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Bonne pratique pour la recharge : comment parer à l'imprévu ?

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Quelle est la bonne pratique pour la recharge à domicile ? Dans mon long cheminement pour une conversion au VE, je m'imagine vouloir préserver la batterie, ne brancher la voiture qu'autour des 20% de charge, possible parce que mes trajets quotidiens "prévisibles" sont très courts (< 20 km). Une charge par semaine tout au plus, soit largement plus d'une dizaine d'années avant la fin de vie de la batterie.

 

Le commentaire de Cyril Drevet dans la dernière vidéo de POA tout comme les déboires de ce retraité avec son I-PACE m'ont amené à reconsidérer ce que pourrait être une bonne pratique de la recharge à domicile en intégrant la possibilité d'anticiper "l'imprévisible".

 

Sans vouloir revenir sur le débat de la pertinence des propos et le cas particulier de ce grand-père, ma question est simple : quels inconvénients à brancher chaque soir le VE pour s'assurer qu'il est toujours prêt à parer à toute éventualité ?

 

Après tout, cela assurerait d'avoir le "réservoir" plein en cas d'urgence !

 

Au plaisir de vous lire.

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Le seul inconvénient c'est la durée de vie de la batterie, qui se dégrade d'autant plus vite qu'elle reste longtemps à une charge élevée

Tu peux limiter les dégâts en chargeant chaque soir à 95% au lieu de 100 (à affiner en fonction du buffer prévu par le constructeur de ton véhicule, que je ne connais pas)

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Il y a 1 heure, GG25 a dit :

Sans vouloir revenir sur le débat de la pertinence des propos et le cas particulier de ce grand-père, ma question est simple : quels inconvénients à brancher chaque soir le VE pour s'assurer qu'il est toujours prêt à parer à toute éventualité ?

Aucun inconvénient a brancher la voiture chaque soir pour la maintenir à un haut niveau de charge.

 

Laisser aller jusqu'à 20%, c'est réagir comme avant avec le réservoir essence. 

 

Je fait le plein tous les jours en limitant à 70%. Et quand je vais faire les courses elle reprend parfois 20% de plus à la borne.

Ca me permet de ne plus brancher pendant 2 jours, mais dès que je descends sous 70% elle y a droit. Je garde la marge 70-100% pour ces petites charges occasionnelles et gratuites.

 

Vu ton kilométrage quotidien tu pourrais essayer ce principe. Je pense qu'à 70% de ta batterie tu as de la marge. Pour moi c'est plus de 300 kms.

 

 

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Ma voiture est chargé absolument toute les nuits à 90%

L'effet mémoire sur la techno actuelle ce situe très haut en SoC. en gros resté chargé H24 à 90% est bien moins dégradant pour la batterie que de descendre en dessous de 5% tous les jours.

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Il y a 2 heures, GG25 a dit :

 

Sans vouloir revenir sur le débat de la pertinence des propos et le cas particulier de ce grand-père, ma question est simple : quels inconvénients à brancher chaque soir le VE pour s'assurer qu'il est toujours prêt à parer à toute éventualité ?

 

Après tout, cela assurerait d'avoir le "réservoir" plein en cas d'urgence !

 

Comme discuté sur un autre topic, malgré tout mon amour pour POA, ils sont à côté de la plaque, en ne (re)connaissant pas les dernières nouveautés (charge à 150kW, infra 800V, déploiement de nouvelles bornes THP) et restent encore sur l'idée que "c'est trop compliqué".

Alors oui, c'est compliqué de connaitre les puissances de charge, et une personne lambda peut charger à 7kW en confondant AC et DC.

 

Maintenant, pour la personne avertie qui utilise ChargeMap et ABRP, elle connaitra les bornes THP dans ses environs proches. Partant de là, cette personne avertie connaitra l'autonomie nécéssaire pour rejoindre cette THP (et appréciera le risque s'il s'agit d'une mono-borne 50kW) et donc en tirera la conclusion du niveau de batterie nécessaire pour la rejoindre en cas d'urgence.

 

Exemple : j'habite dans le Grésivaudan (vers Grenoble), pour aller dans le Sud, j'aurai besoin de me charger à vers Romans sur une mono-borne 50kW (brrr.... c'est risqué mais passons). ABRP m'indique 14.6kWh de consommation, donc si je décide de partir avec la e-208 de mon épouse, il faut impérativement qu'on ait plus de 40% de batterie (surtout si on veut se garder une marge en cas de défaillance de cette borne). De là, je sais que je me prendrai 43 mins pour charger jusqu'à 80%, mais c'est le prix à payer de l'urgence.

 

L'idéal, c'est une voiture avec une infra 800V et une borne Ionity dans les parages. Là, y a pas trop de questions à se poser, une EV6 (voiture que nous pensons prendre en 1ere voiture) fera la recharge en 18 mins. Donc, le vrai challenge sera d'avoir une borne Ionity proche de chez nous, ou du moins d'avoir assez de niveau de charge pour l'atteindre. Ce scénario idéal, nous ne l'avons pas encore, mais j'ai bon espoir qu'en 2022, nous ayons une THP proche, Ionity ou autre.

