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Palpou

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  1. Je crois que c'est un problème spécifique : en cherchant sur le forum avant de créer mon sujet il me semble avoir croisé une histoire similaire à la tienne. Essaie de chercher, sinon quelqu'un te répondra peut-être ici. A défaut de réponse, peut-être faudrait-il créer un nouveau sujet.
  2. C'est bon à savoir. Je n'avais jamais regardé le tableau de bord une fois branché avant le démarrage de la charge. Parce que c'est habituellement très rapide < 5-10 secondes. Mon problème ici serait alors plutôt que la charge ne se lance pas (passage du vert "Charge terminée" au bleu). Dimanche dernier j'ai attendu le temps conseillé par l'application Tesla (jusqu'à 2 minutes, déjà très inhabituel) et j'ai même attendu jusqu'à 5 minutes (l'application Tesla a abandonné d'elle-même). Chez Ionity pas moyen de lancer la charge au bout de 5 minutes chrono non plus.
  3. Je fais un peu cette alternance fenêtres ouvertes/clim. Je note quelque chose d'incompréhensible dans ma clim. A noter que je ne roule presque qu'en Eco. Clim à -5 max -10°C en dessous de la température extérieure. Je n'ai pas fait de tests rigoureux mais voilà mes impressions : - Je crois que si je suis > 50% de batterie ça rafraichit plutôt bien. - En dessous de 50% et > 45 min de route j'ai l'impression d'avoir la ventilation mais la clim rafraichit beaucoup moins. - Et ! En dessous de 50%, j'ai l'impression que ça refait du froid plus facilement dès que je passe en dessous de 50 km/h (typiquement en ralentissant pour arriver à une station de recharge, d'un coup ça fait du froid).
  4. Oui !!! Ceci. Et effectivement ça ne voulait pas se verrouiller chez moi. C'est une des solutions que j'avais pu lire en parcourant le forum il y a longtemps. Merci pour l'astuce que j'avais oublié. J'ai pensé à une surchauffe de mon moteur aussi. Pour la borne là en l'occurrence j'avais même essayé juste après une Tesla qui venait de finir de recharger. On a la chance d'être à l'ombre à la station du Mans mais l'atmosphère reste bien chaude-bouillante.
  5. En parcourant le forum je tombe sur cette histoire de claquement. Je n'ai pas tout à fait le même, je n'ai pas un claquement unique en accélérant depuis la régénération. J'ai plutôt un claquement de roulement en dessous de 30-50 km/h. Ou plutôt un roulement de claquements car le claquement se répète à une fréquence d'environ une fois par seconde. Particulièrement audible fenêtres ouvertes mais quasiment pas fenêtres fermées. Probablement moins fréquent lorsque la voiture avoisine les 100%, effectivement, mais il faudrait que je teste pour être sûr.
  6. Bonjour à tous. Je suis presque sûr d'avoir croisé ce bug sur ce forum mais pas moyen de remettre la main dessus. Mon problème est le suivant : au cours de longs trajets, de manière rarissime, à peine le câble de borne branché, le véhicule affiche "Charge terminée" en vert sur le tableau de bord. Le problème a du avoir lieu 4 à 5 fois en 2 ans. J'ai eu le problème l'année dernière en chargeant sur un Lidl non loin d'Orléans. Résurgence du problème hier au superchargeur Tesla du Mans qui fonctionne habituellement plutôt bien. 3 tentatives de branchage/débranchage, sur 3 bornes différentes. J'ai attendu quelques minutes que la voiture s'arrête complètement avant d'essayer de brancher. Voiture verrouillée, déverrouillée, en vérifiant la bonne fermeture des portières et du coffre. J'ai donc poussé mon trajet jusqu'à l'aire de la Mayenne, Ionity. Là je commence par passer le badge puis je branche lorsque la borne m'invite à le faire (l'inverse de Tesla et l'appli). Mais de nouveau à peine câblé bim : Charge terminée. Borne qui mouline, rien ne se lance. J'ai été sauvé par la petite borne à 50 kW en combo CCS (sinon j'aurais testé la type 2, voire la domicile en me branchant je ne sais où...). Je vais contacter Peugeot en parallèle pour voir ce qu'il en est (=> RDV le 26 septembre mais là comme ça, ça ne leur dit rien).
