Aller au contenu
Rikium

Bornes Hager XEV1Kxxx (Nouvelle gamme 2021)

Messages recommandés

Je n'ai pas vu dans les différents échanges le fait que ta borne reçoit l'info TIC, c'est le cas ?

 

Si oui, il faut faire comme dit.

 

Accessoirement j'appellerais le "professionnel" qui a fait ce magnifique boulot....

Pour le remercier de :

mal avoir configuré la borne

ne pas avoir fait de vérification de fonctionnement et de baisse de puissance de charge quand la consommation de la maison monte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c’est juste. Il aurait fallut vérifier si la borne reçoit bien la TIC. 
Le plus simple est de faire avec le professionnel. Sinon c’est possible en insérant la clef usb, en laissant la borne allumée. Ça a l’air d’être le seul moyen de récupérer les logs avec les infos TIC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2022 à 13:00, iphil a dit :

Il faut enregistrer le fichier texte modifié. Le renommer en « XXXX global.cfg »

 

« XXXX » représentant un code avec une lettre des des chiffres. Je ne sais pas si c’est identique à toutes les bornes ou personnalisé. Il ne faut pas y toucher. C’est juste la suite du nom qui change.  
Il faut aussi bien changer l’extension en *.cfg et pas juste renommer le fichier (sinon il s’appellera *.cfg.txt et ça ne fonctionnera pas). 
 

Une fois le fichier chargé sur la clef usb, il suffit de l’insérer dans la borne ça mouline quelques secondes. Une fois la borne allumée en vert c’est ok. 
 

Pour vérifier la configuration nouvellement installée de la borne, effacer le fichier .cfg de la clé et la réinsérer pour récupérer les logs.
 

Tout ceci est certainement mieux expliqué dans la notice. Je crois qu’elle a été postée il y a quelques messages. 

Pour le XXX je mets la même chose que sur le fichier log récupéré? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2022 à 13:50, iphil a dit :

Oui, c’est juste. Il aurait fallut vérifier si la borne reçoit bien la TIC. 
Le plus simple est de faire avec le professionnel. Sinon c’est possible en insérant la clef usb, en laissant la borne allumée. Ça a l’air d’être le seul moyen de récupérer les logs avec les infos TIC.

Wai ok je vais les appeler. Mais fech quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2022 à 13:51, Dayday a dit :

Pour le XXX je mets la même chose que sur le fichier log récupéré? 

Oui ! C’est bien ça !


Le tout est faisable assez simplement. En cas de doute, moi j’ai appelé Hager directement. Ils avaient l’air d’être souvent appelés parce que les électriciens IRVE ne sont pas très rigoureux sur le besoin final du particulier. 
Si c’est un truc plus galère, il faut faire revenir Zeborne. Ils ont été payés pour le faire correctement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

on me propose une  borne WITTY 1X7KWT2 + TIC+ TR+ CLE + support de câble  

câble d'alimentation 

câble pour bobine

câble pour télé info S92

Je suis a 10 mètres du compteur linky

pour un total de 2000 € TTC

C'est correct d'après vous ?

électricien certifié IRVE

merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2023 à 07:29, polo40 a dit :

bonjour,

on me propose une  borne WITTY 1X7KWT2 + TIC+ TR+ CLE + support de câble  

câble d'alimentation 

câble pour bobine

câble pour télé info S92

Je suis a 10 mètres du compteur linky

pour un total de 2000 € TTC

C'est correct d'après vous ?

électricien certifié IRVE

merci 

Bonjour,
C'est quoi ça :  "câble pour bobine" ?
Quel est le tarifs de la borne seule annoncé au devis ?
Fais faire plusieurs devis par différent électricien IRVE près de chez toi pour la même borne ça te permettra déjà de voir une moyenne des tarifs de la main d'œuvre qui se pratiquent vers chez toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@polo40 Cette borne coûte 1 624 €.  L'IRVE veut marger près de 400€ pour moins de 2h de travail. C'est clairement de l'escroquerie. Un médecin facturerait une prise en charge d'un blessé à ce prix-là pour une journée de travail, qu'on crierait tous au scandale.

 

Bref, avec Renault, tu as cette borne pour 871 € cf. ma facture en PJ. Et 300 € en déduction d'impôts. Ce qui te revient à 571 €.

