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les3gujanais

Batterie principale à zéro : panne sèche !

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Ma fille a testé la panne sèche de batterie !  A 2 km de la maison 🤬

Un appel à l’assistance de l’assurance. 
Une dépanneuse qui arrive très vite (un vrai coup de chance à 2 heures du matin)

Retour à la maison et branchement pour la nuit.

Le matin batterie chargée, mais au démarrage,  tableau de bord éclairé comme un sapin de Noël 🎄 par de multiples alertes.

Elles ont toutes disparues en roulant dès les premiers cent mètres. Depuis tout va bien.

Une expérience intéressante... car pour ma part je suis toujours passé à côté de la panne sèche. Et vous ?

 

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La panne sèche, pas encore, je suis descendu y il a quelques jours à 2%, pour info à 5% restant j'ai bien un message d'alerte pour rechargé immediatement, l'affichage kms restant disparait, et l' accéleration + vitesse sont limités

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😁 Faut bien essayer au moins une fois. Non ?

 

Plaisanterie à part, elle a pu rouler combien temps avec 0 % ? Parce que a priori certains arrivent à rouler un peu une fois à zéro. Tant qu'à faire des expérience de ce genre c'est bien d'avoir un REx pour les autres possesseurs de Kona (et de IoniQ, vu qu'il doit y avoir des similitudes).

 

Pour ma part, pas en encore de panne sèche. J'ai fais 2% volontairement, avant la toute première charge. Et 2 fois moins de 5 % depuis, mais sans inquiétude.

 

En VE en tout cas... Parce qu'en thermique, en revanche...

Depuis que j'ai le permis, je dois approcher la dizaine de pannes sèches ! Pour diverses raisons. (Et autant de frayeurs où je devais être limite, avec un plein qui égalait la capacité du réservoir). Bon, je dois pas être un exemple, dans tous les sens du terme !

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Bonjour,

 

C'est peut-être "intéressant" en valeur absolue, mais relativement aux best practices pour une bonne gestion de batterie Li-ion c'est une expérience à ne pas faire à répétition.

 

Dans le genre, c'est encore plus néfaste pour elle que de la recharger systématiquement à 100%.

 

Autrement dit : Pour ménager sa monture, on maintient la charge entre 20 et 90% du maximum, le dépassement des bornes restant exceptionnel.

Modifié par ettal

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Il y a 18 heures, ettal a dit :

 

 

Autrement dit : Pour ménager sa monture, on maintient la charge entre 20 et 90% du maximum, le dépassement des bornes restant exceptionnel.

 A ce sujet mon KONA a presque 4 mois et 8600 kms et je ne suis jamais descendu sous 30% ? j'ai entendu dire ou lu plusieurs fois que de temps en temps il fallait se rapprocher de zero ?

Alors fake news ou réalité scientifique ?

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Oui, dans un sens comme dans l'autre pour permettre au BMS d'effectuer une calibration des cellules, mais pas toutes les semaines ...

 

Une bonne habitude est de pratiquer des mini-cycles de biberonnage d'une batterie Li-ion.

 

Faites une recherche sur le web pour savoir de quoi il s'agit.

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Clairement démontré que si tu n'utilises pas les 100% c'est vraiment dommage .  Le KONA prevoit la possibilité de limiter la charge 80% par exemple  et la veille d'un départ en vacances tu remets 100%.

Si tu restes entre 20 et 80% ta batterie va tourner des centaines de milliers de km sans perte de capacité.

Si tu tounes entre 70 et 100%  tu vas très légerement dégrader ta batterie à chaque fois  ...

Tout dépend en fait de ce que tu fais car tu abîme plus la batterie en descendant près du 0% (surtout si tu ne la remets pas en charge très vite quand elle est à zero)  qu'en montant à 100%. Donc si tu fais beaucoup de km tu protège en chargeant à fond . si tu as peu de km à faire il ne faut pas charger complètement.

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Pour répondre au post initial j'ai eu 2 pannes seche avec ma ioniq

1 ere avec retour sur plateau et panne dans un virage petite route de campagne en pleine nuit Je stressais d'avoir une panne de lumiere et qu'on me percute.. mais même en panne totale la ioniq gardait du jus pour la lumière qui est pris sur la 12V

 

2ime panne seche à 200m  de la maison en sachant quil restait 20m de montée et 180m de descente ensuite.. J'ai poussé les 20metres avec mon fils!! c'est très lourd !!!

