023 à 22:51, AoS a dit :

Je sais bien, cela fait presque 3 ans que je roule en TM3 avec batterie LFP ... et, comme elle dort dehors et que j'habite en Suisse, je connais les limitations. Mais, à priori, ce serait encore pire sur les batteries de type "blade" ...

Pire ? Ok, je n'avais pas entendu ça. Il faudra prévoir le pré-conditionnement en conséquence.

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Le 09/08/2023 à 22:51, AoS a dit :

Je sais bien, cela fait presque 3 ans que je roule en TM3 avec batterie LFP ... et, comme elle dort dehors et que j'habite en Suisse, je connais les limitations. Mais, à priori, ce serait encore pire sur les batteries de type "blade" ...

Pire c est à voir en hiver ❄️ mais en descente déjà une personne que je connais a un Y avec la BYD il n a plus de pertes de frein régénération en descente et n a pas les pointillés du coup le refroidissement du pack via les lames semble mieux conçu 

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Le 13/08/2023 à 22:55, seb7788 a dit :

nouveau tmy propulsion en 09 cv au lieu de 06 cv

et en pmax P2 au lieu de 88 KW ça grimpe à 125 KW 

pour info un LR c est 153 KW

 

Oui mais il semblerait que le moteur reste bridé à 300 chevaux environ, on se prend neuf chevaux fiscaux pour pas grand-chose à priori…

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Le 19/07/2023 à 13:29, Tellial a dit :

Hier il y avait des grises quicksilver propulsion donc si j'ai bien compris forcement des allemandes. Mais mon père veut une gris nuit donc chinoise mais elle n'est pas commandable dans le configurateur comment faire ?

Je ne savais pas que les quicksilver étaient forcément berlinoises... mais je rentre juste dans le sujet Model Y... intéressant.

D'autres astuces du même type (si je lis bien certains rouges seraient seulement Berlinois ?).

 

Je scrute les modèles en stock... le partirai sur une propulsion mais je veux des jantes 20 pouces donc ça limite...

 

Edit : intéressant... on ne trouve que des modèles gris quicksilver ou cherry midnight en stock quelque soit l'option sur de la propulsion (enfin dans un rayon de 200km de Paris en tout cas)... Un signe que Tesla commence une bascule complète de la prod à Berlin du fait des nouveaux critères des bonus éco ? Ou un hasard... 

Aussi le 0-100 désormais indiqué à 6,9s vs 6,7s précédemment... BYD vs CATL ?

 

Ca ne fait pas longtemps que je cherche mais la variabilité du stock est impressionnante... faut vraiment sauter sur celle qui vous fait de l'oeil quand elle y est... pour bénéficier du bonus éco... j'imagine qu'il n'y a aucun discount sur une commande vs du stock ?

Modifié par d4v1dm

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Le 14/08/2023 à 09:56, chris59 a dit :

Oui mais il semblerait que le moteur reste bridé à 300 chevaux environ, on se prend neuf chevaux fiscaux pour pas grand-chose à priori…

Perso juste 4 euro d écart par moi passage de sr 7 cv a lr 11 cv donc ça change rien 

ce qui est intéressant a voir plus tard c est la Pmax en P2 ce qui assurera logiquement des chronos plus franc 

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Le 14/08/2023 à 21:40, seb7788 a dit :

Perso juste 4 euro d écart par moi passage de sr 7 cv a lr 11 cv donc ça change rien 

ce qui est intéressant a voir plus tard c est la Pmax en P2 ce qui assurera logiquement des chronos plus franc 

La Pmax en P2 conditionne surtout la vmax possible (meme ca c'est pas sur qu'ils en profitent) ; je ne serai pas étonné qu'il n'y ait aucune amelioration des chronos pour la prop 125kW  vs 88kW (si par chronos tu entends bien le temps pour passer de 0à100 de 80à120 etc..)

