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Rikium

Bornes Hager XEV1Kxxx (Nouvelle gamme 2021)

Messages recommandés

Le 15/07/2023 à 18:25, Nicos a dit :

est ce qu'il y a quelqu'un qui a asseye de mettre une rallonge usb pour pouvoir mettre la cle et reprogrammer la borne sans avoir a l'ouvrir a chaque fois? Ca permettrait par exemple de se faire une cle pour recharger a 10A et une pour 32A .Ca me serait utile perso pour recharger la voiture tres lentement lorsque mes panneaux solaires reinjectent vers le reseau et ainsi recuperer cette perte.

Avec une rallonge de ce type, en la positionnant à l'emplacement de la seconde prise de charge par exemple ou autre.

 

Capture d'écran 2023-08-21 183631.png

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Pas très pratique sur le long terme cette solution, alors oui c'est certain c'est gratuit.
Avez vous passer l'information concernant le module HAGER "witty solar" XEVA260 ?
Ce dernier permet de piloter de façon dynamique la puissance de charge de la borne en fonction de la production photovoltaïque. 

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A voir au catalogue en France à combien il est vendu…

Sur un autre site, tandmore.de, j’ai trouvé :

245,10 euros pour le XEVA260

- 147,06 euros pour le XEVA265

- 518,23 euros pour le XEM470

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Le 22/08/2023 à 07:01, Calico a dit :

A voir au catalogue en France à combien il est vendu…

Sur un autre site, tandmore.de, j’ai trouvé :

245,10 euros pour le XEVA260

- 147,06 euros pour le XEVA265

- 518,23 euros pour le XEM470

Bcp mieux pour la 260 🙂

 

Le 22/08/2023 à 08:44, patograso a dit :

Oui en effet je n'avais pas vu le tarif du contrôleur "FLOW", il est certain qu'à ce tarif il faut que les recharges soient en 100% solaire pour amortir le coût de l'installation.

Le module flow il gère jusqu'à 3 bornes.

Rentabiliser une borne c'est déjà très compliqué mais là ça me parait encore pire 900€ d'options ça fait déjà le prix d'une borne..

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Le 13/07/2021 à 07:26, Laurent_e a dit :

Bingo. C’était bien Tariff_1 à activer. Pour résumer mon installation:

 

Borne XEV1K07T2TPFR

Module TIC radio TRSP120

Compteur Linky en TIC standard

Index HC = 1

Index HP = 2

 

Configuration

TIC_Management = 0 (active la carte TIC)

TIC_Consent= 1 (non documenté)

Tariff_1 = 1 (index HC = 1, suivant abonnement)

Tariff_2 à 10 = 0 (suivant abonnement)

 

Remarques :

Linky est par défaut en TIC Historique. Haeger recommande de passer en TIC Standard ce qui se fait en téléphonant à Enedis. Mais c’est inutile si vous n’avez que deux Index à gérer. Vous pouvez voir quel TIC vous avez sur le Linky. Le paramètre Tariff_ n’est utilisé qu’en Standard. La numérotation des index peut varier d’un abonnement à l’autre : repérer l’ordre d’affichage sur Linky.

 

Lorsque vous coupez l’alimentation de la borne et après remise en route, la liaison TIC se réinitialise au bout de 10mn environ (erreur TIC faulty tant que la liaison n’est pas rétablie).

 

Bonne installation.

 

 

Bonjour,

 

Dans le cas d'un abonnement Tempo est-ce qu'il faut changer les Tariff_2 à 10 ?

Ou si je laisse à 0 ça prendra en compte les HC/HP sans distinction des couleurs ?

 

Merci si quelqu'un peut me dire.

 

:-)

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Je me suis posé la question pour l'offre tempo - TIC Standard.

 

Il est dit dans la notice qu'il faut mettre le tarif selon l'ordre des tarifs que l'on voit sur linky

 

Pour moi, tarif HC bleu : 1re position 

tarif HC blanc : 3e position 

tarif HC rouge : 5e position.

 

Je règle la borne sur 1/3/5

 

Nous sommes en HC bleu

il est 22h, la voiture ne charge pas.

 

reset

 

je règle ma borne uniquement sur tarif 1

La voiture charge.

 

On verra bien ce qu'il se passera les jours blancs et rouges 🤔

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Je passe par un fichier .cfg et clé USB.

 

Il y a un paramètre non documenté : ConsentTIC = 0               # 0->No consent        # 1->Consent ok

Il faut le mettre à 1

 

Je n'ai pas trouvé d'informations sur ce paramètre si ce n'est qu'il semble être utilisé si on à la carte Wifi et que d'après Hager il faut le laisser sur 0 car il n'a pas d'incidence.

 

Hier soir je n'ai pas testé la charge en HC. Je vais essayer de le faire ce soir.

