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Bornes chez IKEA

Messages recommandés

Article du jour sur le site Auto plus:

 

Nissan s'est associé à Ikea pour développer son réseau de bornes de recharge rapide en France. Onze magasins sont aujourd'hui équipés de ces bornes.

 

Décidément Ikea a la fibre écologique. Après avoir lancé un service de covoiturage dédié à ses clients en 2009, puis s'être récemment associée à Autolib' pour installer des bornes de recharge dans certains de ses magasins de la région parisienne, l'enseigne suédoise réitère cette dernière expérience en partenariat cette fois avec Nissan, dont l'un des modèles phares est l'électrique Leaf.

 

Le constructeur japonais, qui a aidé au déploiement des cinq bornes de recharge rapide dans le cadre du partenariat entre Ikea et Autolib', complète cette offre en installant six nouvelles stations dans six magasins du spécialiste du mobilier en kit.

80% de la batterie en moins de 30 mn

 

En accès libre pendant les heures d'ouverture des enseignes, ces bornes permettent de recharger 80% de la batterie d'un véhicule électrique compatible avec la charge rapide (courant continu) et ce en moins de 30 minutes.

 

Avec ces nouvelles implantations, Nissan compte désormais une centaine de points de recharge à travers la France. Un nombre amené à augmenter rapidement puisque la firme nippone envisage une nouvelle vague d'installations dans le réseau Ikea au cours du deuxième semestre 2013.

 

Les emplacements des bornes de recharge sont répertoriés dans le système de navigation Carwings de la Nissan Leaf ou sur le site Chargemap.

Les onze magasins

 

Les onze magasins Ikea partenaires de Nissan (et Autolib'):

 

-Avignon - Vedène (84)

-Bordeaux (33)

-Franconville (95)

-Montpellier (34)

-Paris Nord - Gonesse (95)

-Plaisir (78)

-Reims - Thillois (51)

-Rouen - Tourville la Rivière (76)

-Tours (37)

-Villiers-sur-Marne (94)

-Vélizy-Villacoublay (78)

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Bonjour

suis passé chez Ikea Plaisir hier. Une magnifique Borne DBT avec 2 prises (une pour Zoe et une pour leaf). Pour la 1ere fois j'ai enfiché une fiche charge rapide dans ma Leaf. C'est du lourd!

Enfin tout ça pour dire que rien ne marche. Pas encore opérationnel ou je sais pas. En tous cas personne n'a pu me repondre chez Ikea.

La question que je me pose c'est qu'il y a que 2 places dispo pour cette énorme borne. Et comme n'importe qui peut se garer dessus sans que ce soit sanctionné contrairement aux places handicapés, on risque très très souvent de compter sur la recharge et finalement de même pas pouvoir atteindre la prise.

De plus, incroyable, ces places peintes en vert sont annoncées pour véhicules hybrides! Mais un hybride ne se recharge sur borne à ce que je sache.

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Certaines hybrides peuvent se recharger... mais pas en charge rapide ! Donc si les bornes sont de charge rapide et que les places sont indiquées comme accessibles aux hybrides, il y a un problème... A moins qu'on ne respecte pas le Code de la route qui indique que des emplacements peuvent être réservés aux véhicules électriques "pendant la durée de recharge de leurs accumulateurs". Vu que c'est sur parking privé, le Code la route ne s'applique peut être pas intégralement. Je ne sais pas.

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Petit récap de mes dernières visites chez IKEA. Alors que l'enseigne annonce sur son site que sont équipés en bornes de recharge "les magasins de la région parisienne", celui de Thiais, tout proche de Paris et de l'aéroport d' Orly n'a pas de borne. A l'accueil, incapables de donner une explication. Heureusement que je ne suis pas arrivé batterie vide!

 

Je suis allé ensuite à l'IKEA de Villiers-sur-Marne à l'est de Paris, et là les bornes étaient bien là. Pas fléchées (et pas faciles à trouver!) mais bien présentes, juste devant l'entrée sur le parking aérien. Et protégées par une chaînette en plastique avec un écriteau indiquant bien qu'il s'agissait de places pour les véhicules électriques. Il faut donc s'arrêter au milieu de la voie, enlever la chaînette et se garer (mieux vaut ça que des places squattées par des véhicules thermiques).

 

J'ai branché ma C-Zero sur la borne Chademo, la charge commençait puis se stoppait au bout de moins d'une minute, parlant d'une "Erreur CAN"... Après plusieurs essais, débranché/rebranché, j'ai finalement branché la voiture à la petite borne autolib voisine avec ses bons vieux 16A .

J'ai signalé le dysfonctionnement, ai fait mes courses, au retour j'ai retenté le branchement Chademo... et là ça fonctionnait, mais avec une puissance diminuant progressivement au-delà des 80%. Donc la rapidité n'était plus vraiment spectaculaire (alors qu'au début, on pouvait gagner plus d'1% en quelques dizaines de secondes.

