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Borne de recharge domicile

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je ne sais pas si un sujet similaire est déjà ouvert (je n'ai pas trouvé), mais j'aimerai beaucoup avoir des avis/retours sur l'installation d'une borne de recharge à domicile. 

Dans les différents devis qui m'ont été fait, on me propose :

- une borne ABB Terra AC wallbox 7kw

- une Legrand Green Up Premium 7kw (juste bluetooth)

- une Wallbox SB Cooper 7kw

 

Elles sont toutes les 3 +/- dans les mêmes ordres de prix.

 

Je fais +/- 80km/jour et quelques sorties en week-end histoire de prendre l'air avec la famille 🙃.

 

Le délestage n'est a priori pas nécessaire. 

J'ai un abo de 12kva et j'utilise en moyenne 3.4kva et en pic 4kva max. 

 

Gérer les bornes via appli ça m'a l'air cool mais est ce vraiment utile? (dans le cas de la Legrand, juste par bluetooth, ça ne m'a pas l'air génial...). 

Certains d'entre vous ont il une de ces bornes? pourriez vous me faire un retour dessus (pour/contre)? 

 

Merci d'avance  à tous ;)

 

 

 

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Perso j'ai depuis 1an une Wallbox Pulsar Plus.

C'est vraiment top.

Connexion Bluetooth pratique pour controler et le cas où relancer le procès de charge (car oui, ça arrive que ça plante)

MàJ du soft suivie et prise en compte des avis clients.

Installé avec module complémentaire de gestion et suivi de conso 

Installation, pour raison de sécurité et couverture assurance, faite par un pro certifié IRVE. Cout 1000€

J'aurais pu avoir moins cher, mais là satisfaction totale.

Et qu'est ce que ça me fait rigoler quand je vois le monde faire la queue aux stations.......

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Le 19/06/2023 à 11:16, nounours68 a dit :

Perso j'ai depuis 1an une Wallbox Pulsar Plus.

C'est vraiment top.

Connexion Bluetooth pratique pour controler et le cas où relancer le procès de charge (car oui, ça arrive que ça plante)

MàJ du soft suivie et prise en compte des avis clients.

Installé avec module complémentaire de gestion et suivi de conso 

Installation, pour raison de sécurité et couverture assurance, faite par un pro certifié IRVE. Cout 1000€

J'aurais pu avoir moins cher, mais là satisfaction totale.

Et qu'est ce que ça me fait rigoler quand je vois le monde faire la queue aux stations.......

Installée en France par un IRVE avec le câble attaché ? 

C'est ce que j'aurai aimé mais comme c'était pas aux normes en 2022 pas trouvé d'installateur. (Un hager witty 7kW depuis qui fonctionne parfaitement mais pas de connectivité mais ça ne me manque pas)

Modifié par nicolassco

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Le 19/06/2023 à 12:09, nicolassco a dit :

Installée en France par un IRVE avec le câble attaché ? 

Ça dépend aussi de l'âge de la maison, comme la mienne est ancienne, l'élec avec le certif IRVE était dans les clous.

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Bonjour à tous, 
 
Je ne sais pas si un sujet similaire est déjà ouvert (je n'ai pas trouvé), mais j'aimerai beaucoup avoir des avis/retours sur l'installation d'une borne de recharge à domicile. 
Dans les différents devis qui m'ont été fait, on me propose :
- une borne ABB Terra AC wallbox 7kw
- une Legrand Green Up Premium 7kw (juste bluetooth)
- une Wallbox SB Cooper 7kw
 
Elles sont toutes les 3 +/- dans les mêmes ordres de prix.
 
Je fais +/- 80km/jour et quelques sorties en week-end histoire de prendre l'air avec la famille .
 
Le délestage n'est a priori pas nécessaire. 
J'ai un abo de 12kva et j'utilise en moyenne 3.4kva et en pic 4kva max. 
 
Gérer les bornes via appli ça m'a l'air cool mais est ce vraiment utile? (dans le cas de la Legrand, juste par bluetooth, ça ne m'a pas l'air génial...). 
Certains d'entre vous ont il une de ces bornes? pourriez vous me faire un retour dessus (pour/contre)? 
 
Merci d'avance  à tous 
 
 
 

J’utilise une Copper SB depuis 1 an et demi et avant une Pulsar.

