Aller au contenu
gsxr60077

Batterie de 82 kWh sur la Model 3 Grande Autonomie version 2021

Messages recommandés

il y a 12 minutes, Yebelha a dit :

Nous venons d’arriver au Suc de Boulazac (V3)et nous chargeons à 71kW alors que nous sommes seuls à la borne . Et une autre Tesla sur une des 7 autres bornes ...

Et 2mn après 66kW ! Écœurant ! 

D48E8FB6-1275-4E90-870E-43461C0DD66E.jpeg

Bah voilà. Meme experience que nous. Désolée pour vous aussi. On va tous esperer une mise a jour pour palier cela ! 🙏🏻

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Yebelha a dit :

Nous venons d’arriver au Suc de Boulazac (V3)et nous chargeons à 71kW alors que nous sommes seuls à la borne . Et une autre Tesla sur une des 7 autres bornes ...

Et 2mn après 66kW ! Écœurant ! 

D48E8FB6-1275-4E90-870E-43461C0DD66E.jpeg

Rien d'alarmant car conforme aux courbes de charge vues plus avant. Vous êtes à priori proches des 55-60%.

Est ce que la batterie s'est mise en prechauffe avant d'arriver au SuC. 

En tout cas E5D = LG (comme la mienne)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Livia2 a dit :

Hum, c’est juste le max qui est indiqué, pas la vitesse de charge, non ? 

Oui en fait tu as raison, mais dans ces situations, il ne faut pas s attendre à des vitesses de chargement très rapide non plus. Quoi qu il en soit, le contexte n'était hélas pas vraiment propice aux évaluations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yebelha a dit :

 

notre TM 3 LR refresh vient de nous être livrée à Bordeaux

../..

Modèle E5D sur la carte grise.

J’ai bien insisté et demandé à nouveau si ce n’était pas plutôt une LG et la personne est retournée se renseigner à l’atelier et est revenu nous confirmer que c’était bien une Panasonic....

Qu’en pensez vous ? 
Je crois par ailleurs vu les photos sur le forum que nous avons les nouveaux optiques .

Sans aucun doute possible, de part la référence E5D, il s agit d un pack LG.

Pour ce qui est des optiques, les nouvelles ont une lentille sur l'extérieur, c est le cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Yebelha a dit :

Alors pourquoi Tesla Bordeaux nous soutient que les batteries LG sont montées sur les Tesla fabriquées en chine, bizarre .....🤨

Soit parcequ ils ont des consignes soit parce qu ils ne savent pas, ce qui serait bien plus grave, car la référence ne laisse pas place à l ambiguïté.

Mais ce n est pas grave non plus d'avoir une E5D, simplement pour l instant, on a moins de recul, et c est vrai que le profil de charge est actuellement moins bon qu avec les Panasonic, mais rien n indique que cette situation est définitive. Il est tout à fait probable que Tesla attende un peu les premiers retours pour ajuster les paramètres. 

Profite bien 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, FredMt a dit :

Ben moi, je suis dégoûté... je trouve le bridage des E3D insupportable, même s il ne s agit que de quelques kWh, c est juste ridicule d en arriver à interdire d utiliser une capacité qui plus est, embarquée!  Et en plus, bridage uniquement en Europe tant qu'on y est!  😤

Non vraiment déçu de la tournure des choses... 

Je crois qu il faut se rendre à  l'évidence : Les US auront une LR2021 avec 567km d autonomie EPA (très content pour eux d ailleurs) , et l'Europe au mieux 550km EPA, sympa ! 😠A voir l évolution dans les prochains mois mais je crains que ce soit un peu tracé maintenant... et le pire est peut-être à venir... Si généralisation de la E5D en Europe en 2021, et que son profil de charge ne s améliore pas... 

Bonnes fêtes 🥳 quand même, c est rageant tout cela mais ça nous empêche pas non plus  de profiter de la voiture !😉 

Tout à fait.

 

Et malgré cet effet de manche, il a bien été vendu sous la même dénomination et au même tarif deux produits différents, avec un pack LG qui charge moins vite et dont le vieillissement est inconnu.

