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Cayenne13

Boîtier ODB + Appli + SOH ?

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Le 18/06/2023 à 01:50, 3L3ctroNuc a dit :

Jamais deux sans trois 😉

Par respect pour le travail de @King32 et sa bonne volonté, puisque ça pinaille un peu, j'y vais de mon couplet (repris sur wikipédia) car avec watt (W) ou Watt on ne parle pas de la même chose :

 

Le watt (W) 

Le watt, de symbole W, est l'unité dérivée de puissance ... Un watt équivaut à un joule par seconde.

Le nom « watt » rend hommage à l'ingénieur écossais James Watt (1736-1819), qui a contribué au développement de la machine à vapeur. Comme tous les noms d'unités du Système international, « watt » est un nom commun, il s'écrit donc en minuscule (et prend en français la marque du pluriel) ; mais comme il provient d'un nom propre, le symbole associé W s'écrit avec une majuscule.

 

Donc deux orthographes : watt (W) si on parle de l'unité et Watt s'il s'agit de la personne. Donc un nom commun (qui n'a de singularité que de signifier mille) ou un nom propre singulièrement célèbre.

HS...

Je  respecte le travail de tout le monde.

J'essaie juste de faire en sorte que l'on ai tous le même langage. Il n'y a pas de pinaillerie.

Effectivement je parlais de symbole. 

Bien sur qu'on peut ecrire le watt, comme le kilowatt, le newton, le pascal 

Mais lorsque l'on utilise des unités, des symboles, on essaye de l'écrire correctement, tout au moins avec les majuscules judicieusement placées. 

Il y a 7 ans quand je suis arrivé sur le forum, je faisais plusieurs erreurs et les modérateurs m'ont repris. Maintenant ils ont arrêté cette pratique car tellement redondante, et je les comprends. 

Après faites ce que vous voulez. Ecrivez kWh, kwh, KWH,kw/h, kw.h ou comme vous voulez, cela ne me dérange pas je déchiffre sans aucune difficulté ça ne m'empêchera pas de dormir, ni faire mal aux yeux, comme déjà dit.

Bien à toi electronuc.

Modifié par Koniq77

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Le 10/05/2023 à 08:06, roro_50 a dit :

 

Le 09/05/2023 à 22:26, King32 a dit :

à 100% elle à charger 58,83KW

juste une "micro" remarque : On parle toujours d'énergie ici, donc l'unité est Kwh.

@Koniq77 : ne pensez-vous pas que la "micro remarque" concise de rotor_50 précédant très précisément la votre suffisait ?

Cette insistance très appuyée était à mon sens superflue et déplacée vu l'engagement de @King32

Vous êtes perfectionniste, moi pointilleux. Chacun ses défauts 😜

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Toujours un peu pénible les remarques sur les unités en mode « maître d’école ». On va bientôt aussi se mettre à corriger les fautes d’orthographe et la syntaxe. AUCUN INTÉRÊT, plutôt humiliant même et complètement HS. Si la personne est compétente en électricité, électronique, physique, chimie, développement d’applications numérique ou en mécanique, mais est une brèle en français, en fait, on s’en fout complètement, car elle nous apporte bien plus par ses savoirs que de jolies poèmes écrit à la Baudelaire! 

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Le 18/06/2023 à 11:15, V-ince a dit :

Toujours un peu pénible les remarques sur les unités en mode « maître d’école ». On va bientôt aussi se mettre à corriger les fautes d’orthographe et la syntaxe. AUCUN INTÉRÊT, plutôt humiliant même et complètement HS. Si la personne est compétente en électricité, électronique, physique, chimie, développement d’applications numérique ou en mécanique, mais est une brèle en français, en fait, on s’en fout complètement, car elle nous apporte bien plus par ses savoirs que de jolies poèmes écrit à la Baudelaire! 

J'apprécie 🤘 

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Le 13/06/2023 à 15:53, King32 a dit :

...Bien sur, ces données sont pour la STANDARD LFP, l'info que vous allez trouvé sur "STATE OF HEALTH" est la résistante interne de la batterie (ou lieu du SOH), le SOH est à 103,25%. il ne bougera pas pour de suite, la perte de la résistante interne de 0.01%/jour est normal, elle va s'arrêter normalement à 1000jours, un conseils les amis profiter de votre MG4...

