Aller au contenu
bobjouy

Bilan long terme de la Model 3

Messages recommandés

pour moi le plus gros point noir de la voiture qui est le régulateur adaptatif est un danger publique. j'ai très souvent des ralentissements intempestifs... là encore, ça peut passer et se gérer relativement facilement.
mais quand la voiture te fait un freinage d'urgence au beau milieu d'une autoroute vide à 3h matin et que tu te retrouves a 30kmh; tu te dis que ta bonne étoile était pas loin pour ne pas avoir placé une autre voiture derrière toi.

Whoaou! De 130 à 30 km/h ????
Et pendant tout ce freinage tu n'as pas eu le temps de contrer la voiture en appuyant sur l'accélérateur?

La décélération en freinage d'urgence sur route sèche doit être autour de 10 m/s^2
Donc pour passer de 130 à 30 km/h (différence de 28 m/s) il faut environ 2.8 secondes.
C'est long, sans toucher l'accélérateur.

J'ai eu quelques gros freinages d'urgences. C'est effectivement très désagréable et dangereux. Mais je n'ai jamais fini à 30 km/h sur autoroute.
Sauf 1 fois, et ça a été jusqu'à l'arrêt derrière une file de voitures réellement arrêtées brutalement sur autoroute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2022 à 08:42, pao a dit :

J'ai eu quelques gros freinages d'urgences. C'est effectivement très désagréable et dangereux. Mais je n'ai jamais fini à 30 km/h sur autoroute.

Tout à fait, @Guillaule59 fait un abus de langage ou alors il dormait au volant pour ne pas réagir dans ce genre de situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2022 à 19:18, tben a dit :

Wahou. Réel? de 130 à 30 km/h ?

J'espère que tu en as profité pour l'enregistrer avec la dashcam.

Oui réel, la voiture à fait un freinage d'urgence sans raison... et non je n'ai pas pensé sur l'instant à enregistrer le clip dashcam...

j'ai fait un rapport à Tesla via l'app et ils m'ont indiqué avoir les données enregistrées par la voiture leur retour est que la voiture à détectée une obstacle qui aurait pu causer une collision imminente... et j'ai eu le droit au "Nous mettons tout en ordre pour régler le soucis"

Le 06/06/2022 à 20:53, Casimir50 a dit :

… Et envoyer un but report. 

voir le message du dessus

Le 07/06/2022 à 08:42, pao a dit :


Whoaou! De 130 à 30 km/h ????
Et pendant tout ce freinage tu n'as pas eu le temps de contrer la voiture en appuyant sur l'accélérateur?

La décélération en freinage d'urgence sur route sèche doit être autour de 10 m/s^2
Donc pour passer de 130 à 30 km/h (différence de 28 m/s) il faut environ 2.8 secondes.
C'est long, sans toucher l'accélérateur.

J'ai eu quelques gros freinages d'urgences. C'est effectivement très désagréable et dangereux. Mais je n'ai jamais fini à 30 km/h sur autoroute.
Sauf 1 fois, et ça a été jusqu'à l'arrêt derrière une file de voitures réellement arrêtées brutalement sur autoroute.

 

Le 07/06/2022 à 09:26, Busquet2 a dit :

Tout à fait, @Guillaule59 fait un abus de langage ou alors il dormait au volant pour ne pas réagir dans ce genre de situation.

il n'y a pas d'abus de langage, je me suis retrouvé 30 km/h sur l'autoroute. 

il était dans les alentours des 3h du matin, je revenais du boulot après une semaine de vol autour du monde, le Jet-Lag et ma dernière leg de 11h n'aidant pas .. certes je n'étais pas frais.. 

je sortais du shuttle de retour sur le continent, à 130km/h sur l'A26, pas une voiture à l'horizon... quand l'alarme de collision s'est activée avec l'écran qui clignote rouge suivie instantanément par le freinage d'urgence... la voiture à pilée ( comme si je m'étais mis debout sur les freins ) tout warnings allumés... Bref... la peur de ma vie...

 

Tesla est au courant et à visiblement analysé les données de la voiture; mais depuis leur seul et unique retour, plus de nouvelles de leur part...

