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Batterie de 82 kWh sur la Model 3 Grande Autonomie version 2021

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il y a 16 minutes, Bart a dit :

@AKM74 Pour la dépréciation, je ne suis pas certain.

Je pense que les plus chères seront celles qui se déprécieront le plus, comme toujours. Plus on achète cher en neuf, plus on perd à la revente.

Avec qui la SR+ va lutter en occasion ? Des voitures plus petites et/ou moins performantes.

Avec qui une LR va lutter en occasion ? Il y a plus de monde, et il y aura aussi des neuves de catégorie inférieure .

On commence déjà à le voir, il y a plein de gens qui vont privilégier une SR+ neuve à une LR qui a 1 un an et demi

Pour moi, c'est une certitude, elle se dépréciera moins qu'une LR.

Rien que l'effet bonus qui induit 13000€ de moins au départ fait que la perte sera moins violente.

Pour la revente des SR ou LR en occasion, je ne sais pas ce qu'il faut penser :

- il y aura de nombreuses SR sur le marché, donc une offre importante, donc un prix relativement bas, d'autant plus qu'avec une petite batterie l'autonomie sera encore plus réduite par l'effet du vieillissement et donc cela va refroidir quelques acheteurs, d'où peut-être une plus forte dépréciation.

- les LR seront moins nombreuses, ont l'avantage des 4 roues motrices et d'une batterie qui, malgré le vieillissement, aura encore du potentiel, beaucoup plus qu'une SR. Si on compare les 2 voitures, la cote de la LR devrait être nettement supérieure à celle de la SR,  peut-être pas les 13 000 euros d'écart initial, mais pas loin.

 

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Je n'y crois pas ...

Ce serait un cas unique. Les entrées de gamme décorent toujours moins que le haut de gamme.

C'est vrai pour toutes les voitures à l'exception de modèles exceptionnels rares et très recherchés (ce qui n'est pas le cas qui nous intéresse ici).

Oui, il y aura beaucoup de SR, mais vu le prix auquel elles ont été achetées (je parle des versions à prix réduit de 2021), on limitera forcément la casse. Elles auront quoi en face ? des occasions Zoe ou 208 ou ID3 de base ?

Celui qui achètera une SR d'occasion n'aura pas les moyens d'acheter une voiture neuve, ça restera certainement la meilleure électrique du marché à son prix, comme elle l'est actuellement.

La LR se revendra plus cher, forcément, mais il faudra convaincre par rapport à des neuves plus récentes dans les mêmes tarifs.

Il y aura beaucoup plus de concurrence et de variété en face, y compris des voitures plus modernes

Modifié par Bart

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il y a 9 minutes, Bart a dit :

Oui, il y aura beaucoup de SR, mais vu le prix auquel elles ont été achetées (je parle des versions à prix réduit de 2021), on limitera forcément la casse. Elles auront quoi en face ? des occasions Zoe ou 208 ou ID3 de base ?

Celui qui achètera une SR d'occasion n'aura pas les moyens d'acheter une voiture neuve, ça restera certainement la meilleure électrique du marché à son prix, comme elle l'est actuellement.

+1,

A la fin de mon credit ballon sur 5ans et 100000km avec ma SR+ il reste encore 20.000€ à payer, si je la vend je pense que je pourrai en tirer plus que ça  car peu de concurrence dans cette gamme à ce prix.

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Il suffit de faire une simulation de LOA sur le site de Tesla et de voir ce que eux estiment en valeur résiduelle.

7000€ d'apport, 48 mois, 20000/an:

SR+ : 19710€ d'OA

LR : 23846 € d'OA

L'une aura perdu 36800-19710 = 17090€

L'autre : 49900-23846 = 26054€

C'est quand même assez net.

Il faut acheter une LR parce qu'on en a besoin, pas pour espérer gagner en occasion

 

Modifié par Bart

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il y a 5 minutes, chrisbdx a dit :

+1,

A la fin de mon credit ballon sur 5ans et 100000km avec ma SR+ il reste encore 20.000€ à payer, si je la vend je pense que je pourrai en tirer plus que ça  car peu de concurrence dans cette gamme à ce prix.