Modifié par stollier

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Non tu ne fais pas erreur.

 

La batterie a une "réserve" de ~ +3 kWh indisponibles au taquet. Le BMS assure sécurité température et non-dégradation chimique ...

 

Ce qui ne change rien aux préconisations de recharges citées plus haut : éviter autant que possible les positions extrêmes et si on y est contraint, en sortir sans tarder.

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Le 06/10/2020 à 13:26, Yonick a dit :

😁 Faut bien essayer au moins une fois. Non ?

 

Plaisanterie à part, elle a pu rouler combien temps avec 0 % 

Justement c’est le noeud du problème, impossible de savoir avec précision quand l’affichage a disparu. Apparemment moins d’un kilomètre. Quand je suis arrivé sur place, j’ai pu redémarrer et mettre la voiture en sécurité, mais je n’ai pas voulu m’éloigner car la dépanneuse arrivait.

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    • Par jmz45
      Bonjour,
      Ma Megane E-Tech EV60 (220 ch., finition Techno), mise à la route en Décembre 2022, 15 600 km au compteur, est immobilisée du 10 au 29 Novembre à la concession d'Orléans après une panne électronique. Elle avait déjà commencé à dysfonctionner le 26/09 quand, lors d'un déplacement professionnel à 170 km de chez moi, j'ai vu apparaître le message en jaune "Charge batterie DC impossible". Mon agent Renault de proximité m'a dit que cela concernait la charge de la batterie 12v, mais qu'il n'était pas en mesure d'intervenir. J'ai pris RDV à la Concession, 25 km de chez moi, avec demande de véhicule de remplacement, bilan 4 semaine d'attente. En attendant, la Megane est restée au garage et je me suis débrouillé avec la voiture de ma femme. Intervention le 22/10, je dépose la Mégane à la concession à 8h et la récupère à 17h. On m'annonce avoir changé l'un des ordinateurs de bord (qui pilote cette recharge de la batterie 12v). Une semaine de vacances approche. La Mégane reste au garage 1 semaine, et je la reprend pour la première fois sur le même long trajet professionnel le 09/11 (340 km km AR avec une recharge CC-Combo à destination à l'heure du déjeuner). Bilan, le message jaune "Charge batterie DC impossible" réapparaît. Mais cette fois, c'est pire, car le voyant rouge "Défaillance de la batterie de traction" s'allume. Je réussis cependant à rentrer chez moi, mais quand je teste les bornes de recharge CC-Combo sur l'autoroute (2 aires de repos différentes, 2 fournisseurs différents, 3 bornes différentes), mon badge Chargemap Pass est correctement identifié, mais après connexion, le chargeur clignote rouge, la voiture refuse de synchroniser et la charge accélérée en CC devient impossible. Heureusement, je ne suis pas trop loin de chez moi et je réussis à rentrer à la maison, où je peux recharger en AC 7 Kw/h sur ma wallbox la nuit. Au matin, la batterie est pleine, mais les deux voyants s'allument encore. J'appelle mon agent, qui se dit non-habilité, la concession, où le technicien m'annonce que je dois appeler Renault Assistance et ne PAS conduire avec un voyant rouge allumé. 
      Renault Assistance contacte un dépanneur, je me fais dépanner jusqu'à la concession et dépose la voiture. On m'annonce 2 ou 3 semaines d'immobilisation. Je dois appeler Renault Assistance qui me loue un véhicule de remplacement pour 15 jours chez Enterprise.
      Demain, je dois rappeler Renault Assistance pour prolonger la durée de la location, maintenant que la concession a confirmé l'immobilisation jusqu'au 29/11. 
      Bilan de ces mésaventures :
      1. J'ai découvert qu'il ne sert à rien d'avoir un agent Renault sur ma commune, puisqu'il n'est pas en mesure d'intervenir sur un VE.
      2. Il y a un goulet d'étranglement au niveau de l'entretien des VE, par manque de personnel qualifié peut-être ? En 2 mois, la Mégane E-Tech aura été immobilisée 7 semaines pour un problème d'électronique/chargeur/batteries (pour moi, c'est de l'hébreu).
      3. Sur des forums automobiles, je découvre que je ne suis pas le seul à avoir ces problèmes sur une Megane E-Tech. Ce modèle est-il fiable ?
      J'ai pris un LOA sur 49 mois pour ce véhicule. Mais comme je risque à tout moment de me retrouver en "panne sèche" si je voyage avec, je me suis demandé si je pouvais la changer. J'ai alors découvert 2 choses effarantes:
      3a. Une énorme décote argus, moins de 28,000 € évaluation Argus,
      3b. Renault fait la reprise à 23,000 €. En revanche, le prix d'un remboursement anticipé du LOA est de 27,000 €, bilan, manque - 4 000 € pour rétrocéder le véhicule à la DIAC. Royalement, le commercial de Renault m'assure que si je prend un LOA sur la nouvelle Renault 5 électrique, ils feront un effort de reprise (geste commercial) à 24 400 €, il ne restera plus alors que 2 600 € à débourser pour me lancer dans un nouveau LOA chez Renault. J'hésite...
      En vérité, j'ai perdu la foi. Quand on pense qu'un VE est garanti 8 ans (durée de vie de la batterie à 70% de sa capacité de charge initiale), la décote très rapide, la difficulté à le faire entretenir et la cherté de ce type de véhicule me font envisager d'abandonner l'électrique. Quand j'étais au thermique, j'étais propriétaire d'une voiture, que l'on m'a repris à un bon prix (2020). Maintenant, j'ai déboursé des sommes énormes pour me "décarboner" et résultat, je n'ai plus de voiture et j'ai une dette si je dois céder le véhicule défaillant. J'ai l'impression de vivre un cauchemar. Dites-moi que je rêve ? Suis-je le seul usager de VE à être confronté à ce genre de problèmes ? 
       
