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Rikium

Bornes Hager XEV1Kxxx (Nouvelle gamme 2021)

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Je n'ai pas vu dans les différents échanges le fait que ta borne reçoit l'info TIC, c'est le cas ?

 

Si oui, il faut faire comme dit.

 

Accessoirement j'appellerais le "professionnel" qui a fait ce magnifique boulot....

Pour le remercier de :

mal avoir configuré la borne

ne pas avoir fait de vérification de fonctionnement et de baisse de puissance de charge quand la consommation de la maison monte.

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Oui, c’est juste. Il aurait fallut vérifier si la borne reçoit bien la TIC. 
Le plus simple est de faire avec le professionnel. Sinon c’est possible en insérant la clef usb, en laissant la borne allumée. Ça a l’air d’être le seul moyen de récupérer les logs avec les infos TIC.

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Le 24/12/2022 à 13:00, iphil a dit :

Il faut enregistrer le fichier texte modifié. Le renommer en « XXXX global.cfg »

 

« XXXX » représentant un code avec une lettre des des chiffres. Je ne sais pas si c’est identique à toutes les bornes ou personnalisé. Il ne faut pas y toucher. C’est juste la suite du nom qui change.  
Il faut aussi bien changer l’extension en *.cfg et pas juste renommer le fichier (sinon il s’appellera *.cfg.txt et ça ne fonctionnera pas). 
 

Une fois le fichier chargé sur la clef usb, il suffit de l’insérer dans la borne ça mouline quelques secondes. Une fois la borne allumée en vert c’est ok. 
 

Pour vérifier la configuration nouvellement installée de la borne, effacer le fichier .cfg de la clé et la réinsérer pour récupérer les logs.
 

Tout ceci est certainement mieux expliqué dans la notice. Je crois qu’elle a été postée il y a quelques messages. 

Pour le XXX je mets la même chose que sur le fichier log récupéré? 

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Le 24/12/2022 à 13:50, iphil a dit :

Oui, c’est juste. Il aurait fallut vérifier si la borne reçoit bien la TIC. 
Le plus simple est de faire avec le professionnel. Sinon c’est possible en insérant la clef usb, en laissant la borne allumée. Ça a l’air d’être le seul moyen de récupérer les logs avec les infos TIC.

Wai ok je vais les appeler. Mais fech quoi

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Le 25/12/2022 à 13:51, Dayday a dit :

Pour le XXX je mets la même chose que sur le fichier log récupéré? 

Oui ! C’est bien ça !


Le tout est faisable assez simplement. En cas de doute, moi j’ai appelé Hager directement. Ils avaient l’air d’être souvent appelés parce que les électriciens IRVE ne sont pas très rigoureux sur le besoin final du particulier. 
Si c’est un truc plus galère, il faut faire revenir Zeborne. Ils ont été payés pour le faire correctement. 

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bonjour,

on me propose une  borne WITTY 1X7KWT2 + TIC+ TR+ CLE + support de câble  

câble d'alimentation 

câble pour bobine

câble pour télé info S92

Je suis a 10 mètres du compteur linky

pour un total de 2000 € TTC

C'est correct d'après vous ?

électricien certifié IRVE

merci 

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Le 03/01/2023 à 07:29, polo40 a dit :

bonjour,

on me propose une  borne WITTY 1X7KWT2 + TIC+ TR+ CLE + support de câble  

câble d'alimentation 

câble pour bobine

câble pour télé info S92

Je suis a 10 mètres du compteur linky

pour un total de 2000 € TTC

C'est correct d'après vous ?

électricien certifié IRVE

merci 

Bonjour,
C'est quoi ça :  "câble pour bobine" ?
Quel est le tarifs de la borne seule annoncé au devis ?
Fais faire plusieurs devis par différent électricien IRVE près de chez toi pour la même borne ça te permettra déjà de voir une moyenne des tarifs de la main d'œuvre qui se pratiquent vers chez toi.