Pour ma LOA de 60 mois, mon option d'achat pour ma LR est à peine plus élevé que vos 20 000 euros : si vous vendez votre SR (100 000 km, batterie de 50 kWh ) plus de 20 000 euros, à quel montant pensez vous que je pourrais vendre ma LR (4 roues motrices et batterie de 75 kWh, kilométrage inconnu mais vraisemblablement entre 60 000 et 80 000 km, je roule mois qu'auparavant et j'ai une autre petite électrique pour les petits trajets)?

C'est une discussion théorique, car aujourd'hui je suis plus dans l'intention de lever l'option d'achat pour conserver la voiture que pour la revendre. C'était mon intention avec mon i3 REX que je vais rendre dans 3 semaines après une LOA de 3 ans, mais pour presque le même apport que pour lever l'option d'achat, avec bonus et prime à la conversion, j'ai pu financer l'achat de cette TM3. Les mensualités ne sont pas les mêmes, mais à peine supérieures.

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Vous êtes un peu dans les étoiles avec les valeurs de revente, à horizon 5 ans, c'est impossible de faire des pronostics, par contre ce qui est sur c'est qu'une batterie 50kWH sera plutot une batterie 45kWH dans 5 ans, donc difficilement concurrentiel sur le futur marché.

 

j'ai tablé sur un prix divisé par 2 en 5 ans par rapport au prix d'achat bonus déduit, ca fait 25 k€ la LR et 17 k€ la sr+ avec +10%/-10% en fonction des options et de l'état.

 

 

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il y a 3 minutes, KevinN78 a dit :

Vous êtes un peu dans les étoiles avec les valeurs de revente, à horizon 5 ans, c'est impossible de faire des pronostics, par contre ce qui est sur c'est qu'une batterie 50kWH sera plutot une batterie 45kWH dans 5 ans, donc difficilement concurrentiel sur le futur marché.

 

j'ai tablé sur un prix divisé par 2 en 5 ans par rapport au prix d'achat bonus déduit, ca fait 25 k€ la LR et 17 k€ la sr+ avec +10%/-10% en fonction des options et de l'état.

 

 

Et finalement, tu retombes pratiquement sur les estimations de Tesla à 4 ans (avec quand même une petite surévaluation de la LR)

C'est un peu la boule de cristal, mais connaissant un peu les loueurs, ils se trompent assez peu, donc ça donne déjà une bonne idée de départ

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il y a 5 minutes, Bart a dit :

Ce serait un cas unique. Les entrées de gamme décorent toujours moins que le haut de gamme.

En fait ça dépend surtout de comment vous considérez la décote, en valeur monétaire ou en pourcentage du prix neuf.

Lorsque l'on compte la perte de valeur, en €, d'un véhicule, il ne s'agit pas de décote, mais de dépréciation. Et dans ce cas, 

il est évident qu'une voiture achetée neuve 20k€ ne perdra pas 15k€ après 4 ou 5 ans, contrairement à un véhicule plus haut de gamme, acheté 60k€, qui perdra plus facilement cette somme sur cette durée.

 

En pourcentage du prix neuf (la vraie décote), au contraire, c'est les véhicules perçus comme plus haut de gamme qui perdent le moins (Premiums, gros SUV,...).

 

Pour la Model 3, entre la SR+ et la LR, ce sera sans doute pareil, d'autant plus étant donné la récente chute de prix sur les SR+: pour ceux qui ont acheté leur Model3 avant la baisse, la décote me semble évidente, mais même pour ceux ayant profité de l'aubaine, lorsqu'ils chercheront à revendre leur voiture dans 4 ou 5 ans, ils seront en compétition avec beaucoup d'autres SR+. Les LR étant moins nombreuses décoteront sans doute moins.

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Ce qui se voit sur le compte en banque, ce ne sont pas des %, mais des €

A moins que vous ne soyez payés en % ?

Mais même comme ça, si on prend comme base les estimations de Viaxel, pour 4 ans et 80000km

Décote SR+ : 46%

Décote LR : 52%

 

Attention de ne pas trop "grossir" l'effet de la concurrence entre modèles. Les model 3 restent des voitures assez peu diffusées, et SR et LR seront chacune dans une catégorie de budget.

En face des SR+, à 19000€ dans 4 ans, il y aura quoi ?

Modifié par Bart

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il y a 25 minutes, Bart a dit :

Ce qui se voit sur le compte en banque, ce ne sont pas des %, mais des €

A moins que vous ne soyez payés en % ?

