Aller au contenu
bobjouy

Bilan long terme de la Model 3

Messages recommandés

Il y a 8 heures, pailler a dit :

Très simplement : tu t'endors, tu lâches le volant et la voiture se met à couiner plutôt fort. Ça réveille bien !

Donc la caméra intérieure surveille le mouvement des paupières ? ( pour faire la différence entre lâcher le volant quelques secondes tout en étant éveillé et lâcher le volant suite à un endormissement )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, pailler a dit :

Le FSD ne fait que te proposer de dépasser

L’EAP le fait déjà pour moins cher.

j’ai pris l’EAP pour:

-la navigation autopilot: il faut voir comment elle prend l’embranchement RN31/D1016 direction Creil. Moi qui adore les manèges à sensations, je suis servi

- la sortie auto: être collé par des connards sur un parking et ne pas être bloqué 

Je n’ai pas pris le FSD car il y a trop de limitation aujourd’hui 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pailler a dit :

Très simplement : tu t'endors, tu lâches le volant et la voiture se met à couiner plutôt fort. Ça réveille bien !

Et si tu ne laches pas le volant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, regisg a dit :

Donc la caméra intérieure surveille le mouvement des paupières ? ( pour faire la différence entre lâcher le volant quelques secondes tout en étant éveillé et lâcher le volant suite à un endormissement )

Je ne crois pas non, ou du moins pas encore (évolution future ?). Si tu lâches le volant plus de 7" l'alarme se déclenche. Mais pendant les sept premières secondes l'AP enclenché, la voiture conduit toute seule. J'ignore ce qui se passerait si je m'endormais l'AP n'étant pas enclenché. Mais, comme tout le monde, je le mets tout le temps pour les longs trajets. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, pailler a dit :

Si tu lâches le volant plus de 7" l'alarme se déclenche

C'est variable suivant la vitesse enclenchée du régulateur : 1ère alarme entre 12 et 15 secondes normalement. Si virage trop serré, cette alarme peut intervenir avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, pailler a dit :

Je compte garder ma voiture jusqu'à ce que mort s'en suive. Aujourd'hui aucune autre voiture ne me fait envie.

- Probablement prendrai-je la Tesla compacte quand elle sortira mais pas pour changer celle-ci, pour changer mon autre voiture.

Hé bien !!! que de chemin parcouru depuis tes 😡

Je me retrouve dans l'expérience que tu racontes a un détail près : je n'exclue pas les autres marques (quand elles auront quelque chose à proposer )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pailler a dit :

C'est que tu es éveillé !

Non. Je me suis déjà endormi en roulant (pas avec une Tesla). Et heureusement que je tenais le volant. Quand je me suis réveillé, probablement quelques secondes plus tard, j'avais juste perdu mon enjoliveur avant droit. Et aucun autre dégat. Quand on est fatigué, il faut s'arreter avant. Je ne l'oublierai pas. Je voulais m'arrêter, mais il y a eu deux aires de repos fermées de suite. Je suis pour autant sans excuse.

L'aire de repos d'après, je me suis arrété, j'ai inspecté la voiture (que l'enjoliveur de perdu), et j'ai dormi 30 minutes.

Donc non, ce n'est pas pareil.

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2021 à 12:30, pailler a dit :

Je ne crois pas non, ou du moins pas encore (évolution future ?). Si tu lâches le volant plus de 7" l'alarme se déclenche. Mais pendant les sept premières secondes l'AP enclenché, la voiture conduit toute seule. J'ignore ce qui se passerait si je m'endormais l'AP n'étant pas enclenché. Mais, comme tout le monde, je le mets tout le temps pour les longs trajets. 

Comme le dit @Busquet2on est plutôt à 15" qu'à 7". Mais surtout, si tu ne tiens pas le volant, au bout de 15", la voiture commence par afficher un beau ciel bleu sur l'écran au dessus de la voiture pour te prévenir visuellement avant d'afficher le message texte et d'émettre un son.  Pas testé en ne tenant pas le volant et en fermant les yeux...😉

 

Sinon, pas d'accord avec le "comme tout le monde, je le mets tout le temps pour les longs trajets".