Les plus:
L’app est top
Programmation horaire possible
Gère les cartes RFID
Peut verrouiller le câble dedans pour avoir un équivalent câble attaché
Gère le solaire avec le même module que le délestage dynamique
Une deuxième borne pourra être reliée pour le partage de la puissance
La borne as un design sympa
Elle permet enrouler le câble dessus

Les moins:
Pas de gestion du tarif heure creuse
Le couvercle n’est pas super robuste l’installateur doit être assez précautionneux
La borne a planté une fois il a fallu remette à zéro son logiciel
Le WIFI est peu performant répéteur à proximité nécessaire ou branchement par câble ethernet
Relais au lieu de contacteurs

Globalement je suis satisfait.

Installée en France par un IRVE avec le câble attaché ? 
C'est ce que j'aurai aimé mais comme c'était pas aux normes en 2012 pas trouvé d'installateur. (Un hager witty 7kW depuis qui fonctionne parfaitement mais pas de connectivité mais ça ne me manque pas)

La Copper SB est aux normes et permet de verrouiller le câble en permanence dans la borne.

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Truc qui a rien à voir, mais perso j'ai juste une prise Legrand Green Up 16A.

ça me permet depuis plus de 4 ans de récupe si je veux ~150Km toutes nuit en HC pour un budget initial de 130€.

 

J'indique ça juste pour les débutants qui pense qu'une borne est obligatoire. ;)

Y a plusieurs options. :) 

Modifié par cyberoni

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Le 19/06/2023 à 10:12, Lui même a dit :

Bonjour à tous, 

 

Je ne sais pas si un sujet similaire est déjà ouvert (je n'ai pas trouvé), mais j'aimerai beaucoup avoir des avis/retours sur l'installation d'une borne de recharge à domicile. 

Dans les différents devis qui m'ont été fait, on me propose :

- une borne ABB Terra AC wallbox 7kw

- une Legrand Green Up Premium 7kw (juste bluetooth)

- une Wallbox SB Cooper 7kw

 

Elles sont toutes les 3 +/- dans les mêmes ordres de prix.

 

Je fais +/- 80km/jour et quelques sorties en week-end histoire de prendre l'air avec la famille 🙃.

 

Le délestage n'est a priori pas nécessaire. 

J'ai un abo de 12kva et j'utilise en moyenne 3.4kva et en pic 4kva max. 

 

Gérer les bornes via appli ça m'a l'air cool mais est ce vraiment utile? (dans le cas de la Legrand, juste par bluetooth, ça ne m'a pas l'air génial...). 

Certains d'entre vous ont il une de ces bornes? pourriez vous me faire un retour dessus (pour/contre)? 

 

Merci d'avance  à tous ;)

 

 

 

Bonjour,

 

80 km par jour cela dépend aussi des conditions parcours urbain , autoroute, mixte.

 

Cela dit je peux essayer de soumettre à votre sagacité le petit calcul suivant,  prenons comme hypothèse une consommation moyenne 20 KWh au 100. Donc 80 km cela ferait une consommation de 16 KWh.

Sur une prise standard  16A  câblée en 2,5 carré cela prendrait donc 8 h pour récupérer les 16 KWh consommés (environ 2 kw par heure) tout à fait envisageable donc même sur le créneau heures creuses 22h/6h.

Personnellement en attendant la EV 6 j utilise une Dacia Sping depuis novembre dernier je roule environ 600 km par semaine et je recharge quand il me reste environ 50 km d autonomie.  Au final je fais maximum une charge par semaine et je n’ ai pas encore été coincé.

 

Bon il est vrai que vu l autonomie de la Spring, je ne m'aventure pas très loin...

 

Mais à priori je vais garder la même méthode avec la EV6, je la rechargerai lorsqu elle sera a 20% et jusqu a 80%, cela devrait suffire pour les besoins quotidiens

Attention,,je ne m interdis pas d installer une borne un jour mais il faudra que je me retrouve coincé et obligé d’aller faire une charge rapide à l extérieur. Pour l instant en près de 8 mois d utilisation ce scénario ne s’est jamais présenté.

 

Voilà ensuite ce n est qu une expérience limitée avec mes besoins d aujourd'hui,  mais franchement à ce jour 0 contraintes, pas d échauffement de la prise et 0 dépense pour installer une borne.