 

je vous avoue que je n'ai pas eu le temps de sortir le chrono pour savoir combien de temps ça a duré... enfin bref tout ça pour dire que ce soir là j'ai eu la peur de ma vie et que j'ai perdu beaucoup de confiance en ma voiture qui est censée être à la pointe de la techno... tellement à la pointe que comme je le disais, ma petite Golf de 2016 réagissait et s'adaptait mieux à la circulation.. et surtout malgré le freinage automatique d'urgence présent dessus, je n'ai jamais eu de freinage d'urgence intempestifs et surtout sans raison apparente. 

 

Bref voila l'histoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2022 à 17:56, Guillaule59 a dit :

tellement à la pointe que comme je le disais, ma petite Golf de 2016 réagissait et s'adaptait mieux à la circulation.. et surtout malgré le freinage automatique d'urgence présent dessus, je n'ai jamais eu de freinage d'urgence intempestifs et surtout sans raison apparente.

Choix technologique. Tesla décide de ne pas utiliser les LiDar pour faire uniquement de l'analyse d'image à partir des caméras.

 

Ta petite Golf a son LiDar qui n'a pas peur des ombres sur la route car, elle ne les voit pas de toutes manières.

Nos Tesla, elles ont peur de leurs propres ombres.

 

Une autre manière pour Elon de se farcir sur notre dos : les freinages fantômes seraient si facile à éviter mais comme ça nuit à sa marge, ce ne sera pas ainsi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La petite golf n’a pas de LiDAR, juste un radar comme les tesla…

Encore une fois le tesla européennes utilisent toujours leur radar !

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2022 à 22:03, Bart a dit :

La petite golf n’a pas de LiDAR, juste un radar comme les tesla…

Encore une fois le tesla européennes utilisent toujours leur radar !

LiDar, Radar différente technologie mais même but : détecter les obstacles à longue et moyenne distance.

 

En tout cas, les Tesla donnent l'impression de pas utiliser ce radar pour confirmer / valider les freinages. Sinon il n'y aurait pas de freinages fantômes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Terriblement flippant comme témoignage !

Je pense qu'à ta place je désactiverai définitivement le freinage d'urgence dans les options.

Ce freinage d'urgence est déclenché quand l'impact n'est plus possible à éviter et la voiture réduit simplement la vitesse d'impact.

Là j'imagine que comme au final il n'y avait rien devant toi, elle est allé quasiment à l'arrêt avant de s'en rendre compte... bha qu'il y avait rien... ce qui explique les 30 Km/h final

En tout cas ça serait bien d'avoir un retour Tesla à travers toi dans le futur.

 

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est même plus que flippant, c'est super grave.

Avec les cons qui collent aux fesses, un tel comportement de nos voitures conduira nécessairement à un accident grave.

Comme tu n'as pas la video, ni Teslamate ni Teslafi je suppose, il faut demander tes données à Tesla. Le RGPD doit pouvoir te permettre de le demander. Une lettre d'avocat devrait aussi pouvoir permettre de les obtenir, et ensuite si refus une plainte pour mise en danger de ta vie.

Il ne faut pas laisser Tesla dans son confort. Pas avec des millions de véhicules en circulation.

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2022 à 17:56, Guillaule59 a dit :

il n'y a pas d'abus de langage, je me suis retrouvé 30 km/h sur l'autoroute. 

il était dans les alentours des 3h du matin, je revenais du boulot après une semaine de vol autour du monde, le Jet-Lag et ma dernière leg de 11h n'aidant pas .. certes je n'étais pas frais.. 

je sortais du shuttle de retour sur le continent, à 130km/h sur l'A26, pas une voiture à l'horizon... quand l'alarme de collision s'est activée avec l'écran qui clignote rouge suivie instantanément par le freinage d'urgence... la voiture à pilée ( comme si je m'étais mis debout sur les freins ) tout warnings allumés... Bref... la peur de ma vie...

Tout d'un coup une question me vient. Es-tu sur que tu ne t'es pas endormi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2022 à 21:34, jpsurlaroute a dit :

Une autre manière pour Elon de se farcir sur notre dos : les freinages fantômes seraient si facile à éviter mais comme ça nuit à sa marge, ce ne sera pas ainsi!