Perso, n'ayant ni l'EAP ni le FSD, j'utilise de moins en moins l'AP, et même jamais si je ne suis pas seul dans la voiture. Les alertes sont beaucoup trop intrusives et stressantes pour les passagers. 

Je n'utilise que le régulateur adaptatif (quel que soit le type de routes), il me suffit amplement.

A lire le Forum, je suis très loin d'être le seul que cet AutoPilot simple ne satisfait pas, et qui ne l'utilise pratiquement jamais. J'avais apprécié l'essai de l'EAP (bien qu'il reste beaucoup trop d'alertes inutiles à mon gout) mais 3800€ pour ne pas avoir de "dong dong" à chaque dépassement et débattement, je trouve ce tarif très excessif.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tous ceux qui hésitent en lisant les nombreux sujets de ce forum, je vous propose un retour succinct de mes 2 mois en TM3 LR. Ce n'est pas encore un bilan "long terme" comme mentionné dans le titre du sujet mais je me suis dis que ce n'était pas la peine d'ouvrir un nouveau sujet "Bilan court terme".

 

Il s'agit donc d'une LR 82 kWh de début juin 2021, jantes 18''. J'ai comme beaucoup d'entre vous longuement hésité en m'interrogeant sur l'autonomie et la compatibilité avec une utilisation relativement intensive.

En bientôt 2 mois, j'ai parcouru près de 18.000 km majoritairement sur routes départementales et nationales. Ma consommation à l'écran est de 14,7 kWh/100, mais ma consommation réelle en ajoutant mes 34 supercharges, mes quelques recharges 11kW sur bornes publiques et ma consommation individualisée au domicile m'indique un chiffre de 16,3 kWh/100. Mon coût actuel d'usage est d'environ 3,5 centimes / km. C'est avec la majoration de 20 % des indemnités kilométriques le point très favorable de cette voiture. Je l'ai en grande partie achetée pour ça.

J'ai au domicile une borne 7,4 kW avec câble attaché de 8 m que j'ai commandé chez EVchargeking et installé moi-même.

 

Très inquiet pour les recharges, j'avais commandé 6 ou 7 cartes avant la réception de la voiture. Finalement, j'ai utilisé Chargepoint 2 fois, Chargemap 1 fois pour tester, et fuclem 3 ou 4 fois.

 

Ma première modification est la réhausse de la garde au sol de la voiture par l'ajout de cales MMP. Cette modification est indispensable pour mon utilisation et sa possibilité a conditionné l'achat de la voiture. 

Kit_MPP.jpg

 

Au quotidien, je sais que je perds du temps par rapport à un véhicule thermique. Mes recharges à l'extérieur prennent du temps et j'arrive chez moi ou à l'hôtel régulièrement avec 30 ou 45 minutes de retard par rapport à l'utilisation de mon ancien diesel. Ce n'est pas insurmontable mais il faut savoir que ça existe. Certain diront que ce n'est pas grand chose mais quand il s'agit de 30 ou 45 minutes de sommeil en moins par nuit lors de semaines déjà très chargées, ce n'est pas anodin.

 

Je trouve le confort global convenable. Les sièges sont assez moelleux mais l'assise n'est pas assez longue. Comme beaucoup, j'ai du mal à trouver la position idéale et j'ai de temps en temps des crampes dans la cuisse droite.

Je trouve également les remontées des suspensions assez sèches sur mauvais revêtement.

L'insonorisation est perfectible et on sent bien que les matériaux ont été diminués au maximum notamment au niveau des passages de roues.