 

Voilà donc mon expérience, merci à Ikea pour cette initiative mais franchement, au lieu de privilégier de belles annonces publicitaires, ne faites que la pub des bornes qui EXISTENT vraiment et n'envoyez pas des clients dans des magasins où ils pensent trouver une borne... et où il n'y en a pas!

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Je recherche les possesseurs de ion et C zéro qui rencontrent ces problèmes d'erreur CAN. Merci de vous manifester afin de remonter le problème très rapidement à DBT.

Merci de nous preciser : modèle essayé et lieu de la recharge avortée

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Je suis allé chez Ikea Plaisir hier et ce que je craignais arriva: La seule place borne chamedo était déjà prise par une autre Leaf (en charge évidement). Donc c'est formidable mais en même temps vu les km que j'ai fait sur autoroute pour y arriver, j'ai absolument besoin de me recharger. Or les couses chez Ikea, c'est rarement 30 mn plutot 2h. Donc, le gars, il va pas réapparaitre de sitot.

Donc c'est quoi la règle dans ce cas? Dès que l'autre Leaf a terminé sa charge, je la débranche pour mettre la prise sur la mienne? Ca se fait ?

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Oui, chez nous en Alsace ça se fait

Si tu vois que la charge est terminée et que tu peux te garer à côté de la voiture, ça ne dérange pas l'autre utilisateur.

 

et pour les zoé, on fait comment?

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Oui, pour les ZOE c'est un autre pb :-/

Une solution peut consister à laisser une petite carte sur le tableau de bord avec son numéro de mobile, pour que quelqu'un qui a besoin de recharger puisse appeler le propriétaire de la voiture qui occupe la place.

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Le 15/07/2013 à 23:37, FASTWINDBLEU a dit :

Article du jour sur le site Auto plus:

 

Nissan s'est associé à Ikea pour développer son réseau de bornes de recharge rapide en France. Onze magasins sont aujourd'hui équipés de ces bornes.

 

Décidément Ikea a la fibre écologique. Après avoir lancé un service de covoiturage dédié à ses clients en 2009, puis s'être récemment associée à Autolib' pour installer des bornes de recharge dans certains de ses magasins de la région parisienne, l'enseigne suédoise réitère cette dernière expérience en partenariat cette fois avec Nissan, dont l'un des modèles phares est l'électrique Leaf.

 

Le constructeur japonais, qui a aidé au déploiement des cinq bornes de recharge rapide dans le cadre du partenariat entre Ikea et Autolib', complète cette offre en installant six nouvelles stations dans six magasins du spécialiste du mobilier en kit.

80% de la batterie en moins de 30 mn

 

En accès libre pendant les heures d'ouverture des enseignes, ces bornes permettent de recharger 80% de la batterie d'un véhicule électrique compatible avec la charge rapide (courant continu) et ce en moins de 30 minutes.

 

Avec ces nouvelles implantations, Nissan compte désormais une centaine de points de recharge à travers la France. Un nombre amené à augmenter rapidement puisque la firme nippone envisage une nouvelle vague d'installations dans le réseau Ikea au cours du deuxième semestre 2013.

 

Les emplacements des bornes de recharge sont répertoriés dans le système de navigation Carwings de la Nissan Leaf ou sur le site Chargemap.

Les onze magasins

 

Les onze magasins Ikea partenaires de Nissan (et Autolib'):

 

-Avignon - Vedène (84)

-Bordeaux (33)

-Franconville (95)

-Montpellier (34)

-Paris Nord - Gonesse (95)

-Plaisir (78)

-Reims - Thillois (51)

-Rouen - Tourville la Rivière (76)

-Tours (37)

-Villiers-sur-Marne (94)

-Vélizy-Villacoublay (78)

Il a été annoncé fin 2021 qu'Ikea allait se relancer dans l'installation d'IRVE avec 2200 bornes de recharge (8 ans après le premier programme) cf https://www.automobile-propre.com/breves/ikea-france-va-deployer-2-200-points-de-charge-dans-ses-magasins/

 

J'ai pu constater aujourd'hui que cela avançait bien, le parking d'Ikea Plaisir (78) est actuellement en travaux pour installer 18 bornes pour 36 emplacements de charge. 

 

Les premières bornes du nouveau programme vont bientôt arriver. 

C'est à surveiller, il y a sûrement des travaux en cours dans d'autres magasins en France. 

IMG_20220126_201401.jpg

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Le 27/01/2022 à 01:49, polrez a dit :

Il a été annoncé fin 2021 qu'Ikea allait se relancer dans l'installation d'IRVE avec 2200 bornes de recharge (8 ans après le premier programme) cf https://www.automobile-propre.com/breves/ikea-france-va-deployer-2-200-points-de-charge-dans-ses-magasins/

 

J'ai pu constater aujourd'hui que cela avançait bien, le parking d'Ikea Plaisir (78) est actuellement en travaux pour installer 18 bornes pour 36 emplacements de charge. 

 

Les premières bornes du nouveau programme vont bientôt arriver. 

C'est à surveiller, il y a sûrement des travaux en cours dans d'autres magasins en France. 

