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Bornes Hager XEV1Kxxx (Nouvelle gamme 2021)

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Moi en "historique", ça ne fonctionnait pas (je n'ai peut-être pas assez cherché) alors que j'avais le même screen que @singsonn  

Du moment où je suis passé en "STANDARD", la connexion a été établie sans rien faire d'autre.

 

Logiquement, la programmation est possible pour les HC

Je suis passé en tempo récemment.
Je dois la programmer en HC pour chaque couleur : bleu, blanc, rouge

Je pense qu'en ouvrant les tarifs 1 - 3 - 5, ça devrait le faire (je n'utilise pas la clé USB mais le "witty.local"
Bon j'attends la voiture maintenant 😃

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Le 26/06/2023 à 21:26, lostOzone a dit :

Quelqu’un a un bon plan pour la carte WIFI?

J'avoue qu'à terme ça pourrait être utile oui 👍

 

En attendant, je confirme qu'en TIC historique cette borne fonctionne parfaitement en mode "charge immédiate" car j'utilise la programmation de la Mégane pour charger en heures creuses 🤗

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Le 29/06/2023 à 09:08, ThierryC a dit :

Bonjour @Smoky,

 

Chez moi ça fonctionnait parfaitement en TIC Historique jusqu’à ce que je passe mon contrat EDF de HC/HP en Tempo.

 

Tu as quoi comme abonnement ?

Je suis passé à tempo il y a 2 jours.

Je vais lancer une charge cette nuit, je vais bien voir si la borne lance la charge à 22h.

 

Et je te dirais

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Merci @nonmaisfranchement

 

Pour moi le problème est que la borne ne reconnait plus le signal de la TIC et que du coup elle ne charge qu'à 7A et ne sait plus pour les HC/HP.

 

J'ai bien lu les 28 pages de ce sujet et j'ai donc demandé à EDF de passer en TIC standard.

Il faut que j'aille voir si c'est fait.

 

 

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Ma borne est reliée au Linky avec l'émetteur récepteur RF TRPS120.

Je viens de vérifier et je suis bien passé en TIC standard.

Je viens de lancer une charge et c'est bon ! 32 A! 😀

Il faudra juste que je vérifie si le délestage fonctionne et aussi si ça bascule en HC.

Donc à suivre...

 

 

Tu devrais regarder sur le Linky si ton contrat est bien passé en Tempo et quelle TIC est utilisée (Historique ou Standard).

Ensuite tu lances une charge et tu verras bien sinon tu risques de te retrouver à sec demain matin. 😉

 

 

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En ce qui me concerne j'utilise la planification de charge intégrée à la Mégane e-Tech car elle permet de définir une heure de début ET de fin, et donc de remplacer la TIC sur ce point. Par contre, pour avoir testé avec l'installateur (Ze Borne), le délestage fonctionne très bien et la led est bleue dans ce cas.

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Le 29/06/2023 à 12:34, ThierryC a dit :

Ma borne est reliée au Linky avec l'émetteur récepteur RF TRPS120.

Je viens de vérifier et je suis bien passé en TIC standard.

Je viens de lancer une charge et c'est bon ! 32 A! 😀

Il faudra juste que je vérifie si le délestage fonctionne et aussi si ça bascule en HC.

Donc à suivre...

 

 

Tu devrais regarder sur le Linky si ton contrat est bien passé en Tempo et quelle TIC est utilisée (Historique ou Standard).

Ensuite tu lances une charge et tu verras bien sinon tu risques de te retrouver à sec demain matin. 😉

 

 

Je suis toujours en tic historique sur le linky.

Je viens de tester en forçant une charge, la borne délivre bien les 32 A.

Reste plus qu'à voir si elle commence la charge à 22h ce soir mais j'ai peu de doutes.