Je trouve l'auto-pilote très agréable quand il fonctionne. Les limites de vitesses ont néanmoins une fiabilité aléatoire et les freinages fantômes sont beaucoup trop fréquents. La sécurité globale est quand même formidable : le régulateur adaptatif, le maintien dans la voie, l'alerte de franchissement de ligne ... : Toutes ces aides qui sécurisent beaucoup la conduite ont été également une grande motivation d'achat. Vu mon kilométrage annuel, j'ai toujours optimisé mes déplacements en appelant mes clients, en dictant les comptes rendu de rendez-vous, en mangeant Etc. Je peux continuer à faire tout ça plus sereinement.

 

L'agrément de conduite est vraiment exceptionnel. Je roule habituellement en mode confort et j'utilise le mode normal de temps en temps pour doubler. Cette reprise immédiate et fulgurante est grisante.

 

Je n'ai pas d'avis sur les jeux. je ne les utilise pas.

 

Au niveau dysfonctionnements, j'ai eu deux recharges en superchargeur qui n'ont pas fonctionné. En ce moment, c'est le capteur de pression de pneus qui se met en défaut mais de façon aléatoire.

 

En conclusion, je n'était pas très rassuré avant de franchir le pas et je m'étais donné un délai minimum de 2 mois avant de renoncer si je n'arrivais pas à me faire au rythme du VE.

Aujourd'hui, le bilan est largement positif. Même si tout n'est pas parfait, je garde avec bonheur ma TM3.

 

PS : Le détecteur de mouches coincées dans l'habitacle est vachement efficace, mais peut être réglé un peu sensible. Il faut prévenir les voisins des risques de déclanchement de l'alarme en pleine nuit.

 

 

Modifié par Invité
kW ≠ kWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan après 2 ans et 60 000 km de conduite d'une LR 18" AWD (ni FSD, ni EAP). 

Nous faisons peu de km au quotidien et l'utilisons essentiellement pour faire des grands trajets autoroutiers. 

 

les points positifs

  • le confort conducteur et passager. Avant, je roulais en routière française (508), la model 3 tient largement la comparaison.
  • la justesse des prévisions de consommation (vous pouvez viser une arrivée à moins de 5% de SOC, sans craindre une mauvaise surprise)
  • la fiabilité du réseau SUC. Je n'ai jamais eu de problème de charge Il m'est arrivé 3 ou 4 fois de devoir changer de bornes, car j'étais tombé sur celle qui ne fonctionnait pas, mais je n'ai jamais dû changer de station.
  • la densité du réseau. Avec une LR, il est facile de choisir ces arrêts et de ne s'arrêter qu'un SUC sur 2 (voire 1 sur 4 à l'étranger).
  • le coût d'usage. Pas d'entretien, j'ai juste changé les pneus à 55 000 km.
  • Le mode sentinel. Il a permis d'identifier la personne qui m'avait mis un coup de portière. Son assurance a pris en charge les réparations. 
  • les performances. Elle accélère fort et longtemps. Sur autoroute allemande, j'ai fait une pointe de vitesse à 230. A ma grande surprise, à cette vitesse, elle continuait d'accélerer. Malgré son poids, elle reste dynamique dans les virages.
  • Simplicité de la prise en main de la voiture. Ecran tactile très réactif et commandes intuitives. Pas besoin d'être un GEEK pour savoir l'utiliser?

 

les points négatifs 

  • la voiture est un peu encombrante, elle n'est pas très à l'aise en Ville. Elle est à l'étroit dans les places de parkings sous-terrain,
  • le GPS. pas de point d'étapes, il privilégie trop les autoroutes periurbaines vs un trajet direct, il ne propose pas de trajet alternatif, les changements de voies sont annoncés tardivement. En 2 ans, je n'ai reçu qu'une mise à jour et il continue à vouloir me faire prendre des trajets interdits depuis plusieurs années
  • l'AutoPilot. Son usage sur Autoroute me semble sûr, mais je l'utilise de moins en moins. Il réagit (accélération freinage) comme un conducteur débutant, sans aucune anticipation et avec des a coups. Son usage en ville ou sur route départemental est à proscrire.
  • la gestion erratique des limites de vitesse 
  • le fonctionnement erratique des feux de route et des essuis-glaces,
  • la gestion du départ programmé