Mais même comme ça, si on prend comme base les estimations de Viaxel, pour 4 ans et 80000km

Décote SR+ : 46%

Décote LR : 52%

 

Attention de ne pas trop "grossir" l'effet de la concurrence entre modèles. Les model 3 restent des voitures assez peu diffusées, et SR et LR seront chacune dans une catégorie de budget.

En face des SR+, à 19000€ dans 4 ans, il y aura quoi ?

C'est vous qui parlez de décote depuis tout à l'heure, c'est pour cela que j'ai précisé que la décote était en % et non en €.😋

 

Pour l'instant, comme l'a dit @KevinN78, il est un peu tôt pour savoir comment sera le marché de l'électrique dans 5 ans. Par exemple la sortie d'une Model C mettrait forcément un coup de vieux aux Model 3 et plus particulièrement aux versions SR+ puisqu'elles auraient une autonomie au moins égale à celles ci pour un prix neuf inférieur.

 

Bref, on peut lancer les hypothèses que l'on veut pour se rassurer sur la valeur de revente de notre Model3, mais le mieux reste quand même de choisir la version qui correspond le mieux à notre usage et d'en profiter à fond (à fond, mais dans la limite des vitesses autorisées bien sûr ;) )

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Tu joues sur les mots, décote, dépréciation ...

Pour le reste, je suis bien d'accord, c'est la boule de cristal et je suis bien conscient qu'une voiture est toujours un gouffre à fric plus ou moins profond ...

Forcément la model C ou 2 viendra mettre son grain de sel, mais ça impactera autant les SR+ que les LR. 

On aura des Model C ou 2 neuves probablement autour de 30K

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Il y a 1 heure, Bart a dit :

Il suffit de faire une simulation de LOA sur le site de Tesla et de voir ce que eux estiment en valeur résiduelle.

7000€ d'apport, 48 mois, 20000/an:

SR+ : 19710€ d'OA

LR : 23846 € d'OA

L'une aura perdu 36800-19710 = 17090€

L'autre : 49900-23846 = 26054€

C'est quand même assez net.

Il faut acheter une LR parce qu'on en a besoin, pas pour espérer gagner en occasion

 

A mon avis, le bonus n'est pas à prendre en compte pour comparer les décotes :

19710/43800 = 45%

23846/52900 = 45%

Donc la décote estimée est strictement identique

Par contre, le bonus reste un bon coup de pouce pour la SR+

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La décote , c'est calculé à partir de ce que tu as payé réellement (incluant bonus, remises ...) et de la valeur de revente...

C'est l'argent que tu perds réellement qui importe, et forcément le bonus fait partie de l'attractivité de la SR+ et de ce qui fait que ça limite (un peu) la casse.

Ton calcul ne représente donc pas du tout la réalité du marché français.

 

 

Modifié par Bart

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il y a 3 minutes, Bart a dit :

Tu devrais postuler pour devenir modérateur, ça te plait tellement ...

Je ne peux pas être modérateur, j'ai suis trop indiscipliné (voir mon profil), quand on a un ou plusieurs blams on ne peut devenir modérateur. Sache que ça ferait longtemps que je t'aurais mis sur la touche au moins 15 jours pour commencer.

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il y a 25 minutes, Bart a dit :

La décote , c'est calculé à partir de ce que tu as payé réellement (incluant bonus, remises ...) et de la valeur de revente...

C'est l'argent que tu perds réellement qui importe, et forcément le bonus fait partie de l'attractivité de la SR+ et de ce qui fait que ça limite (un peu) la casse.

Ton calcul ne représente donc pas du tout la réalité du marché français.

 

 

Bien sur que le bonus rentre en compte pour l'acheteur et futur revendeur
Mais ton argument selon lequel Viaxel confirme que les SR+ vont moins décoter que les LR est complétement faux selon moi

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Il y a 3 heures, soub56 a dit :

Pour ma LOA de 60 mois, mon option d'achat pour ma LR est à peine plus élevé que vos 20 000 euros : si vous vendez votre SR (100 000 km, batterie de 50 kWh ) plus de 20 000 euros, à quel montant pensez vous que je pourrais vendre ma LR (4 roues motrices et batterie de 75 kWh, kilométrage inconnu mais vraisemblablement entre 60 000 et 80 000 km, je roule mois qu'auparavant et j'ai une autre petite électrique pour les petits trajets)?

