Aller au contenu
fanovan

Black-out total

Messages recommandés

Mais que se passe t-il ?

Ce matin j'ai fait un grand nettoyage de mon Kona, portes et coffre ouverts pendant 2 heures. Une fois terminé, plus rien ne marche ! Quand je dit plus rien c'est que pas le moindre système électrique ou électronique ne fonctionne. N'arrivant pas à la démarrer pour la remettre à sa place, j'ai cru un instant que c'était la pile de la clé qui était KO, mais en fait même la seconde clé ne fonctionne pas et de toute façon, dans la voiture absolument rien ne s'allume.

Je précise qu'il restait près de 170 km d'autonomie avant cette panne.

J'imagine qu'il peut s'agir d'une décharge de la batterie  12V, mais je pensais que celle ci était rechargée par la batterie de traction.

Quelqu'un a t-il eu ce problème ? Comment le résoudre ? 

Merci de vos aides !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sans doute ta batterie 12V qui est déchargée. Avant tout il faut la recharger.

Oui elle est rechargée par la voiture régulièrement, mais si la batterie 12V est défectueuse, cette recharge ne suffit pas.

La mienne ils ont fini par la remplacer sous garantie.

J'avais aussi eu un problème similaire au tien.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même chose, batterie auxiliaire déchargée. J'ai ouvert la porte avec la clef de secours, puis capot et branché le booster, il indiquait 12.4V pour la batterie auxiliaire.
L'activer a suffit à pouvoir déverrouiller la voiture et mettre le contact. J'ai laissé la voiture en mode contact pendant 1h30 histoire de redonner du jus a la batterie auxiliaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappels:

  • les recharges périodiques de la batterie auxiliaire n'ont pas lieu quand les portes sont ouvertes
  • pire les tentatives de recharge donnent lieu à des consommations de quelques ampères
  • enfin une porte, le capot, ou le hayon ouvert provoquent une consommation de quelques ampères pendant un temps assez long parfois (j'ai vu jusqu'à 45mn pour le hayon)

Tous ces errements font que la 12V, si on n'y prend garde, se détériore peu à peu, jusqu'au jour où, mise par trop à l'épreuve, elle ne fournit plus.

 

Le contournement consiste à laisser en marche, avec les risques que ça comporte. Ceux qui ont le mode Contact/Utilitaire peuvent en abuser.

 

Ferme toutes les portes et attend une petite heure; avec de la chance la tension aura remonté suffisamment; à toi de procéder rapidement la tentative de démarrage.

 

Sinon utilise un chargeur externe pour recharger la 12V.

Tu peux tenter un jump start avec des câbles, voire de simples fils, avec beaucoup de précautions.

Ou appeler l'assistance Hyundai; ils démarreront le véhicule avec un booster; laisser en route deux heures; éventuellement un remplacement sera proposé sous garantie.

 

Modifié par Juno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite problème 12v, intervention assistance, booster et hop reparti, rdv en cc, contrôle effectué ras. Si concerné, campagne de rappel en cours, avec deux possibilités : contrôle de certaines cellules de la batterie de puissance et échange si besoin, maj possible aussi ou les deux. Dixit le sav du cc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Bon effectivement entre temps j'ai mesuré la tension de la batterie 12V... 4,3V Donc déchargée. Problème résolu après recharge de cette dernière pendant 3 heures.

Et donc oui, faites attention à ne pas laisser portes et coffre ouvert trop longtemps.

Pourtant j'ai bien entendu les bips d'alertes sans en tenir compte car cela arrive tout le temps dès que je laisse mon poste de radio allumé quelques minutes à l'arrêt, je pensais jusque là que la batterie 12V était en permanence suppléée au besoin par la batterie de traction. Faut croire que non !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fanovan a dit :

Merci pour vos réponses. Bon effectivement entre temps j'ai mesuré la tension de la batterie 12V... 4,3V Donc déchargée. Problème résolu après recharge de cette dernière pendant 3 heures.

Bien joué; pour bien faire il faudrait la charger pendant 16h. Garder en tête que cette batterie a rencontré un épisode de décharge profonde, précédé sans doute d'autres moments difficiles; en clair elle n'est plus neuve; pour faire jouer la garantie, préparer un épisode "allôôô, Hyundai assistance ? je ne comprends pas, ma voiture ne marche plus !"

 

Il y a 2 heures, fanovan a dit :

Et donc oui, faites attention à ne pas laisser portes et coffre ouvert trop longtemps.

Pourtant j'ai bien entendu les bips d'alertes sans en tenir compte car cela arrive tout le temps dès que je laisse mon poste de radio allumé quelques minutes à l'arrêt, je pensais jusque là que la batterie 12V était en permanence suppléée au besoin par la batterie de traction. Faut croire que non !