  7. Ouahouh. Tu débranches/rebranches directement la batterie sous le capot ? ------------------------------------------------------------- Pour continuer l'épisode 3 de mes petites péripéties (moins problématiques jusque là que la plupart des collègues de ce fil). J'ai de nouveau eu le message de traction en repassant aux bornes Tesla il y a 15 jours. Le message a disparu comme d'habitude après 10 minutes à l'arrêt. Je ne me suis pas trop formalisé, et à la concession non plus ; je devais juste leur ramener ma voiture aujourd'hui pour nettoyer les logs d'erreurs (les messages d'erreurs) qui restent enregistrés dans l'historique. On avait même bien failli annuler ce rendez-vous. De mon côté j'ai eu un petit travail maison à faire qui consistait à appeler Tesla pour leur signaler, car le problème dans mon cas ne venait pas de Peugeot mais de la borne. Et effectivement c'est connu chez Tesla que 3-5 bornes au Mans sont un peu défectueuses (il doit y avoir une douzaine de bornes au total). Bref je dépose simplement ma voiture aujourd'hui chez Peugeot pour nettoyer les messages d'erreur. Ce qu'ils font. Puis ils en profitent pour recharger ma voiture. Et là bim à la fin de la recharge en débranchant, cette fois-ci c'est EUX à la concession qui ont ce message de panne de traction !! Du coup ils m'appellent pour me tenir au courant. Le spécialiste électrique de passage aujourd'hui a trouvé un problème avec le chargeur embarqué qu'il faut remplacer. La pièce a été demandée, on saura dans 48h quand ils pourront l'avoir puis après il faudra réparer. Donc environ une semaine, mais à voir. Pas si bénin finalement. En tout cas pas possible de me la rendre en l'état.
  8. La vache, moi je vois la différence. Avec l'éco je suis à 12,8-14,8 ; mais je descends difficilement en dessous de 15 en Normal. Je peine à descendre en dessous de 17 en Sport. Après, j'ai suivi les astuces du forum qui consistent à jongler entre Eco et Sport en fonction des situations (pour doubler par exemple), et à jongler entre Mode D (rouler sans être trop freiné et flirter avec le 0 consommation autant que possible) et B (besoin de freinage précédent un feu, à 150-200 mètres d'un rond-point, ou ralentissements que j'anticipe très largement). Il faudrait que je compare plusieurs modes dans la même situation (doubler en éco ou rouler en sport).
  9. Je repasse signaler à nouveau le message d'erreur de traction, survenu pour la troisième fois il y a 2 jours suite à nouveau à une recharge sur borne Tesla. Après avoir coupé et attendu 5-15 minutes (à l'ombre des toits Tesla) avant de redémarrer le message disparait. Effectivement je pense que c'est peut-être un problème de surplus de chaleur (un coup de soleil sur le bras gauche approuve) ou de manque de refroidissement. Aucun soucis à l'aller (borne atteinte après 2h de route sur 6h) mais bug sur le retour (borne atteinte après 4h de route sur 6h). Je la ramène au garage dans 10 jours pour mettre aussi à jour ma 2ème clé.
  10. Voiture acquise fin 2020. J'ai l'impression que depuis mon passage chez Peugeot en janvier dernier, ma voiture recharge en mode B même à 100%. Ce qui n'était pas le cas avant. Par contre je n'ai toujours pas le pourcentage affiché à côté de la barre de batterie... J'ai eu le coup de l'autonomie farfelue aussi, je crois en sortie de garage.