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il y a 31 minutes, Pahtath a dit :

L'idéal, c'est une voiture avec une infra 800V et une borne Ionity dans les parages. Là, y a pas trop de questions à se poser, une EV6 (voiture que nous pensons prendre en 1ere voiture) fera la recharge en 18 mins. Donc, le vrai challenge sera d'avoir une borne Ionity proche de chez nous, ou du moins d'avoir assez de niveau de charge pour l'atteindre. Ce scénario idéal, nous ne l'avons pas encore, mais j'ai bon espoir qu'en 2022, nous ayons une THP proche, Ionity ou autre.

En effet, lorsque nous aurons des VE avec un gros tuyau en entrée et des bornes proches avec un gros débit la question ne se posera plus.

 

Il va falloir un patienter encore un peu !

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il y a 56 minutes, farenas a dit :

Aucun inconvénient a brancher la voiture chaque soir pour la maintenir à un haut niveau de charge.

 

Laisser aller jusqu'à 20%, c'est réagir comme avant avec le réservoir essence. 

 

Laisser descendre jusqu'à 20% pour limiter le nb de cycle c'est ce que je lis souvent sur ce forum ou ailleurs. Je suppose que c'est pour maximiser la durée de vie de la batterie.

 

Par ailleurs je me souviens d'un échange entre un ingénieur Jaguar et des propriétaires norvégiens : ne vous souciez pas des 100% de charge. Il n'y a pas de risque pour la batterie... grâce au tampon (buffer).

 

Ce réflexe de ne pas laisser en charge, est-il lié à l'absence de tampon sur les Tesla ? (j'espère que je ne dis pas de bêtise).

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il y a 5 minutes, GG25 a dit :

Laisser descendre jusqu'à 20% pour limiter le nb de cycle c'est ce que je lis souvent sur ce forum ou ailleurs. Je suppose que c'est pour maximiser la durée de vie de la batterie.

En réalité, c'est inutile de laisser descendre à 20% :

recharger de 40% à 90% ta batterie compte en terme d'usure comme 1/2 cycle

recharger de 30% à 80% idem

recharger de 30% à 90% compte comme 2/3 de cycle

Etc...

 

Ce qui compte le plus d'après les quelques lectures que j'ai pu avoir, c'est de ne pas laisser la batterie longtemps (de l'ordre de 24h ou plus) dans des états "extrêmes" : proche de 0% ou de 100%.

Si tu dois laisser ton véhicule stationné longtemps, il faut mieux que la batterie soir à un SOC de 40-50%

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Il y a 1 heure, GG25 a dit :

En effet, lorsque nous aurons des VE avec un gros tuyau en entrée et des bornes proches avec un gros débit la question ne se posera plus.

 

Il va falloir un patienter encore un peu !

 

Tout à fait, mais à mon avis, pas "5 à 6 ans" comme POA et Turbo le laissent entendre.

Les voitures avec moins de 20 mins de charge, c'est déjà aujourd'hui, que ce soit par l'archi 800V ou par la puissance de charge.

 

Ce qui manque, c'est les THP. Or, avec tous les sous injectés en ce moment et les divers acteurs que je vois apparaitre (non, ce ne sera pas un duel Total/Ionity et heureusement), je me dis qu'en 2023, une THP à moins de 100 kms de chez soi partout en France ne me parait pas irréaliste.

Modifié par Pahtath

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Il y a 5 heures, Pahtath a dit :

Alors oui, c'est compliqué de connaitre les puissances de charge, et une personne lambda peut charger à 7kW en confondant AC et DC.

En effet, c'est vrai que dire E5; E10; E85; B7; B10; XTL; LPG; CNG pour les thermiques c'est tout de suite plus facile.

😉

 

Sinon pour ma part comme déjà cité, je connais les stations CCS dans les environs.

 Et puis les "aux cas où" c'est vraiment pas fréquent et j'ai de la famille, des amis et des voisins.

Modifié par id3

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Il y a 4 heures, GG25 a dit :

Quelle est la bonne pratique pour la recharge à domicile ?

Si tu as une solution de recharge à domicile alors le mantra ABC (Always Be Charging) est facilement applicable. 

Réglage à 80% ou 90% pour le quotidien. Et en période de confinement où la voiture ne roule pas même la laisser à 50/60/70%

Il n'y a pas d'effet mémoire dans les batteries lithium ion, et de faire plein de mini recharges ou de faire une grosse recharge une fois par semaine revient au même. Ce que ce genre de batterie n'aime pas c'est resté trop longtemps sous la barre des 20% (je parle pas de roulage, tu peux aller très bas, juste éviter de la faire dormir plusieurs jours sous 20%) et idem n'aime pas rester trop longtemps au delà de 90%.

