Aller au contenu
gsxr60077

Batterie de 82 kWh sur la Model 3 Grande Autonomie version 2021

Messages recommandés

Je vais l'effacer vous me gonflez....
PS : j'ai demandé au modérateurs de supprimer mes posts. et je n'y participerai plus.
Merci pour votre acharnement. et n'oubliez pas que vous avez toujours raison, les SUC ne dégradent pas les batteries. Chargez tous au SUC tout le temps !!
Le taux de charge et décharge d'une batterie se mesure en C (pour faire simple c'est un ratio entre sa capacité et la quantité d'énergie qu'on lui fourni ou qu'elle libère).

Et oui, une charge ou décharge à forte intensité dégrade une batterie, en tout cas, plus qu'une charge lente.

Ce qui est difficile à prédire par contre, sauf en laboratoire, c'est de combien ça la dégrade.

Mais lire, on fait plein de SUC, ça n'a aucun impact sur la batterie est un non sens.
Ce qui est sûr, c'est que plus la batterie est grosse moins elle souffrira sur un SUC...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, à la demande de @Wally31 ses précédents messages sur cette discussion ont été masqués.

Malheureusement il a souhaité ceci car il se sentait trop attaqué par d'autres membres pour avoir exprimé une opinion différente.

Merci de veiller à la bonne tenue de ce sujet comme du reste du forum, où les échanges doivent rester cordiaux en toutes circonstances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2021 à 15:31, Jack16V a dit :

Quand je vois une Twingo ZE avec des batteries refroidies à l'air, chargée à 100 % parce qu'on peut pas faire autrement et avec une dégradation très faible après 15 000 km, je pense que nos TESLA n'ont pas à s'en faire, et donc nous non plus !

 

Attention à ce que l'on écrit sans vérifier, une Twingo ZE a une batterie refroidie à l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fil45 a dit :

Attention à ce que l'on écrit sans vérifier, une Twingo ZE a une batterie refroidie à l'eau.

Autant pour moi, batterie LG Chem refroidie par eau ! ... mais surement pas au niveau d'une modèle 3. D'autre part la charge n'est pas modulable, c'est 100 % ou ... tu débranches avant.

Modifié par Jack16V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Jack16V a dit :

Autant pour moi, batterie LG Chem refroidie par eau ! ... mais surement pas au niveau d'une modèle 3. D'autre part la charge n'est pas modulable, c'est 100 % ou ... tu débranches avant.

A mon avis il y a probablement un buffer haut dont on ne connaît pas les caractéristiques. Peut être par hasard 20 % de la capacité annoncée.

En tout cas J'ai constaté sur ma tondeuse auto cette différence de capacité de 20 % entre les caractéristiques annoncées de la batterie et la capacité chargée affichée à 100 %.

Modifié par DaniM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette batterie de 82kwh est également présente sur le modèle performance? Où elle est prévue de l’être ? 
J’hésite encore entre une LR et une perf, pour la LR je sais que selon le site pour avoir la batterie 82kwh avec l’autonomie >600km il faut attendre fin d’année et pas prendre de véhicule en stock, mais concernant la perf l’autonomie annoncée est la meme entre les véhicules en stock et la commande, donc je me demande si cette batterie est déjà implémenté ou si faut attendre quelques mois avant de faire une commande de performance? ( je voudrais pas me presser pour dans quelques mois voir apparaître une nouvelle batterie ..) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gauthier16 a dit :

Cette batterie de 82kwh est également présente sur le modèle performance? Où elle est prévue de l’être ? 
J’hésite encore entre une LR et une perf, pour la LR je sais que selon le site pour avoir la batterie 82kwh avec l’autonomie >600km il faut attendre fin d’année et pas prendre de véhicule en stock, mais concernant la perf l’autonomie annoncée est la meme entre les véhicules en stock et la commande, donc je me demande si cette batterie est déjà implémenté ou si faut attendre quelques mois avant de faire une commande de performance? ( je voudrais pas me presser pour dans quelques mois voir apparaître une nouvelle batterie ..) 