Bonjour,

 

Je viens faire du tourisme éducatif (cf. ma signature). Merci à tous pour vos recherches : ce que vous faites sur ce fil et ailleurs sur la batterie LFP de la MG4 est très intéressant, y compris pour les batteries LFP non MG.

 

On perd en effet environ 1 km/mois d'autonomie affichée à 100% sur les Tesla LFP, ce qui fait à peu près 0,01% par jour (coïncidence ?), et on se pose la question : va t-on rester sur ce rythme élevé à perpet. ?

 

D'où une question : tu dis que ça devrait s'arrêter à 1000 jours. Pourquoi cette valeur ? Ce serait pas plutôt à 10 000 ? (100% ou 1) ?

 

NB : J'ai vu sur un autre de tes posts dans un autre fil, que le pack LFP de la MG4 aurait 104 cellules de 173 Wh.

Pour vous faire avancer, ça pourrait donc être un CTP 2.0 de CATL amputé de 4 cellules (par rapport à un pack complètement plein). On se demande si sur la TM3 propulsion 62 kWh, ce n'est pas cette architecture avec 108 cellules 173 Ah (mais pas sûr). Voir les posts de cette page.

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Bonsoir,

En laissant le boîtier ODB (iCar Pro) branché, l'alarme se déclenche quelques secondes après la fermeture de la voiture :

"Une intrusion anormale dans votre véhicule (******) a déclenché une alarme le 05-07-2023 11:09:49 GMT+02:00.-MG Moto ".

Êtes-vous également dans cette situation SVP ?  

Merci pour vos retours, 

Cordialement 

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Le 15/07/2023 à 00:21, Piper28 a dit :

Bonsoir,

En laissant le boîtier ODB (iCar Pro) branché, l'alarme se déclenche quelques secondes après la fermeture de la voiture :

"Une intrusion anormale dans votre véhicule (******) a déclenché une alarme le 05-07-2023 11:09:49 GMT+02:00.-MG Moto ".

Êtes-vous également dans cette situation SVP ?  

Merci pour vos retours, 

Cordialement 

d’après mon expérience cela se produit si l’on se connecte au boîtier OBD alors que la voiture est verrouillée. La mienne ne sonne pas tant que je ne me connecte pas et même si le boîtier reste allumé.

Ce n’est pas illogique si l’on considère que c’est un moyen de « pirater » la voiture pour l’ouvrir par exemple. 

 

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Le 15/07/2023 à 00:21, Piper28 a dit :

Bonsoir,

En laissant le boîtier ODB (iCar Pro) branché, l'alarme se déclenche quelques secondes après la fermeture de la voiture :

"Une intrusion anormale dans votre véhicule (******) a déclenché une alarme le 05-07-2023 11:09:49 GMT+02:00.-MG Moto ".

Êtes-vous également dans cette situation SVP ?  

Merci pour vos retours, 

Cordialement 

Il faut des boitiers O B D (pour On Board Diagnostic (diagnostic embarqué), ODB c'est ordinateur de bord) avec interrupteur de mise en service  : ça coupe la consommation électrique inutile (le 12V n'est pas appointé quand le véhicule est verrouillé) et permet d'éviter le piratage comme le dit si bien @Superman.

J'ai déjà eu l'alarme en quittant mon véhicule avec OBD allumé (conso électrique je présume). Normal et rassurant

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Le 15/07/2023 à 00:21, Piper28 a dit :

Bonsoir,

En laissant le boîtier ODB (iCar Pro) branché, l'alarme se déclenche quelques secondes après la fermeture de la voiture :

"Une intrusion anormale dans votre véhicule (******) a déclenché une alarme le 05-07-2023 11:09:49 GMT+02:00.-MG Moto ".

Êtes-vous également dans cette situation SVP ?  

Merci pour vos retours, 

Cordialement 

Non je n'ai pas encore eu ce phénomène. Mon alarme est-elle fonctionnelle ? 🤔. Pas encore testé 

En même temps le véhicule récupéré fin juin est remisé pour juillet avec à peine 180km, je verrais tout cela au retour de mes congés.

 

Le 15/07/2023 à 01:30, 3L3ctroNuc a dit :

Il faut des boitiers O B D (pour On Board Diagnostic (diagnostic embarqué), ODB c'est ordinateur de bord).

 

Et si je peux me permettre, pour les puristes, il s'agit même de prise OBD2 depuis environ 2001, le type de connecteur ayant changé de configuration.