 

Je suis intéressé pour avoir vos retours car même si 8 mois d’expérience ce n est pas rien, mais j imagine que certains sur le forum ont beaucoup plus plus d expérience que moi.

 

Vivement la livraison 😄

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Le 19/06/2023 à 16:15, apodex a dit :

Bonjour,

 

80 km par jour cela dépend aussi des conditions parcours urbain , autoroute, mixte.

 

Cela dit je peux essayer de soumettre à votre sagacité le petit calcul suivant,  prenons comme hypothèse une consommation moyenne 20 KWh au 100. Donc 80 km cela ferait une consommation de 16 KWh.

Sur une prise standard  16A  câblée en 2,5 carré cela prendrait donc 8 h pour récupérer les 16 KWh consommés (environ 2 kw par heure) tout à fait envisageable donc même sur le créneau heures creuses 22h/6h.

Personnellement en attendant la EV 6 j utilise une Dacia Sping depuis novembre dernier je roule environ 600 km par semaine et je recharge quand il me reste environ 50 km d autonomie.  Au final je fais maximum une charge par semaine et je n’ ai pas encore été coincé.

 

Bon il est vrai que vu l autonomie de la Spring, je ne m'aventure pas très loin...

 

Mais à priori je vais garder la même méthode avec la EV6, je la rechargerai lorsqu elle sera a 20% et jusqu a 80%, cela devrait suffire pour les besoins quotidiens

Attention,,je ne m interdis pas d installer une borne un jour mais il faudra que je me retrouve coincé et obligé d’aller faire une charge rapide à l extérieur. Pour l instant en près de 8 mois d utilisation ce scénario ne s’est jamais présenté.

 

Voilà ensuite ce n est qu une expérience limitée avec mes besoins d aujourd'hui,  mais franchement à ce jour 0 contraintes, pas d échauffement de la prise et 0 dépense pour installer une borne.

 

Je suis intéressé pour avoir vos retours car même si 8 mois d’expérience ce n est pas rien, mais j imagine que certains sur le forum ont beaucoup plus plus d expérience que moi.

 

Vivement la livraison 😄

Merci pour ce retour. 

A la base oui je pensais juste installer une prise renforcée. 

Mais avec la disparition du crédit d'impôt de 300€ au 31/12/23 je me dis que autant l'installer maintenant et au pire ça ajoutera une plus value à la maison si jamais... 

Mais je ne voudrais pas installer "n'importe quoi" et j'avoue que je ne connais pas les spécificités de chacune d'entre elles et sur les sites les avis divergent. 

D'où mon topic 😉

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Si tu es en maison peut être prendre une borne qui gère le surplus solaire pour l'avenir et le délestage pour rester sur un abonnement raisonnable.

Perso WB01 590€, française.

Modifié par chgros1

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Le 19/06/2023 à 11:37, thomas73 a dit :

Pas chère, simple et efficace, fabriquée en France par un gars réactif : http://www.ve-tronic.fr/store/ je l'ai en 32A monophasé avec câble de 7m.

 

Le 19/06/2023 à 17:44, chgros1 a dit :

Si tu es en maison peut être prendre une borne qui gère le surplus solaire pour l'avenir et le délestage pour rester sur un abonnement raisonnable.

Perso WB01 590€, française.

    Moi aussi, j'ai la même.... et j'en suis très content depuis 4 ans et demi.... Française, pas chère du tout....jusqu'à 7 m de câble, plein de réglages ( dont on ne se sert finalement très peu....mais parfois cela peut aider...), gère le délestage ( finalement très utile.)

gère aussi les HC grâce au branchement possible du fil pilote EDF, je ne sais pas si elle gère aussi la programmation des charges, que je n'utilise pas, mais de toutes façon l'EV6 le fait.... je dois oublier d'autres avantages, mais un détail qui a son importance, le patron de cette entreprise est très aimable et disponible, en plus de sa compétence. 

    Dernier détail, je n'ai aucun intérêt direct....juste de la re connaissance.

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Le 19/06/2023 à 18:13, PHILIPPE50 a dit :

gère aussi les HC grâce au branchement possible du fil pilote EDF, je ne sais pas si elle gère aussi la programmation des charges, que je n'utilise pas, mais de toutes façon l'EV6 le fait....