  11. J'ai récupéré du garage la semaine dernière ma e-208. Au total j'ai eu deux fois ce problème de traction. Une première fois en janvier, le véhicule était garé toute la journée et en le reprenant le message s'est affiché. J'ai eu l'impression d'un faux-contact. J'avais essayé de rouler un peu dans le village à vitesse réduite sans problème. Puis je me suis arrêté, et au bout de peut-être 10 à 20 minutes éteinte, en redémarrant le message avait disparu. Premier aller-retour en garage où elle est restée 24h à l'occasion de l'entretien des 25000. Une seconde fois il y a moins d'1 mois. Je me suis branché sur une borne Tesla sur laquelle je m'étais déjà branché 3 fois. Mais panne de la borne avec multiples essais de recharge pendant 20 minutes (je faisais une sieste). Changement de borne avec charge effective mais là impossible de déconnecter via l'application Tesla qui a complètement oublié que j'étais en train de recharger. En débranchant manuellement puis en démarrant : panne de traction ! Je l'ai rapporté en garage lundi de la semaine dernière. Il s'agit effectivement d'un message d'erreur un peu générique et ils sont obligés de creuser pour voir ce qui pose problème. Au moment de la récupérer je démarre bim 2 messages d'erreur coup sur coup : "Défaut système ESP/ASR : faites réparer le véhicule" + "Défaut système de détection du risque de collision". J'arrête, je relance, à nouveau les 2 messages. Je vais chercher le concessionnaire : pas de message d'erreur (heureusement j'avais pris en photo). Ils l'ont gardé 48h de plus. Ca a l'air d'aller depuis.
  12. Bonjour. Mon père a une 508 et pendant une discussion j'ai l'impression qu'il m'avait décrit ton problème. Enfin, le déclenchement du mode électrique lui paraissait un peu aléatoire et surtout pas systématique sur les trajets < 20 km ce qui va à l'encontre de l'esprit de l'hybride. Je me rappelle qu'il l'a amené au garage une première fois et qu'ils ont été incapable de comprendre le problème (petite concession de campagne). Je ne sais plus comment cela s'est soldé, peut-être une question de mise à jour.
  13. Même question pour le même véhicule. Merci pour les réponses. Si tu essaies, merci de faire un retour !
  14. C'est vrai qu'ils devraient harmoniser les unités de mesure, le monde de l'électrique manque encore de consensus. jch : c'est pas compliqué effectivement, à l'extrême c'est une règle de 3 avec pourcentages ; mais il faut pouvoir aligner les bonnes unités de mesure et savoir se questionner si on se trompe d'ordres de grandeur. L'électricité ça impressionne, mais à l'extrême je suis d'accord que c'est comme jouer avec des débits (volumes par heures) ou des vitesses (kilomètres par heures). Pour l'électricité c'est des calculs que je faisais facilement au lycée il y a une quinzaine d'années (spécialité physique-chimie qui plus est...) ; mais il faut se réexercer et sortir les neurones de leur torpeur. Si j'applique le raisonnement, j'ai vu que sur autoroute je consommais dans les 20 à 30 kwh/100, et la recharge se faisait initialement autour de 250 à 350 km par heure. Les bornes annoncent 350 de vitesse de recharge. Donc en gros la vitesse de recharge serait au mieux à 105. Ce qui correspond à ce qu'annonce le constructeur de toute façon en DC. Merci pour le rappel !
  15. Je vais regarder les vidéos de Bjorn, merci pour l'astuce du dongle j'ai l'impression que la E208 pourrait l'utiliser. La formule ne marchera pas comme ça avec la e-208, mais si on exclue l'usure de la batterie je pourrais peut être convertir le kilométrage rechargé / kilométrage théorique total (exemple 300 kWh / 340 donnerait à peu près 90% en 1h), puis raccrocher en fonction de ce qu'est censé délivrer la borne. J'aimerais bien participer à la communauté en indiquant les vitesses de recharge réelles mais cela paraît bien compliqué en passant par une formule ; le dongle sera peut-être la clé. Merci pour vos réponses


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