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Palpou

[Bug] Charge terminée

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Bonjour à tous.

Je suis presque sûr d'avoir croisé ce bug sur ce forum mais pas moyen de remettre la main dessus.

 

Mon problème est le suivant : au cours de longs trajets, de manière rarissime, à peine le câble de borne branché, le véhicule affiche "Charge terminée" en vert sur le tableau de bord. Le problème a du avoir lieu 4 à 5 fois en 2 ans. J'ai eu le problème l'année dernière en chargeant sur un Lidl non loin d'Orléans.

Résurgence du problème hier au superchargeur Tesla du Mans qui fonctionne habituellement plutôt bien. 3 tentatives de branchage/débranchage, sur 3 bornes différentes. J'ai attendu quelques minutes que la voiture s'arrête complètement avant d'essayer de brancher. Voiture verrouillée, déverrouillée, en vérifiant la bonne fermeture des portières et du coffre.

J'ai donc poussé mon trajet jusqu'à l'aire de la Mayenne, Ionity. Là je commence par passer le badge puis je branche lorsque la borne m'invite à le faire (l'inverse de Tesla et l'appli). Mais de nouveau à peine câblé bim : Charge terminée. Borne qui mouline, rien ne se lance.

 

J'ai été sauvé par la petite borne à 50 kW en combo CCS (sinon j'aurais testé la type 2, voire la domicile en me branchant je ne sais où...).

Je vais contacter Peugeot en parallèle pour voir ce qu'il en est (=> RDV le 26 septembre mais là comme ça, ça ne leur dit rien).

Modifié par Palpou

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Bonjour,

 

Ca m'est arrivé ce week-end.

Je ne sais pas si c'est un hasard mais, voici mon expérience :

sur une borne, j'ai remarque que la prise combo avait du jeu.

Donc, à mon 2è essai, j'ai maintenu la prise à fond pendant quelques secondes et là, ça s'est verrouillé.

ensuite la charge s'est bien déroulée.

 

Sinon j'ai aussi eu une borne qui refusait toutes les voitures (Kona, zoé et ma e208).

je pense qu'elle était en surchauffe :(

Il va falloir qu'ils refroidissent mieux les bornes avec le réchauffement climatique :(

 

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Le 08/08/2022 à 11:34, bambou a dit :

Bonjour,

 

Ca m'est arrivé ce week-end.

Je ne sais pas si c'est un hasard mais, voici mon expérience :

sur une borne, j'ai remarque que la prise combo avait du jeu.

Donc, à mon 2è essai, j'ai maintenu la prise à fond pendant quelques secondes et là, ça s'est verrouillé.

ensuite la charge s'est bien déroulée.

 

Sinon j'ai aussi eu une borne qui refusait toutes les voitures (Kona, zoé et ma e208).

je pense qu'elle était en surchauffe :(

Il va falloir qu'ils refroidissent mieux les bornes avec le réchauffement climatique :(

 

Oui !!! Ceci. Et effectivement ça ne voulait pas se verrouiller chez moi.

C'est une des solutions que j'avais pu lire en parcourant le forum il y a longtemps. Merci pour l'astuce que j'avais oublié.

J'ai pensé à une surchauffe de mon moteur aussi. Pour la borne là en l'occurrence j'avais même essayé juste après une Tesla qui venait de finir de recharger. On a la chance d'être à l'ombre à la station du Mans mais l'atmosphère reste bien chaude-bouillante.

Modifié par Palpou

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Ça m'est arrivé aussi au SuC Tesla Beaunes il y a 1 semaine, et seulement 1 essai défectueux avant que ça se verrouille ; j'avais un peu plus forcé par dépit mais sans penser à ce problème avant de l'entendre...

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Pense aussi à 

1 ouvrir la trappe

2 verrouiller  la voiture

3 t identifier sur la borne

4 brancher lq cable cote voiture e c’est parti

 

ensuite tu peux rouvrir et fermer ton véhicule comme tu veux, ça ne coupe la charge en DC

 

sans verrouiller la voiture j ‘ai systématiquement chargé terminée 

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Le 08/08/2022 à 19:22, ACMC a dit :

sans verrouiller la voiture j ‘ai systématiquement chargé terminée 

Mais ce message (sûrement par défaut quand la voiture est branchée et que rien ne transite...) est-il vraiment un problème ? En y réfléchissant je n'ai jamais verrouillé la voiture lors du branchement à mes charges rapides, quelque que soit le fournisseur, et j'ai effectivement de temps en temps ce message "charge terminée" avant que ça passe au bleu / se lance.

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Ce matin j'ai eu ce message.

J'ai branché la voiture à la borne publique du taf. Je n'avais pas encore passé le badge sur la borne et ça affichait "charge terminée" à l'écran. Une fois le badge passé, la borne s'est activée et la charge a commencé, le message a disparu pour afficher le temps de charge restant.

Faut peut-être juste patienter un peu.

