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Bonjour,

J'utilise ma leaf depuis plus de deux ans sans problème, (si ce n'est une autonomie bien faible). Dans la mesure où je la recharge chez moi sur prise domestique, avec l'adaptateur,  tout se passe bien.

Si j'arrive à trouver une prise Chademo disponible, cela fonctionne aussi, notamment chez Auchan quand la place est libre.

Plusieurs magasins ont installé des bornes où il est possible de charger en mode 3 avec un câble approprié. Je me suis donc procuré un tel câble - qui n'est pas une dépense insignifiante - et j'ai voulu recharger au Super U, puis à Lidl, et dans les deux cas, le résultat a été le même. Le témoin de charge de la borne passe en vert, "véhicule en charge" le signal de prise branchée apparaît sur le tableau de bord, et je fais comme à la maison, en agissant rapidement  sur le bouton de timer pour passer en "timer off".

À ce stade, les leds bleues au bas du pare-brise doivent signaler la charge. Or rien ne se passe et rien ne charge. Aucun message d'erreur n'apparaît, tout a l'air normal, sauf que la charge ne se fait pas.

Le câble a été vérifié, la valeur des résistances de codage  avec et sans cliquet sont exactes : 148/480 Ohms.

Suis-je le seul à connaître ce désagrément (particulièrement stressant quand la batterie est à un niveau faible) ?

Sitôt revenu à la maison, mon câble de recharge sur prise domestique est utilisé de la même façon, sauf que dans ce cas, cela marche.

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Invité

j'ai rencontré ce souci sur une borne leclerc

ce sont des bornes bridée a une intensité faible et certaines voiture , dont la mienne, ne supporte pas de charger en dessous des 10A

avec un câble calibré pour 20A

avec un câble calibré en 32A , ça fonctionne

je pense que la borne est très sensible à la valeur de la résistance de codage

si elle est entre 2 valeur standard, ça ne marche pas

et 480ohms, me semble hors standard pour 32A, c'est 220ohms et 680 ohms pour 20A

 

 

brocha10.jpg

Modifié par Invité

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Merci beaucoup pour votre réponse. 148/480 ohms, c'est sur la prise côté véhicule, en relation avec la gâchette. 

En fait, côté borne, la résistance de codage d'intensité  est bien de 220 Ohms pour câble de 32 Ampères.

Devrais-je essayer de passer en 680 Ohms pour ramener le calibre à 20 A ?

 

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Je sais que sur certaines bornes il faut bien respecter la procédure qui consiste à d'abord brancher le câble sur la voiture et ensuite se brancher sur la borne si on fait l'inverse ça bloque. 

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Et sur d'autres bornes, c'est dans l'autre sens, sinon, 1/2 puissance.

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Il y a 18 heures, JCUVI a dit :

...

Le témoin de charge de la borne passe en vert, "véhicule en charge" le signal de prise branchée apparaît sur le tableau de bord, et je fais comme à la maison, en agissant rapidement  sur le bouton de timer pour passer en "timer off".

À ce stade, les leds bleues au bas du pare-brise doivent signaler la charge. Or rien ne se passe et rien ne charge. Aucun message d'erreur n'apparaît, tout a l'air normal, sauf que la charge ne se fait pas....

J'ai rencontré le cas une fois.

Il faut être en programmation désactivée avant de brancher (et non pas bypasser la programmation après branchement).

 

Je pense que la borne doit voir au tout début si la charge est possible, mais ne réactualise pas.

Mais comme c'est rare et que ça tu as rencontré le cas plusieurs fois, j'ai un doute.

Essaie, tu verras bien.

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Bonjour,

Voici comment j'ai résolu le problème :

Comme ma Leaf est une Acenta, elle était censée normalement avoir un chargeur de 7 KW. J'ai donc acheté un câble de 32 A.

En recherchant sur Internet les caractéristiques exactes de la voiture à partir de la carte grise, j'ai constaté qu'elle était donnée en réalité pour être équipée d'un chargeur de 3,6KW.

J'ai donc remplacé la résistance de codage (220 Ohms d'origine dans la prise côté borne) par une résistance de 680 Ohms.

Et là, cela marche, il n'est même pas nécessaire d'invalider le programmateur de charge, le bypasser avec le bouton "timer off"a suffi.

Merci à ceux qui m'ont répondu.

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Ce qui est bizarre c'est que normalement même si le cordon est un 7 kilowatt la voiture va communiquer pour signaler qu'elle n'est qu'en 3,6 kilowatts et il n'y a pas nécessité de modifier la résistance du câble ?. Qui peut le plus peut le moins. 

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C'est ce que je croyais aussi. Mais là, la preuve par l'essai. Est-ce une spécificité de la borne ?

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