Oui elle a tous les modes, même limiter la charge à 1A près, gérer des panneaux solaires via un hack officiel je crois, etc.. La mienne est branchée sur le TIC (signal HC Linky), du coup je n'ai pas de programmation sur l'EV6, juste la limite de charge voulue. Pratique quand tu as un autre VE dessus ou celui d'un invité, inutile de palabrer il y a juste à brancher et qu'il limite son pourcentage de charge s'il a envie ! Pas eu de soucis comme ça avec EV6, 208, Megane, à 22h00 pétantes ça démarre (ou peut démarrer si volonté de quand même programmer derrière...). Je ne vois strictement aucun intérêt à pouvoir la gérer à distance.

 

J'avais également déjà une Hager 16A renforcée et ai failli en mettre une 2e pour l'EV6, mais suite au câblage que j'aurais fait en 32A par anticipation (avec protections, etc..), content d'avoir fait le "petit" effort supplémentaire par pur confort. Pas d'achat "jetable" de prise renforcée (ou protection tableau inférieure), et le prix de la WB-01 m'a permis ça. Avantage, avec le délestage ça me permettra sûrement de garder un circuit monophasé à terme (suis au chauffage gaz et compte bien changer une fois mon isolation finie), ça permet de moins brancher la voiture tous les soirs si trajets fréquents de 100/200km, etc..

Et on branche finalement la 208 dessus aussi : si vous savez que vous aurez 2 VEs à moyen/long terme, il vaut mieux partir sur une borne 7kW que deux 3,5kW à mon humble avis (praticité, moins de pertes, délestage possible, etc..).

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Et on branche finalement la 208 dessus aussi : si vous savez que vous aurez 2 VEs à moyen/long terme, il vaut mieux partir sur une borne 7kW que deux 3,5kW à mon humble avis (praticité, moins de pertes, délestage possible, etc..).

Y a une gestions de plusieurs borne sur la WB01?sur la Copper y a un branchement canbus pour partager la puissance disponible.
Prévoir un deuxième VE c’est une bonne idée

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Le 01/08/2023 à 19:06, JPex83 a dit :

Augmentation des tarifs "bleu EDF", l'option TEMPO est maintenant disponible pour les abonnements de 6KVA.

voir pdf en PJ

Grille_prix_Tarif_Bleu.pdf 150 Ko · 3 downloads

Yes çà colle avec une augmentation de 5% de l'abonnement environ et entre 9% et 9,5% d'augmentation des tarifs au kwh

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Et même si cette fois on a eu droit une augmentation de 9 à 10% sur tous les créneaux (certains avaient baissé en février dernier...), c'est toujours moins d'augmentation que le tarif HP/HC qui lui prend +13,15%/+10,39%.

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Le 02/08/2023 à 09:26, Barbibulle a dit :

On ne va pas se féliciter de ne prendre "que" 10% alors que le coût de production n'a pas changé...

Le coût global jusqu'à la prise il a changé et aurait du être de +75% sans le bouclier tarifaire (à ce jour).

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Le 01/08/2023 à 19:06, JPex83 a dit :

Augmentation des tarifs "bleu EDF", l'option TEMPO est maintenant disponible pour les abonnements de 6KVA.

voir pdf en PJ

Grille_prix_Tarif_Bleu.pdf 150 Ko · 7 downloads

le 6kVA avec une voiture électrique, ça ne passe pas (pour moi en tout cas avec le déclenchement du chauffe-eau pendant les heures creuses). Mais bon, bien content malgré tout de ce tarif tempo, je l'ai depuis 2 ans et c'est le top ! surtout quand on se chauffe au poêle à bois et plaque de cuisson au gaz...pour les jours rouges.

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Le 02/08/2023 à 09:39, Mokkette a dit :

Le coût global jusqu'à la prise il a changé et aurait du être de +75% sans le bouclier tarifaire (à ce jour).