 

Modifié par ThierryC

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Salut,

 

J'ai installé ma borne moi même après l'avoir acheté sur LBC. Le modèle est avec TIC câblée, sans wifi et sans la seconde prise.

J'ai tiré 3 fils en 10mm² pour la phase + neutre  + terre, un cable en 2x0.34mm² blindé pour la TIC et un cable multipaire 7g1 pour la bobine MX + du rab au cas ou (panneau solaire et éventuelles modif)

 

Elle est vraiment bien, je cherche un moyen pour ranger le cable, mais quand je vois le prix de l'accessoire Hager, je me tâte un peu...

Vu le montage de l'Hager (4 perçages + 4 vis), je me dis que l'on peut aussi monter du générique et moins cher et peut être plus pratique avec le support prise

Genre :

https://www.manomano.fr/catalogue/p/cable-chargeur-ev-connecteur-mural-ev-support-cable-voiture-electrique-organiseur-support-mural-de-chargeur-pour-cable-de-chargement-mural-dapte-a-la-plupart-des-ev-standard-europeens-71218562

 

https://www.beeper.fr/fr/equipement-auto/5697-support-pour-cable-chargeurs-de-vehicules-electriques-et-hybrides-rechargeables-3661546103814.html

 

https://fr.aliexpress.com/item/1005004662672127.html?spm=a2g0o.store_pc_allProduct.8148356.3.6923c4e6QgO5mk&pdp_npi=3%40dis!EUR!€ 26%2C52!€ 9%2C55!!!!!%4021038ed816932351839547333ed598!12000030335243870!sh!FR!734570537#nav-review

 

Certains ont - ils déjà essayer?

 

A+

Modifié par djdem1664

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Pas essayé mais intéressé.

 

Maintenant ma borne est à l'extérieur, je ne sais pas si c'est bon de laisser le câble subir vents et marées ! (certains diront que sur les super chargeurs, les câbles sont bien dehors à longueur de temps)

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Y a ça aussi chez Amazon
ShowEv EV Support de Chargeur Véhicule Electrique Type 2 Organiseur de Câble de Chargement https://amzn.eu/d/dgjFZUh
Je le trouve mieux car le connecteur du câble dedans est penché et les contacts sont bien protégés de la pluie.

Pour le câble en extérieur le soleil a l’air d’avoir un peu cramer le plastique noir du connecteur du mien. La câble jaune lui semble bien survivre.

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Le 29/08/2023 à 13:59, Samdit59 a dit :

Pas essayé mais intéressé.

 

Maintenant ma borne est à l'extérieur, je ne sais pas si c'est bon de laisser le câble subir vents et marées ! (certains diront que sur les super chargeurs, les câbles sont bien dehors à longueur de temps)

Personnellement j'ai mon câble à demeure en extérieur sur le support Hager depuis plus d'un an et aucun soucis.

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Moi je trouve dommage que la clé fournie ne permette qu'un verrouillage électrique de la charge et non pas un verrouillage mécanique du câble...

 

Vu que la borne est à l'extérieur je met le câble uniquement pour charger, mais il faut ensuite le ranger ailleurs 😩

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Salut,

 

J'ai du coup pris celui là qui me semblait plutôt qualitatif a voir !

https://wallgreenbox.fr/accessoires-de-charge-vehicule-electrique/62-support-de-cable-et-pistolet-de-charge-type-2.html

 

Pour le montage, l'accessoire Hager garantie l'IP de la borne. C'est qu'avec celui là, il n'y a pas de garantie d'étanchéité.

Apres, il suffit de faire un montage dans les règles joint torique autour les vis et un bon tchatchon de tchocolle pour étanchéifier l'affaire !

 

A+

 

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Le 30/08/2023 à 18:50, ThierryC a dit :

Bonjour,

 

Quand je laisse le câble je l'enroule autour de la borne.

Comme elle est très épaisse et le câble lourd il ne bouge pas même avec beaucoup de vent.

Je fais pareil, bien plus pratique que n'importe quel système dédié car on n'a pas besoin de faire 5 tours de câble à chaque fois. De plus les coins arrondis de la borne sont un repose prise idéal.

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    • Par Manonoloduvelo
      Bonjour à tous,
       
      Je souhaiterai créer un topic pour répertorier toutes les courbes de charge de tous les véhicules dans des conditions réels car les données des constructeurs sont beaucoup trop génériques.
       
      Je fais donc appel à la communauté je vous joins un tableau excel qui je pense peut être un bon début n'hésitez pas à le modifier je sais à quelle point ça peut être embêtant 
      Courbe de charge.xlsx
    • Par Picsonald
      Salut à tous,
       
      Je vais partager ici mon expérience récente (août 2024) avec Chargemap, dans le but d'alerter ceux qui pourraient tomber dans le même piège demain.
       