 

Et attention, en hiver, le gain est conso est impressionnant grâce au nouveau système de management thermique de la voiture (cf. essais de Bjorn Nyland avec le pack LG), mais qu'en sera t-il lorsque les températures repasseront au dessus de 15°C ? Le gain pratique en autonomie pourrait être très maigre, voire nul / modèles 2020. Et la  vitesse de charge des packs LG sera t-elle pour autant améliorée ? rien de le laisse supposer pour l'instant.

 

Et tout cela pour atteindre sur un trimestre un objectif quantitatif de ventes annuelles pour les seuls investisseurs et, on le constate via ce fil pour la batterie, le cœur de la voiture (mais il y a aussi l'histoire des optiques, et une qualité provenant de Fremont qui reste en dessous des standards admissibles en Europe, et que Tesla pourrait largement améliorer s'il le voulait vraiment : cf. la production de Shanghai), au détriment du client : ce dernier mail d'EM au personnel ne fait que le confirmer (voir notamment le passage sur les contrôles avant livraison).

 

Ne pas mettre le client au cœur de sa stratégie, surtout dans cette gamme de prix, c'est un bien mauvais calcul à long terme dans une industrie à faible marge et à forte compétition, compétition qui arrive en force en 2021 sur le créneau de la model 3 et du model Y, et qui a une forte expérience de la relation client avec un réseau solide.

 

Après ce petit HS, la fin de l'année est propice à la boule de cristal. Pour le futur proche (on va dire T2 et T3 2021), que pourrait-il se passer pour l'Europe lorsque Panasonic aura upgradé toutes ses lignes de production de 2170 à la Giga 1, sachant que la capacité de l'usine va passer à une production à 39 GWh/an, soit 557 000 véhicules particulier de capacité moyenne 70 kWh bruts.

4 scénarios du plus probable au plus improbable, selon moi, mais ça se discute  :

  1. Toutes les TM3 LR Europe reviennent en Panasonic. On sera alors sur les nouvelles cellules 2170. Dans ce cas, Tesla pourrait lâcher la bride en autonomie à ses LR,....bien évidemment au grand désarroi des clients qui viennent d'acquérir une LR. Une variante du scénario est que Tesla pourrait attendre novembre 2021 pour lâcher cette bride (avec rétroaction ou non), histoire de mieux faire passer la pilule aux acquéreurs de fin 2020-début 2021,
  2. Toutes les TM3 LR Europe basculent en LG (Grosse demande en model Y et model 3 en zone américaine et conduite à gauche). J'ai plus de mal à y croire.
  3. Tesla continue son patchwork de cellules et de pack, au gré des besoins et de ses objectifs de records trimestrielles : le bon sens devrait dire improbable, mais vu que ce qu'on n'imaginait même pas il y a deux mois est arrivé...
  4. Les LR passe au nouveau pack LG NMCA, qui lui devrait avoir d'excellentes performances : très peu probable, il sera réservé pour les model Y produites à la Giga Shanghai qui seront peut-être exportés en Europe avec ce pack, vu que la Giga Berlin aura du retard.

 

Après, il y a les prévisions sur les packs des SR+, mais c'est une autre histoire qui serait HS dans ce fil.

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Hybridébridé a dit :

 

Et malgré cet effet de manche, il a bien été vendu sous la même dénomination et au même tarif deux produits différents, avec un pack LG qui charge moins vite et dont le vieillissement est inconnu.

 

Et attention, en hiver, le gain est conso est impressionnant grâce au nouveau système de management thermique de la voiture (cf. essais de Bjorn Nyland avec le pack LG), mais qu'en sera t-il lorsque les températures repasseront au dessus de 15°C ? Le gain pratique en autonomie pourrait être très maigre, voire nul / modèles 2020. Et la  vitesse de charge des packs LG sera t-elle pour autant améliorée ? rien de le laisse supposer pour l'instant.

 

Le systeme de management thermique est je le suppose aussi efficace sur une E3D.

Mon avis est que sur les E5D, il faut vraiment attendre pour se prononcer. J ai beaucoup de mal à penser que Tesla se risquerait à introduire des cellules qui ne tirerait pas les bénéfices de la supercharge V3 par exemple.

 

il y a 5 minutes, Hybridébridé a dit :

Et tout cela pour atteindre sur un trimestre un objectif quantitatif de ventes annuelles pour les seuls investisseurs et, on le constate via ce fil pour la batterie, le cœur de la voiture (mais il y a aussi l'histoire des optiques, et une qualité provenant de Fremont qui reste en dessous des standards admissibles en Europe, et que Tesla pourrait largement améliorer s'il le voulait vraiment : cf. la production de Shanghai), au détriment du client : ce dernier mail d'EM au personnel ne fait que le confirmer (voir notamment le passage sur les contrôles avant livraison).