Quand je m'arrête, un message d'alerte apparaît sur l'écran après quelques instants si je ne quitte pas la voiture; le même message s'affiche si j'utilise un des modes accessoires (bouton Power sans enfoncer le frein).

 

Merci de ton retour d'info et bonne continuation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 13:08, jcc91 a dit :

Bonjour,

Comment faire pour se mettre sur le mode camping ?

Merci

Bonjour. Cherche le Mode Utilité dans Réglages Utilisateur. Tu peux télécharger le manuel dans ma signature.

image.thumb.png.e4102a3e8f7527a1eb7d507b1a86c362.png

image.thumb.png.95a9f5e9d56ff7299e8fbeb16e012b7b.png

image.thumb.png.7267b17e82d62cd4fc978d0149e0c9a8.png

image.thumb.png.6fa9911794725a7997a91c8abcdf837d.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Juno pour cette réponse exhaustive et bien documentée.

 

J'ai vérifié avec mon manuel j'ai à peu près les mêmes informations dans mon manuel mais dans une pagination un peu décalée.

(Version KGKO-FE9OA)

En fait je n'envisage pas de faire du camping avec le Kona, mais de me servir de la batterie HT pour alimenter un convertisseur DC-AC 12/230 V.

Et ainsi pouvoir continuer à utiliser ma chaudière à gaz (qui cumule chauffage +eau chaude+ plaques) en cas de coupure prolongée du courant.

Car amha les dernières informations sur la puissance électrique globale disponible en cas de grand froid (et en ayant recours a des centrales charbon, un comble !) sont assez inquiétantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 22:59, jcc91 a dit :

Merci Juno pour cette réponse exhaustive et bien documentée.

J'ai vérifié avec mon manuel j'ai à peu près les mêmes informations dans mon manuel mais dans une pagination un peu décalée.

(Version KGKO-FE9OA)

En fait je n'envisage pas de faire du camping avec le Kona, mais de me servir de la batterie HT pour alimenter un convertisseur DC-AC 12/230 V.

Et ainsi pouvoir continuer à utiliser ma chaudière à gaz (qui cumule chauffage +eau chaude+ plaques) en cas de coupure prolongée du courant.

Car amha les dernières informations sur la puissance électrique globale disponible en cas de grand froid (et en ayant recours a des centrales charbon, un comble !) sont assez inquiétantes.

J'espère qu'un spécialiste pourra te conseiller.

Pour le Mode Utilitaire il y a des photos par-là en complément.

Modifié par Juno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 19:58, Juno a dit :

Bonjour. Cherche le Mode Utilité dans Réglages Utilisateur. Tu peux télécharger le manuel dans ma signature.

image.thumb.png.e4102a3e8f7527a1eb7d507b1a86c362.png

image.thumb.png.95a9f5e9d56ff7299e8fbeb16e012b7b.png

image.thumb.png.7267b17e82d62cd4fc978d0149e0c9a8.png

image.thumb.png.6fa9911794725a7997a91c8abcdf837d.png

En français c'est le mode contact  (au lieu d'utilitaire dans les préférences) et le frein électronique s'enclenche tout seul lorsqu'on l'active.

Le signe de la voiture vert disparait et il mets l'affichage en mode normal (depuis eco chez moi).

Les changements de vitesse ne fonctionnent plus (comme attendu).

UTIL s'affiche sur l'écran des options.

 

 

2022_01_08_mode_contact_a.jpg

2022_01_08_mode_contact_b.jpg

2022_01_08_mode_contact_c.jpg

Modifié par xixou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 09:51, xixou a dit :

En français c'est le mode contact  (au lieu d'utilitaire dans les préférences) et le frein électronique s'enclenche tout seul lorsqu'on l'active.

Le signe de la voiture vert disparait et il mets l'affichage en mode normal (depuis eco chez moi).

Les changements de vitesse ne fonctionnent plus (comme attendu).

UTIL s'affiche sur l'écran des options.

 

 

2022_01_08_mode_contact_a.jpg

2022_01_08_mode_contact_b.jpg

2022_01_08_mode_contact_c.jpg

Je suis comme toi avec mon Kona 2019, avec ce "Mode Contact" affiché dans l'ODB, mais @jcc91 a, dans sa signature, la mention "Kona 39 kW Creative Blue Ceramic + covering bi-ton blanc, depuis mai 2020". J'ai donc sorti la doc 2020, qui me semblait appropriée.

Plus d'infos ici:

Ou bien là:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @xixou et @Junopour vos explications complémentaires sur le Utility Mode.

Qui effectivement est affiché ''Mode Contact'' dans le display de mon Kona. Et j'ai vérifié, j'ai  bien les 3 écrans successifs tels que montré par xixou.

Question  : le capot ouvert crée si j'ai bien compris une consommation additionnelle sur la batterie 12 V ou la batterie HT ( si mode contact on).

