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pierreb

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  1. La façon de produire du combustible nucléaire en France a changé. L'usine Georges Besse implantée au Tricastin consommait, jusqu'en 2012, 15TWh par an (mais ne servant pas qu'en France, beaucoup de sa production était exportée, jusqu'au Japon). La nouvelle usine Georges Besse II consomme désormais cinquante fois mois. Donc ce chiffre est totalement à revoir, on doit tomber à 10TWh et probablement moins si l'on considère uniquement la part dédiée au marché français. Décidément les anti-nucléaires sont prêts à raconter n'importe quoi, alors que c'est une énergie capitale pour gagner la bataille du climat. https://www.usinenouvelle.com/article/la-grande-mutation-du-tricastin.N239447
  2. Petit récap de mes dernières visites chez IKEA. Alors que l'enseigne annonce sur son site que sont équipés en bornes de recharge "les magasins de la région parisienne", celui de Thiais, tout proche de Paris et de l'aéroport d' Orly n'a pas de borne. A l'accueil, incapables de donner une explication. Heureusement que je ne suis pas arrivé batterie vide! Je suis allé ensuite à l'IKEA de Villiers-sur-Marne à l'est de Paris, et là les bornes étaient bien là. Pas fléchées (et pas faciles à trouver!) mais bien présentes, juste devant l'entrée sur le parking aérien. Et protégées par une chaînette en plastique avec un écriteau indiquant bien qu'il s'agissait de places pour les véhicules électriques. Il faut donc s'arrêter au milieu de la voie, enlever la chaînette et se garer (mieux vaut ça que des places squattées par des véhicules thermiques). J'ai branché ma C-Zero sur la borne Chademo, la charge commençait puis se stoppait au bout de moins d'une minute, parlant d'une "Erreur CAN"... Après plusieurs essais, débranché/rebranché, j'ai finalement branché la voiture à la petite borne autolib voisine avec ses bons vieux 16A . J'ai signalé le dysfonctionnement, ai fait mes courses, au retour j'ai retenté le branchement Chademo... et là ça fonctionnait, mais avec une puissance diminuant progressivement au-delà des 80%. Donc la rapidité n'était plus vraiment spectaculaire (alors qu'au début, on pouvait gagner plus d'1% en quelques dizaines de secondes. Voilà donc mon expérience, merci à Ikea pour cette initiative mais franchement, au lieu de privilégier de belles annonces publicitaires, ne faites que la pub des bornes qui EXISTENT vraiment et n'envoyez pas des clients dans des magasins où ils pensent trouver une borne... et où il n'y en a pas!
  3. J'ai une C-Zero, le chargeur fourni délivre 10A. C'est écrit en gros sur le boîtier, je ne pense vraiment pas que changer la fiche y change quelque chose. La charge complète à 10A est censée durer 9h. A 16A (avec wallbox ou borne de charge type autolib) on passe à 6h. Mais dans la pratique, il est rare de faire une charge complète: on recharge toujours avant d'être vraiment à sec! Donc ça prend moins de temps. Ce système green'up me semble assez flou et pour ma part je ne prendrais pas le risque de modifier le câble fourni avec la voiture, qui semble de très bonne qualité. Pour la recharge j'utilise uniquement des bornes publiques, mais à mon avis pour une installation domestique une prise classique 16A de bonne qualité peut suffire, c'est d'ailleurs pour éviter les problèmes que la charge sur prise classique se fait désormais à 10A et non plus 16... Ensuite il faut évidemment un bon câblage de cette prise, au moins du 2,5mm2 voire plus en cas de longueur importante, et une connexion directe au tableau avec un disjoncteur 16A et un différentiel. On peut évidemment y ajouter un contacteur heures creuses pour recharger quand le courant est moins cher (et moins carboné en général). Il est possible d'installer dans son garage un petit tableau électrique secondaire avec le contacteur heures creuses (pour forcer si besoin la recharge), le disjoncteur et une prise intégrée au tableau. Et pourquoi pas un petit module compteur électrique si on veut suivre sa consommation. Ce tableau secondaire étant relié à un différentiel situé dans le tableau principal, avec un câblage au moins en 4mm2. Il faut surtout, c'est essentiel, que la terre de l'installation soit bonne. Mieux vaut prendre des composants de grande marque évidemment puisqu'ils vont être soumis à une utilisation relativement intensive. Mais ça restera bien moins cher qu'une wallbox et si jamais la prise de ce tableau venait à fondre partiellement, ce n'est qu'un composant à même pas 10€ à remplacer. Je me souviens il y a déjà longtemps dans un garage d'edf d'une installation similaire: une prise dans le tableau avait partiellement fondu pour la recharge d'une 106 électrique. Mais c'était je crois du 16 ampères et ça ne fondait absolument pas de manière habituelle. Il y avait peut-être eu un problème sur une des voitures, je ne sais pas. Alors maintenant avec une puissance de 10A et les prises de qualité des peugeot/citroen ion et czero je pense vraiment qu'on n'a pas à s'inquiéter, une installation relativement classique suffit!
  4. Pour ma part j'ai pu profiter d'une C-Zero à 90€/mois! Elle m'a été livrée samedi et mes premières impressions sont excellentes: mis à part un look un peu étrange vue de l'avant, la voiture est confortable, suffisamment spacieuse et la conduire est une expérience exceptionnelle. Souple, silencieux, puissant... On n'a même pas envie d'allumer la radio tellement le silence en pleine ville constitue une jouissance en soi! Ajoutons à cela une bonne finition et un niveau d'équipement très riche: clim, radio bluetooth, prise USB qui recharge le téléphone, rétros rabattables électriques, vitres arrière teintées, toutes vitres électriques... il ne manque que le GPS, et ça se rajoute facilement. La chose qui m'inquiète le plus est que rien ne protège le câble contre le vol lors des recharges sur bornes publiques.


Automobile Propre

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