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Mir

Borne de centre commercial et squat

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Bonjour 👋 

De temps en temps, on se rejoint le midi avec d’anciens collègues dans un petit centre disposant d’une unique borne Schneider T2 / T2. Donc deux véhicules peuvent s’y brancher gratuitement.

Mais voilà, cela fait maintenant deux midi où je passe et les prises sont occupées par une Zoé et un Tucson.

Pas de bol, je me mets plus loin et puis c’est tout.

Sauf que là, je suis passé le matin vers 9h15 pour aller dans un des magasins du centre commercial ; les deux véhicules y étaient déjà.

La Zoé affichait 100% et le Tucson devait être plein également, avec sa petite batterie.

La question est la suivante : vous faites quoi ?

Vous débrancher pour vous y mettre ? (Places en face qui permet de se brancher)

Vous attendez le retour des propriétaires ?

Vous passez votre chemin ?

Dans l’autre sens, si vous vous faites débrancher, vous le prendriez comment ?

Quelle est la probabilité d’une vengeance (griffe sur la peinture au mieux) ?

Merci ☺️ 

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Je pratique la recharge opportuniste. Si c'est libre, tant mieux, si c'est occupé ( ventouse, thermique, borne en panne ... ) Tant pis.
Au début, cela me mettait en rogne, mais maintenant je ne vais pas me faire des noeuds a l'estomac pour ça.
Je parle des bornes gratuites au quotidien.
Par contre, quand je voyage, c'est une autre histoire.
PS, ce n'est pas moi, la Zoé

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@zouzouille c’est ce que je me dis aussi : tant pis. Mais un autre propriétaire de Zoé n’a pas eu de scrupules à débrancher son camarade 🤣

@Forhorse vous pensez que c’est assez pédagogique pour que la personne y pense la prochaine fois ? Ça serait quoi la proportion de personnes distraites contre des personnes malintentionnées qui font la ventouse sciemment ?

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A une époque j'avais un stylo craie pour mettre un mot sur une voiture qui utilisait systématiquement deux places de recharge belib pour se charger au lieu d'acheter un câble plus long. La hausse des tarifs aura eu raison de cela car ni lui ni moi ni allons encore.

 

AP serait bien inspiré de nous offrir une quantité d'autocollants marrants mais instructifs et nous serions nombreux.ses à coller pour eux. Pub gratuite.

 

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Attention à tout ce qui touche à l'automobile d'un autre. Cela provoque souvent des réactions violentes. J'ai failli me faire casser la gueule par un mec parceque j'avais tapé du plat de la main sur son toit. Il m'avait frôlé alors que j'étais piéton. Donc un petit coup pour montrer mon mécontentement. Le gars a fait 50 m de marche arriere à fond pour venir en découdre.... Depuis, je ne touche plus la voiture des autres. Pour certains, c'est comme si on touchait leurs enfants.

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Pour ça que je me demande si c’est judicieux de débrancher le véhicule complètement chargé du propriétaire (distrait ? Occupé ? Il a sûrement ses raisons) sans pour autant risquer de voir ma peinture rayée ou de risquer une altercation pour juste un câble débranché.

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Le 08/03/2023 à 10:38, Mir a dit :

Pour ça que je me demande si c’est judicieux de débrancher le véhicule complètement chargé du propriétaire (distrait ? Occupé ? Il a sûrement ses raisons) sans pour autant risquer de voir ma peinture rayée ou de risquer une altercation pour juste un câble débranché.

T'as pas un mode sentinelle sur ta model Y ? 

 

Ces gens ont parfois aussi besoin simplement d'un peu d'éducation ou de rappel au sens commun. Un sticker rigolo fait souvent bon office. Tant que ce n'est pas de la colle hyper forte.

 

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Le 08/03/2023 à 09:19, Mir a dit :

@Forhorse vous pensez que c’est assez pédagogique pour que la personne y pense la prochaine fois ? Ça serait quoi la proportion de personnes distraites contre des personnes malintentionnées qui font la ventouse sciemment ?