Citation

Mme Christine Herzog interroge Mme la ministre de la transition énergétique sur la préoccupation croissante concernant la crise énergétique qui va toucher des millions de consommateurs français entre 2022 et 2023, selon les estimations de la Cour des comptes et d'EDF. Cette crise se traduit par une augmentation du nombre des ménages qui ne peuvent plus payer leurs factures d'électricité ainsi qu'une hausse spectaculaire du prix de l'énergie. Il est inacceptable que le coût de production du kilowattheure par les centrales nucléaires soit d'environ 0,05 €, alors que le prix de vente au kWh est de 0,20 € TTC, ce qui représente une hausse considérable. De plus, les barrages produisent de l'électricité à un coût encore moins élevé, de l'ordre de 15 à 20 € le mégawattheure (MWh), soit 0,02 € le kWh. Les Français ont financé la construction des centrales nucléaires et des barrages par le biais de leurs impôts, mais ce sont les actionnaires étrangers de sociétés telles que Total Énergies, Engie, Iberola, Vattenfall et Urban Solar qui en tirent les bénéfices, tandis qu'EDF, le producteur historique, annonce une reprise par l'État pour éviter la faillite. Il est également difficile de comprendre pourquoi la facture d'électricité pour une famille de quatre personnes s'élève en moyenne à 2 250 € par an, alors que le coût de production est de 550 € et que les taxes et les coûts d'acheminement représentent 60 % du coût total. Les entreprises et les collectivités territoriales sont également durement touchées par cette hausse des prix. Il est urgent d'agir pour garantir un juste prix de l'énergie. La commission de régulation de l'énergie doit jouer son rôle en garantissant la transparence, l'impartialité et l'indépendance des prix. Il convient également de s'interroger sur les raisons pour lesquelles les taxes et les coûts d'acheminement représentent une part aussi importante de la facture finale. Enfin, elle est convaincue que nous devrions nous inspirer du mécanisme ibérique qui a permis aux Espagnols et aux Portugais de sauver leur pouvoir d'achat en sortant du marché de gros européen ELIX. Ce mécanisme gagnant-gagnant, qui limite le prix du MWh à 60 € par segmentation du marché et par technologie (gaz, charbon, nucléaire, hydraulique), devrait être étudié de près. Elle la remercie pour l'attention qu'elle portera à ces questions et pour les mesures qu'elle prendra pour garantir un juste prix de l'énergie en France.

 

https://www.senat.fr/questions/base/2023/qSEQ23040597S.html

 

Ne pas confondre coût de production et prix de revente...

 

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Le 02/08/2023 à 09:39, Mokkette a dit :

Le coût global jusqu'à la prise il a changé et aurait du être de +75% sans le bouclier tarifaire (à ce jour).

Sans l'ARENH, le prix de revente n'aurait quasi pas bougé 😡

 

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Le 02/08/2023 à 10:28, Barbibulle a dit :

 

https://www.senat.fr/questions/base/2023/qSEQ23040597S.html

 

Ne pas confondre coût de production et prix de revente...

 

Très clairement et je ne confonds justement pas : le coût de production n'est qu'une des composantes du prix à la prise !!!

Comme il ne faut pas confondre CA, marge et bénéfice : la différence entre le coût de production et le prix à la prise n'est déjà pas la marge, mais c'est du coup encore moins le bénéfice !!! ;)

 

Christine Herzog confond ou mélange visiblement le tout dans son interpellation de la Ministre et effectue un raccourci incroyable ;)

Étant elle-même gérante de société de services à la personne, elle n'est pas censée ignorer ces différences notables... Même si dans le cadre d'une société de services, qui plus est dans le SAP, c'est un peu différent la relation entre le coût et le prix de vente... Mais elle a elle-même des coût de structure ! De là à dire qu'elle le fait sciemment en connaissance de son approximation...

 

Dans l'organisation anglo-saxonne, le nom donné à la marge est plus corrélé au sens de contribution car si elle est très logiquement issue de la production dont une partie en général importante du coût est une charge variable (matières premières par exemple, évolutif en fonction des quantités produites) et son premier rôle est justement de contribuer aux charges fixes et autres charges hors production comme la distribution par exemple et charges de structures...

 

Zapper ces parties là, c'est comme additionner le prix de la farine, l'eau, la levure, le sel, une  20taine de minutes de four en énergie plus 30 minutes du salaire quotidien du boulanger diviser par le nombre de baguette d'une fournée, et dire la baguette devrait couter ce résultat, le coût de production... on oubli la boulangère, le loyer, l'éclairage de la boutique, la caisse enregistreuse, le terminal de paiement CB, la commission de la banque dessus, la clim, la facture du comptable, les charges de salaires, les frais liés aux vêtements professionnels, etc...etc...etc... Tout ce qui fait l'après production, la mise à disposition et les services annexes mais qui est compris dans le prix et le service rendu quand on achète sa baguette ;)

Modifié par Mokkette

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