Aller au contenu
fanovan

Black-out total

Messages recommandés

Mais que se passe t-il ?

Ce matin j'ai fait un grand nettoyage de mon Kona, portes et coffre ouverts pendant 2 heures. Une fois terminé, plus rien ne marche ! Quand je dit plus rien c'est que pas le moindre système électrique ou électronique ne fonctionne. N'arrivant pas à la démarrer pour la remettre à sa place, j'ai cru un instant que c'était la pile de la clé qui était KO, mais en fait même la seconde clé ne fonctionne pas et de toute façon, dans la voiture absolument rien ne s'allume.

Je précise qu'il restait près de 170 km d'autonomie avant cette panne.

J'imagine qu'il peut s'agir d'une décharge de la batterie  12V, mais je pensais que celle ci était rechargée par la batterie de traction.

Quelqu'un a t-il eu ce problème ? Comment le résoudre ? 

Merci de vos aides !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sans doute ta batterie 12V qui est déchargée. Avant tout il faut la recharger.

Oui elle est rechargée par la voiture régulièrement, mais si la batterie 12V est défectueuse, cette recharge ne suffit pas.

La mienne ils ont fini par la remplacer sous garantie.

J'avais aussi eu un problème similaire au tien.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même chose, batterie auxiliaire déchargée. J'ai ouvert la porte avec la clef de secours, puis capot et branché le booster, il indiquait 12.4V pour la batterie auxiliaire.
L'activer a suffit à pouvoir déverrouiller la voiture et mettre le contact. J'ai laissé la voiture en mode contact pendant 1h30 histoire de redonner du jus a la batterie auxiliaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Rappels:

  • les recharges périodiques de la batterie auxiliaire n'ont pas lieu quand les portes sont ouvertes
  • pire les tentatives de recharge donnent lieu à des consommations de quelques ampères
  • enfin une porte, le capot, ou le hayon ouvert provoquent une consommation de quelques ampères pendant un temps assez long parfois (j'ai vu jusqu'à 45mn pour le hayon)

Tous ces errements font que la 12V, si on n'y prend garde, se détériore peu à peu, jusqu'au jour où, mise par trop à l'épreuve, elle ne fournit plus.

 

Le contournement consiste à laisser en marche, avec les risques que ça comporte. Ceux qui ont le mode Contact/Utilitaire peuvent en abuser.

 

Ferme toutes les portes et attend une petite heure; avec de la chance la tension aura remonté suffisamment; à toi de procéder rapidement la tentative de démarrage.

 

Sinon utilise un chargeur externe pour recharger la 12V.

Tu peux tenter un jump start avec des câbles, voire de simples fils, avec beaucoup de précautions.

Ou appeler l'assistance Hyundai; ils démarreront le véhicule avec un booster; laisser en route deux heures; éventuellement un remplacement sera proposé sous garantie.

 

Modifié par Juno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite problème 12v, intervention assistance, booster et hop reparti, rdv en cc, contrôle effectué ras. Si concerné, campagne de rappel en cours, avec deux possibilités : contrôle de certaines cellules de la batterie de puissance et échange si besoin, maj possible aussi ou les deux. Dixit le sav du cc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Bon effectivement entre temps j'ai mesuré la tension de la batterie 12V... 4,3V Donc déchargée. Problème résolu après recharge de cette dernière pendant 3 heures.

Et donc oui, faites attention à ne pas laisser portes et coffre ouvert trop longtemps.

Pourtant j'ai bien entendu les bips d'alertes sans en tenir compte car cela arrive tout le temps dès que je laisse mon poste de radio allumé quelques minutes à l'arrêt, je pensais jusque là que la batterie 12V était en permanence suppléée au besoin par la batterie de traction. Faut croire que non !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fanovan a dit :

Merci pour vos réponses. Bon effectivement entre temps j'ai mesuré la tension de la batterie 12V... 4,3V Donc déchargée. Problème résolu après recharge de cette dernière pendant 3 heures.

Bien joué; pour bien faire il faudrait la charger pendant 16h. Garder en tête que cette batterie a rencontré un épisode de décharge profonde, précédé sans doute d'autres moments difficiles; en clair elle n'est plus neuve; pour faire jouer la garantie, préparer un épisode "allôôô, Hyundai assistance ? je ne comprends pas, ma voiture ne marche plus !"

 

Il y a 2 heures, fanovan a dit :

Et donc oui, faites attention à ne pas laisser portes et coffre ouvert trop longtemps.

Pourtant j'ai bien entendu les bips d'alertes sans en tenir compte car cela arrive tout le temps dès que je laisse mon poste de radio allumé quelques minutes à l'arrêt, je pensais jusque là que la batterie 12V était en permanence suppléée au besoin par la batterie de traction. Faut croire que non !

Quand je m'arrête, un message d'alerte apparaît sur l'écran après quelques instants si je ne quitte pas la voiture; le même message s'affiche si j'utilise un des modes accessoires (bouton Power sans enfoncer le frein).

 

Merci de ton retour d'info et bonne continuation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.