C'est une discussion théorique, car aujourd'hui je suis plus dans l'intention de lever l'option d'achat pour conserver la voiture que pour la revendre. C'était mon intention avec mon i3 REX que je vais rendre dans 3 semaines après une LOA de 3 ans, mais pour presque le même apport que pour lever l'option d'achat, avec bonus et prime à la conversion, j'ai pu financer l'achat de cette TM3. Les mensualités ne sont pas les mêmes, mais à peine supérieures.

A mon avis votre LR pourra se vendre entre 25.000€ et 30.000€ suivant état et option.

Pour revenir sur le sujet je lorgne fort sur cette batterie de 82kWh pour ma prochaine Model3 LR ou Y

Modifié par chrisbdx

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il y a 23 minutes, chrisbdx a dit :

je lorgne fort sur cette batterie de 82kWh pour ma prochaine Model3 LR

En ce qui concerne les LR et les Perf, à date (mais tout peut changer d'un trimestre à l'autre), nous n'avons de toute manière pas d'autre choix ;) C'est pack Panasonic 2170L 82kWh en NCA, ou rien !

 

Les amateurs de packs LG en NCM doivent se dépêcher d'acheter un véhicule en stock s'ils souhaitent autre chose que le pack 82kWh NCA.

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il y a une heure, lesommer35 a dit :

Bien sur que le bonus rentre en compte pour l'acheteur et futur revendeur
Mais ton argument selon lequel Viaxel confirme que les SR+ vont moins décoter que les LR est complétement faux selon moi

Ah bon ?

Tu as des infos qui échappent aux loueurs ?

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Bonjour,

On a commandé notre Tesla LR (avec crochet d'attelage) le 10 Avril soit 3 jours après la hausse de prix. En lisant ce forum, nous avons bien sûr demandé davantage d'informations sur notre batterie. Nous devions être livrés le 18 Mai. Tous nos interlocuteurs nous ont dit que nous n'avions aucun moyen d'être sûrs d'avoir la nouvelle autonomie. Quel intérêt pour Tesla de nous dire cela si la nouvelle batterie était bien prévue? Nous avons donc annulé puis refait une nouvelle commande et fait ajouter l'attelage en option par notre TA, la nouvelle configuration n'a été validée que le 28 Avril et à ce jour nous attendons toujours l'attribution d'un numéro de châssis...

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il y a 40 minutes, Windson a dit :

Quel intérêt pour Tesla de nous dire cela si la nouvelle batterie était bien prévue?

L'alternative - très plausible - étant tout simplement que le / les TA concernés n'en savaient rien.

 

Nous sommes souvent plus informés sur le forum. Les TA doivent composer avec les informations fournies par le siège, et ces dernières sont manifestement assez limitées (les divisions techniques/production et vente étant strictement séparées en interne).

 

Ex : la capacité de la nouvelle batterie ou le lien date de production/vin - batterie ont été établies sur les forums, en compilant les données des utilisateurs, mais ne proviennent en aucun cas de Tesla. Les TA n'ont donc pas ces informations (par ex).

Modifié par Ben_TM3

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il y a 32 minutes, Windson a dit :

Bonjour,

On a commandé notre Tesla LR (avec crochet d'attelage) le 10 Avril soit 3 jours après la hausse de prix. En lisant ce forum, nous avons bien sûr demandé davantage d'informations sur notre batterie. Nous devions être livrés le 18 Mai. Tous nos interlocuteurs nous ont dit que nous n'avions aucun moyen d'être sûrs d'avoir la nouvelle autonomie. Quel intérêt pour Tesla de nous dire cela si la nouvelle batterie était bien prévue? Nous avons donc annulé puis refait une nouvelle commande et fait ajouter l'attelage en option par notre TA, la nouvelle configuration n'a été validée que le 28 Avril et à ce jour nous attendons toujours l'attribution d'un numéro de châssis...

Essaie de contacter le tchat, ils pourront peut-être t'indiquer un VIN. ils pourront aussi te confirmer si tu as bien la nouvelle autonomie ce qui pour moi sera le cas compte tenu de ta date de commande.

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