Peut-on l’éviter ?

Petit hors sujet pour les spécialistes en électricité :

 J'ai pris un convertisseur pure sinus 600 W sachant que la consommation électrique de la chaudière est d'environ 120 W.

Cela devrait-il suffire, en particulier au démarrage du moteur de circulation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 12:09, jcc91 a dit :

Merci @xixou et @Junopour vos explications complémentaires sur le Utility Mode.

Qui effectivement est affiché ''Mode Contact'' dans le display de mon Kona. Et j'ai vérifié, j'ai  bien les 3 écrans successifs tels que montré par xixou.

Question  : le capot ouvert crée si j'ai bien compris une consommation additionnelle sur la batterie 12 V ou la batterie HT ( si mode contact on).

Peut-on l’éviter ?

Petit hors sujet pour les spécialistes en électricité :

 J'ai pris un convertisseur pure sinus 600 W sachant que la consommation électrique de la chaudière est d'environ 120 W.

Cela devrait-il suffire, en particulier au démarrage du moteur de circulation ?

La batterie 12V n'est plus chargée quand le capot ou le coffre sont ouvert.

A voir si le chargeur batterie 12V fonctionne encore en mode utilitaire.

Tu peux le savoir si la tension est au dessus de 14V.

Par sécurité la haute tension est coupée. 

Sinon je ne sais pas la puissance du chargeur 12V pour la batterie, à mon avis ça ne doit pas être beaucoup, peut-être 500W?

Modifié par xixou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 12:09, jcc91 a dit :

Question  : le capot ouvert crée si j'ai bien compris une consommation additionnelle sur la batterie 12 V ou la batterie HT ( si mode contact on).

Je crois que tu fais allusion à la difficulté de mesurer la tension de la batterie, au repos voiture éteinte, introduite par le fait qu'ouvrir le capot provoque une consommation de l'ordre de 4A. C'est facile à contourner:

  • cette conso décroit lentement; puis il faut un temps pour que la tension remonte; donc attendre une heure pour avoir une lecture cohérente batterie au repos
  • plus rapide et moins consommateur: pousser le verrou du capot en position fermée à l'aide d'un gros tournevis
  • certains débranchent le switch du verrou ...

Si la voiture est alimentée (en marche ou mode contact) la tension est 14.6V que le capot soit ouvert ou fermé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok c'est une bonne nouvelle ça.

Charge ton onduleur à 500W et regarde si la tension reste au dessus de 13.8V (floating level). Si c'est en dessous ça veut dire que le chargeur ne sait pas charger aussi vite.

Dans ce cas il faudra ne pas descendre la batterie trop bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu 2 fois le blackout (la première en page 1 du sujet). La 1er août 2021 (auto dépanné avec mon booster), 1 et janvier 2022 (assistance Hyundai et booster du dépanneur).

Ce matin un 3ieme blackout : déverrouillage, contact message du type (de mémoire, pas exact): "Batterie 12V niveau faible, serrez le frein à main et faites vérifier le véhicule" (un truc comme ça)..

Puis, concerto du relayage et des voyants, et enfin blackout.

Mon booster a indiqué 10.4V quand je l'ai branché + et - a la batterie, puis booster sur ON j'ai pu mettre le contact.
En branchant + et masse châssis, le booster indiquait sa tension, et impossible de mettre le contact (certainement à cause du système de surveillance de la batterie, présent borne -).

J'appellerai Hyundai pour prise en charge, c'est un problème connu et la voiture a 18 mois (modèle d'expo, immat janvier/février 2020)

Envoyé de mon Pixel 6 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 14:28, Reynald_Kona a dit :

J'ai eu 2 fois le blackout (la première en page 1 du sujet). La 1er août 2021 (auto dépanné avec mon booster), 1 et janvier 2022 (assistance Hyundai et booster du dépanneur).
Ce matin un 3ieme blackout : déverrouillage, contact message du type (de mémoire, pas exact): "Batterie 12V niveau faible, serrez le frein à main et faites vérifier le véhicule" (un truc comme ça)..
Puis, concerto du relayage et des voyants, et enfin blackout.

Oui je vois ton premier auto-dépannage en début de ce thread, c'était l'été donc ...

Et maintenant c'est l'hiver, les restes de la batterie se suicident.

C'est tout le problème du booster: ça dépanne mais ça ne répare pas. Il y a tout une recherche de panne à faire par Hyundai. Et je ne pense pas qu'ils vérifient les butées du hayon.

Si le Témoin du système de charge (batterie 12 V) est bien cité dans le manuel, le message que tu cites n'apparaît nulle part (sinon pour la HT).