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@polo40 Cette borne coûte 1 624 €.  L'IRVE veut marger près de 400€ pour moins de 2h de travail. C'est clairement de l'escroquerie. Un médecin facturerait une prise en charge d'un blessé à ce prix-là pour une journée de travail, qu'on crierait tous au scandale.

 

Bref, avec Renault, tu as cette borne pour 871 € cf. ma facture en PJ. Et 300 € en déduction d'impôts. Ce qui te revient à 571 €.

 

Fait faire des devis, ou regarde ce que tu peux obtenir avec ton constructeur.mobilize-facture.thumb.png.284e2231b66ae8df29820b8625fcf232.png

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Le 03/01/2023 à 09:11, patograso a dit :

C'est quoi ça :  "câble pour bobine" ?

C'est certainement pour câbler la bobine à émission MZ203 qui est fourni avec la borne en même temps que les autres protections (diff 30mA et le disjoncteur 40A).

 

Dans le détail, la réf "PFR" dans le nom de la borne inclus ces protections :

- 1 disjoncteur 40 A courbe C 6-10 kA (NFT740)
- 1 différentiel 30 mA 40 A 30 mA type HI (BDH940F)

- 1 bobine à émission (MZ203)

 

Cf : https://assets.sc.hager.com/fr/-/media/project/hagerdeep/france/hager/b2b/documentation/catalogues/hager_brochure-borne-de-charge-witty_qzd733.pdf

Screenshot 2023-01-03 at 09.24.04.png

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Le 03/01/2023 à 09:27, helldorado a dit :

@polo40 Cette borne coûte 1 624 €.  L'IRVE veut marger près de 400€ pour moins de 2h de travail. C'est clairement de l'escroquerie. Un médecin facturerait une prise en charge d'un blessé à ce prix-là pour une journée de travail, qu'on crierait tous au scandale.

 

Bref, avec Renault, tu as cette borne pour 871 € cf. ma facture en PJ. Et 300 € en déduction d'impôts. Ce qui te revient à 571 €.

 

Fait faire des devis, ou regarde ce que tu peux obtenir avec ton constructeur.mobilize-facture.thumb.png.284e2231b66ae8df29820b8625fcf232.png

 

A 1326 EUR HT la borne avec protections, je trouve qu'il manque quand même un peu de MO, de câblages et de divers pièces sur ce devis, ou alors tout est inclus sur le prix de la borne.

 

Par curiosité, il y avait combien de mètres à tirer entre la borne et le tableau électrique ?

 

Dans mon cas, cette même borne (même ref) m'a été facturée 1100 EUR HT par mon électricien.

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Le 03/01/2023 à 09:49, singsonn a dit :

A 1326 EUR HT la borne avec protections, je trouve qu'il manque quand même un peu de MO, de câblages et de divers pièces sur ce devis, ou alors tout est inclus sur le prix de la borne

Tout est inclus. Borne installé par Mobilize via leur service Zeborne. Le monsieur qui a fait cette installation était très professionnel.

 

Le 03/01/2023 à 09:49, singsonn a dit :

Par curiosité, il y avait combien de mètres à tirer entre la borne et le tableau électrique ?

Max 10 mètres. Le tableau est derrière ce mur, le câble passe par une ouverture de ventilation et remonte vers le tableau dans l'autre sens. Ils m'ont même installé gratuitement un simulateur TIC parce que mon compteur est dehors, au pif, je dirai à 50 m.

 

borne.thumb.png.4aaf008f1b0282067e09e93fbcdfbda1.png

 

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Merci pour les infos.

Je dirai que la pose d'une borne Hager Witty en monophasé doit se facturer aux alentours de 1500 EUR. La variable est la longueur de câble(s) (puissance, TIC, bobine à émission) requis pour relier la borne au tableau électrique.

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Le 03/01/2023 à 11:00, singsonn a dit :

Merci pour les infos.