Modifié par barbaresclub

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Le 15/08/2023 à 12:17, barbaresclub a dit :

La Pmax en P2 conditionne surtout la vmax possible (meme ca c'est pas sur qu'ils en profitent) ; je ne serai pas étonné qu'il n'y ait aucune amelioration des chronos pour la prop 125kW  vs 88kW (si par chronos tu entends bien le temps pour passer de 0à100 de 80à120 etc..)

oui accélération et reprise car la différence est très sensible c'est pas juste 2/3 KW

mais on a encore aucun retour concret avec les nouveaux drive unit qui sont montés les Génération 4

 

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Bonjour,

 

je ne sais pas si c’est normal ou pas mais  après on 1er plein j’avais 418km ( le 17 juin ) puis 415 km et depuis mon retour de vacances 412 km 

est ce un debut de dégradation des batteries BYD ou les valeurs ne veulent rien dire . 
je suis toujours en % mais j’ai voulu voir les km après ma dernière recharge chez moi 

et vous ?

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C'est en phase avec les premiers retours que j'avais lu sur le forum allemand TFF dédié à la prop berlinoises (https://tff-forum.de/t/neues-model-y-sr-aus-der-giga-bb/277749/1753

 

La degradation des batteries semble très rapidement visible avec la batterie BYD. Je ne pense pas toutefois qu'elle se dégrade plus ou plus vite que la CATL mais les premiers mois de degradation de la CATL sont invisibles car masqués par un buffer plus important. 

 

Essaye peut être de recalibrer le BMS, on ne sait jamais, mais comme ça tes chiffres ne paraîssent pas anormaux.

Modifié par Spit12

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Le 21/08/2023 à 20:28, etienne31 a dit :

A priori dégradation. 

Sur ma CATL chinoise de Novembre 2022, j'ai été très longtemps à 418 puis désormais 415 après 10 000 kms et donc 9 mois. 

Pareil pour la mienne ( nov 2022 et 11 000 km)

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Le 22/08/2023 à 09:33, chrisbdx a dit :

Batterie CATL de 02/2023, idem très longtemps a 418km (grâce au buffer haut) et maintenant 416km après 11000km

 

Mon TMY RWD 2023 de fin mars 2023 (mais produit fin 12/2022) a passé les 17000 km et est toujours à 418 km.

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Le 22/08/2023 à 10:10, chrisbdx a dit :

Tu as mal lu, j'ai 416km d'autonomie pour 11.000km parcouru

J'ai mal lu quoi ? Je note surtout qu'une TMY rouge intérieur blanc a la batterie qui se dégrade moins vite qu'une blanche intérieur blanc :D

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Le 21/08/2023 à 17:34, Jluc59 a dit :

Bonjour,

 

je ne sais pas si c’est normal ou pas mais  après on 1er plein j’avais 418km ( le 17 juin ) puis 415 km et depuis mon retour de vacances 412 km 

est ce un debut de dégradation des batteries BYD ou les valeurs ne veulent rien dire . 
je suis toujours en % mais j’ai voulu voir les km après ma dernière recharge chez moi 

et vous ?

ça ne vaut pas dire grande chose ce km affiché en norme EPA. ça dépend de trop de facteurs. m batterie est stabilisée (en dégradation) et j'ai entre 444km (en SuC) et 460km (en AC à la maison). Pour ce dernier c'est l'optimal avec une charge toute la nuit pas trop froide, et la chaleur de la journée qui arrive et je peux rajouter les 3/4% finaux pour atteindre 460km au mieux. plus fréquemment 454 km en AC.

 

bref c'est variable et rien à voir avec la dégradation. Dans ton cas donc en panique pas laisse faire et ne prête aucune signification à ce chiffre

 

@d4v1dm

A propos des jantes 30pouces je déconseille sur le TMY propulsion. l'autonomie est déjà grevée par l'aérodynamique. Pourquoi mettre des 20 pouces pour empirer ? si budget limitant à TMY prop alors mettre des enjoliveurs AE qui protègeront et donneront le meme aspect noir mat que les 20" sans dégrader l'autonomie ni le confort ni la tenue de route et sans non plus graver le budget pneus ^^

Modifié par cornam

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Le 14/08/2023 à 11:45, Jluc59 a dit :

Moi j’ai 90 kw pas 88 kw pour ma berlinoise

Il paraît que j’ai 320cv au lieu de 300 lol

mais 6cv plus cool pour les assurances 

Pas sûr que ce soit encore un critère. 

 

J'ai eu 2 modèles identiques avec 2 moteurs différents, l'une faisait 10CV et l'autre 23CV. J'avais même pas 100€ d'écart à l'année. 

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