 

Ne pas mettre le client au cœur de sa stratégie, surtout dans cette gamme de prix, c'est un bien mauvais calcul à long terme dans une industrie à faible marge et à forte compétition, compétition qui arrive en force en 2021 sur le créneau de la model 3 et du model Y, et qui a une forte expérience de la relation client avec un réseau solide.

Le meli-mélo des packs de batterie témoigne à mon sens de la pression qu il y a sur le marché des batteries, chaque constructeur est forcé d élargir ses accords pour disposer d assez de pack pour alimenter ses chaînes de production... et ce n est que le début...

La confusion est également alimentée par la transition entre les modèles 2020 et 2021. 

Reste que je suis d accord il y a aussi les objectifs quantitatifs, du coup ça devient complètement le bazar. 

 

il y a 5 minutes, Hybridébridé a dit :

Pour le futur proche (on va dire T2 et T3 2021), que pourrait-il se passer pour l'Europe lorsque Panasonic aura upgradé toutes ses lignes de production de 2170 à la Giga 1, sachant que la capacité de l'usine va passer à une production à 39 GWh/an, soit 557 000 véhicules particulier de capacité moyenne 70 kWh bruts.

4 scénarios du plus probable au plus improbable, selon moi, mais ça se discute  :

  1. Toutes les TM3 LR Europe reviennent en Panasonic. On sera alors sur les nouvelles cellules 2170. Dans ce cas, Tesla pourrait lâcher la bride en autonomie à ses LR,....bien évidemment au grand désarroi des clients qui viennent d'acquérir une LR. Une variante du scénario est que Tesla pourrait attendre novembre 2021 pour lâcher cette bride (avec rétroaction ou non), histoire de mieux faire passer la pilule aux acquéreurs de fin 2020-début 2021,
  2. Toutes les TM3 LR Europe basculent en LG (Grosse demande en model Y et model 3 en zone américaine et conduite à gauche). J'ai plus de mal à y croire.
  3. Tesla continue son patchwork de cellules et de pack, au gré des besoins et de ses objectifs de records trimestrielles : le bon sens devrait dire improbable, mais vu que ce qu'on n'imaginait même pas il y a deux mois est arrivé...
  4. Les LR passe au nouveau pack LG NMCA, qui lui devrait avoir d'excellentes performances : très peu probable, il sera réservé pour les model Y produites à la Giga Shanghai qui seront peut-être exportés en Europe avec ce pack, vu que la Giga Berlin aura du retard.

 

Après, il y a les prévisions sur les packs des SR+, mais c'est une autre histoire qui serait HS dans ce fil.

2-3-1-4

Une fois les tests des batteries LG probants, notamment en considérant l aspect financier,  à mon sens ce serait le 2 : Généralisation des packs LG sur les LR au moins pour l Europe. 

Renforcé par le fait que LG va doubler sa production en 2021. 

 

Ensuite, pourquoi pas le patchwork ? Tesla a déjà acquis une bonne expérience en la matière ;) et cela permettrait de s adapter au marché. Je conserve la batterie LG par défaut dans les LR Européennes, et la Panasonic en complément.

 

Le retour au full Panasonic ne me paraît pas trop plausible car sinon pourquoi avoir introduit le pack LG? Pas trop crédible à mon sens que ce soit simplement pour la transition et/ou fin d année.

 

Ensuite tout est ouvert sur les évolutions possibles des cellules LG.

 

N oublions pas que Tesla est en train aussi de travailler sur ses propres batteries... mais c est en toute logique à plus long terme.

 

Sinon, pour contenter l Europe peut-être que Tesla nous proposera une LR + = batteries 82kWh sur la AWD, mais pour plus cher que celle de base (tout en restant moins cher que la perf). Je suis persuadé qu il y a la place pour cette variante ! D autant que tout serait en place niveau prod. La dispo du packs 82kWh ne devrait pas poser problème car monté actuellement que sur les perfs.

