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Batterie de 82 kWh sur la Model 3 Grande Autonomie version 2021

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Watture a dit :

Mais on est sûr et certain qu'il n'y a que le Glovis Cosmos qui soit entrain d'acheminer des voitures vers l'Europe ?

Personne ne peut jamais être sûr de rien :)

 

J'affirmerais donc plutôt "qu'à l'heure actuelle, seul le Glovis Cosmos a été formellement identifié comme ayant chargé des Model 3 poste de conduite à gauche au Pier 80, et étant en route vers Zeebruges pour les livrer en Europe" ;)

 

Le prochain bateau qui pourrait charger au Pier 80 pour ensuite livrer en Europe pourrait être le Glovis Summit, sans confirmation formelle à date. Début de chargement prévu demain. À surveiller donc.

Modifié par Ben_TM3

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il y a 5 minutes, Watture a dit :

Autre chose m'interpelle... je croyais que le VIN ne permettait pas d’identifier la batterie qui serait présente.

Or, je vois que l'intégralité des VIN au dela du 942 sont des 82.

A l'échelle de l'échantillon présent dans ce tableau, on peut donc savoir si on aura une LG ou une Pana 82, sauf à tomber sur un VIN en 942.

Malheureusement non ;)

 

Deux éléments s'opposent à cela :

 

  •  Les VIN ne sont pas strictement corrélés à la date de fabrication

 

  • Le VIN ne permet PAS de déterminer le type de batterie

 

L'identification en amont du type de batterie est possible spécifiquement outre-Rhin, car en Allemagne la loi impose aux vendeurs de voiture de fournir à l'acheteur le Certificat Européen de Conformité de ce dernier.

 

Et ce document précise le code variant de la batterie, ainsi que l'autonomie WLTP, avec en bonus la date de fabrication de véhicule.

 

C'est cela qui permet à nos amis allemands de rechercher des corrélations entre date de fabrication et variant batterie, et non le VIN :)

 

En France Tesla n'est pas tenue de fournir ce document ; et si l'acheteur le demande, Tesla le fournira généralement après la livraison.

 

De fait nous sommes, nous concernant, obligés d'attendre d'avoir notre Certificat Provisoire d'Immatriculation pour avoir l'information du code du variant de batterie, et nous n'avons pas l'information de la date de fabrication.

Modifié par Ben_TM3

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Oui je suis ok avec ça @Ben_TM3, mais statistiquement (à l'échelle de ce petit tableau), les batteries 82 sont bien sur les mêmes séries de VIN.

Le fait que l’Allemagne ait accès à ces infos en avance par rapport à nous ne change rien à ça, non ?

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

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Disons que cela peut donner une idée, sans certitude cependant.

 

Le point 1 prend ici toute son importance  -> même s'ils suivent vu de loin une certaine logique, l'expérience montre que les VIN ne sont pas attribué dans l'ordre chronologique de fabrication.

 

Cela se voit même dans le tableau précédent : si l'on classe par date, on se rend compte que les VIN ne se suivent pas (941 -> 942 -> 940)

 

vin_pas_chrono.png.cea3df167279a519cbae18152afa607a.png

 

 

EDIT : cela étant dit, nous sommes d'accord : il est peu probable de voir une séquence de VIN du type 957 -> 940 ! ;)

Modifié par Ben_TM3

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Oui oui, j'ai bien compris que les VIN ne suivent pas la date de fabrication.

Je dis simplement que l'ensemble des VIN à partir du 943 et au delà semblent être à 100% en Pana 82.

Et que par conséquent, on peut savoir si on a cette dernière (ou une très forte probabilité) grâce à ça.

 

Il va être intéressant de suivre l'évolution de ce tableau dans les jours à venir.

Tu pourras venir nous monter ça ? 😃

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Le 21/04/2021 à 21:18, FredMt a dit :

Et voici logiquement une autre LR "+" 

https://tff-forum.de/t/model-3-refresh-genehmigungspflichtige-technische-veraenderungen/100784/92?u=fredmt

Ça paraît pas un cas isolé 😀...

@Hybridébridé cela peut t intéresser 😉

 

Merci pour l'alerte, @FredMt, ça va encore faire des grincheux cette histoire...

 

J'ai du coup récupéré un CoC de SR+ de Q1 2021 sur la même source. Je n'ai pas trouvé de COC perf. Q1 2021, mais j'ai moins cherché pour ce modèle.

 

A noter que pour la SR+ Q1 2021, le moteur AR affiche exactement les mêmes caractéristiques que celui de la LR Q2 2021.

 

Pour SR+ et LR, on a donc tous désormais tous les éléments pour comparer les données WLTP des model 3 2019 avec les cellules 2170 et les premiers moteurs, et les model 3 (Q1 2021 pour SR+ et Q2 2021 pour la LR) dotés des cellules 2170 L et des nouveaux moteurs

 

La masse prise pour le test WLTP est de 1781 kg pour la SR+ Q1 2021 et de 1999 kg pour la LR Q2 2021.