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Le 29/06/2023 à 13:16, Smoky a dit :

En ce qui me concerne j'utilise la planification de charge intégrée à la Mégane e-Tech car elle permet de définir une heure de début ET de fin, et donc de remplacer la TIC sur ce point. Par contre, pour avoir testé avec l'installateur (Ze Borne), le délestage fonctionne très bien et la led est bleue dans ce cas.

La tic le permet justement via la hager

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si vous avez un endroit pour acheter une carte wifi ou rj45 pour la hager, je suis preneur car 240 euros pour une petite carte RJ45,c'est qd meme enorme niveau prix

Modifié par Nicos

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est ce qu'il y a quelqu'un qui a asseye de mettre une rallonge usb pour pouvoir mettre la cle et reprogrammer la borne sans avoir a l'ouvrir a chaque fois? Ca permettrait par exemple de se faire une cle pour recharger a 10A et une pour 32A .Ca me serait utile perso pour recharger la voiture tres lentement lorsque mes panneaux solaires reinjectent vers le reseau et ainsi recuperer cette perte.

Modifié par Nicos

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Le 15/07/2023 à 18:58, ThierryC a dit :

Bonjour Nicos,

 

A mon avis ça ne pose pas de problème mais tu ne peux pas régler la puissance de charge sur ta voiture ou sur une appli ?

sur ma voiture,non, je n'ai helas pas la fonction comme tesla ou autres

 

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Le 16/07/2023 à 01:50, lostOzone a dit :

Avec l’app avec la carte WIFI ou ethernet y a peut être moyen?

oui on peut mais a 250 euros la carte, c'est definitivement trop cher pour une carte ethernet

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    • Par Manonoloduvelo
      Bonjour à tous,
       
      Je souhaiterai créer un topic pour répertorier toutes les courbes de charge de tous les véhicules dans des conditions réels car les données des constructeurs sont beaucoup trop génériques.
       
      Je fais donc appel à la communauté je vous joins un tableau excel qui je pense peut être un bon début n'hésitez pas à le modifier je sais à quelle point ça peut être embêtant 
      Courbe de charge.xlsx
    • Par Picsonald
      Salut à tous,
       
      Je vais partager ici mon expérience récente (août 2024) avec Chargemap, dans le but d'alerter ceux qui pourraient tomber dans le même piège demain.
       
      Les faits :
      Le 15 août dernier, j'étais à Metz pour plusieurs jours, et j'avais besoin de recharger ma voiture.
      J'étais logé proche de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain », référencée sur Chargemap.
      Vers 20h, je décide d'aller brancher mon Skoda Enyaq 80x sur une borne rapide DC 300 kW.
      Je consulte les tarifs sur l'appli Chargemap (voir première image ci-jointe) et je suis OK (c'est très cher, mais bon).
      Je tente à 8 reprises de me brancher, mais aucune de ces recharges n'a fonctionné.
      Pourtant, quelques jours avant et quelques jours après, ce type de recharge a fonctionné : le problème ne vient donc pas de mon véhicule.
       
      J'ai donc été contraint d'utiliser une prise plus lente (Type 2 à 22 kW) contre ma volonté initiale.
      J'ai laissé ma voiture branchée 4 heures.
      Vers minuit, je viens récupérer mon véhicule, je me débranche et je vais me garer ailleurs.
       
      Le lendemain, je me rend compte que je n'ai pas reçu l'habituel e-mail récapitulant le tarif de charges (enfin... J'ai bien reçu les 8 e-mails me disant "zéro euros" pour mes tentatives infructueuses, mais pas celui de ma "vraie" recharge).
      Je vais dans l'appli chercher... Rien.
      Je vais sur le site web chercher... Et là je vois une facturation à hauteur de 107,75 € pour 44,879 kWh : mais une icône indique de pas m'en faire, car il s'agit d'une "Recharge suspecte". Bon. Je m'inquiète pas, d'autant plus qu'un ami a moi avait eu ce genre de souci à cause d'un reboot de borne : il n'a finalement pas été facturé. Je peux comprendre que sur le créneau horaire 20h-0h les bornes redémarrent.
      Je fais un petit mail à Chargemap pour leur dire confirmer qu'il doit y avoir un souci.
       