attends encore 1 an, il y aura des nouveautés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gauthier16 a dit :

Cette batterie de 82kwh est également présente sur le modèle performance? Où elle est prévue de l’être ? 
J’hésite encore entre une LR et une perf, pour la LR je sais que selon le site pour avoir la batterie 82kwh avec l’autonomie >600km il faut attendre fin d’année et pas prendre de véhicule en stock, mais concernant la perf l’autonomie annoncée est la meme entre les véhicules en stock et la commande, donc je me demande si cette batterie est déjà implémenté ou si faut attendre quelques mois avant de faire une commande de performance? ( je voudrais pas me presser pour dans quelques mois voir apparaître une nouvelle batterie ..) 

La performance a bien la 82kwh Panasonic actuellement.

J'hésite aussi entre lr et performance, mais j'en préfère la batterie LG qui pour moi de ce que j'ai compris est mieux en tout point, sauf un peu plus lente sur la vitesse de supercharge.

 

Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi la nouvelle batterie LG 82kwh qui va arriver sur LR n'est pas prévu sur performance..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lonsdalien a dit :

Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi la nouvelle batterie LG 82kwh qui va arriver sur LR n'est pas prévu sur performance..

 

Personne n'en sait rien, le prochain trimestre nous réservera des surprises...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, KevinN78 a dit :

 

Personne n'en sait rien, le prochain trimestre nous réservera des surprises...

De ce que j'avais compris, l'homologuation n'était faite que pour les LR..

Après effectivement nous ne sommes pas à l'abri de surprise 😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, KevinN78 a dit :

 

Personne n'en sait rien, le prochain trimestre nous réservera des surprises...

 

Tesla a du mal à se procurer des batteries. Au prochain trimestre, des batteries à base de chlorure de sodium, pour les SR-, nouveau modèle en attendant le futur modèle compact...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Dordrecht a dit :

 

Tesla a du mal à se procurer des batteries. Au prochain trimestre, des batteries à base de chlorure de sodium, pour les SR-, nouveau modèle en attendant le futur modèle compact...

aucune chance, CATL prévoit l'industrialisation de cette technologie a horizon 2023...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, lonsdalien a dit :

la batterie LG qui pour moi de ce que j'ai compris est mieux en tout point, sauf un peu plus lente sur la vitesse de supercharge.

C'est aller un peu vite en besogne que d'affirmer que les cellules LG sont supérieures aux cellules Pana (et vice-versa).


Ce sont simplement deux chimies différentes, avec chacune leurs avantages et défauts spécifiques.

 

Les cellules NCA (Panasonic) proposent notamment une meilleure densité énergétique, une capacité de décharge instantanée plus importante (performances supérieures pour alimenter le moteur en cas d'accélération brutale), supportent mieux les hautes températures et supportent une charge (facteur C) plus forte (donc recharge DC au superchargeur plus rapide).

 

Les cellules NMC (LG) ont une densité énergétique moins importante (batterie avec moins de capacité à taille et poids égaux, d'où la différence de capacité historique entre packs LG et Panasonic), mais supportent plus de cycles à dégradation équivalente (durée de vie plus importante), supportent mieux les basses températures, et délivrent une tension plus constante au fur et à mesure de leur décharge (moins de pertes de performances à bas SoC). Leur capacité de charge/décharge instantanée est moins importante, ce qui (ajoutée à leur moins bonne tolérance à la chaleur) contribue à minimiser la vitesse de recharge maximale aux superchargeurs.

 

Et ce n'est ici que quelques-uns des éléments de différenciation de ces deux chimies.

 

Est-il pour autant possible de dire que l'une est "supérieure en tout point" à l'autre ? Pas vraiment ;) Simplement, certaines caractéristiques d'une chimie "parlent" plus à certains utilisateurs qu'à d'autre, et vice-versa :)

 

Il y a 8 heures, lonsdalien a dit :

Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi la nouvelle batterie LG 82kwh qui va arriver sur LR n'est pas prévu sur performance..