    • Par olivvvv
      bonjour tout le monde,
       
      il m'est arrivé une aventure avec mon kona 
      hier, j'ai fait une centaine de bornes. ( plutôt autoroute)
       
      j'ai mis à charger le kona, cette nuit. 
      au matin, j'ai déverrouillé juste pour enlever le chargeur. 
       
      au soir, j'ai voulu prendre ma voiture. 
      il faisait encore très chaud. 
      il m'a fait un message d'erreur ( avec beaucoup de beep ) sur la batterie 12v 
       
      j'ai éteint et rallumé la voiture. 
      j'ai pu démarrer normalement.
      j'ai fait quelques km . 
      je me suis garé. 
      à mon retour, impossible de redémarrer la voiture. 
      il y avait cette erreur. et au fur et à mesure .. l'écran ne s'affichait plus, il ne trouvait pas la clé. .. etc .. 
       
      j'ai du appelé un ami pour qu'il mette une pince. 
      on a redémarré sans soucis. 
      j'ai fait quelques kms pour l alternateur. 
       
      j'ai pu rentrer chez moi. 
      la voiture n'a pu l'air d'avoir de soucis de batterie. 
      je verrais demain matin, si elle redémarre bien. 
       
      c'est une kona électrique 64kw de juin 2019.
      la batterie est une batterie d'origine hyundai. 
       
      vous en pensez quoi ? 
       
      je vous remercie pour votre aide
      Olivier 
       
    • Par Knickerbocker
      Bonjour à tous, 

      Le titre est volontairement exagéré, mais la suite de 3 faisait joli... Petite incursion ici car j'envisage à plus ou moins long terme de passer sur l'électrique. J'ai déjà essayé quelques voitures (EQB, Niro, Kona, Mach-E, Modèle Y, EV6, entre autres) et le plaisir de la conduite est bel et bien là, sans compter le fait que je bénéficie de tarif préférentiel sur l'électricité, ce qui n'est pas négligeable.
       
      J'ai toutefois quelques questions liées à mon trajet principal. Je vis à Paris, mais ne conduit pas intramuros. Je fais essentiellement des trajets Paris-Normandie, jusqu'à deux fois par mois. Sur Google Maps, 276km au total, dont 200 à 130km/h et le reste à 90/110 km/h. Dans l'absolu, je souhaiterais éviter de recharger sur le parcours, la plupart des planificateurs m'annonçant des arrêts de 5-6 minutes (En plein hiver, sous la pluie, par températures négatives, si je peux m'en passer, c'est mieux. Surtout si je peux recharger à domicile pour pas grand chose.)
       