Je dirai que la pose d'une borne Hager Witty en monophasé doit se facturer aux alentours de 1500 EUR. La variable est la longueur de câble(s) (puissance, TIC, bobine à émission) requis pour relier la borne au tableau électrique.

la borne 1250 HT

support     65 HT

câblage 330 HT  (environ 13 mètres )

main d'œuvre 250 HT

total HT 1915 

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Le 03/01/2023 à 09:27, helldorado a dit :

@polo40 Cette borne coûte 1 624 €.  L'IRVE veut marger près de 400€ pour moins de 2h de travail. C'est clairement de l'escroquerie. Un médecin facturerait une prise en charge d'un blessé à ce prix-là pour une journée de travail, qu'on crierait tous au scandale.

 

Bref, avec Renault, tu as cette borne pour 871 € cf. ma facture en PJ. Et 300 € en déduction d'impôts. Ce qui te revient à 571 €.

 

Fait faire des devis, ou regarde ce que tu peux obtenir avec ton constructeur.mobilize-facture.thumb.png.284e2231b66ae8df29820b8625fcf232.png

Bonjour, 

étant électricien (certifié IRVE), je trouve que parler d'escroquerie est clairement inadapté. Le tarif annoncé de 2000€ est peut être un peu cher (il faudrait voir les détails du chantier pour juger), mais de là crier au scandale... surtout, dire que l'affaire est pliée en 2h démontre sans doute une méconnaissance du sujet de votre part. Des bornes de ce modèles, j'en ai déjà posé un certain nombre, et ce n'est pas du tout le temps moyen.

Le devis cité à 871€ indique une remise commerciale de 500€, on n'est donc pas sur le prix "marché". Pour info, le prix d'achat de cette borne , HT, sans câble, chez un grossiste, est déjà supérieur à ce tarif, donc cqfd.

Quant à la question du câble pour bobine, comme il l'a été précisé, c'est le câble entre la borne et la bobine (qui permet la coupure électrique à distance) placée au tableau.

A dispo pour échanger.

 

 

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Le 03/01/2023 à 22:19, pju64 a dit :

étant électricien (certifié IRVE), je trouve que parler d'escroquerie est clairement inadapté.

Désolé si mon propos vous a choqué. On fait tous des métiers différends ici, et il arrive qu'on traite un problème particulier avec des écarts de langage. Je ne vise pas ici le métier d'électricien, encore moins ceux qualifiés IRVE.

 

Le 03/01/2023 à 22:19, pju64 a dit :

surtout, dire que l'affaire est pliée en 2h démontre sans doute une méconnaissance du sujet de votre part. Des bornes de ce modèles, j'en ai déjà posé un certain nombre, et ce n'est pas du tout le temps moyen.

Bah, mon installateur en a mis moins pour faire l'installation. Cf. photo jointe. Et si on ne s'était pas tapé la discute sur l'avenir de l'électrique versus thermique, il aurait surement fait encore plus vite. Il a juste un peu souffert pour faire les trous dans le béton. Pour le reste, c'est allé assez vite. Évidement, je ne conteste pas qu'en fonction de la configuration ou du technicien, l'installation pourrait prendre 3h ou 10h. N'empêche que 400 € pour faire cette installation me parait inapproprié.

 

Le 03/01/2023 à 22:19, pju64 a dit :

Le devis cité à 871€ indique une remise commerciale de 500€, on n'est donc pas sur le prix "marché". Pour info, le prix d'achat de cette borne , HT, sans câble, chez un grossiste, est déjà supérieur à ce tarif, donc cqfd.

Je ne comprends ce que vous essayez de démontrer... Je l'ai dit moi-même qu'il y a une remise de mon constructeur (Renault) et conseillé @polo40 de voir si moyen de gratter avec son constructeur. J'ai mis les détails de la facture justement pour le monter. Ça explique d'ailleurs pourquoi je parle de marge de 400 € et non de 1200€.