 

Attendons de voir ce fameux pack (existant uniquement sur le papier pour le moment) pour pouvoir en discuter.

 

Mais si je devais donner mon avis, je dirais que les deux éléments de réponse sont dans le début de mon message ;)

 

1/ "Les cellules NMC (LG) ont une densité énergétique moins importante" => il est donc probable qu'à capacité équivalente ce pack 82kWh en cellules NMC sera plus lourd que le même pack 82 kWh en cellules NCA, ce qui n'est pas idéal pour une Performance

 

2/ "Leur capacité de charge/décharge instantanée est moins importante" => Pas idéal pour une Performance, supposée pouvoir faire de la piste, avec donc des sollicitations de type « on/off » impliquant des facteurs de décharge / appel d’énergie très importants, de manière brutale et répétée.

 

Dernier point, et non des moindres (voire point principal ?) : les cellules Panasonic sont certes fabriquées par Panasonic, mais dans le cadre d'une coentreprise entre Panasonic et Tesla, qui récupère donc 100% de la production, effectuée uniquement pour Tesla (qui pilote aussi la R&D de son partenaire).

 

À l'inverse, Tesla achète les cellules LG sur catalogue, et n'est qu'un client parmi d'autres pour LG. Or les tensions sont extrêmement fortes sur les cellules de batterie, et la demande excède assez fortement l'offre. Il n'est tout simplement pas dit que Tesla puisse obtenir assez de cellules NMC nouvelle génération de la part de LG pour couvrir Perf et LR, même si Elon le souhaitait ;) (sachant que pour rappel, la production des LR sera très probablement splittée entre packs Pana NCA et LG NMC).

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Ben_TM3 a dit :

C'est aller un peu vite en besogne que d'affirmer que les cellules LG sont supérieures aux cellules Pana.


Ce sont simplement deux chimies différentes, avec chacune leurs avantages et défauts spécifiques.

 

Les cellules NCA (Panasonic) proposent notamment une meilleure densité énergétique, une capacité de décharge instantanée plus importante (performances supérieures pour alimenter le moteur en cas d'accélération brutale), supportent mieux les hautes températures et supportent une charge en C plus forte (donc recharge DC au superchargeur plus rapide).

 

Les cellules NMC (LG) ont une densité énergétique moins importante (batterie avec moins de capacité à taille et poids égaux, d'où la différence de capacité historique entre packs LG et Panasonic), mais supportent plus de cycles à dégradation équivalente (durée de vie plus importante), supportent mieux les basses températures, et délivrent une tension plus constante au fur et à mesure de leur décharge (moins de pertes de performances à bas SoC). Leur capacité de charge/décharge instantanée est moins importante, ce qui (ajoutée à leur moins bonne tolérance à la chaleur) contribue à minimiser la vitesse de recharge maximale aux superchargeurs.

 

Et ce n'est ici que quelques-uns des éléments de différenciation de ces deux chimies.

 

Est-il pour autant possible de dire que l'une est "supérieure en tout point" à l'autre ? Pas vraiment ;) Simplement, certaines caractéristiques d'une chimie "parlent" plus à certains utilisateurs qu'à d'autre, et vice-versa :)

 

 

Attendons de voir ce fameux pack (existant uniquement sur le papier pour le moment) pour pouvoir en discuter.

 

Mais si je devais donner mon avis, je dirais que les deux éléments de réponse sont dans le début de mon message ;)

 

1/ "Les cellules NMC (LG) ont une densité énergétique moins importante" => il est donc probable que ce pack 82kWh en cellules NMC sera plus lourd que le même pack 82 kWh en cellules NMC, ce qui n'est pas idéal pour une Performance

 

2/ "Leur capacité de charge/décharge instantanée est moins importante" => Pas idéal pour une Performance, supposée pouvoir faire de la piste

 

Dernier point, et non des moindres : les cellules Panasonic sont certes fabriquées par Panasonic, mais dans le cadre d'une coentreprise entre Panasonic et Tesla, qui récupère donc 100% de la production, effectuée uniquement pour Tesla (qui pilote aussi la R&D de son partenaire).