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Je recharge (en type 2) hyper rarement en dehors de la maison, mais j'ai eu le même soucis sur 2 ou 3 bornes, alors que ça marche parfaitement sur d'autres. Donc je suppose que cela vient de la borne, ou du modèle de borne, ou d'une mauvaise communication de certaines bornes avec la voiture.

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Ce matin j'ai eu ce message.
J'ai branché la voiture à la borne publique du taf. Je n'avais pas encore passé le badge sur la borne et ça affichait "charge terminée" à l'écran. Une fois le badge passé, la borne s'est activée et la charge a commencé, le message a disparu pour afficher le temps de charge restant.
Faut peut-être juste patienter un peu.
J'ai exactement ce comportement et c'est tout à fait normal, il n'y a pas de bug.
La voiture affiche "charge terminée" lorsque il y a un connecteur enfoncé mais que la charge n'est pas activée

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Le 09/08/2022 à 12:10, Thomas Pré a dit :

J'ai exactement ce comportement et c'est tout à fait normal, il n'y a pas de bug.
La voiture affiche "charge terminée" lorsque il y a un connecteur enfoncé mais que la charge n'est pas activée

C'est bon à savoir. Je n'avais jamais regardé le tableau de bord une fois branché avant le démarrage de la charge. Parce que c'est habituellement très rapide < 5-10 secondes.

Mon problème ici serait alors plutôt que la charge ne se lance pas (passage du vert "Charge terminée" au bleu).

Dimanche dernier j'ai attendu le temps conseillé par l'application Tesla (jusqu'à 2 minutes, déjà très inhabituel) et j'ai même attendu jusqu'à 5 minutes (l'application Tesla a abandonné d'elle-même). Chez Ionity pas moyen de lancer la charge au bout de 5 minutes chrono non plus.

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Bonjour, sur un e208 que je viens d'acquérir j'ai un problème semblable, en charge très lente (sur Shucko, je n'ai pas encore de wallbox), la voiture se contente d'Être chargée au 30% et dit: "Charge terminée" ... et elle ne charge pas :-(

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Le 12/08/2022 à 10:20, 800volts a dit :

Bonjour, sur un e208 que je viens d'acquérir j'ai un problème semblable, en charge très lente (sur Shucko, je n'ai pas encore de wallbox), la voiture se contente d'Être chargée au 30% et dit: "Charge terminée" ... et elle ne charge pas :-(

Je crois que c'est un problème spécifique : en cherchant sur le forum avant de créer mon sujet il me semble avoir croisé une histoire similaire à la tienne. Essaie de chercher, sinon quelqu'un te répondra peut-être ici. A défaut de réponse, peut-être faudrait-il créer un nouveau sujet.

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Le 12/08/2022 à 10:26, Palpou a dit :

Je crois que c'est un problème spécifique : en cherchant sur le forum avant de créer mon sujet il me semble avoir croisé une histoire similaire à la tienne. Essaie de chercher, sinon quelqu'un te répondra peut-être ici. A défaut de réponse, peut-être faudrait-il créer un nouveau sujet.

Finalement, après avoir beaucoup insisté, chez Peugeot ils semblent avoir trouvé le problème: le chargeur interne de la voiture est défaillant et il faut le changer. Bien heureusement, cela sera couvert par la garantie.

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Moi il me l'ont changé suite au message  "Panne batterie de traction" alors que je n'avais aucun soucis de fonctionnement ...et pan première charge  à la maison, et ca n'arrête de se mettre en erreur ..ça charge, ça coupe, ça charge ça coupe ...

 

Au final j'ai pu recharger mais en prenant 2 fois plus de temps que d'ahbitude

 

ca sert de confier une voiture qui fonctionne, on vous change préventivement qq chse et c'est oire après !!! Grrrrr !!!

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Pour tenir au courant, j'ai été chez Peugeot fin septembre, ils ont pu retrouver des erreurs en lien avec le problème de chargement, qui est apparemment déjà connu répertorié mais pour lequel ils n'ont pas de solution. Voiture rendue le lendemain, ils rappelleront si ils ont quelque chose.

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    • Par toufik51
      Bonjour à tous,
      Ce matin, ma femme a eu une mauvaise surprise au démarrage de notre ioniq 28 électrique : les feux se sont mis à clignoter en séquence (arrière sûr, avant aussi il me semble, mais elle m'a tiré du lit à 6h30 pour gérer, j'étais pas optimal là 😆), apparemment ça a donné aussi quelques coups de klaxon, bien entendu impossible de démarrer et d'arrêter cette séquence. Précision : la voiture dort dehors et il faisait froid ce matin chez nous (-2 bien tassés).
      Au bout d'un petit moment, je suis retourné voir, et la voiture était éteinte, et j'ai pu la démarrer comme si de rien n'était. Mais ce n'est pas vraiment rassurant, j'aimerais bien connaître la raison pour pouvoir soit réparer si besoin, soit savoir comment gérer pour démarrer.
      J'ai bien cherché sur le forum, mais je n'ai rien trouvé, quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? 
       