Les gadgets que je n'utilise jamais (ou presque) 

  • Le FSD. J'ai bénéficié de 15 jours d'essai gratuit, ca ne vaut pas 7500 €. 
  • Les commandes vocales, les dysfonctionnements du début m'ont découragé.
  • les jeux vidéos sur la tablette
  • Netflix, Youtube (mais je n'ai jamais dû faire la queue au SUC), 
  • le coussin pêteur

En conclusion

  • super voiture
  • Ecosystème de charge et de gestion de la consommation parfaitement abouti, super efficient, permet de se déplacer partout en europe en toute sérénité
  • beaucoup de retard vs les autres constructeurs sur certains automatismes (GPS, régulateur adaptatif, feux de route, essuie-glace) 
  • des fonctionnalités de divertissement inutiles (jeux vidéo, ..)

 

 

 

Modifié par yvanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Busquet2 a dit :

La vache !

C'est vrai que je suis plutôt rural. Voire même agricole !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, yvanc a dit :

Netflix, Youtube (mais je n'ai jamais dû faire la queue au SUC), 

J’ai essayé mais franchement dans ce cas il faut modifier la tablette en pivotante car en fixe c’est très désagréable 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, slyTM3 a dit :

@bobjouy : je vois que t'a déjà atteint les 90000kms... Moi qui pensait te rattraper avec mes 70000, quelle erreur :D

 

Je me demandais si t'avais envisagé de prendre une extension de la garantie chez Tesla ?

Nan, ça fait cher pour à peine 2 ans ☹️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai été voir sur le site...

En CHF ca donne : 1440.- pour 2 ans / 40000kms (donc un an pour moi), ou 2840.- pour 4 ans / 80000 kms. Ceci dit, une fois les triangles AV changés, je vois pas trop ce qui pourrait péter 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous. 

Quelques nouvelles de Teslita.

Nous avons atteint les 120 000km. Livraison le 28/03/2019.

Actuellement je suis sur le deuxième train de pneus (Hancoock) et ils ont encore quelques beaux jours devant eux.

Pour rappel, le seul souci que j'ai eu est la rupture d'une rotule de direction survenue malheureusement quelque jours après la fin de la garantie et donc non prise en charge par Tesla. Coût : 500€ à mettre en balance avec ce que m'auraient coûté les révisions d'une BMW, d'une Mercedes ou d'une Audi tous les 15 000km. Parce que oui, je n'ai pas fait de révision sur ma voiture en dehors de la "petite révision" des deux ans (170€).

Grâce au traitement céramique, la carrosserie est impeccable.

Deux ans et demi et ma voiture est toujours belle, confortable et agréable à conduire. 

Les batteries n'ont à ce jour montré aucun signe de faiblesse.

Après y avoir goûté il ne sera plus jamais question pour moi d'acheter une voiture autre qu'une Tesla. Le bilan est en tous points positif en dehors du FSD qui est pour le moment une arnaque de première grandeur. 

Donc, oui, achetez une Tesla plutôt que n'importe quelle autre voiture de la même catégorie et surtout ne prenez pas le FSD (ou du moins pas encore).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Possesseur d'une TM3 perf que j'ai acheté neuve en janvier 2020 et avec laquelle j'ai déjà fait environ 65000km je pense avoir un recul suffisant pour dresser un bilan très mitigé de cette voiture :

 

Points positifs :

 

-Performance très bonne ( reprise, vitesse) : en Allemagne je me fais plaisir de temps en temps ( j'ai pas encore dépassé les 240kmh mais je désespère pas...)

-économie par rapport à une thermique mais cela est le cas pour tous les VE

-grand écran sympa

 

Points négatifs :

-Je l'ai acheté car je trouvais cette voiture originale mais maintenant j'en vois trop surtout depuis la braderie Tesla et en plus peu de différence extérieure entre une perf et une SR +..Tesla aurait pu faire un désign un peu plus marqué sport pour la perf

-le cout de recharge en 18 mois à presque doublé au SUC on devient des vaches à lait : 8€ au 100km autant acheter une thermique à l'ethanol....