 

Fait faire des devis, ou regarde ce que tu peux obtenir avec ton constructeur.mobilize-facture.thumb.png.284e2231b66ae8df29820b8625fcf232.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2023 à 09:11, patograso a dit :

C'est quoi ça :  "câble pour bobine" ?

C'est certainement pour câbler la bobine à émission MZ203 qui est fourni avec la borne en même temps que les autres protections (diff 30mA et le disjoncteur 40A).

 

Dans le détail, la réf "PFR" dans le nom de la borne inclus ces protections :

- 1 disjoncteur 40 A courbe C 6-10 kA (NFT740)
- 1 différentiel 30 mA 40 A 30 mA type HI (BDH940F)

- 1 bobine à émission (MZ203)

 

Cf : https://assets.sc.hager.com/fr/-/media/project/hagerdeep/france/hager/b2b/documentation/catalogues/hager_brochure-borne-de-charge-witty_qzd733.pdf

Screenshot 2023-01-03 at 09.24.04.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2023 à 09:27, helldorado a dit :

@polo40 Cette borne coûte 1 624 €.  L'IRVE veut marger près de 400€ pour moins de 2h de travail. C'est clairement de l'escroquerie. Un médecin facturerait une prise en charge d'un blessé à ce prix-là pour une journée de travail, qu'on crierait tous au scandale.

 

Bref, avec Renault, tu as cette borne pour 871 € cf. ma facture en PJ. Et 300 € en déduction d'impôts. Ce qui te revient à 571 €.

 

Fait faire des devis, ou regarde ce que tu peux obtenir avec ton constructeur.mobilize-facture.thumb.png.284e2231b66ae8df29820b8625fcf232.png

 

A 1326 EUR HT la borne avec protections, je trouve qu'il manque quand même un peu de MO, de câblages et de divers pièces sur ce devis, ou alors tout est inclus sur le prix de la borne.

 

Par curiosité, il y avait combien de mètres à tirer entre la borne et le tableau électrique ?

 

Dans mon cas, cette même borne (même ref) m'a été facturée 1100 EUR HT par mon électricien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2023 à 09:49, singsonn a dit :

A 1326 EUR HT la borne avec protections, je trouve qu'il manque quand même un peu de MO, de câblages et de divers pièces sur ce devis, ou alors tout est inclus sur le prix de la borne

Tout est inclus. Borne installé par Mobilize via leur service Zeborne. Le monsieur qui a fait cette installation était très professionnel.

 

Le 03/01/2023 à 09:49, singsonn a dit :

Par curiosité, il y avait combien de mètres à tirer entre la borne et le tableau électrique ?

Max 10 mètres. Le tableau est derrière ce mur, le câble passe par une ouverture de ventilation et remonte vers le tableau dans l'autre sens. Ils m'ont même installé gratuitement un simulateur TIC parce que mon compteur est dehors, au pif, je dirai à 50 m.

 

borne.thumb.png.4aaf008f1b0282067e09e93fbcdfbda1.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos.

Je dirai que la pose d'une borne Hager Witty en monophasé doit se facturer aux alentours de 1500 EUR. La variable est la longueur de câble(s) (puissance, TIC, bobine à émission) requis pour relier la borne au tableau électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2023 à 11:00, singsonn a dit :

Merci pour les infos.

Je dirai que la pose d'une borne Hager Witty en monophasé doit se facturer aux alentours de 1500 EUR. La variable est la longueur de câble(s) (puissance, TIC, bobine à émission) requis pour relier la borne au tableau électrique.

la borne 1250 HT

support     65 HT

câblage 330 HT  (environ 13 mètres )

main d'œuvre 250 HT

total HT 1915 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2023 à 09:27, helldorado a dit :

@polo40 Cette borne coûte 1 624 €.  L'IRVE veut marger près de 400€ pour moins de 2h de travail. C'est clairement de l'escroquerie. Un médecin facturerait une prise en charge d'un blessé à ce prix-là pour une journée de travail, qu'on crierait tous au scandale.

 

Bref, avec Renault, tu as cette borne pour 871 € cf. ma facture en PJ. Et 300 € en déduction d'impôts. Ce qui te revient à 571 €.