 

À l'inverse, Tesla achète les cellules LG sur catalogue, et n'est qu'un client parmi d'autres pour LG. Or les tensions sont extrêmement fortes sur les cellules de batterie, et la demande excède assez fortement l'offre. Il n'est tout simplement pas dit que Tesla puisse obtenir assez de cellules NMC nouvelle génération de la part de LG pour couvrir Perf et LR, même si Elon le souhaitait ;) (sachant que pour rappel, la production des LR sera très probablement splittée entre packs Pana NCA et LG NMC).

Très intéressant, merci !

Par contre j'ai cru comprendre que sur les pana, notamment sur la Performance, les perf chutaient énormément à bas niveau de charge, et c'est ça qui me fait peur.

Apparemment il y a eu une mise à jour, mais je n'ai rien trouvé d'officiel la dessus.

Donc si c'est pour des perf de LR à moins d'être en dessus de 60%, ça me fait tiquer un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, lonsdalien a dit :

Très intéressant, merci !

Par contre j'ai cru comprendre que sur les pana, notamment sur la Performance, les perf chutaient énormément à bas niveau de charge, et c'est ça qui me fait peur.

Apparemment il y a eu une mise à jour, mais je n'ai rien trouvé d'officiel la dessus.

Donc si c'est pour des perf de LR à moins d'être en dessus de 60%, ça me fait tiquer un peu

Ça baisse mais c'est quasi imperceptible depuis les maj 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, lonsdalien a dit :

Très intéressant, merci !

Si tu souhaites creuser ce sujet, pour rappel, une synthèse des différences NCA / NMC avait déjà été rédigée, et est épinglé en haut de page de ce topic ;)

 

pin.thumb.png.c085ccb10a7fb537e57903ed2ac0db79.png

 

 

il y a 29 minutes, lonsdalien a dit :

Par contre j'ai cru comprendre que sur les pana, notamment sur la Performance, les perf chutaient énormément à bas niveau de charge, et c'est ça qui me fait peur.

Non. Les cellules NCA ont effectivement tendance à voir la tension qu'elles délivrent baisser progressivement lorsque leur SoC est bas, mais pas au point de voir "les perf chuter énormément à bas niveau de charge".

 

Cette perception erronée (et très exagérée) est notamment liée à une vidéo de Bjørn, dont le véhicule voyait en effet ses performances drastiquement chuter à bas SoC. Mais cette vidéo avait été tournée par -17°c ! Bien entendu, à de tels niveaux de température, n'importe quelle cellule lithium-ion verra sa tension délivrée chuter, indépendamment de sa chimie. 

 

 

 

il y a 29 minutes, lonsdalien a dit :

Donc si c'est pour des perf de LR à moins d'être en dessus de 60%, ça me fait tiquer un peu

Cf ci-dessus, c'est une perception erronée et très exagérée. Pour moi-même rouler en LR avec batterie NCA, je peux confirmer que les performances sous 20% de SoC sont certes inférieures à celles obtenues à 100%, mais de manière (me concernant) imperceptible en conduite normale.

 

 

 

il y a 29 minutes, lonsdalien a dit :

Apparemment il y a eu une mise à jour, mais je n'ai rien trouvé d'officiel la dessus.

Autre précision : le phénomène évoqué touchait particulièrement les Model 3 dotées du couple PAC / Octovalve; ces dernières ayant initialement beaucoup impactées la régulation thermique des batteries (en très grosse synthèse : la PAC "puisait" fortement dans les calories de la batterie pour chauffer l'habitacle, maintenant cette dernière à des températures sub-optimales car trop basses).

 

La mise à jour que tu évoques a revu le fonctionnement de la PAC et supprimé ce phénomène (les cellules NCA y étaient plus sensibles que les cellules NMC car supportant moins bien les basses températures).