Et pour les jours de grands trajets, un petit coup à 100% avec départ dans l'heure.

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Même avis que mes camarades ci-dessus avec une mentions spéciale @Pahtath qui a précisement la même approche que moi. c'est a dire garder toujours au minimum l'autonomie pour rejoindre la borne de recharge rapide (fiable) la plus proche de chez soit pour parer aux éventuelles soit disant "urgences" qui pourraient nous arriver.

Pour ma part je suis à 40km de la station Ionity la plus proche soit avec ma conso moyenne, je sais que je ne dois jamais descendre sous 10% de charge pour être prêt à partir n'importe où n'importe quand... autant dire que ça n'arrive jamais car je recharge toujours quand j'arrive vers les 40%... mais je charges sur bornes publique par radinerie car c'est moins cher qu'a la maison.

Si je ne cherchais pas à optimiser au maximum les économies, une recharge permanente réglée à 80%-90% irait très bien.

 

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C'est dingue, quand même, qu'il y ai un flou chez beaucoup de personne, dont moi.

Perso, je n'ai jamais réussi à savoir les preco constructeur pour ma Ioniq38 quand j'ai posé la question lors de l'achat dans une concession Hyundai.

Les vendeurs sont tellement à l'ouest. Peu savent ce qu'ils vendent, j'ai l'impression. Idem, chez Renault lors d'un essai de la Spring, le mec ne connaissait absolument rien des VE.

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Je n'ai pas d'info de première main sur ce sujet, mais Jeff Dahn, le chercheur en chef du labo partenaire de Tesla sur le sujet des batteries, indiquait lors d'une présentation que sur des cellules en tests, la tenue de vie est virtuellement illimitée avec des cycles de 25% (en noir) par rapport à des pertes bien visibles sur des cycles de 100% (en vert):

image.thumb.png.9de4ac6b64d7bf6abc974ab5562153f8.png

Source de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=pOQQTwYkg08 (vers 27 minutes)

 

Rien ne garanti que le résultat soit le même que sur ces cellules testé en labo sur les véhicules en circulation, mais la logique devrait aller dans le même sens.

Donc il est censé être meilleur de faire cycler la batterie entre 40 et 60% tous les jours, plutôt que de faire de grands cycles 10 à 90% 1 jours sur 4. Dis autrement, charger dès que possible en évitant les très hauts pourcentages.

 

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En effet, lorsque nous aurons des VE avec un gros tuyau en entrée et des bornes proches avec un gros débit la question ne se posera plus.

 

Il va falloir un patienter encore un peu !

C’est déjà le cas chez Tesla non?

En model 3 LR en chargeant jusqu’à 70% ça charge très vite. Et ça fait + ou - 200km d’autonomie entre chaque supercharger.

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il y a 32 minutes, Sylvio a dit :

C'est dingue, quand même, qu'il y ai un flou chez beaucoup de personne, dont moi.

Perso, je n'ai jamais réussi à savoir les preco constructeur pour ma Ioniq38 quand j'ai posé la question lors de l'achat dans une concession Hyundai.

Les vendeurs sont tellement à l'ouest. Peu savent ce qu'ils vendent, j'ai l'impression. Idem, chez Renault lors d'un essai de la Spring, le mec ne connaissait absolument rien des VE.

 

C'est ce flou qui sème le trouble. Après-tout à quoi sert le "buffer", si j'ai bien compris la différence entre capacité totale et utile, si ce n'est pour permettre au logiciel embarqué de gérer l'arrêt à 100% sans risque de saturer la batterie et de garder du jus par sécurité quand on approche le 0%.

 

 

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Il y a 10 heures, GG25 a dit :

 Après-tout à quoi sert le "buffer", si j'ai bien compris la différence entre capacité totale et utile, si ce n'est pour permettre au logiciel embarqué de gérer l'arrêt à 100% sans risque de saturer la batterie et de garder du jus par sécurité quand on approche le 0%.

Le Buffer (en haut et en bas) est un garde-fous et une marge de sécurité sur l'imprécision de la mesure de la charge.

L'utilisateur doit quand même gérer un minimum et limiter sa charge journalière à 80-90% pour avoir une durée de vie assez énorme.

 

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C'est à l'appréciation des constructeurs

Du moins, ceux qui font leurs propres BMS (tous ne le font pas)

Ça peut être aussi utilisé pour donner la sensation à l'utilisateur que la capacité utile ne diminue pas sur les X premières années.

Le SOC (User) 0-100 est alors recalé automatiquement par le BMS au fur et à mesure de la dégradation réelle des cellules

 

Par contre @GG25 à ma connaissance le buffer n'est jamais utilisé comme une "réserve". Quand t'es à 0% de SOC (User), t'avances plus. Même si t'es à 10% de SOC (BMS) Par contre des constructeurs peu scrupuleux ont des buffers quasi inexistants, c'est alors à l'utilisateur de faire attention

Modifié par Grand-Vince

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