      Ma femme est une ayatollah des options, et je pense être obligé de partir sur une full options ou presque.

      Autre contrainte, je cherche une voiture qui permette de voyager avec deux enfants de 6 et 10 ans, avec donc un coffre assez généreux. Le budget est serré, moins de 35 000 dans l'absolu (neuf comme occaz, peu importe). Et Tesla est bannie de la recherche, pour des raisons propres à madame.
       
      Je me suis toujours interrogé sur l'intérêt d'une grosse batterie. OK, ça assure de l'autonomie. Mais, prix plus élevé, recharge plus longue, notamment sur une prise domestique, le poids, etc. Batterie plus petite, avantages opposés : prix plus contenu, recharge plus courte, plus légère mais moins d'autonomie. Une solution est-elle à privilégier plus qu'une autre ?
       
      Bref, quel serait le portrait robot d'une telle voiture, si elle existe ? Ma femme a flashé par exemple sur une Mach-E RWD à grosse batterie autour des 36 000 euros en occaz (comme expliqué dans le forum dédié). J'ai aussi eu des propositions pour des Megan neuve full option à 32 000 euros. Mais ChargeMap m'impose un arrêt d'une minute pour pouvoir arriver chez moi avec 5% de batterie. Idem pour un Niro neuf. 
       
      Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
    • Par Rikou
      Bonjour,
       
      j'ai acheté ma voiture par un mandataire à une époque lointaine où de toutes façon il y avait un délai phénoménal pour une commande chez un concessionnaire Nissan.
      J'ai acheté une Leaf 1 de 2016 avec une batterie de 30 (28) kwh.
      Je l'ai eu pour le prix d'une 24 (22) kwh remisée et elle était disponible dans la semaine.
      Louche, c'est vrai, mais j'avais besoin du véhicule immédiatement et le concessionnaire m'annonçait 6 mois de délai...
       
      Je compte changer de véhicule. Je ne voudrais pas rouler l'acheteur.
      Je pense que ma batterie est en fait une 24 et non une 30 kwh.
      J'ai demandé quel type de batterie était installé sur le véhicule lors de mes visites d'entretien mais mon interlocuteur au garage Nissan ne m'a pas convaincu : il a seulement cherché "pièces de remplacement" et comme on ne lui a proposé que la batterie 30 kwh, il m'a dit : ""C'est donc bien une 30 kwh".
      En mesurant l'électricité consommé lors de la recharge à domicile, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.
      En faisant des calculs savants sur la consommation moyenne indiquée et sur l'autonomie estimée, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.
      "Nez en moins", la santé de batterie est à 11 / 12, les chiffres sont peut être faussés.
       
      Y a t il une base de données, un numéro, un... truc quelconque... qui me permettrait d'être fixé à 100% sur le modèle de mon véhicule ?
       
      Merci pour vos pistes !
       
      Eric.
       
       
    • Par Skrevett
      Bonjour,
      Quand on parle d'autonomie, on pense souvent consommation et taille de batterie.
      L' Enyaq étant sur le marché depuis environ 3 ans, on devrait voir apparaître  les premières dégradations de batterie mesurables. Une perte de 10% de SOH correspondra à  30 à 50 km suivant la taille de la batterie, ce qui n'est pas négligeable...
       
      Je propose donc d'échanger sur ce sujet et notamment de partager, pour ceux qui le connaissent (par un OBD ou un diag en garage ou concession),  les SOH avec si possible des informations sur les facteurs influents (âge, km,  estimation du % de charges rapides...etc). Ceci nous permettra d'avoir une vision de la tendance effective de l'usure de nos (très chères) batteries.
       
      Pour ma part, j'ai un iV60 sortie d'usine en 04/2021 (pour l'âge réel de la batterie), 1ere immatriculation en 12/2021, aujourd'hui 25500km (soit environ une centaine de cycles de charge), environ 25% de charges rapides (moyenne réelle à 60kW), conduite souple. Mon OBD me donne capacité  max à 54,5 kWh. N'ayant pas l'OBD à l'achat de la voiture, je ne sais pas si le SOH est de 54,5/58 (soit 94%) ou 54,5/62 (soit 88%)


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