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bonjour, 

non pas de soucis, on est là pour échanger des points de vue et partager

le temps de pose, pour un même modèle de borne, dépend de nombreux facteurs, par exemple la longueur de câble bien entendu, l'accessibilité, le type de pose, le type de support, le nombre de perçage à faire, la pose ou non d'un coffret supplémentaire, la facilité de raccordement (bornier disponible etc...), la pose d'un simulateur de TIC ou alors une liaison direct au compteur, une configuration de la borne à faire, une démo plus ou moins longue...

donc des fois c'est facile (donc rapide) et souvent, c'est un peu long...

 

 

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Le 05/01/2023 à 22:35, pju64 a dit :

bonjour, 

non pas de soucis, on est là pour échanger des points de vue et partager

le temps de pose, pour un même modèle de borne, dépend de nombreux facteurs, par exemple la longueur de câble bien entendu, l'accessibilité, le type de pose, le type de support, le nombre de perçage à faire, la pose ou non d'un coffret supplémentaire, la facilité de raccordement (bornier disponible etc...), la pose d'un simulateur de TIC ou alors une liaison direct au compteur, une configuration de la borne à faire, une démo plus ou moins longue...

donc des fois c'est facile (donc rapide) et souvent, c'est un peu long...

 

 

Bon chez moi c'est hyper simple  il passe par les combles les goulottes du compteur sont prévus pour 

il à juste 3 mètres de tube à poser dans le garage 

 

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Pour revenir à mon problème de délestage :

Le tech est venu hier midi (un autre que celui qui a posé la borne) et en ouvrant la borne, il a vu que la led du TIC était rouge. Il a regardé au tableau électrique de la maison et a remarqué que le TIC était mal raccordé (mauvais bornier). Il a déplacé les fils et la led dans la borne est passée au vert... Voilà, 20min d'intervention.

Ca devrait fonctionner, je vous dirai quand je reproduirai les conditions de forte consommation.

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Le 10/01/2023 à 10:27, nonmaisfranchement a dit :

Tant mieux ;)

 

Mais cela veut dire que lors de l'installation, le "professionnel" n'a fait aucun test pour vérifier la fonction

de baisse de puissance de charge quand la consommation de la maison monte ?

 

Comme demandé plus haut ?

nope, ni hier non plus d'ailleurs. Et il avait pas remarqué que la led du TIC était en rouge...

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De mon côté, j’ai Zeborne qui va venir me l’installer via l’offre Renault et Mobilize.

 

Cela m’amène quelques questions :

  1. J’ai un forfait 6kva qui sera semble-t-il insuffisant pour cette borne. Je suis à cette puissance car je n’ai ni ballon ni chauffage électrique chez moi. Si je souhaite garder cette puissance il faudra l’installation d’un TIC pour le délestage?? Mais du coup je n’aurais pas la pleine puissance de la borne (80-90%). Mon prix du kw est de 17 cent ce qui me semble correct.
  2. Si je passe en 9kva, autant passer au forfait tempo qui semble très avantageux toute l’année en plein et en creuse comparé à mon 17cent (bleu, blanc), et éviter la zone rouge quelques jours par an. Êtes-vous sur cette offre qu’en pensez-vous?
  3. Concernant l’app de suivi qui est disponible sur l’es store, on est d’accord qu’avec le modèle de base ça ne va pas fonctionner? Pour ça il faut ajouter une carte wifi? C’est l’unique chose? Cela peut être ajouté par la suite si besoin? Car dans ce qui est proposé par Zeborne elle n’a pas l’air dedans.

 


D’ailleurs je suis étonné ils m’indiquent que le câble T2 est fourni avec, cela permet de pas sortir l’autre du coffre qui sert pour l’exterieur.

Et j’attend la venu d’un technicien pour devis car je suis en appartement mais avec un box individuel en sous sol, électrifié avec un compteur qui est relié à mon appart (du coup ça les a fait bugger car ils pensaient qu’il fallait passer par la copro).