 

obd1 (12 broches) avant 2000-2001

prise-obd-2-1024x768.thumb.jpg.d41aa4811b3553cfedff80c20fac5a65.jpg

 

OBD2 (16 broches) après 2000-2001

prise-obd-de-voiture.thumb.jpg.9e303f02c2ce02d3995bf8686a0c7110.jpg

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Le 13/06/2023 à 15:53, King32 a dit :

Bonjour, 

 

J'espère que vous allez tous bien, j'ai partagé mes données avec le développer de Car Scanner, la MG4 est (ou elle sera) disponible pour le grand public prochainement. En tout cas pour moi elle est disponible sur l'application, si vous ne la voyez pas il faut faire une mise à jour ou bien passer en mode développer sur votre Android, ou bien demander à être beta testeur. Je ne peux vous confirmer, donc si vous télécharger l'application revenez donnez des nouvelles ici.

 

Bien sur, ces données sont pour la STANDARD LFP, l'info que vous allez trouvé sur "STATE OF HEALTH" est la résistante interne de la batterie (ou lieu du SOH), le SOH est à 103,25%. il ne bougera pas pour de suite, la perte de la résistante interne de 0.01%/jour est normal, elle va s'arrêter normalement à 1000jours, un conseils les amis profiter de votre MG4.

 

Pour la Luxury et confort je suis désolé je n'ai pas pu brancher mon OBD2 dessus pour relever les infos, vous aurez malgré tout quelques info mais à prendre avec des pincettes. 

 

Je continue le développement de mon appli, j'espère pouvoir vous proposer quelques chose de propre, pourquoi pas plus d'infos,..., ou d'option à activer sur la voiture, les numéros des des drivers qui pilotent nous aides à la conduites, un scan complet avec plus d'infos sur les pannes, une représentation des différents cellules et leur tension en temps real en 3D......etc.

 

Je pense que j'ai répondu à la question du topic.

Au plaisir de vos lire.

Bien cordialement.

Hello,

 

sur conseil de @Hybridébridé je déplace mes guêtres dans cette section du forum relatif aux MG a l’occasion de ce post


je suis propriétaire depuis un peu plus de deux ans, d’une Tesla modèle 3 du second trimestre 2021 (avec une batterie CATL LFP 55.1kWh, composée de 106 cellules de 161Ah)
 

J’ai moi même recherché a connaître le SOH de ma voiture, n’ayant pas confiance dans la dégradation des 1km/mois sur nous constatons à l’écran, et ça peu importe le kilométrage

 

Je me suis mis en quête de calculer par moi même le SOH de ma voiture. Pour cela j’ai qualifié chaque données de fiable ou non fiable. Tout ce qui est a l’écran ? Non fiable ! Ce qui vient du BMS ? Non fiable ! Mesures de tensions, d’intensité et des durées ? Fiable !

 

 Donc il fallait que je calcul le SoH a partir de ces données fiables. J’ai alors créé un OBD fait maison pour sniffer tout ce qui se passe sur le bus CAN, j’en ai détaillé la procédure ici :

 

 

et pour les analyses voici les résultats :

 

 

Pour les curieux, il y a certes 17 pages à lire, mais vous allez pas être déçu 😉

 

Ça m’a pris des mois à accumuler tout ça…

 

et je suis sûr que certaines infos pourraient vous être utile dans vos investigations 

 

en tout cas, bravo pour votre engagements et votre curiosité à en apprendre plus sur ces batteries qui équipent de plus en plus de voitures 👍 

 
le partage c’est la clé de la réussite 😉


comme j’aime bien dire : tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !

 

bon courage et bonnes découvertes 😌 

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Bonjour,

 

Est ce qu'il y a un petit récap sur comment observer le soh sur nos MG 4 ?

 

J'ai un boîtier elm327, et malheureusement, ABRP me dit qu'il n'est pas compatible. J'ai testé Car Scanner, j'arrive bien à me connecter sur la MG, mais impossible d'avoir une valeur dans le SOH, malgré des essais avec les différentes configurations intégrés pour les MG.

 

J'ai souvenir d'une personne disant que cela fonctionnait avec Car Scanner, vous pouvez m'en dire plus ?

 

Merci

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Le 23/07/2023 à 21:23, QuentinMG a dit :

Merci, t'as sélectionné quoi comme véhicule dans les paramètres ?