 

Il y a un dernier point non évoqué, c est qu actuellement il est fort probable que ce soit les anciens packs Panasonic de 77,8kWh qui sont montés dans les LR. A un moment, quand toute la prod Panasonic aura basculé sur les nouvelles cellules, on aura plus que des pack 82kwh ? ... 😀

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@FredMt : ton dernier point, je l'ai évoqué (et je l'avais déjà fait avant dans d'autres posts), en tête de ta dernière citation. Et c'est pour quoi j'ai mis les LR avec un pack doté des nouvelles cellules LCA (i.e. 82 kWh) en plus probable (scénario n°1).

 

Pour la panachage, il y aura selon moi au fur et à mesure de cette pratique au niveau européen, un risque croissant de clients mécontents qui pourraient saisir des associations de consommateurs ou des directions de répression des fraudes, et si des conciliations ou des décisions réglementaires ou de justice donnent raison aux clients, cela pourrait un effet boule de neige au niveau de la clientèle, avec des pertes financières et en image qui pourraient devenir incalculables pour Tesla. C'est pourquoi je l'estime improbable (partant que Tesla est sur le fond une boîte avisée), et c'est pourquoi je dis de façon plus générique que Tesla doit mettre la satisfaction client au coeur de sa stratégie, quitte de temps en temps à produire un peu moins, à faire un peu moins de marge. Sur le long terme, ce sera gagnant (et s'ils sont avisés, il switcheront sur cette stratégie).

 

Certes tous les producteurs diversifient leur appros en cellules. Mais par exemple, sur son ID.3, VW mixe cellules primatiques et "pouch" de deux fournisseurs, mais c'est toujours la même chimie NCM 622. Les performances fonctionnelles des packs batteries sont les mêmes : c'est transparent pour le client.

 

Quant au management thermique, j'ai déjà suggéré un avantage au cellules LG pour les climats froids, mais j'attends des tests similaires à la Bjorn Nyland sur l'E3D 77,8 kWh bridé, qui seuls pourront dire si les packs LG et Panasonic utilisent ce nouveau système et sa PàC avec le même bénéfice.

 

Sur ce, joyeux réveillon ! 🤡

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d'expérience de ma première charge au supercharger d'Archamps 74.....heu bof bof...😅

J'ai une M3 LR 2021 avec batterie E5D, ça a débuté à 70KW avant de vite redescendre à 50KW et 40KW en fin de charge.

Ma recharge a pris 20-25 minutes pour environ +200KM.

 

1435785593_image2(4).thumb.jpeg.edec93faf0383b4dceba7bb0d2612b03.jpeg

 

Il y avait du monde sur les autres chargeurs mais pas la folie non plus. Quand certains ont arrêté de charger ça n'a pas remonté.

Je n'ai essayé qu'une prise, ça pourrait donc être la faute à pas de chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yebelha a dit :

Alors pourquoi Tesla Bordeaux nous soutient que les batteries LG sont montées sur les Tesla fabriquées en chine, bizarre .....🤨

C'est le cas pour des TM3 LR (pas sûr pour les Perf) vendues en Chine.

 

Mais les seules TM3 chinoises importées en Europe jusqu'à présent sont les SR+ avec batterie LFP fournie par CATL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai également pris possession de ma LR 2021 en E5D ce matin, 

Démarrage à 50kW au Suc d'Aix à 55% de charge (SuC chargé), 
Puis à Vidauban sur ionity : démarrage à 70kW (environ 55% de charge aussi)

Je garde bon espoir pour que la vitesse de charge évolue d'ici quelques semaines/mois ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Hybridébridé a dit :

@FredMt : ton dernier point, je l'ai évoqué (et je l'avais déjà fait avant dans d'autres posts), en tête de ta dernière citation. Et c'est pour quoi j'ai mis les LR avec un pack doté des nouvelles cellules LCA (i.e. 82 kWh) en plus probable (scénario n°1).

👍

 

il y a 32 minutes, Hybridébridé a dit :

@FredMt :

Pour la panachage, il y aura selon moi au fur et à mesure de cette pratique au niveau européen, un risque croissant de clients mécontents  ../.. des pertes financières et en image../..  improbable (partant que Tesla est sur le fond une boîte avisée),

👍 par contre tu noteras que l engagement WLTP est tenu. Et l'autonomie est même cohérente, c est pour cela que les packs Panasonic de 77,8kWh sont plafonné à 75kWh au niveau donc du pack LG (sans bridage en tout cas jusqu'à preuve du contraire maintenant).