 

Fait faire des devis, ou regarde ce que tu peux obtenir avec ton constructeur.mobilize-facture.thumb.png.284e2231b66ae8df29820b8625fcf232.png

Bonjour, 

étant électricien (certifié IRVE), je trouve que parler d'escroquerie est clairement inadapté. Le tarif annoncé de 2000€ est peut être un peu cher (il faudrait voir les détails du chantier pour juger), mais de là crier au scandale... surtout, dire que l'affaire est pliée en 2h démontre sans doute une méconnaissance du sujet de votre part. Des bornes de ce modèles, j'en ai déjà posé un certain nombre, et ce n'est pas du tout le temps moyen.

Le devis cité à 871€ indique une remise commerciale de 500€, on n'est donc pas sur le prix "marché". Pour info, le prix d'achat de cette borne , HT, sans câble, chez un grossiste, est déjà supérieur à ce tarif, donc cqfd.

Quant à la question du câble pour bobine, comme il l'a été précisé, c'est le câble entre la borne et la bobine (qui permet la coupure électrique à distance) placée au tableau.

A dispo pour échanger.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2023 à 22:19, pju64 a dit :

étant électricien (certifié IRVE), je trouve que parler d'escroquerie est clairement inadapté.

Désolé si mon propos vous a choqué. On fait tous des métiers différends ici, et il arrive qu'on traite un problème particulier avec des écarts de langage. Je ne vise pas ici le métier d'électricien, encore moins ceux qualifiés IRVE.

 

Le 03/01/2023 à 22:19, pju64 a dit :

surtout, dire que l'affaire est pliée en 2h démontre sans doute une méconnaissance du sujet de votre part. Des bornes de ce modèles, j'en ai déjà posé un certain nombre, et ce n'est pas du tout le temps moyen.

Bah, mon installateur en a mis moins pour faire l'installation. Cf. photo jointe. Et si on ne s'était pas tapé la discute sur l'avenir de l'électrique versus thermique, il aurait surement fait encore plus vite. Il a juste un peu souffert pour faire les trous dans le béton. Pour le reste, c'est allé assez vite. Évidement, je ne conteste pas qu'en fonction de la configuration ou du technicien, l'installation pourrait prendre 3h ou 10h. N'empêche que 400 € pour faire cette installation me parait inapproprié.

 

Le 03/01/2023 à 22:19, pju64 a dit :

Le devis cité à 871€ indique une remise commerciale de 500€, on n'est donc pas sur le prix "marché". Pour info, le prix d'achat de cette borne , HT, sans câble, chez un grossiste, est déjà supérieur à ce tarif, donc cqfd.

Je ne comprends ce que vous essayez de démontrer... Je l'ai dit moi-même qu'il y a une remise de mon constructeur (Renault) et conseillé @polo40 de voir si moyen de gratter avec son constructeur. J'ai mis les détails de la facture justement pour le monter. Ça explique d'ailleurs pourquoi je parle de marge de 400 € et non de 1200€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

non pas de soucis, on est là pour échanger des points de vue et partager

le temps de pose, pour un même modèle de borne, dépend de nombreux facteurs, par exemple la longueur de câble bien entendu, l'accessibilité, le type de pose, le type de support, le nombre de perçage à faire, la pose ou non d'un coffret supplémentaire, la facilité de raccordement (bornier disponible etc...), la pose d'un simulateur de TIC ou alors une liaison direct au compteur, une configuration de la borne à faire, une démo plus ou moins longue...

donc des fois c'est facile (donc rapide) et souvent, c'est un peu long...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2023 à 22:35, pju64 a dit :

bonjour, 

non pas de soucis, on est là pour échanger des points de vue et partager

le temps de pose, pour un même modèle de borne, dépend de nombreux facteurs, par exemple la longueur de câble bien entendu, l'accessibilité, le type de pose, le type de support, le nombre de perçage à faire, la pose ou non d'un coffret supplémentaire, la facilité de raccordement (bornier disponible etc...), la pose d'un simulateur de TIC ou alors une liaison direct au compteur, une configuration de la borne à faire, une démo plus ou moins longue...

donc des fois c'est facile (donc rapide) et souvent, c'est un peu long...

 

 

Bon chez moi c'est hyper simple  il passe par les combles les goulottes du compteur sont prévus pour 

il à juste 3 mètres de tube à poser dans le garage 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à mon problème de délestage :

Le tech est venu hier midi (un autre que celui qui a posé la borne) et en ouvrant la borne, il a vu que la led du TIC était rouge. Il a regardé au tableau électrique de la maison et a remarqué que le TIC était mal raccordé (mauvais bornier). Il a déplacé les fils et la led dans la borne est passée au vert... Voilà, 20min d'intervention.