Modifié par Twimm

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1- oui il te faut un TIC sinon ton disjoncteur va sauter systématiquement. Et oui la borne ne pourras pas délivrer les 7,4kw. Est-ce que ça vaut le coup de passer sur un forfait 9kVA si le seul appareil qui pompe c'est la borne ?

2- je suis sur 9kVA et c'est vraiment pas beaucoup plus cher que le 6kVA

3- l'appli te permet de piloter la voiture, je suis pas sûr que tu puisses piloter la borne avec.

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Le 11/01/2023 à 08:54, Dayday a dit :

1- oui il te faut un TIC sinon ton disjoncteur va sauter systématiquement. Et oui la borne ne pourras pas délivrer les 7,4kw. Est-ce que ça vaut le coup de passer sur un forfait 9kVA si le seul appareil qui pompe c'est la borne ?

2- je suis sur 9kVA et c'est vraiment pas beaucoup plus cher que le 6kVA

3- l'appli te permet de piloter la voiture, je suis pas sûr que tu puisses piloter la borne avec.

Ok, donc c'est le technicien qui verra si besoin d'un TIC (surfacturation je pense) et si la section de câble est bonne.
En effet le forfait 9kva c'est que 40€ de plus, et un prix du kw bien intérieur si je vais sur l'offre Tempo.


L'appli Hager te fait pilote la voiture? Je pensais tu pouvais lancer la charge et voir les kw qui passent à travers la borne. Ils n'ont pas de mode démo quand tu la télécharge.

 

Le 11/01/2023 à 08:58, nonmaisfranchement a dit :

A mon avis ça va se finir avec une prise renforcée :(

 

Le truc c'est qu'une greenUp + un CRO t'arrives à peu de choses près au prix de la borne - les 300€ Renault et les 300€ de crédit d'impôt.

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    • Par Manonoloduvelo
      Bonjour à tous,
       
      Je souhaiterai créer un topic pour répertorier toutes les courbes de charge de tous les véhicules dans des conditions réels car les données des constructeurs sont beaucoup trop génériques.
       
      Je fais donc appel à la communauté je vous joins un tableau excel qui je pense peut être un bon début n'hésitez pas à le modifier je sais à quelle point ça peut être embêtant 
      Courbe de charge.xlsx
    • Par Picsonald
      Salut à tous,
       
      Je vais partager ici mon expérience récente (août 2024) avec Chargemap, dans le but d'alerter ceux qui pourraient tomber dans le même piège demain.
       
      Les faits :
      Le 15 août dernier, j'étais à Metz pour plusieurs jours, et j'avais besoin de recharger ma voiture.
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      Vers 20h, je décide d'aller brancher mon Skoda Enyaq 80x sur une borne rapide DC 300 kW.
      Je consulte les tarifs sur l'appli Chargemap (voir première image ci-jointe) et je suis OK (c'est très cher, mais bon).
      Je tente à 8 reprises de me brancher, mais aucune de ces recharges n'a fonctionné.
      Pourtant, quelques jours avant et quelques jours après, ce type de recharge a fonctionné : le problème ne vient donc pas de mon véhicule.
       
      J'ai donc été contraint d'utiliser une prise plus lente (Type 2 à 22 kW) contre ma volonté initiale.
      J'ai laissé ma voiture branchée 4 heures.
      Vers minuit, je viens récupérer mon véhicule, je me débranche et je vais me garer ailleurs.
       
      Le lendemain, je me rend compte que je n'ai pas reçu l'habituel e-mail récapitulant le tarif de charges (enfin... J'ai bien reçu les 8 e-mails me disant "zéro euros" pour mes tentatives infructueuses, mais pas celui de ma "vraie" recharge).
      Je vais dans l'appli chercher... Rien.
      Je vais sur le site web chercher... Et là je vois une facturation à hauteur de 107,75 € pour 44,879 kWh : mais une icône indique de pas m'en faire, car il s'agit d'une "Recharge suspecte". Bon. Je m'inquiète pas, d'autant plus qu'un ami a moi avait eu ce genre de souci à cause d'un reboot de borne : il n'a finalement pas été facturé. Je peux comprendre que sur le créneau horaire 20h-0h les bornes redémarrent.
      Je fais un petit mail à Chargemap pour leur dire confirmer qu'il doit y avoir un souci.
       