      Le lendemain, 17 août donc, vous allez me dire que je suis pas bien malin (et vous auriez raison), j'ai à nouveau besoin de charger : et cette station est vraiment la mieux placée pour moi. Je tente donc une recharge rapide (mais toujours dysfonctionnement), donc je me rabat par la force des choses sur la prise lente, et je reste à nouveau branché 4 heures.
      Lorsque je me débranche, cette fois-ci : je fais gaffe : PAS de mail. Je retourne voir le prix, et à nouveau "Recharge suspecte" : 106,77 € pour 43,243 kWh !
      Gloups : alors je creuse le sujet, et je retourne voir les tarifs. Et je me rend compte qu'on pouvait scroller, pour voir apparaitre un odieux "Coût à la durée lorsque votre véhicule est en charge : 0,44 cts/minutes" au niveau de la borne Type 2 à 22 kW. (si vous êtes allé voir mon image, vous remarquerez que l'info n'était pas affichée spontanément).
      J'ai fait un nouvel e-mail à Chargemap dans la foulée pour demander un geste commercial.
       
      Ce que j'ai appris (l'expérience que je souhaite vous partager) :
      J'ai appris de manière abrupte et punitive, qu'il était était possible d'avoir ce type de tarif sur une borne dont la conception-même impose des durée de charges dépassant souvent les 45 minutes. Je connaissais ce prix punitif pour empêcher les gens de se "stationner" sur une borne de recharge sans charger : mais là, en chargeant, de nuit, sur une station méga grande où il y a peu de monde... WOW !
       
      J'étais à 150 mètres de là, j'aurais pu venir me débrancher et me rebrancher pour casser la minuterie (et ça n'aurait dérangé personne) mais... Nan.
       
      Bilan :
      Si j'avais fait gaffe, j'aurais payé :
      24,26 € pour la recharge du 15/08/2024 à 20h00 (45 x 0,539 = 24,26) au lieu de 107,75 €
      23,72 € pour la recharge du 17/08/2024 à 15h03 (44 x 0,539 = 23,72) au lieu de 106,77 €
      Voici comment j'en suis venu à régler 166 € à Chargemap, et donc à TotalEnergies pour... Du vent !
       
      Procédure support :
      Le 20 août, Chargemap m'a contacté par e-mail de son propre chef (pas en réponse à mes demandes) pour me signaler l'existence de deux recharges suspectes. J'ai joué la carte de l'honnêteté, et je n'ai pas nié être resté branché deux fois 4 heures. J'ai expliqué les circonstances, comme à vous, et demandé un geste commercial. Mon interlocutrice était très peu compréhensive, et m'a sorti des phrases toutes faites lors de nos 4 allers-retours de mails. Elle m'a paru un peu condescendante : probablement usée des gars comme moi qui apprennent à la dure l'existence de ce mode de facturation (que je trouve proche de l'arnaque). Lorsque j'ai partagé mon screenshot : elle m'a partage son screenshot pris avec sa tablette (et qui avait donc l'espace graphique nécessaire pour afficher la dernière petite ligne à 0,44 cts/min)
      Je m'attendais à un geste, même partiel de Chargemap, compte tenu du fait que :
       - La borne rapide ne marchait pas
       - Le tarif à la minute était habillement masqué dans un écran déroulant, mais sans barre de défilement
       - Je n'ai pas été informé des prix payés par e-mail après la charge
      Mais nada. On m'a expliqué que j'étais pas doué avec leur appli (ce qui, en tant que développeur logiciel depuis 15 ans, m'a vexé).
       