Ca devrait fonctionner, je vous dirai quand je reproduirai les conditions de forte consommation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2023 à 10:27, nonmaisfranchement a dit :

Tant mieux ;)

 

Mais cela veut dire que lors de l'installation, le "professionnel" n'a fait aucun test pour vérifier la fonction

de baisse de puissance de charge quand la consommation de la maison monte ?

 

Comme demandé plus haut ?

nope, ni hier non plus d'ailleurs. Et il avait pas remarqué que la led du TIC était en rouge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j’ai Zeborne qui va venir me l’installer via l’offre Renault et Mobilize.

 

Cela m’amène quelques questions :

  1. J’ai un forfait 6kva qui sera semble-t-il insuffisant pour cette borne. Je suis à cette puissance car je n’ai ni ballon ni chauffage électrique chez moi. Si je souhaite garder cette puissance il faudra l’installation d’un TIC pour le délestage?? Mais du coup je n’aurais pas la pleine puissance de la borne (80-90%). Mon prix du kw est de 17 cent ce qui me semble correct.
  2. Si je passe en 9kva, autant passer au forfait tempo qui semble très avantageux toute l’année en plein et en creuse comparé à mon 17cent (bleu, blanc), et éviter la zone rouge quelques jours par an. Êtes-vous sur cette offre qu’en pensez-vous?
  3. Concernant l’app de suivi qui est disponible sur l’es store, on est d’accord qu’avec le modèle de base ça ne va pas fonctionner? Pour ça il faut ajouter une carte wifi? C’est l’unique chose? Cela peut être ajouté par la suite si besoin? Car dans ce qui est proposé par Zeborne elle n’a pas l’air dedans.

 


D’ailleurs je suis étonné ils m’indiquent que le câble T2 est fourni avec, cela permet de pas sortir l’autre du coffre qui sert pour l’exterieur.

Et j’attend la venu d’un technicien pour devis car je suis en appartement mais avec un box individuel en sous sol, électrifié avec un compteur qui est relié à mon appart (du coup ça les a fait bugger car ils pensaient qu’il fallait passer par la copro).

Modifié par Twimm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1- oui il te faut un TIC sinon ton disjoncteur va sauter systématiquement. Et oui la borne ne pourras pas délivrer les 7,4kw. Est-ce que ça vaut le coup de passer sur un forfait 9kVA si le seul appareil qui pompe c'est la borne ?

2- je suis sur 9kVA et c'est vraiment pas beaucoup plus cher que le 6kVA

3- l'appli te permet de piloter la voiture, je suis pas sûr que tu puisses piloter la borne avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2023 à 08:54, Dayday a dit :

1- oui il te faut un TIC sinon ton disjoncteur va sauter systématiquement. Et oui la borne ne pourras pas délivrer les 7,4kw. Est-ce que ça vaut le coup de passer sur un forfait 9kVA si le seul appareil qui pompe c'est la borne ?

2- je suis sur 9kVA et c'est vraiment pas beaucoup plus cher que le 6kVA

3- l'appli te permet de piloter la voiture, je suis pas sûr que tu puisses piloter la borne avec.

Ok, donc c'est le technicien qui verra si besoin d'un TIC (surfacturation je pense) et si la section de câble est bonne.
En effet le forfait 9kva c'est que 40€ de plus, et un prix du kw bien intérieur si je vais sur l'offre Tempo.


L'appli Hager te fait pilote la voiture? Je pensais tu pouvais lancer la charge et voir les kw qui passent à travers la borne. Ils n'ont pas de mode démo quand tu la télécharge.

 

Le 11/01/2023 à 08:58, nonmaisfranchement a dit :

A mon avis ça va se finir avec une prise renforcée :(

 

Le truc c'est qu'une greenUp + un CRO t'arrives à peu de choses près au prix de la borne - les 300€ Renault et les 300€ de crédit d'impôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par deca
      Bonjour,
       
      Je souhaite utiliser mon « droit à la prise » pour équiper ma place de stationnement en sous-sol de copropriété avec une borne de recharge individuelle.
      Si ma copro décide dans quelques années  d’opter pour une solution collective de recharge, devrais-je déconnecter mon installation et rejoindre l’installation collective ? Et bien sûr payer pour cette modification ?
      Quelqu’un a-t-il été déjà confronté à ce cas ?
       