      Le lendemain, 17 août donc, vous allez me dire que je suis pas bien malin (et vous auriez raison), j'ai à nouveau besoin de charger : et cette station est vraiment la mieux placée pour moi. Je tente donc une recharge rapide (mais toujours dysfonctionnement), donc je me rabat par la force des choses sur la prise lente, et je reste à nouveau branché 4 heures.
      Lorsque je me débranche, cette fois-ci : je fais gaffe : PAS de mail. Je retourne voir le prix, et à nouveau "Recharge suspecte" : 106,77 € pour 43,243 kWh !
      Gloups : alors je creuse le sujet, et je retourne voir les tarifs. Et je me rend compte qu'on pouvait scroller, pour voir apparaitre un odieux "Coût à la durée lorsque votre véhicule est en charge : 0,44 cts/minutes" au niveau de la borne Type 2 à 22 kW. (si vous êtes allé voir mon image, vous remarquerez que l'info n'était pas affichée spontanément).
      J'ai fait un nouvel e-mail à Chargemap dans la foulée pour demander un geste commercial.
       
      Ce que j'ai appris (l'expérience que je souhaite vous partager) :
      J'ai appris de manière abrupte et punitive, qu'il était était possible d'avoir ce type de tarif sur une borne dont la conception-même impose des durée de charges dépassant souvent les 45 minutes. Je connaissais ce prix punitif pour empêcher les gens de se "stationner" sur une borne de recharge sans charger : mais là, en chargeant, de nuit, sur une station méga grande où il y a peu de monde... WOW !
       
      J'étais à 150 mètres de là, j'aurais pu venir me débrancher et me rebrancher pour casser la minuterie (et ça n'aurait dérangé personne) mais... Nan.
       
      Bilan :
      Si j'avais fait gaffe, j'aurais payé :
      24,26 € pour la recharge du 15/08/2024 à 20h00 (45 x 0,539 = 24,26) au lieu de 107,75 €
      23,72 € pour la recharge du 17/08/2024 à 15h03 (44 x 0,539 = 23,72) au lieu de 106,77 €
      Voici comment j'en suis venu à régler 166 € à Chargemap, et donc à TotalEnergies pour... Du vent !
       
      Procédure support :
      Le 20 août, Chargemap m'a contacté par e-mail de son propre chef (pas en réponse à mes demandes) pour me signaler l'existence de deux recharges suspectes. J'ai joué la carte de l'honnêteté, et je n'ai pas nié être resté branché deux fois 4 heures. J'ai expliqué les circonstances, comme à vous, et demandé un geste commercial. Mon interlocutrice était très peu compréhensive, et m'a sorti des phrases toutes faites lors de nos 4 allers-retours de mails. Elle m'a paru un peu condescendante : probablement usée des gars comme moi qui apprennent à la dure l'existence de ce mode de facturation (que je trouve proche de l'arnaque). Lorsque j'ai partagé mon screenshot : elle m'a partage son screenshot pris avec sa tablette (et qui avait donc l'espace graphique nécessaire pour afficher la dernière petite ligne à 0,44 cts/min)
      Je m'attendais à un geste, même partiel de Chargemap, compte tenu du fait que :
       - La borne rapide ne marchait pas
       - Le tarif à la minute était habillement masqué dans un écran déroulant, mais sans barre de défilement
       - Je n'ai pas été informé des prix payés par e-mail après la charge
      Mais nada. On m'a expliqué que j'étais pas doué avec leur appli (ce qui, en tant que développeur logiciel depuis 15 ans, m'a vexé).
       