 

Moi il n'y a rien qui s'affiche a cet endroit là :

 

Screenshot_20230722-181118_Car_Scanner.thumb.png.cff18bada662a0baee2522f15bb8129b.png

 

Édit : ah je viens de voir que vous parliez de lfp, c'est donc que pour la standard que cela fonctionne ? Je possède une luxury!

Modifié par RomainD2

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Oui c'est cette appli @Cayenne13

@RomainD2Véhicule MG4 EV et dans "Consomation du carburant" sélectionner "Véhicule électrique sans carburant"

Et j'ai bien une standard en LFP.

Bizarre que sur ton screen on ne voit rien. Les autres capteurs autres que ceux lié à la batterie HV fonctionnent ? Genre température, vitesse véhicule, ou tension batterie 12 V?

Modifié par QuentinMG

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Le 25/07/2023 à 11:59, QuentinMG a dit :

Oui c'est cette appli @Cayenne13

@RomainD2Véhicule MG4 EV et dans "Consomation du carburant" sélectionner "Véhicule électrique sans carburant"

Et j'ai bien une standard en LFP.

Bizarre que sur ton screen on ne voit rien. Les autres capteurs autres que ceux lié à la batterie HV fonctionnent ? Genre température, vitesse véhicule, ou tension batterie 12 V?

@QuentinMG, du coup j'ai retesté, en fait il y a un gros temps de latence, cela met au moins 10-20s à afficher les premiers chiffres. Certains sont abhérents, comme les températures de la batterie.

Screenshot_20230726-182011_Car_Scanner.thumb.png.68e91288962168400f35cba4d239e726.png

 

J'obtiens un SOH de 100%, pour rappel, sur une Luxury. J'ai l'impression que je suis le seul sur le topic avec une Luxury, je me trompe ? 

 

J'ai lu que sur lestteries des Luxury, la descente était plus lente la première année. Pour info, je suis à environ 2800 km. Mais du coup, je doute quand même de la véracité de ce SOH affiché par CarScanner !

 

Le State of Charge et le SOC Displayed est aussi faux, si cela correspond à la charge batterie, elle était en réalité à 75%. Par contre dans Durée de vie restante du bloc de batterie (hybride), j'ai 74%.

Modifié par RomainD2

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75% correspond peut-être à la capacité utile de la batterie et 69.5% à la capacité réelle de la batterie.

 

Pour les température, tout comme parfois ismart montre des valeurs étranges, il doit y avoir un bug dans le programme de la voiture qui fait que parfois, les valeurs de températures ne sont pas correctement initialisées ou calculées.

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Le 26/07/2023 à 19:40, roro_50 a dit :

valeurs incohérentes et non fiables !

=> il y a un problème. . .

Déjà les valeurs les plus hautes/basses de la batterie, c'est pas bon :

- la plus haute -39°C

- la plus basse 21,9°C

🤔

 

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Le 27/07/2023 à 08:40, Mokkette a dit :

Déjà les valeurs les plus hautes/basses de la batterie, c'est pas bon :

- la plus haute -39°C

- la plus basse 21,9°C

🤔

 

Du coup, je fais quoi ? ^^ Personne n'a de luxury dans le coin pour savoir si c'est juste que le profil de MG4 dans Car Scanner est uniquement valable pour les standard ?

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Le 27/07/2023 à 13:31, RomainD2 a dit :

Du coup, je fais quoi ? ^^ Personne n'a de luxury dans le coin pour savoir si c'est juste que le profil de MG4 dans Car Scanner est uniquement valable pour les standard ?

Je suis en 4L, et je reçois ce soir mon boitier obd2 (notamment pour utiliser avec abrp), mais je tacherai de voir ce que ca donne avec car scanner

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Le 27/07/2023 à 15:53, Kermito a dit :

Je suis en 4L, et je reçois ce soir mon boitier obd2 (notamment pour utiliser avec abrp), mais je tacherai de voir ce que ca donne avec car scanner

Intéressant ! J'attend ton retour,

 

Le 27/07/2023 à 14:40, star59lomme a dit :

De quel coin tu es !

Briis-sous-forges (91)

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Le 27/07/2023 à 13:31, RomainD2 a dit :

Du coup, je fais quoi ? ^^ Personne n'a de luxury dans le coin pour savoir si c'est juste que le profil de MG4 dans Car Scanner est uniquement valable pour les standard ?

J'ai car scanner et les informations fournies n'ont aucun sens sur la luxury.

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