      Merci.
    • Par jean marie
      Bonjour je possède une ZOE 110
      Le problème rencontré est quand les bornes sont occupées que faisons nous? Attendre oui mais combien de temps 5mn, 10mn 1h ou 2.on ne peux pas savoir. Où on part a la recherche d'une borne libre.
      Comment prévenir les usagers de l’heure à laquelle la borne va se libérer?  L’utilisateur qui occupe cette borne pourrai simplement mettre un mot sur son tableau de bord avec l'heure a laquelle il compte libérer la borne, mais c’est contraignant (papier stylo).
      Tout le monde a un disque de stationnement. On pourra l’utiliser pour indiquer cette heure. Une étiquette collée sur le disque avec écrit "JE REVIENS A : si tous le monde fait ça ce serai bien pour les autre usagés"
       
      belle journée a toute et a tous
      merci de votre retour
       
       
    • Par JustTrying
      Bonjour à tous !
       
      Je dois recevoir mon tout premier VE (Skoda iV 80) tout prochainement.
       
      Evidemment je m'inquiète de ma méthode de recharge à domicile, et j'ai donc mis mon électricien habituel, sympa, compétent et professionnel, sur le coup.
       
      Il me propose une borne qui est ainsi dénommée sur son devis :
                "borne de chargement mural triphasée de chez Hager type Terra ACW22 SRO charge rapide de 22 Kw".
       
      Il m'explique que cette borne permettrai de choisir la puissance de charge en fonction du besoin et du temps disponible (pour charger, si j'ai compris, à 3 kW, 7 kW, 11 kW, 22 kW - mais je suis pas sût d'avoir compris).
       
      Mais quand je cherche cette borne que le Net, genre bêtement sur le site Hager, je trouve rien de ce genre.
       
      Ca vous dit quelque chose, à vous les biens plus connaisseurs que moi ? :))
       
      Merci à tous !
    • Par Yonick
      Bonjour,
      Sur la dernière vidéo de TeslaRiviera, il y a un emplacement pour recharge – un seul – avec les indications "sauf VE" et "sauf PMR".
      Je suppose qu'ils ont voulu dire que la recharge était réservée en priorité à des PMR ?


       
       
      Une remarque similaire de Vounchiz :
      Dans ce cas c'est compréhensible, c'est comme les caisses au supermarché, certaines peuvent être prioritaires.
       
      Mais lorsqu'il n'y a qu'une place ? On est obligé de laisser sa place si un VE avec un macaron arrive ? Je ne suis pas contre.
      Mais si un VT est garé sur cette place ? Légalement et moralement je ne pourrait rien dire.
       
    • Par Antoine41
      Bonjour à tous!
       
      Nous allons bientôt déménager...et je compte installer un borne pour recharger nos VE (une e208 et, pour l'instant, un Eniro 64, l'année prochaine peut être un Enyaq).
       
      Je souhaiterais installer une box disposant à la fois d'une prise type 2 est une prise EF (ou spéciale VE). Je ne pense pas prendre les HC/HP.
       
      La borne sera à 35 m de la maison, en extérieure sans abri.
       
      Pour le moment je n'ai trouvé que la borne Legrand qui permet de brancher 2 prises : https://www.manomano.fr/prise-de-courant-complete-2378?model_id=9356016&g=1&referer_id=689880&cq_src=google_ads&cq_cmp=11057446537&cq_con=110150695580&cq_term=&cq_med=pla&cq_plac=&cq_net=g&cq_pos=&cq_plt=gp&cq_plt=gp&gclid=Cj0KCQiAvP6ABhCjARIsAH37rbS3Quj49JOxSotsJa4ulsUfskSJsVCxw_E0n0PaHzdghLwZkAnC2TQaAjfPEALw_wcB
       
      Avez-vous des conseils sur le modèle de borne?
       
      Que dois je prévoir au tableau principal de la maison? Le diamètre des câbles pour cette distances? Dois-je prévoir un tableau "secondaire au niveau de la borne?
       
      Merci pour vos conseils.
       
      A+
       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.