Aller au contenu
sim_v

Bonne idée : l'adaptateur domestique transportable pour câble T2.

Messages recommandés

J’aime bien le principe de cet adaptateur qui permet de transformer un câble T2-T2 en câble domestique. Je n’ai pas encore vu d’autres offres que ce modèle de LAPP (« Lapp Station » est son nom).

image.png.ef124c8e9307ec3c71010f78f2ef4454.png

Assez cher : 250 à 350 EUR l’adaptateur seul. Limité à 10 A.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2023 à 14:28, sim_v a dit :

J’aime bien le principe de cet adaptateur qui permet de transformer un câble T2-T2 en câble domestique. Je n’ai pas encore vu d’autres offres que ce modèle de LAPP (« Lapp Station » est son nom).

image.png.ef124c8e9307ec3c71010f78f2ef4454.png

Assez cher : 250 à 350 EUR l’adaptateur seul. Limité à 10 A.

 

 

Très sympa la trouvaille, j'aime aussi ! 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2023 à 14:35, Remy a dit :

Est-ce une wallbox portable ou un CRO sans câble 🤣 ?

Je dirais un CRO sans câble :)

Avec un T2 tout le temps dans le coffre, ça permet de se passer du CRO la plupart du temps en voyage... 😁

(365€ chez CONRAD tout de même !)

Modifié par Mokkette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof je ne le trouve pas très pratique, si la prise est trop basse ou si des obstacles empêche de pouvoir brancher le système, en plus il faut aussi utiliser le câble T2-T2, un câble de 22kW par exemple, en espérant que la prise de celui n'est pas gêner par quelque chose. 

Et pour le prix je trouve les EVSE Aliexpress moins cher, plus intéressant 16A et pas tellement plus encombrant. 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1, j'étais tombé par hasard sur ce bidule sur le site Reichelt (ils vendent ça 262€) et entre le prix et la puissance limitée  j'ai pas du tout été convaincu par le truc. Clairement je ne suis pas client. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2023 à 11:07, zadene a dit :

Je ne comprends pas dans quel cas ça sert?

 

 

Ce "Mobility Dock" sert remplacer le CRO qui peut rester à la maison....

Selon le DG de LAPP Mobility, "Le MOBILITY DOCK offre toutes les fonctionnalités d'une station de charge mobile, mais prend beaucoup moins de place dans le coffre". (source.)

La limitation à 10 A n'est pas surprenante puisqu'il s'agit de se brancher sur une simple prise de courant.

Chacun jugera de l'intérêt ou pas de cette solution...

 

Au sujet du prix... salé, il faut cependant noter qu'il ne s'agit pas seulement d'un adaptateur, mais d'un dispositif complet:

"Le MOBILITY DOCK communique avec le véhicule par l'intermédiaire d'une unité de commande intégrée au chargeur, qui règle le courant de charge à un maximum de 10 A et surveille également le processus de charge. Cela permet d'atteindre une puissance de charge maximale de 2,3 kW, qui s'ajuste automatiquement. L'appareil surveille la température de l'appareil et la température de la prise. Si une température accrue est détectée sur le connecteur, l'adaptateur régule automatiquement la puissance de charge pour éviter la surchauffe. Une autre fonction de protection pour l'utilisateur est la surveillance du conducteur de terre et la détection des défauts de courant continu et alternatif dans le chargeur. Ces défauts AC et DC sont détectés et protégés jusqu'à 6mA DC et 30mA AC. Le MOBILITY DOCK est conforme à la norme CE et a été développé et testé conformément à la norme IEC62752."

 

Le site de LAPP Mobility ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Didier_Il s'agit des fonctionnalités normales d'un CRO bien que mes tests montrent une grande disparité dans l'implémentation de ces contrôles y compris chez les constructeurs où le CRO de Stellantis ne vérifie pas la présence d'une terre contrairement au CRO d'AEG.

En tous cas, je trouve l'intérêt réel. On a généralement un câble de recharge T2-T2. Là, pour un peu plus de place on peut recharger chez l'habitant sans se coltiner un CRO et 5 autres mètres de câbles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que l'interet est réel. Il evite de se trimballer le cable de recharge domicile + le cable de recharge trajet lors des deplacement. Mais le boitier est trop volumineux et il suffit que la prise soit proche du sol et c'est impossible a installer. Bref, bonne idée mais réalisation non intelligente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'impression que l'on puisse verrouiller le câble T2 dans cet adaptateur, ce qui veut dire que n'importe qui peut vous debrancher pendant la charge, et voler l'adaptateur...

donc à utiliser uniquement chez un particulier, ou en surveillant la charge...

Je rappelle qu'un CRO, lui, reste verrouillé pendant la charge, on peut vous debrancher, mais pas partir avec !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Le câble de charge Mode 3 inséré est verrouillé sur le boîtier via un mécanisme et peut être déverrouillé à l'aide du levier de déverrouillage à l'arrière"

 

donc un simple dispositif déverrouillable par n'importe qui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prise doit pas être trop base vue la taille du système:

LAPP-Type-2-HELIX-Charging-Cable-up-to-1

 

J'ai vue dans cette vidéo qu'il était possible de mettre un cadenas câble:

lapp.jpg.46fec3139ca052fd2de99a1dd4a0fb0e.jpg

 

Mais je persiste à dire que ce système n'est pas pratique je lui trouve trop de défaut à l'usage.

Disons que si a la place d'une fiche dans la carcasse on a plutôt une fiche avec câble comme les CRO et une prise T2 direct sur la boite ce serait déjà plus pratique, un peu comme la GO-E HOME Chargeur

go-echarger-mobie-22.png

 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.