      Aspect légal :
      Sur le plan légal, Chargemap et TotalEnergies sont dans leur droit : tout ceci est explicitement autorisé par l'autorité de la concurrence et le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge
      Chargemap a cependant failli sur deux points, dans ma situation :
       - Il y a eu un déficit informationnel du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge
       - Il y a eu déficit informationnel du consommateur concernant le prix effectivement payé postérieurement à la recharge
      En effet, ces deux des points d'attention sont mentionnés par l'autorité de la concurrence, dans son article Avis 24-A-03, ayant pour fondement l'article L. 462-4 du code de commerce.
      De plus, le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge encadre la transparence des tarifs et prix payés, y compris lorsque les tarifs sont mis à disposition par des moyens électroniques comme c'est présentement le cas.
      D'ailleurs, j'ai sollicité le médiateur que Chargemap évoque dans ses CGV afin d'avoir un troisième avis, mais ce dernier a décliné ma demande sans trop la lire, la jugeant non recevable. Car oui. C'est bien légal !
       
      Bilan en fin de procédure :
      À ce jour, et avec le sentiment de m'être fait voler légalement, j'ai souscrit à un autre opérateur de mobilité afin de ne plus donner d'argent à Chargemap.
      Je boycott désormais les bornes TotalEnergies, et j'ai résilié mon abonnement de gaz personnel que j'avais chez eux.
      J'ai flanqué un avis négatif à l'appli Chargemap sur Google Play et un avis négatif à l'entreprise Chargemap sur Google Maps.
      Je justifie ces avis sur la base de la mauvaise relation commerciale induite par cet incident.
      Je voulais enfin partager mon exéprience dans un espace public : ce qui est désormais chose faite.
       
      La petite cerise sur le gâteau :
      À ce stade de la lecture, si certains doivent comprendre mon point de vue, d'autres doivent se dire « Bah ouais, il avait qu'à savoir : Chargemap n'a rien fait de mal », je souhaiterais dire que, suite à ma démarche support, Chargemap a mis à jour son application : et désormais, le tarif de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain ». C'est la deuxième image que je partage.
      Vous en déduirez ce que vous voulez (coïncidence ou pas) : mais moi je pense que Chargemap avait quand même bien consciences qu'ils n'étaient pas dans les clous, et qu'ils ont corrigé leur comportement, sans toutefois m'indemniser (même partiellement).
      Tout porte à croire que Chargemap a admis en interne que sans cette mise à jour, Chargemap ne répondait pas pleinement à son obligation d'information du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge.
       


    • Par krisderennes
      Bonjour, 
       
      J'ai besoin d'une borne en 7,4 kwh, je me dis que la borne de norauto à 899 € installée donc 399 après le crédit d'impôt c'est pas mal,
      👉 source : https://www.norauto.fr/e/installation-borne-de-recharge-electrique.html
      elle n'est pas connectée mais avec l'appli Kia connecte je peux choisir de charger ou pas sauf erreur et c'est donc suffisant ?
      et le contacteur jour / nuit va suffir à optimiser le courant ?

      Je suis prêt à y mettre un peu plus cher si on trouve mieux mais j'ai pas l'impression que cela existe ?
      Ekwateur m'a fait un devis à 1499 sur une borne extérieur à 8m de distance vous avez mieux ?

      Et sinon je me dis que je vais partir sur du 16mm2, ça fera un peu moins de pertes de charge. (différence de prix 1,20 du ml)
      Et vous quel prix avez vous eu et que pensez finalement de cette box ?
      Merci de vos aides et conseils.

       
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?
    • Par deca
      Bonjour,
       
      Je souhaite utiliser mon « droit à la prise » pour équiper ma place de stationnement en sous-sol de copropriété avec une borne de recharge individuelle.
      Si ma copro décide dans quelques années  d’opter pour une solution collective de recharge, devrais-je déconnecter mon installation et rejoindre l’installation collective ? Et bien sûr payer pour cette modification ?
      Quelqu’un a-t-il été déjà confronté à ce cas ?
       
      Merci.


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