      Aspect légal :
      Sur le plan légal, Chargemap et TotalEnergies sont dans leur droit : tout ceci est explicitement autorisé par l'autorité de la concurrence et le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge
      Chargemap a cependant failli sur deux points, dans ma situation :
       - Il y a eu un déficit informationnel du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge
       - Il y a eu déficit informationnel du consommateur concernant le prix effectivement payé postérieurement à la recharge
      En effet, ces deux des points d'attention sont mentionnés par l'autorité de la concurrence, dans son article Avis 24-A-03, ayant pour fondement l'article L. 462-4 du code de commerce.
      De plus, le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge encadre la transparence des tarifs et prix payés, y compris lorsque les tarifs sont mis à disposition par des moyens électroniques comme c'est présentement le cas.
      D'ailleurs, j'ai sollicité le médiateur que Chargemap évoque dans ses CGV afin d'avoir un troisième avis, mais ce dernier a décliné ma demande sans trop la lire, la jugeant non recevable. Car oui. C'est bien légal !
       
      Bilan en fin de procédure :
      À ce jour, et avec le sentiment de m'être fait voler légalement, j'ai souscrit à un autre opérateur de mobilité afin de ne plus donner d'argent à Chargemap.
      Je boycott désormais les bornes TotalEnergies, et j'ai résilié mon abonnement de gaz personnel que j'avais chez eux.
      J'ai flanqué un avis négatif à l'appli Chargemap sur Google Play et un avis négatif à l'entreprise Chargemap sur Google Maps.
      Je justifie ces avis sur la base de la mauvaise relation commerciale induite par cet incident.
      Je voulais enfin partager mon exéprience dans un espace public : ce qui est désormais chose faite.
       
      La petite cerise sur le gâteau :
      À ce stade de la lecture, si certains doivent comprendre mon point de vue, d'autres doivent se dire « Bah ouais, il avait qu'à savoir : Chargemap n'a rien fait de mal », je souhaiterais dire que, suite à ma démarche support, Chargemap a mis à jour son application : et désormais, le tarif de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain ». C'est la deuxième image que je partage.
      Vous en déduirez ce que vous voulez (coïncidence ou pas) : mais moi je pense que Chargemap avait quand même bien consciences qu'ils n'étaient pas dans les clous, et qu'ils ont corrigé leur comportement, sans toutefois m'indemniser (même partiellement).
      Tout porte à croire que Chargemap a admis en interne que sans cette mise à jour, Chargemap ne répondait pas pleinement à son obligation d'information du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge.
       


    • Par krisderennes
      Bonjour, 
       
      J'ai besoin d'une borne en 7,4 kwh, je me dis que la borne de norauto à 899 € installée donc 399 après le crédit d'impôt c'est pas mal,
      👉 source : https://www.norauto.fr/e/installation-borne-de-recharge-electrique.html
      elle n'est pas connectée mais avec l'appli Kia connecte je peux choisir de charger ou pas sauf erreur et c'est donc suffisant ?
      et le contacteur jour / nuit va suffir à optimiser le courant ?

      Je suis prêt à y mettre un peu plus cher si on trouve mieux mais j'ai pas l'impression que cela existe ?
      Ekwateur m'a fait un devis à 1499 sur une borne extérieur à 8m de distance vous avez mieux ?

      Et sinon je me dis que je vais partir sur du 16mm2, ça fera un peu moins de pertes de charge. (différence de prix 1,20 du ml)
      Et vous quel prix avez vous eu et que pensez finalement de cette box ?
      Merci de vos aides et conseils.

       
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?
    • Par deca
      Bonjour,
       
      Je souhaite utiliser mon « droit à la prise » pour équiper ma place de stationnement en sous-sol de copropriété avec une borne de recharge individuelle.
      Si ma copro décide dans quelques années  d’opter pour une solution collective de recharge, devrais-je déconnecter mon installation et rejoindre l’installation collective ? Et bien sûr payer pour cette modification ?
      Quelqu’un a-t-il été déjà confronté à ce cas ?
       
      Merci.


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