Aller au contenu
FASTWINDBLEU

Forum • Bornes chez IKEA

Messages recommandés

Article du jour sur le site Auto plus:

 

Nissan s'est associé à Ikea pour développer son réseau de bornes de recharge rapide en France. Onze magasins sont aujourd'hui équipés de ces bornes.

 

Décidément Ikea a la fibre écologique. Après avoir lancé un service de covoiturage dédié à ses clients en 2009, puis s'être récemment associée à Autolib' pour installer des bornes de recharge dans certains de ses magasins de la région parisienne, l'enseigne suédoise réitère cette dernière expérience en partenariat cette fois avec Nissan, dont l'un des modèles phares est l'électrique Leaf.

 

Le constructeur japonais, qui a aidé au déploiement des cinq bornes de recharge rapide dans le cadre du partenariat entre Ikea et Autolib', complète cette offre en installant six nouvelles stations dans six magasins du spécialiste du mobilier en kit.

80% de la batterie en moins de 30 mn

 

En accès libre pendant les heures d'ouverture des enseignes, ces bornes permettent de recharger 80% de la batterie d'un véhicule électrique compatible avec la charge rapide (courant continu) et ce en moins de 30 minutes.

 

Avec ces nouvelles implantations, Nissan compte désormais une centaine de points de recharge à travers la France. Un nombre amené à augmenter rapidement puisque la firme nippone envisage une nouvelle vague d'installations dans le réseau Ikea au cours du deuxième semestre 2013.

 

Les emplacements des bornes de recharge sont répertoriés dans le système de navigation Carwings de la Nissan Leaf ou sur le site Chargemap.

Les onze magasins

 

Les onze magasins Ikea partenaires de Nissan (et Autolib'):

 

-Avignon - Vedène (84)

-Bordeaux (33)

-Franconville (95)

-Montpellier (34)

-Paris Nord - Gonesse (95)

-Plaisir (78)

-Reims - Thillois (51)

-Rouen - Tourville la Rivière (76)

-Tours (37)

-Villiers-sur-Marne (94)

-Vélizy-Villacoublay (78)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

suis passé chez Ikea Plaisir hier. Une magnifique Borne DBT avec 2 prises (une pour Zoe et une pour leaf). Pour la 1ere fois j'ai enfiché une fiche charge rapide dans ma Leaf. C'est du lourd!

Enfin tout ça pour dire que rien ne marche. Pas encore opérationnel ou je sais pas. En tous cas personne n'a pu me repondre chez Ikea.

La question que je me pose c'est qu'il y a que 2 places dispo pour cette énorme borne. Et comme n'importe qui peut se garer dessus sans que ce soit sanctionné contrairement aux places handicapés, on risque très très souvent de compter sur la recharge et finalement de même pas pouvoir atteindre la prise.

De plus, incroyable, ces places peintes en vert sont annoncées pour véhicules hybrides! Mais un hybride ne se recharge sur borne à ce que je sache.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, sur ChargeMap beaucoup de bornes sont remontées comme non opérationnelles pour l'instant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Testé chez Ikea Avignon. Aucun problèmes. Et pour info, une hybride ça se recharge si elle est plug-in

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tieno (et aux autres) : il existe une version rechargeable de la Prius (PHR pour les intimes : Prius Hybride Rechargeable).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certaines hybrides peuvent se recharger... mais pas en charge rapide ! Donc si les bornes sont de charge rapide et que les places sont indiquées comme accessibles aux hybrides, il y a un problème... A moins qu'on ne respecte pas le Code de la route qui indique que des emplacements peuvent être réservés aux véhicules électriques "pendant la durée de recharge de leurs accumulateurs". Vu que c'est sur parking privé, le Code la route ne s'applique peut être pas intégralement. Je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci; C'est clair. Il va falloir faire un peu de police.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit récap de mes dernières visites chez IKEA. Alors que l'enseigne annonce sur son site que sont équipés en bornes de recharge "les magasins de la région parisienne", celui de Thiais, tout proche de Paris et de l'aéroport d' Orly n'a pas de borne. A l'accueil, incapables de donner une explication. Heureusement que je ne suis pas arrivé batterie vide!

 

Je suis allé ensuite à l'IKEA de Villiers-sur-Marne à l'est de Paris, et là les bornes étaient bien là. Pas fléchées (et pas faciles à trouver!) mais bien présentes, juste devant l'entrée sur le parking aérien. Et protégées par une chaînette en plastique avec un écriteau indiquant bien qu'il s'agissait de places pour les véhicules électriques. Il faut donc s'arrêter au milieu de la voie, enlever la chaînette et se garer (mieux vaut ça que des places squattées par des véhicules thermiques).

 

J'ai branché ma C-Zero sur la borne Chademo, la charge commençait puis se stoppait au bout de moins d'une minute, parlant d'une "Erreur CAN"... Après plusieurs essais, débranché/rebranché, j'ai finalement branché la voiture à la petite borne autolib voisine avec ses bons vieux 16A .

J'ai signalé le dysfonctionnement, ai fait mes courses, au retour j'ai retenté le branchement Chademo... et là ça fonctionnait, mais avec une puissance diminuant progressivement au-delà des 80%. Donc la rapidité n'était plus vraiment spectaculaire (alors qu'au début, on pouvait gagner plus d'1% en quelques dizaines de secondes.

 

Voilà donc mon expérience, merci à Ikea pour cette initiative mais franchement, au lieu de privilégier de belles annonces publicitaires, ne faites que la pub des bornes qui EXISTENT vraiment et n'envoyez pas des clients dans des magasins où ils pensent trouver une borne... et où il n'y en a pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je recherche les possesseurs de ion et C zéro qui rencontrent ces problèmes d'erreur CAN. Merci de vous manifester afin de remonter le problème très rapidement à DBT.

Merci de nous preciser : modèle essayé et lieu de la recharge avortée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé chez Ikea Plaisir hier et ce que je craignais arriva: La seule place borne chamedo était déjà prise par une autre Leaf (en charge évidement). Donc c'est formidable mais en même temps vu les km que j'ai fait sur autoroute pour y arriver, j'ai absolument besoin de me recharger. Or les couses chez Ikea, c'est rarement 30 mn plutot 2h. Donc, le gars, il va pas réapparaitre de sitot.

Donc c'est quoi la règle dans ce cas? Dès que l'autre Leaf a terminé sa charge, je la débranche pour mettre la prise sur la mienne? Ca se fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, chez nous en Alsace ça se fait

Si tu vois que la charge est terminée et que tu peux te garer à côté de la voiture, ça ne dérange pas l'autre utilisateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'aurai ma Tesla Model C avant que mes IKEA utilisables soient équipés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, chez nous en Alsace ça se fait

Si tu vois que la charge est terminée et que tu peux te garer à côté de la voiture, ça ne dérange pas l'autre utilisateur.

 

et pour les zoé, on fait comment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pour les ZOE c'est un autre pb :-/

Une solution peut consister à laisser une petite carte sur le tableau de bord avec son numéro de mobile, pour que quelqu'un qui a besoin de recharger puisse appeler le propriétaire de la voiture qui occupe la place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est le pb sur Zoe? On peut pas retirer la prise ? elle est verrouillée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prise est verrouillée au niveau de la voiture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais en fin de charge la fiche ne se déverrouille pas automatiquement? Enfin, n'y a-t-il pas cette fonction de disponible sur la zoé comme sur la leaf?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×