Des freinages fantômes j'en ai eu :

* Sur ma KIA e-Niro

* Sur ma KIA e-Soul

* Sur la KIA Niro hybride de mes parents

* Lors de mon essai de Hyundai Ioniq 5

Et en fait à chaque fois que j'ai utilisé un certain nombre de kilomètres une voiture équipée d'un régulateur adaptatif, régulateur adaptatif enclenché.

Le freinage fantôme est très loin d'être une exclusivité Tesla. Tout système autonome/automatique commet des erreurs. Ça tombe bien, nous aussi nous commettons des erreurs. Tant que les tords sont partagés on peut espérer que les machines ne vont pas chercher à nous remplacer... Et blague à part, ça évite aussi à nos chers employeurs de trop vite chercher à nous remplacer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2022 à 07:18, tben a dit :

Tout d'un coup une question me vient. Es-tu sur que tu ne t'es pas endormi ?

je me suis posé la même question en rentrant à la maison après cet événement... donc pour ne pas oublier j'ai noté tout ce dont je me souvenais. l'alerte, le clignotement rouge, le freinage et enfin moi qui met fin à tout ça...

Sur le moment je n'ai pas réagi car je pensais que l'erreur venait de moi et que j'avais du ne pas voir un truc sur la route... ( je m'étais préparé à heurter quelque chose... ) c'est après ces 2 ou 3 interminables secondes, que je me suis rendu compte que la voiture freinait dans le vide.

 

pour ce qui est de la fatigue, certes il était 3h du matin.. je n'étais pas aussi frais qu'en milieu de journée mais j'ai l'habitude avec le boulot. ce jour là je revenais d'Atlanta et comme j'étais "Pilot Flying" pour l'atterrissage à Heathrow, on m'a laissé le dernier créneau de repos, donc j'ai dormi 1h avant l'atterrissage. à peu près deux heures plus tard, j'ai re dormi environ 1h au SUC d'Heathrow  et ensuite re dormi une petite heure de plus dans le Shuttle... tout ça pour dire que même si je n'étais pas frais, j'ai l'habitude des micros-siestes et dès que j'ai  30 minutes à une heure, je dors.. surtout de nuit !

 

pour ce qui est du retour de Tesla, pas de retour plus précis que la réponse bateau: "ça sera réglé dans les prochaines MAJ"...

je viens de les relancer aujourd'hui avec vos messages pour voir si ils ont du nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc le plus probable est que tu ne dormais pas. Mais cela reste possible. Demande à Tesla tes données techniques, et la vidéo de la caméra intérieure.

 

Cela m'est arrivé une fois de m'endormir. C'était avec ma Prius. J'ai du toucher le rail gauche en béton avec la roue avant gauche. Seule conséquence : la perte de l'enjoliveur de cette roue. Je ne me souviens de rien à court terme. Et à 10 min avant: que j'attendais avec impatience le prochain parking. Le précedent était fermé. Je me considère dans ma quatrième vie. Les 3 autres n'ont rien à voir avec la voiture. Et pourtant je suis plutôt prudent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2022 à 09:26, Busquet2 a dit :

Tout à fait, @Guillaule59 fait un abus de langage ou alors il dormait au volant pour ne pas réagir dans ce genre de situation.

Sur ce coup, suis un peu en désaccord avec vous.

 

Que @Guillaule59 ait mis un peu de temps à réagir... soit.... mais bon, sur autoroute déserte, aucun obstacle devant les yeux, ça pile sec, il y a de quoi être surpris.. personne n'est infaillible

 

Et cela ne résout pas la problématique qu'un véhicule lancé à 130 sur autoroute pile toute seule sans raison valable. Que Guillaile ait mis du temps à réagir, soit, je ne le blâme pas, avec la surprise... mais là n'est pas le problème. le problème est avant tout cette anomalie.