 

On a donc en données WLTP :


SR+ 2019 : 409 km ; 149 Wh/km

SR+ Q1 2021 : 448 km (+9,5%) ; 140 Wh/km (-6%)

 

LR 2019 : 560 km ; 160 Wh/km

LR Q2 2021 : 640 km (+14,3%) ; 147 Wh/km (-8,1%)

 

Perf. 2019 : 530 km ; 166 Wh/km

Perf. Q1 2021 : 567 km (+7%) ; ? (?)

 

On constate en premier lieu que les model 3 ne se sont pas contentées de d'améliorer en capacité de batterie mais aussi en efficience, ce qui explique les gains d'autonomie > +5% (cellules 2170 L/ 2170).

 

Pour les disparités d''ampleur de l'amélioration entre versions, l'interprétation est plus délicate. Une tentative ci-dessous.

 

La LR Q2 2021 est plus efficace que la SR+ 2019. Cette amélioration spectaculaire de la LR et sa différence moindre avec la SR+ Q1 2021 pourrait s'expliquer (avec des pincettes) par :

  • L'amélioration de la récup. sur les roues AV (la plus importante des deux trains roulants du fait des transferts de masse au freinage), dont est privée la SR+, amélioration qui pourrait venir du nouveau moteur à induction (j'en ai parlé très récemment : même si le possible passage du Cu à Al n'irait pas dans le bon sens, ces diables d'ingénieurs de Tesla sont capables d'avoir plus que compenser ce changement en efficacité via d'autres modifs)
  • L'efficacité extrême de la chaine de traction Tesla qui pourrait avoisiner les 0,95 de la batterie à la roue (!) dans des conditions idéales (les cycles WLTP lents), donc pas loin de 0,90 sur le cycle dans ces mêmes conditions), ce qui minimise donc les pertes liées à la masse (accélération-freinage et montée-descente).
  • Le WLTP VE trafiqué à la sauce européenne qui compte 2 fois les deux cycles lents pour une fois les deux cycles rapides, contrairement à tous les autres véhicules où c'est du un pour un, et qui donc favorise ces plages de fonctionnement idéales.
  • D'après mon petit simulateur, les frottements de roulement (liés à la masse et au pneumatiques, non récupérables et générant une conso. constante quelle que soit la vitesse) généreraient une différence de conso entre SR+ et LR de l'ordre de 6 Wh/km, ce qui expliquerait plus de 3/4 de la différence WLTP en 2021. Le reste se serait réduit (+5 Wh/km à +1 Wh/km pour la LR/SR+) du fait de ce gain d'efficacité à la récup.

Pour la perf. Q1 2021, la moindre amélioration d'autonomie en % est sans doute à mettre sur le compte d'un moindre gain en efficacité (à confirmer par la conso WLTP), peut-être dû au maintien des moteurs de première génération (pour plus de patate), peut-être un inverter pouvant passer plus de puissance également moins efficace, pour in fine une chaine de traction globalement moins efficiente.

Modifié par Hybridébridé
Lamentable erreur sur la consommation LR Q2 2021 qui est de 147 Wh/km et non 148 Wh/km (LR Q1 2021) : correction en conséquence

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Il y a 17 heures, FredMt a dit :

...Moi ça me va bien puisqu au final, je crois que j en parle et que je pariais sur cette LR que j avais baptisée "+" par rapport à la SR "+", depuis...  novembre dernier (?)  😛🤩

@Arnaudc06 @TomaGoon avait parié qu elle arriverait avant fin premier semestre 2021 si je me trompe pas 😉 

Bon on va mettre le champ🍾 au frais et attendre la suite quand même... mais ça paraît plutôt bien lancé non ? 😀

Allez, juste pour te taquiner 😉 , en décembre, tu croyais plus au maintien du tout LG :

 

 

 

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Il y a 2 heures, Hybridébridé a dit :

Allez, juste pour te taquiner 😉 , en décembre, tu croyais plus au maintien du tout LG :

Merci ça me plaît bien 👍 on a dû passer par toute les phases...🤯

Mais n oublie pas la fin du post 😉

"Sinon, pour contenter l Europe peut-être que Tesla nous proposera une LR + = batteries 82kWh sur la AWD, mais pour plus cher que celle de base (tout en restant moins cher que la perf). Je suis persuadé qu il y a la place pour cette variante ! D autant que tout serait en place niveau prod. La dispo du packs 82kWh ne devrait pas poser problème car monté actuellement que sur les perfs.

Il y a un dernier point non évoqué, c est qu actuellement il est fort probable que ce soit les anciens packs Panasonic de 77,8kWh qui sont montés dans les LR. A un moment, quand toute la prod Panasonic aura basculé sur les nouvelles cellules, on aura plus que des pack 82kwh ? .

 

Juste pour le fun j ai retrouvé celui-ci ( facilement) du coup je te le mets aussi en dessous 😉 et puis j'arrête car c est presque du private joke et je voudrais pas finir avec du HS.