 

Je comprendrais jamais l'intérêt de mettre des charges lentes de 7kW sur des emplacements de magasins ou l'on restera entre 1heure te 2heures.

Sachant que les Ikea sont généralement en ZAC et que ceux qui sont en ville ont un parking qui ferme la nuit, ce genre de borne ne servent strictement à rien car les personnes susceptibles de vouloir charger parce qu'il n'ont pas possibilités de le faire chez eux ne vont pas attendre 10heures sur un parking en ZAC..

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Le 27/01/2022 à 11:59, cyberoni a dit :

Sachant que les Ikea sont généralement en ZAC et que ceux qui sont en ville ont un parking qui ferme la nuit, ce genre de borne ne servent strictement à rien car les personnes susceptibles de vouloir charger parce qu'il n'ont pas possibilités de le faire chez eux ne vont pas attendre 10heures sur un parking en ZAC..

Parce que ces bornes ne sont pas là pour rendre service aux utilisateurs de VE qui ne peuvent pas charger chez eux, mais pour attirer des clients dans le magasin, c'est aussi pourquoi il arrive souvent que les bornes soient inaccessibles ou coupées en dehors des heures d'ouverture.

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Le 27/01/2022 à 11:59, cyberoni a dit :

Je comprendrais jamais l'intérêt de mettre des charges lentes de 7kW sur des emplacements de magasins ou l'on restera entre 1heure te 2heures.

Sachant que les Ikea sont généralement en ZAC et que ceux qui sont en ville ont un parking qui ferme la nuit, ce genre de borne ne servent strictement à rien car les personnes susceptibles de vouloir charger parce qu'il n'ont pas possibilités de le faire chez eux ne vont pas attendre 10heures sur un parking en ZAC..

Quand je vais dans ces magasins, je suis très content de pouvoir charger une centaine de km pendant mes courses. Des bornes plus rapides ne seraient pas pratiques, car seulement 30 mn de charge, je serai obligé de ressortir pour déplacer ma voiture.

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Une borne 7kW représente 12€ de conso par jour (ouverture de 8h à 20h)... plus l'investissement initial pour l'installation.

 

Pour un magasin, ce n'est pas un gros investissement, et donne une image "ecolo friendly" à l'entreprise.

 

L'avenir nous dira si ces bornes deviendront payantes ou pas. Si la moitié des places est équipée, il est probable qu'elles le deviennent !

 

Pour info  Ikéa Lyon équipé en bornes : 3* 22 kW (+3* 3 kW sur prise schuko).

C'est moins bien que son voisin Leroy Merlin (8*22kW + 4* 3,7 kW).

Modifié par e-Lionel

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Le 27/01/2022 à 12:17, wolfgangamadeus a dit :

Quand je vais dans ces magasins, je suis très content de pouvoir charger une centaine de km pendant mes courses. 

A votre profil je vois qu'apparemment vous avez une ioniq38.

Pour charger une centaine de kilomètres avec cette voiture sur du 7kW il faut environ rester 2heures.

Pourquoi pas quand on a une petite batterie.

J'ai surtout l'impression que ce genre d'installation en 7kW sont plus fait pour les PHEV que pour les BEV.

Même si il faut que ses dernières soit équipées d'un chargeur 7kW.

 

Le 27/01/2022 à 12:17, wolfgangamadeus a dit :

Des bornes plus rapides ne seraient pas pratiques, car seulement 30 mn de charge, je serai obligé de ressortir pour déplacer ma voiture.

Bah le problème c'est qu'un bon nombre de voiture qui sortent maintenant et qui sortirons dans le futur auront une batterie plus grosse que mon EV6 actuel qui en a déjà une de 77kWh.

Au final une borne DC 24kW ou 50kW est mieux car en 2heures je ferais le plein.

 

Modifié par cyberoni

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Le 27/01/2022 à 15:15, cyberoni a dit :

A votre profil je vois qu'apparemment vous avez une ioniq38.

Pour charger une centaine de kilomètres avec cette voiture sur du 7kW il faut environ rester 2heures.

Pourquoi pas quand on un une petite batterie.

J'ai surtout l'impression que ce genre d'installation en 7kW sont plus fait pour les PHEV que pour le BEV.

Même si il faut que ses dernières soit équipées d'un chargeur 7kW.

 

Bah le problème c'est qu'un bon nombre de voiture qui sortent maintenant et qui sortirons dans le futur auront une batterie plus grosse que mon EV6 actuel qui a une de 77kWh.

Au final une borne DC 24kW ou 50kW est mieux car en 2heures je ferais le plein.

La discussion n'est pas là, les 2 types de bornes sont souhaitables évidemment.

 

Mais pour des bornes gratuites mises à disposition par une enseigne, il est peu probable d'avoir des bornes DC : à l'image de Lidl qui, apparemment, passe ses bornes DC en mode payant (ce que je trouve normal d'ailleurs).

 

Mais il faut arrêter de dénigrer les bornes lentes : elles n'ont ni les mêmes coûts, ni les mêmes ambitions que les bornes DC...

Et surtout pas la même population cible d'utilisateurs !

 

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