 

j'adore ma Model 3 mais j'avoue ne pas utiliser souvent le régulateur adaptatif justement à cause de la crainte de ces freinages fantômes que je n'ai eu ni sur ma BMW, ni sur ma précédente Audi

 

Le fond du problème, c'est cela, pas que Guillaile ait mis 2.8 secondes ou 1.5 seconde pour réagir à une situation totalement imprévue. En effet, sur autoroute, on s'attend parfois à voir un animal, une voiture débouler, voire une pierre jeter d'un pont... et notre inconscient reste en éveil sur ces possibilités, autant sur le fait que la voiture pile sans raison à cette vitesse alors que l'autoroute est déserte, notre inconscient ne le prévoit pas et on peut alors mettre plus de temps à réagir.

 

C'est un peu comme si vous êtes dans la rue, un mec louche vient vers vous, il a l'air plutôt mal luné, et là, tente de vous mettre un pain. Vos réflexes seront plus rapides pour parer le second coup car votre inconscient était déjà en alerte sur la possibilité de cette situation d'agression et avant qu'il ne vous colle un second coup, vous aurez sans doute riposté. Même rue, mais vous croisez une gentille petite fille type Laura dans la petite maison dans la prairie à laquelle vous donneriez le bon dieu sans confession, tenant la main de sa douce maman et en passant vous décroche sans prévenir et sans aucune raison, un coup de pied dans les burnes... elle aurait le temps d'en mettre 3 autres avant que vous ne réagissiez (en hurlant dessus, on ne frappe pas une enfant) car votre inconscient n'avait pas imaginé qu'un tel scénario ne puisse se reproduire.Notre inconscient n'est pas conditionné à régir à un tel scénario et le temps de réaction est plus long. On est "hébété".

 

Et le problème principal, n'est pas que vous ayez mis du temps à réagir... il  est que vous avez reçu un coup sans rien demander... idem pour le freinage intempestif sur autoroute déserte, le soucis est avant tout le fait d'être confronté à une situation qui ne devrait en aucun cas arriver (à l'opposé de l'animal sauvage qui traverse devant vous, ou de la voiture qui déboite devant vous quand vous le doublez... ça peut arriver sur la route, notre inconscient le sait très bien et reste en alerte sur ce point, pas dans le cas d'une voiture qui pile toute seule sans raison),

 

Alors je pardonne beaucoup de chose à la Model 3 mais je ne trouve aucune excuse au fait de piler sur une autoroute déserte. Si un mec arrivait derrière, ça aurait fait mal, encore plus mal sur une Autobahn non limitée allemande., C'est un soucis qui doit être réglé par tesla avant que quelqu'un ne finisse à la morgue. c'est ça le problème principal, et pas que Guillaile ait mis une seconde de plus pour réagir.

 

Bon, on reste dans la discussion courtoise, hein?

Modifié par azerty67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2022 à 14:30, azerty67 a dit :

Même rue, mais vous croisez une gentille petite fille type Laura dans la petite maison dans la prairie à laquelle vous donneriez le bon dieu sans confession, tenant la main de sa douce maman et en passant vous décroche sans prévenir et sans aucune raison, un coup de pied dans les burnes...

🤣🤣🤣

Je ne me prononcerai pas sur la qualité de la démonstration, mais la période de référence donne une petite idée de l'âge de l'auteur. ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serais-je le seul: La largeur des montants du pare-brise ne gène-t-elle pas votre visibilité latérale ?
 

Tu n'es pas seul. Je pense que c'est une obligation, vu le poids de la voiture, si elle fini sur le toit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2022 à 16:57, yvanc a dit :

Je ne me prononcerai pas sur la qualité de la démonstration, mais la période de référence donne une petite idée de l'âge de l'auteur.

Moi la démonstration me plait et le fond est carrément juste.

Pour l'âge de l'auteur de la démonstration, et bien cela indique une certaine expérience et c'est ce que tu voulais surement souligner. 😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2022 à 08:42, pao a dit :


Whoaou! De 130 à 30 km/h ????
Et pendant tout ce freinage tu n'as pas eu le temps de contrer la voiture en appuyant sur l'accélérateur?

La décélération en freinage d'urgence sur route sèche doit être autour de 10 m/s^2
Donc pour passer de 130 à 30 km/h (différence de 28 m/s) il faut environ 2.8 secondes.
C'est long, sans toucher l'accélérateur.