      Les faits :
      Le 15 août dernier, j'étais à Metz pour plusieurs jours, et j'avais besoin de recharger ma voiture.
      J'étais logé proche de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain », référencée sur Chargemap.
      Vers 20h, je décide d'aller brancher mon Skoda Enyaq 80x sur une borne rapide DC 300 kW.
      Je consulte les tarifs sur l'appli Chargemap (voir première image ci-jointe) et je suis OK (c'est très cher, mais bon).
      Je tente à 8 reprises de me brancher, mais aucune de ces recharges n'a fonctionné.
      Pourtant, quelques jours avant et quelques jours après, ce type de recharge a fonctionné : le problème ne vient donc pas de mon véhicule.
       
      J'ai donc été contraint d'utiliser une prise plus lente (Type 2 à 22 kW) contre ma volonté initiale.
      J'ai laissé ma voiture branchée 4 heures.
      Vers minuit, je viens récupérer mon véhicule, je me débranche et je vais me garer ailleurs.
       
      Le lendemain, je me rend compte que je n'ai pas reçu l'habituel e-mail récapitulant le tarif de charges (enfin... J'ai bien reçu les 8 e-mails me disant "zéro euros" pour mes tentatives infructueuses, mais pas celui de ma "vraie" recharge).
      Je vais dans l'appli chercher... Rien.
      Je vais sur le site web chercher... Et là je vois une facturation à hauteur de 107,75 € pour 44,879 kWh : mais une icône indique de pas m'en faire, car il s'agit d'une "Recharge suspecte". Bon. Je m'inquiète pas, d'autant plus qu'un ami a moi avait eu ce genre de souci à cause d'un reboot de borne : il n'a finalement pas été facturé. Je peux comprendre que sur le créneau horaire 20h-0h les bornes redémarrent.
      Je fais un petit mail à Chargemap pour leur dire confirmer qu'il doit y avoir un souci.
       
      Le lendemain, 17 août donc, vous allez me dire que je suis pas bien malin (et vous auriez raison), j'ai à nouveau besoin de charger : et cette station est vraiment la mieux placée pour moi. Je tente donc une recharge rapide (mais toujours dysfonctionnement), donc je me rabat par la force des choses sur la prise lente, et je reste à nouveau branché 4 heures.
      Lorsque je me débranche, cette fois-ci : je fais gaffe : PAS de mail. Je retourne voir le prix, et à nouveau "Recharge suspecte" : 106,77 € pour 43,243 kWh !
      Gloups : alors je creuse le sujet, et je retourne voir les tarifs. Et je me rend compte qu'on pouvait scroller, pour voir apparaitre un odieux "Coût à la durée lorsque votre véhicule est en charge : 0,44 cts/minutes" au niveau de la borne Type 2 à 22 kW. (si vous êtes allé voir mon image, vous remarquerez que l'info n'était pas affichée spontanément).
      J'ai fait un nouvel e-mail à Chargemap dans la foulée pour demander un geste commercial.
       
      Ce que j'ai appris (l'expérience que je souhaite vous partager) :
      J'ai appris de manière abrupte et punitive, qu'il était était possible d'avoir ce type de tarif sur une borne dont la conception-même impose des durée de charges dépassant souvent les 45 minutes. Je connaissais ce prix punitif pour empêcher les gens de se "stationner" sur une borne de recharge sans charger : mais là, en chargeant, de nuit, sur une station méga grande où il y a peu de monde... WOW !
       
      J'étais à 150 mètres de là, j'aurais pu venir me débrancher et me rebrancher pour casser la minuterie (et ça n'aurait dérangé personne) mais... Nan.
       
      Bilan :
      Si j'avais fait gaffe, j'aurais payé :
      24,26 € pour la recharge du 15/08/2024 à 20h00 (45 x 0,539 = 24,26) au lieu de 107,75 €
      23,72 € pour la recharge du 17/08/2024 à 15h03 (44 x 0,539 = 23,72) au lieu de 106,77 €
      Voici comment j'en suis venu à régler 166 € à Chargemap, et donc à TotalEnergies pour... Du vent !
       