Pourtant ce doit être prévu puisque (extrait):

  • Ce témoin s'allume dans les cas suivants :
    • Lorsque le niveau de charge de la batterie 12 V est faible ou en cas de défaillance du système de charge (LDC, par exemple).
    • Si le témoin s'allume pendant la conduite, rejoignez un endroit sûr, arrêtez puis redémarrez le véhicule et vérifiez si le témoin s'éteint. Si le témoin reste allumé, nous vous conseillons de faire vérifier votre véhicule par un concessionnaire HYUNDAI agréé.
    • Même si le témoin s'éteint, nous vous conseillons de faire vérifier votre véhicule par un concessionnaire HYUNDAI agréé. Si vous roulez alors que le témoin est allumé, il est possible que la vitesse du véhicule soit limitée et  que la batterie 12 V soit déchargée.

 

Le 08/01/2022 à 14:28, Reynald_Kona a dit :

Mon booster a indiqué 10.4V quand je l'ai branché + et - a la batterie, puis booster sur ON j'ai pu mettre le contact. En branchant + et masse châssis, le booster indiquait sa tension, et impossible de mettre le contact (certainement à cause du système de surveillance de la batterie, présent borne -).

L'IBS bloque le booster ? je ne sais pas trop si c'est normal, mais il est peut-être mort, comme possiblement celui de @raymbrig qui a subi, je crois, 4 blackouts. On lui a remplacé gracieusement la batterie:

https://forums.automobile-propre.com/topic/batterie-auxiliaire-déchargée-15494/ Par raymbrig, mai 3, 2019 dans Hyundai Kona électrique

En fait, comme à la base l'IBS n'est qu'un shunt, je ne vois pas comment il bloquerait le booster. La cosse est bien serrée?

 

Le 08/01/2022 à 14:28, Reynald_Kona a dit :

J'appellerai Hyundai pour prise en charge, c'est un problème connu et la voiture a 18 mois (modèle d'expo, immat janvier/février 2020)

Tiens-nous informés, surtout si on te remplace, en plus de la batterie, un bout d'électronique (ce n'est pas facile d'obtenir ce genre d'info).

Vérifie déjà les butées du hayon. Elles se desserrent et on ne s'aperçoit pas toujours que le coffre est mal fermé.

Modifié par Juno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prise en charge du remplacement de la 12v. Attention le garage doit sortir une fiche et un seuil est indiqué> changement de batterie ou non. Dans mon cas j'ai été obligé d'être dépanné 2 fois et la 2ème fois j'ai attendu l'ouverture de la concession avec capot ouvert et autoradio chantant ( voiture éteinte 3 fois 2 min ) et là batterie à plat, test de la batterie et --> " cette fois le test nous dit que la batterie doit être changée " j'étais à 1 mois de la fin de la garantie ...

Courage

 

PS t'es pénible Juno : t'es trop rapide !!!  🙃

Modifié par manu118

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 12:09, jcc91 a dit :

J'ai pris un convertisseur pure sinus 600 W

N'oublie pas de connecter la mise à la terre.

 

Le 08/01/2022 à 16:42, manu118 a dit :

le garage doit sortir une fiche et un seuil est indiqué> changement de batterie ou non. Dans mon cas j'ai été obligé d'être dépanné 2 fois et la 2ème fois j'ai attendu l'ouverture de la concession avec capot ouvert et autoradio chantant ( voiture éteinte 3 fois 2 min ) et là batterie à plat, test de la batterie et --> " cette fois le test nous dit que la batterie doit être changée " j'étais à 1 mois de la fin de la garantie

Excellent. Se mettre à plat chez le concessionnaire est un bon plan :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé le mode utilitaire ce midi pour manger un sandwich au chaud, mais je n'ai pas réussi à le désactiver☹️

Il est indiqué d'appuyer sur start pour sortir du mode mais malgré ça en voulant passer en D il m'affichait conditions non remplies!

J'avait déjà utilisé ce mode avant et je n'avait eu aucun problème.

Pour finir j'ai appelé l'assistance Hyundai qui m'a envoyé un dépanneur (je pensai qu'il ferai un petit diag en ligne avant ça, mais non...)

lequel a répété les mêmes manip que moi sans succès (il s'informait via you tube 😯

Après une vingtaine de minute il a trouvé en laissant frein + start appuyé un long moment.

Nous n'avons pas retenté le mode utilitaire, je le ferai plutôt devant mon concessionnaire.

La seule différence par rapport au fois précédentes est une mise à jour lors de la révision.

 

Bravo au dépanneur, je me suis trop fié à mes utilisations précédentes de ce mode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 19:34, Moonbug a dit :

start appuyé un long moment.

Bonjour,

Oui le bouton start appuyé longtemps permet de se sortir de situations bloquées (comme sur un PC...).

Cette opération marche aussi quand la voiture roule, et qu'elle devient folle par exemple (ou quand le conducteur tombe dans les pommes le pied sur l'accélérateur, opération à effectuer par le passager dans ce cas...).

Modifié par Rozlou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.