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ben_TM3 a dit :

Si tu souhaites creuser ce sujet, pour rappel, une synthèse des différences NCA / NMC avait déjà été rédigée, et est épinglé en haut de page de ce topic ;)

 

pin.thumb.png.c085ccb10a7fb537e57903ed2ac0db79.png

 

 

Non. Les cellules NCA ont effectivement tendance à voir la tension qu'elles délivrent baisser progressivement lorsque leur SoC est bas, mais pas au point de voir "les perf chuter énormément à bas niveau de charge".

 

Cette perception erronée (et très exagérée) est notamment liée à une vidéo de Bjørn, dont le véhicule voyait en effet ses performances drastiquement chuter à bas SoC. Mais cette vidéo avait été tournée par -17°c ! Bien entendu, à de tels niveaux de température, n'importe quelle cellule lithium-ion verra sa tension délivrée chuter, indépendamment de sa chimie. 

 

 

 

Cf ci-dessus, c'est une perception erronée et très exagérée. Pour moi-même rouler en LR avec batterie NCA, je peux confirmer que les performances sous 20% de SoC sont certes inférieures à celles obtenues à 100%, mais de manière (me concernant) imperceptible en conduite normale.

 

 

 

Autre précision : le phénomène évoqué touchait particulièrement les Model 3 dotées du couple PAC / Octovalve; ces dernières ayant initialement beaucoup impactées la régulation thermique des batteries (en très grosse synthèse : la PAC "puisait" fortement dans les calories de la batterie pour chauffer l'habitacle, maintenant cette dernière à des températures sub-optimales car trop basses).

 

La mise à jour que tu évoques a revu le fonctionnement de la PAC et supprimé ce phénomène (les cellules NCA y étaient plus sensibles que les cellules NMC car supportant moins bien les basses températures).

Super réponse merci!

Le vais lire ce topic, merci 

 

Je fais quand même plusieurs constatations :

 

- les nouveau pack LG sur LR sont plus lourd que les Panasonic

- je n'ai pas besoin de recharger vite, je fais 20km par jour

- je pense que je LG peuvent avoir une vitesse de décharge suffisante pour une LR boost (a confirmer)

- 2000 euro de moins que les model dispo

- dejà livré avec le nouveau moteur K

- plus grande durée de vie

- on garde plus de perf a bas niveau de soc

 

On est donc d'accord que le mon utilisation, aucun intérêt de conserver le commande de décembre et veut mieux partir sur les LR en stock en batterie LG ?

Sauf si surprise sur celles de décembre, mais on n'en sait rien

 

Et sur le choix entre lr et perf, si je prend en compte les intérêts plus élevé du crédit et le décote qui semble plus importante que la performance, si je compte revendre au bout de quelques années, j'y laisserai moins de plume avec une LR boost je pense

Modifié par lonsdalien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bart a dit :

Si l'usage principal, c'est 20km par jour, est-ce qu'une LR n'est pas surdimensionnée ?

 

Non car la SR plus est un peu"molle" pour moi, étant habitué à des voitures puissantes.

Je sais que je regretterai mon choix en partant sur une SR plus.

 

J'ai le budget, donc autant se faire plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, lonsdalien a dit :

Non car la SR plus est un peu"molle" pour moi, étant habitué à des voitures puissantes.

Je sais que je regretterai mon choix en partant sur une SR plus.

 

J'ai le budget, donc autant se faire plaisir

Une sr+ molle?  Tu te base sur quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Dm01 a dit :

Une sr+ molle?  Tu te base sur quoi ?

Je suis habitué à rouler en Subaru, donc plus ou moins la même chose que le 0 a 100, mais les reprises sont meilleures sur la tesla.

 

Par contre je n'ai pas eu de wahou non plus, peut être parceque j'ai testé la performance en premier..

 

Ce qui est sur c'est que c'est pas pour moi, je regretterai, même si ça a déjà de super perf

Modifié par lonsdalien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.