 

Bon réveillon 🍾 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rappel sur les SUC V2 la puissance de 120, 130 ou 150kW est partagée entre 2 bornes donc quand un voisin est branché sur la même paire vous ne pouvez pas avoir plus de 60 à 70 kW, que cela soit avec une SR, LR, E3D, E5D, Perf...

 

De tête Archamps est un V3 non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, TomaGo a dit :

Pour rappel sur les SUC V2 la puissance de 120, 130 ou 150kW est partagée entre 2 bornes donc quand un voisin est branché sur la même paire vous ne pouvez pas avoir plus de 60 à 70 kW, que cela soit avec une SR, LR, E3D, E5D, Perf...

 

De tête Archamps est un V3 non ?

Aucune idée si c'est un V3. Mais j'étais seul sur la borne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, FredMt a dit :

👍

 

👍 par contre tu noteras que l engagement WLTP est tenu. Et l'autonomie est même cohérente, c est pour cela que les packs Panasonic de 77,8kWh sont plafonné à 75kWh au niveau donc du pack LG (sans bridage en tout cas jusqu'à preuve du contraire maintenant).

 

Bon réveillon 🍾 😀

Je ne crois pas un seul instant qu’une LR en 18" avec pack de 74,5 kWh ait plus d’autonomie qu’une Perf en 20" avec 82,1 kWh, c’est juste impossible.

 

Les tests WLTP ont été faits avec pack de 77,8 kWh Pana.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, STSUKX a dit :

Je ne crois pas un seul instant qu’une LR en 18" avec pack de 74,5 kWh ait plus d’autonomie qu’une Perf en 20" avec 82,1 kWh, c’est juste impossible.

 

Les tests WLTP ont été faits avec pack de 77,8 kWh Pana.

En EPA la LR2021 est donnée pour une conso de 137wh/km. Oui moi aussi je trouve ça plutôt incroyable. En tout cas sur le papier ça couvre les 580 wltp avec le pack de 75kWh.

La perf serait elle à 162Wh/km, c est très surprenant je trouve aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, FredMt a dit :

En EPA la LR2021 est donnée pour une conso de 137wh/km. Oui moi aussi je trouve ça plutôt incroyable. En tout cas sur le papier ça couvre les 580 wltp avec le pack de 75kWh.

La perf serait elle à 162Wh/km, c est très surprenant je trouve aussi.

Euh non.

 

74,5/0,137 = 543,79 km EPA

 

Le cycle WLTP n’a rien à voir, quasi aucun écart entre version LR et Perf en WLTP. En EPA, 353 vs 315 miles, il est clair que la LR a été testée avec pack de 82 kWh là bas et/ou que le chiffre de la perf ont été abaissé (ils ont le droit de le faire aux USA).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, STSUKX a dit :

Ce qu’il ne montre pas, c’est que cela s’effondre de 20 kW tous les % supplémentaires.

 

Une batterie Pana tiendra les 250 kW jusqu’à 25%.

Oui, MAIS ça montre que la batterie encaisse tout de même 210kW, et peut-être même plus ! Donc ça veut dire que la décroissance qu on observe sur les V2 n est pas obligatoire dans les proportions qu on a vu sur les courbes, elle pourrait très bien rester au dessus. Certes c est pas une Pana mais on verra bien une fois réglée. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, STSUKX a dit :

Euh non.

 

74,5/0,137 = 543,79 km EPA

 

Le cycle WLTP n’a rien à voir, quasi aucun écart entre version LR et Perf en WLTP. En EPA, 353 vs 315 miles, il est clair que la LR a été testée avec pack de 82 kWh là bas et/ou que le chiffre de la perf ont été abaissé (ils ont le droit de le faire aux USA).

Là je te rejoins, tu sais bien je depuis le début je trouve pas clair l écart WLTP avec les modèles 2020. Alors qu aux US c est cohérent. Mais je vais pas repartir là dessus 😉

Mais ce que tu dis ça se tient.

Si le protocole WLTP sur la LR2021 n a pas été déroulé avec un pack LG alors ça craint pour l homologation... j ai du mal à y croire quand même d autant qu ils sont en train de capper les E3D pour les aligner sur les E5D. 

Enfin suite au prochain numéro 

Bon réveillon 🍾

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.