Non, parce que d’expérience, ce genre de personne n'en a strictement rien à foutre des autres. Leur façon de voir les choses est "c'est à tout le monde, donc c'est à moi"

Mais qui sait, a force de recevoir des petits mots pour leur rappeler qu'ils ne sont pas seuls au mondes, ça les ferra réfléchir à leur comportement (j'en doute)

ça ne coute pas grand chose d'imprimer sur une feuille A4 une dizaine de petit mots à garder dans sa voiture et à distribuer quand la situation l'indique.

(surtout pas d'autocollant, certains pourraient le prendre très très mal... on ne touche pas à leur sainte poube... voiture ! pardon)

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Remarquez, une carte de visite sous l'essuie-glace avec "Bonjour, votre recharge étant terminée, je me suis permis de vous débrancher. Bonne route" ne devrait énerver personne.

Mais il n'y a pas de valeur pédagogique. Enfin, comme déjà écrit, il est illusoire d'éduquer certains. Autant faire profil bas et pouvoir néanmoins recharger.

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Le 08/03/2023 à 11:21, zetwabf a dit :

"Bonjour, votre recharge étant terminée, je me suis permis de vous débrancher. Bonne route" ne devrait énerver personne.

Je pense que c'est le moins risqué de tous. On montre qu'on n'a pas débranché la voiture sans s'assurer que la charge était terminée, et on laisse quand même une trace pour l'indiquer.

Après je ne sais pas si on peut savoir sur toutes les voitures le niveau de charge (si la borne ne l'indique pas). D'autant plus que toutes les voitures ne démarrent pas automatiquement la charge si on les débranche puis rebranche.

Ca m'est arrivé une fois de débrancher un confrère en Tesla qui était branché sur le "mauvais" côté d'une borne et m'empêchait avec mon câble trop court de prendre mon bon côté. Du coup je l'ai débranché et mis du bon côté et sa charge s'est relancée.

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Le 08/03/2023 à 10:41, Steph_B a dit :

T'as pas un mode sentinelle sur ta model Y ? 

Oui. Mais il n’empêche pas pour autant la dégradation volontaire et donc le dossier à l’assurance, les rdv carrosserie, le temps d’immobilisation du véhicule… bref, c’est cool, mais la personne revancharde, est-ce que ça l’arrête ? J’ai un doute 😁

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Sur les bornes au boulot, opérées par Freshmile, je reçois un mail pour m'indiquer que mon VE est chargé.

Cela veut dire que c'est donc détectable et qu'on peut adopter une stratégie à partir de la détection de ce moment, du style recharge gratuite jusqu'à ce que la consommation tombe à zéro, puis facturation dissuasive pour éviter les ventouses.

 

Pour éviter les écueils entre automobilistes, c'est le gestionnaire des bornes qui peut agir.

Modifié par MeganePro

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Le 08/03/2023 à 14:08, MeganePro a dit :

Pour éviter les écueils entre automobilistes, c'est le gestionnaire des bornes qui peut agir.

Sur un parking de centre commercial, ce n'est pas l'intérêt du centre de limiter le temps de présence dans le magasin.

 

Vu du magasin, il est bien préférable que la voiture reste branchée 30 minutes sans charger pendant que le conducteur fait des achats plutôt que de lui demander d'interrompre ses achats pour déplacer sa voiture.

Il y a de bonnes chance qu'il parte plutôt que de se garer et revenir dans le magasin.

 

 

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Le 08/03/2023 à 14:21, Remy a dit :

Sur un parking de centre commercial, ce n'est pas l'intérêt du centre de limiter le temps de présence dans le magasin.

 

Vu du magasin, il est bien préférable que la voiture reste branchée 30 minutes sans charger pendant que le conducteur fait des achats plutôt que de lui demander d'interrompre ses achats pour déplacer sa voiture.

Il y a de bonnes chance qu'il parte plutôt que de se garer et revenir dans le magasin.

 

 

A condition qu'il s'agisse de clients. 

Je voterais plus pour des locaux qui profitent du bon plan ou, comme le dit @chgros1, des salariés (et à ce moment c'est encore plus de la responsabilité du magasin).

 

Le cas que j'ai connu (et que je revivrai samedi en y allant, j'en suis sûr) sur un parking Ikea, ce n'étaient pas des clients, c'est certains (branchés depuis plus de 2h alors que le magasin n'est même pas encore ouvert).