-Voiture mal finie, qualité médiocre, peinture fragile (pourtant je l'ai traité céramique ! ) , j'ai pleins d'éclats de peinture sur le capot et alignements des portières, coffres dignes d'une voiture des années 80

-SAV nul

-bruits de veille voiture, vitrage sensible : toit panaromique changé, lunette arriere changé......

-Bugs dans le systeme electronique fréquents, MAJ souvent défaillante

-alerte pression des pneus défaillante

-jolie de profil et moche de face car parebrise avant trop proéminent et ca ne s'arrange pas avec la Y ! il y a personne au service design chez Tesla ? bon chacun ses gouts vous me direz.......

 

Bref je ne racheterai pas cette marque...mais pourquoi l'avoir acheté alors? parce qu'à l'époque on avait peu de recul et Tesla était le seul à avoir de telles performances et je pensais qu'une voiture de 60k€ était en 2020 bien finie et de meilleur qualité...déception totale ..Bon peut être que l'on peut s'en contenter avec une TM3 1er prix à 40 000€ made in china mais je pense que l'on peux espérer un peu mieux....avant d'envoyer des touristes dans l'espace à cout de millards de dollar, Elon Musk serait bien inspiré d'investir un peu plus d'argent pour rivaliser avec la qualité allemande mais apparemment la satisfaction de ses acheteurs de tesla est le dernier de ses soucis du moment qu'il peut les fourguer.......

Bref pour les potentiels acheteurs de Tesla , je vous conseille de bien réfléchir et je connais des possesseurs de tesla TM3 trés récentes qui pensent comme moi alors n'allez pas croire que la qualité s'est améliorée quelque soit sa provenance ( asiatique ou américaine).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pleins d'éclats de peinture sur le capot et alignements des portières, coffres dignes d'une voiture des années 80

avant d'envoyer des touristes dans l'espace à cout de millards de dollar, Elon Musk serait bien inspiré d'investir un peu plus d'argent
 


Ah oui quand même
La mienne est de 2019 et 68000km, elle ne présente aucun des défauts que tu cites.
Perso j’adore le design de cette voiture mais chacun ses goûts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2021 à 22:16, byebyemazout a dit :

le cout de recharge en 18 mois à presque doublé au SUC on devient des vaches à lait : 8€ au 100km autant acheter une thermique à l'ethanol....

C'est sûr que c'est de plus en plus difficile sur grand trajet autoroutier d'avoir une vraie différence de prix avec une thermique. 

 

Et dans 2 ans la supercharge aura peut-être encore doublé... L'essence ça m'étonnerait. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2021 à 22:16, byebyemazout a dit :

le cout de recharge en 18 mois à presque doublé au SUC

Les SuC sont plutôt une solution d’appoint lors de longs trajets autoroutiers, la très grande majorité des recharges est supposée être effectuée à domicile.

 

Cela ne change pas le fait que le prix des SuC augmente, mais cela remet en perspective ladite augmentation :) 

 

Le 12/10/2021 à 22:16, byebyemazout a dit :

peut être que l'on peut s'en contenter avec une TM3 1er prix à 40 000€ made in china

Je trouve ton propos assez condescendant vis-à-vis des propriétaires de Model 3 SR+ … :( 

 

Si telle n’était pas ton intention, tu pourrais peut-être reformuler ta phrase.

 

Le 12/10/2021 à 22:16, byebyemazout a dit :

maintenant j'en vois trop surtout depuis la braderie Tesla et en plus peu de différence extérieure entre une perf et une SR

 …. Concrètement, tu souhaitais un marqueur social plus qu’une voiture ?


Auquel cas, mauvaise pioche : Musk a toujours annoncé clairement qu’il visait une stratégie de volume, et non d’exception (type Ferrari etc) : il y aura donc de plus en plus de Tesla sur les routes ;) 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.