      EDIT : en fait, la voiture a démarré, je pense qu'elle a mis le chauffage, puis elle est revenue (avec la clé) dans la maison. Et c'est en ressortant qu'il y a eu ce problème. Je ne sais pas si la voiture s'est éteinte, ou pas, mais tout était bloqué à ce moment là 😕 (avec ce que je décris plus haut)
       
       
      (quelques précisions : ioniq d'avril 2019, 53000km dont plus de 40000 en 2 ans depuis qu'on l'a achetée, on l'utilise beaucoup, et on doit aller à la révision depuis quelques semaines, on est en retard...)
       
      Merci à vous pour votre aide 🙏
    • Par getwellstick
      Bonjour, depuis tout a l'heure je remarque que lorsque je ferme mes portes de voiture les vitres se ferment bien puis redescendent légèrement. Je n'avais jamais vu ca avant et ca me pose pas mal de soucis niveau sécurité premièrement, je peux passer un manche de cuillère dans l'interstice et briser la vitre si je le voulais ou s'il se met a pleuvoir (comme 90% du temps en ce moment) l'eau pourrait rentrer.

      J'ai essaye de verrouiller/déverrouiller la voiture, branchée ou non, utilise l'option aérer puis fermer sur l'application, mais les vitres se réouvrent toujours de quelques millimètres.

      J'ai également essaye de trouver si ce n'était pas une option dans les paramètres mais je ne trouve rien. 
      Avez-vous déjà eu ce soucis ?

    • Par edgri
      Bonjour à vous,
       
      Dans l'espoir illusoire que Peugeot veuille bien résoudre ces bugs, je vous propose de lister les défauts que vous avez relevé.
      Les "->" indique les solutions de contournements des bugs.
       
      Chaine de traction: 
      Consommation instantané fluctue trop pour être utilisable
      Charge de la batterie bloqué à 40kw?! (on monte une action de groupe?)
      https://www.autoplus.fr/environnement/volkswagen-apres-le-dieselgate-lelectricgate-1287903.html
      https://forums.automobile-propre.com/topic/suivi-du-soh-de-nos-batteries-40422/?&page=3#comments
       
      Utilités/écrans (maj de l'écran septembre 2023):
      Oublie des menus de rapport de charge et de gestion de clim sur les écrans 7’'
      Gestion de la luminosité de l'écran et du cockpit aléatoire -> pour vous en sortir ne pas mettre les phares en auto
      Climatisation qui repasse sur "lo" au démarrage 
      Des fois le trip repasse en consommation instantanée alors qu'il était en moyenne/kilomètres 
      Lorsque que l'on touche au bloquage des retros avec android auto, apparition d'un message de confidentialité et redémarrage d'Android auto
      Des fois affichage d'une autonomie très surestimée
      Lorsque l'on active le mode "dark" de l'écran il se désactive à la moindre touche (je le compte comme bug)
      La radio n'affiche pas le menu mémoire par défaut (c'est pas un bug mais c'est trop énervant)
       
      Application :(je suis bien obligé de l'utiliser j'ai l'écran 7'')
      Connexion aléatoire (pas de connexion bluetooth ou usb possible pour contourner et c'est un enfer) -> lancer l'actualisation et redémarrer l'application 
      Affichage d'une autonomie fantaisiste qui ne correspond pas à la voiture
      Affichage d'une vitesse de charge en km par h erronée 
      Lorsque que l'on programme une heure de déport de charge, la charge s'effectue alors que nous l'avions déjà mis en report 
      Pas de consommation sur les trajets
      Envoi de fausse notification (je vous conseille de les désactiver)
      J'ai parcouru 2400km en -42minutes (oui la voiture remonte le temps)
       
      Et je suis sûr que j'en oublie…
       
      Bien à vous 😭
    • Par PHBL
      Bonjour,
       
      Depuis quelques jours j'ai ce message qui s'affiche dans Bluelink et m'interdit d'envoyer des consignes à la voiture.
      Je peux toujours recevoir des informations (portes restées ouvertes, fin de charge, etc.) mais pas d'en envoyer (lancement charge, demande de rafraîchissement des infos, etc.)
      Garé chez moi où ailleurs, pas de différence.
      J'ai roulé 5 ou 10 fois depuis l'apparition de ce message, en EV comme en HEV sans que l'accès revienne. La tension de la 12 V est normale lors du roulage. La sauvegarde de batterie est fonctionnelle. La batterie remonte à 12.7 V toute seule 30 mn après fermeture des portes, comme d'habitude. J'ai désinstallé, réinstallé l'appli sans plus de succès.  
      Avez-vous déjà vu ce message ?

    • Par Lodham
      Bonjour à tous,
      Je rencontre un petit désagrément depuis 1 semaine.
      Chaque matin j'ai un message sur mon app Tesla m'indiquant que l'habitacle est à la température demandée.
      Ce message m'est envoyé à 00h57 !? Alors que je n'ai rien demandé.
      Je pensais initialement que ça pouvait être lié au fait que je déclenche la recharge de ma voiture à 1h du matin.
      Mais même lorsque la recharge n'est pas programmée j'ai ce message qui apparait.
      Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ?
      Merci


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