 

Après, le problème de base c'est aussi : une borne unique 😅

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Le 08/03/2023 à 14:08, MeganePro a dit :

Sur les bornes au boulot, opérées par Freshmile, je reçois un mail pour m'indiquer que mon VE est chargé.

Cela veut dire que c'est donc détectable et qu'on peut adopter une stratégie à partir de la détection de ce moment, du style recharge gratuite jusqu'à ce que la consommation tombe à zéro, puis facturation dissuasive pour éviter les ventouses.

Freshmile peut te contacter parce que tu as donné tes coordonnées en t'abonnant et que tu as utilisé ta carte pour démarrer la charge.

 

Comment obtenir les coordonnées du conducteur qui s'est branché sur une borne de recharge gratuite ?

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Le 08/03/2023 à 14:08, MeganePro a dit :

Cela veut dire que c'est donc détectable

C'est détectable dans le sens où la borne sait si elle est raccordé à une voiture ou pas, et peut mesurer la consommation de la voiture :

voiture connecté + conso nulle = charge terminée

ça ne va pas plus loin, rien dans le protocole de charge AC ne fait remonter le SOC de la batterie.

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Le 08/03/2023 à 21:04, alfniev a dit :

C'est le problème des bornes gratuites.

Un prix symbolique pour la recharge ( 0,5€/heure )  , et les places seront a nouveau disponibles.

Mieux, gratuit le temps de recharge mais avec une carte d'opérateur et facturation salée une fois pleine, genre 10/15 min après la fin de recharge, 1€/5 min.

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En dehors de cette problématique de la gratuité, vous pensez qu’on peut débrancher sans trop de risque ou globalement, les gens sont bien trop hardos pour oser le faire ? 😁

Ca serait quoi le ratio compréhensible versus vengeance ?

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Le 08/03/2023 à 21:59, Mir a dit :

En dehors de cette problématique de la gratuité, vous pensez qu’on peut débrancher sans trop de risque ou globalement, les gens sont bien trop hardos pour oser le faire ? 😁

Ca serait quoi le ratio compréhensible versus vengeance ?

En IDF 0.01% de compréhensible et 99.99% de vengeance 

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De toute façon, la plupart du temps tu peux pas débrancher car câble verrouillé côté borne et voiture.
De toute façon, avec l'augmentation de la population qui a un VE il y aura des plus téméraires qui iront jusqu'à dégonfler les pneu ou voir pire donc ça va se réguler les gens n'auserons plus se garer dessus...

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En dehors de cette problématique de la gratuité, vous pensez qu’on peut débrancher sans trop de risque ou globalement, les gens sont bien trop hardos pour oser le faire ?
Ca serait quoi le ratio compréhensible versus vengeance ?

Perso je débranche. Si la personne est a 100% je ne vois pas pourquoi elle s’énerverait à moins d’être bien bête.
Après j’ai fait ça dans un parking surveillé (caméra, vigile) donc ça limite le risque de dégradation.

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Le 08/03/2023 à 19:07, Forhorse a dit :

C'est détectable dans le sens où la borne sait si elle est raccordé à une voiture ou pas, et peut mesurer la consommation de la voiture :

voiture connecté + conso nulle = charge terminée

ça ne va pas plus loin, rien dans le protocole de charge AC ne fait remonter le SOC de la batterie.

C'est bien ce que je dis : charge nulle. Bon j'ai dit quand la charge tombe à zéro, mais cela veut dire la même chose.

 

Le 08/03/2023 à 17:12, Remy a dit :

Freshmile peut te contacter parce que tu as donné tes coordonnées en t'abonnant et que tu as utilisé ta carte pour démarrer la charge.

 

Comment obtenir les coordonnées du conducteur qui s'est branché sur une borne de recharge gratuite ?

Ben c'est quand même évident que c'est un prérequis. Et un badge n'empêche pas une recharge gratuite.

On a mis cela en place sans grande difficulté. A la seule différence que nos bornes ne sont pas sur un parking publique, mais dans les faits cela n'aurait rien changé, hormis de déclarer les bornes publiques.

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