J'ai eu quelques gros freinages d'urgences. C'est effectivement très désagréable et dangereux. Mais je n'ai jamais fini à 30 km/h sur autoroute.
Sauf 1 fois, et ça a été jusqu'à l'arrêt derrière une file de voitures réellement arrêtées brutalement sur autoroute.

Ça m’est arrivé avec une thermique en pleine voie de gauche à cause de la vanne EGR 

sr+ 40000 kms depuis mars 2021 que du bonheur 

premier gros frais d’entretien 50 € de changement de filtre habitacle 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2022 à 14:30, azerty67 a dit :

j'adore ma Model 3 mais j'avoue ne pas utiliser souvent le régulateur adaptatif justement à cause de la crainte de ces freinages fantômes que je n'ai eu ni sur ma BMW, ni sur ma précédente Audi

Personnellement, 1 freinage fantôme (ombre d'un pont en plein soleil) en bientôt 6 mois et 14000 kms dont vraiment beaucoup au régulateur.

Modifié par rifilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2022 à 22:31, Tesla38 a dit :

Ça m’est arrivé avec une thermique en pleine voie de gauche à cause de la vanne EGR 

J'ai expérimenté en thermique le cable d'accélérateur qui se déboite en plein en train de doubler pied au plancher sur une départementale avec une Super 5 "Five D" (ça décoiffe !)... et une voiture qui arrive en face 😲 Chaud les marrons... chauds ! Ca, ça fout VRAIMENT les boules.

Modifié par rifilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@azerty67 Guillaume a eu un freinage d’urgence sur autoroute à 3h du mat. Ce n’est pas un freinage fantôme a priori mais un vrai freinage d’urgence. Apparemment, il somnolait, nous n’avons aucune vidéo. Ça je ne le sais qu’après mon commentaire. Je pars donc du principe que la voiture lui a peut-être sauvé la vie plutôt que l’inverse. Il y avait peut-être quelque chose sur la route ? Qui a eu ici un freinage d’urgence passant de 130 à 0 sans explication ? Si c’était répandu et dangereux il y aurait pas mal d’accident en Tesla non ? J’ai plusieurs dizaines de milliers de km avec ma Tesla, je connais très bien les freinages fantôme, je connais aussi les freinages d’urgence. Ce qui a été décrit ne peut pas être généralisé et demande des éléments extérieurs que nous n’aurons jamais.
C’est comme le taxi qui dit que la voiture accélère toute seule jusqu’à 120 km/h en pleine ville, un moment donné faut réagir. Et quand on conduit une voiture on doit plutôt être dans le cas d’un mec chelou qui s’approche de toi en pleine nuit qu’une petite fille adorable 😉 (pour rependre ton exemple). 

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2022 à 09:35, agauthier51 a dit :

Des freinages fantômes j'en ai eu :

* Sur ma KIA e-Niro

* Sur ma KIA e-Soul

* Sur la KIA Niro hybride de mes parents

* Lors de mon essai de Hyundai Ioniq 5

Et en fait à chaque fois que j'ai utilisé un certain nombre de kilomètres une voiture équipée d'un régulateur adaptatif, régulateur adaptatif enclenché.

Le freinage fantôme est très loin d'être une exclusivité Tesla. Tout système autonome/automatique commet des erreurs. Ça tombe bien, nous aussi nous commettons des erreurs. Tant que les tords sont partagés on peut espérer que les machines ne vont pas chercher à nous remplacer... Et blague à part, ça évite aussi à nos chers employeurs de trop vite chercher à nous remplacer.

C'est étonnant, j'ai aussi eu 4 voitures avec RA avant ma Model 3, et je n'ai jamais eu un seul freinage fantôme... J'ai eu une fois un freinage avec alerte sonore et clignotement en rouge de la voiture à l'écran, mais c'était parce qu'une feuille d'arbre était venue se coller sur le logo VW qui enferme le Lidar. Sinon jamais. Et dans ce cas précis, je n'appelle pas ça un freinage fantôme, car il y a eu un vrai "obstacle" devant le radar, contrairement aux freinages fantômes des Tesla (ombres de ponts, entrées de tunnels, voiture sur voie d'à coté, etc, donc aucun obstacle réel devant la voiture).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.