      Procédure support :
      Le 20 août, Chargemap m'a contacté par e-mail de son propre chef (pas en réponse à mes demandes) pour me signaler l'existence de deux recharges suspectes. J'ai joué la carte de l'honnêteté, et je n'ai pas nié être resté branché deux fois 4 heures. J'ai expliqué les circonstances, comme à vous, et demandé un geste commercial. Mon interlocutrice était très peu compréhensive, et m'a sorti des phrases toutes faites lors de nos 4 allers-retours de mails. Elle m'a paru un peu condescendante : probablement usée des gars comme moi qui apprennent à la dure l'existence de ce mode de facturation (que je trouve proche de l'arnaque). Lorsque j'ai partagé mon screenshot : elle m'a partage son screenshot pris avec sa tablette (et qui avait donc l'espace graphique nécessaire pour afficher la dernière petite ligne à 0,44 cts/min)
      Je m'attendais à un geste, même partiel de Chargemap, compte tenu du fait que :
       - La borne rapide ne marchait pas
       - Le tarif à la minute était habillement masqué dans un écran déroulant, mais sans barre de défilement
       - Je n'ai pas été informé des prix payés par e-mail après la charge
      Mais nada. On m'a expliqué que j'étais pas doué avec leur appli (ce qui, en tant que développeur logiciel depuis 15 ans, m'a vexé).
       
      Aspect légal :
      Sur le plan légal, Chargemap et TotalEnergies sont dans leur droit : tout ceci est explicitement autorisé par l'autorité de la concurrence et le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge
      Chargemap a cependant failli sur deux points, dans ma situation :
       - Il y a eu un déficit informationnel du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge
       - Il y a eu déficit informationnel du consommateur concernant le prix effectivement payé postérieurement à la recharge
      En effet, ces deux des points d'attention sont mentionnés par l'autorité de la concurrence, dans son article Avis 24-A-03, ayant pour fondement l'article L. 462-4 du code de commerce.
      De plus, le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge encadre la transparence des tarifs et prix payés, y compris lorsque les tarifs sont mis à disposition par des moyens électroniques comme c'est présentement le cas.
      D'ailleurs, j'ai sollicité le médiateur que Chargemap évoque dans ses CGV afin d'avoir un troisième avis, mais ce dernier a décliné ma demande sans trop la lire, la jugeant non recevable. Car oui. C'est bien légal !
       
      Bilan en fin de procédure :
      À ce jour, et avec le sentiment de m'être fait voler légalement, j'ai souscrit à un autre opérateur de mobilité afin de ne plus donner d'argent à Chargemap.
      Je boycott désormais les bornes TotalEnergies, et j'ai résilié mon abonnement de gaz personnel que j'avais chez eux.
      J'ai flanqué un avis négatif à l'appli Chargemap sur Google Play et un avis négatif à l'entreprise Chargemap sur Google Maps.
      Je justifie ces avis sur la base de la mauvaise relation commerciale induite par cet incident.
      Je voulais enfin partager mon exéprience dans un espace public : ce qui est désormais chose faite.
       
      La petite cerise sur le gâteau :
      À ce stade de la lecture, si certains doivent comprendre mon point de vue, d'autres doivent se dire « Bah ouais, il avait qu'à savoir : Chargemap n'a rien fait de mal », je souhaiterais dire que, suite à ma démarche support, Chargemap a mis à jour son application : et désormais, le tarif de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain ». C'est la deuxième image que je partage.
      Vous en déduirez ce que vous voulez (coïncidence ou pas) : mais moi je pense que Chargemap avait quand même bien consciences qu'ils n'étaient pas dans les clous, et qu'ils ont corrigé leur comportement, sans toutefois m'indemniser (même partiellement).
      Tout porte à croire que Chargemap a admis en interne que sans cette mise à jour, Chargemap ne répondait pas pleinement à son obligation d'information du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge.
       


    • Par krisderennes
      Bonjour, 
       
      J'ai besoin d'une borne en 7,4 kwh, je me dis que la borne de norauto à 899 € installée donc 399 après le crédit d'impôt c'est pas mal,
      👉 source : https://www.norauto.fr/e/installation-borne-de-recharge-electrique.html
      elle n'est pas connectée mais avec l'appli Kia connecte je peux choisir de charger ou pas sauf erreur et c'est donc suffisant ?
      et le contacteur jour / nuit va suffir à optimiser le courant ?

      Je suis prêt à y mettre un peu plus cher si on trouve mieux mais j'ai pas l'impression que cela existe ?
      Ekwateur m'a fait un devis à 1499 sur une borne extérieur à 8m de distance vous avez mieux ?

      Et sinon je me dis que je vais partir sur du 16mm2, ça fera un peu moins de pertes de charge. (différence de prix 1,20 du ml)
      Et vous quel prix avez vous eu et que pensez finalement de cette box ?
      Merci de vos aides et conseils.

       
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?
    • Par deca
      Bonjour,
       
      Je souhaite utiliser mon « droit à la prise » pour équiper ma place de stationnement en sous-sol de copropriété avec une borne de recharge individuelle.
      Si ma copro décide dans quelques années  d’opter pour une solution collective de recharge, devrais-je déconnecter mon installation et rejoindre l’installation collective ? Et bien sûr payer pour cette modification ?
      Quelqu’un a-t-il été déjà confronté à ce cas ?
       
      Merci.


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