En tout cas, ça fait plaisir de ressortir tout ça, car on y aura passé pas mal de temps tout de même 😀 merci !

 

 https://forums.automobile-propre.com/topic/batterie-de-82-kwh-sur-la-model-3-grande-autonomie-version-2021-27697/?do=findComment&comment=778586

Et ça se termine par 

"Abandonnant  l Europe et les US à leur triste sort d un seul pack 82kwh monté dans toutes les LR et Perf " 

 

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LR+ Plus chère ou alors... hausse de prix dès que les LR seront toutes en 82kWh. 
Toutes les 82 vendues d’ici la (pour 480km wlp) pourraient être softlockées et débridées moyennant finance...

 

Je suis impatient de voir comment ils vont gérer la chose.

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C'est pas justement la justification de la hausse de 1000 euros sur la seule LR ? 

 

Ça date de début avril.. Ça a l'air de pas mal coller avec le passage aux nouvelles batteries. 

Je me tâte à commander maintenant du coup. 

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il y a 22 minutes, FredMt a dit :

...En tout cas, ça fait plaisir de ressortir tout ça, car on y aura passé pas mal de temps tout de même 😀 merci !...

C'est essentiellement à toi qu'il faut dire merci 👍. Car c'est surtout toi qui a été chercher et trouver des infos, ce qui est très consommateur en temps, et tu as fait beaucoup progresser la connaissance sur ces LR 2021, et plus largement sur les batteries et moteurs de "l'année modèle" 2021. Bravo !

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Il y a 3 heures, Hybridébridé a dit :

On a donc en données WLTP :


SR+ 2019 : 409 km ; 149 Wh/km

SR+ Q1 2021 : 448 km (+9,5%) ; 140 Wh/km (-6%)

 

LR 2019 : 560 km ; 160 Wh/km

LR Q2 2021 : 640 km (+14,3%) ; 148 Wh/km (-7;5%)

 

Perf. 2019 : 530 km ; 166 Wh/km

Perf. Q1 2021 : 567 km (+7%) ; ? (?)

 

Tu pourrais ajouter la LR Q12021 à 580wltp. 

La Perf en Q1 2021, j'avais 159Wh/km EPA, je suppose qu on ne sait pas le traduire en wltp sauf à avoir le CoC Perf2021? Elle gagne moins en efficacité peut-être car en même temps elle est un peu plombée par ces jantes 20" (?). Sinon les tests sur route montre une différence très faible entre LR2021 en 18" et Perf2021 en 19" (un test de Bjorn).

 

Dans tous les cas, si tu permets je vais conserver cela car on a jamais les valeurs de conso en WLTP, c est toujours en EPA ( la voiture affiche en EPA).

 

Ce serait certainement intéresserant que tu échanges à l occasion avec AlanSubie4Life, sur ces valeurs WLTP car ce gars est aussi un féru de l efficience ! et c est une véritable encyclopédie 😀 Je te MP si ça t intéresse 😉

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Pfff ... "A cause" de ce forum trop bien documenté, je me tâte sur la meilleure chose à faire ... Je sois être livré fin mai de ma LR ... VIN en 941 !

Je demande un report de la livraison en juin, en demandant à mon TA de remettre ma voiture dans le pot commun et en espérant avoir un VIN > à 943 ? Jamais mon TA ne voudra ... Et en plus il ne comprendra pas ma demande en me soutenant mordicus que toutes les LR ont la même batterie 😁

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Si on commande maintenant il y a des chances d'obtenir un vin inférieur à 943? On est fin avril, les vin inférieurs étaient probablement ceux de commandes courant mars non ? 

Modifié par jujuchrist

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Comparons 2 voitures en stock, peinture bleue comme seule option.

1000€ d'écart et pourtant les 2 ont les décorations en prolongement sur la porte.

Celle qui coute 1000€ de + (à droite) n'a pas de d'indication du 0-100, etc. Est-ce qu'elle ferait partie des 82 kWh ?

(j'en profite pour préciser qu'à vue de nez les 2/3 des modèles en stock n'ont pas d'indications)

https://puu.sh/HACee/f761c6f463.png

https://puu.sh/HAChH/3bd6116b86.png

Modifié par william925

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il y a 28 minutes, william925 a dit :

Comparons 2 voitures en stock, peinture bleue comme seule option.

1000€ d'écart et pourtant les 2 ont les décorations en prolongement sur la porte.

Celle qui coute 1000€ de + (à droite) n'a pas de d'indication du 0-100, etc. Est-ce qu'elle ferait partie des 82 kWh ?

(j'en profite pour préciser qu'à vue de nez les 2/3 des modèles en stock n'ont pas d'indications)

Demande à Tesla, ça sera rigolo 🤣

 

 

Sinon, ça aura mis 4 semaines depuis ce message :

mais les LR 82 kWh se confirment 😍

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Ce serait interessant de savoir si il y a eu cette augmentation de 1000€ ailleurs en Europe.

Et si tel est le cas, de savoir si ceux qui ont commandé avant la hausse ont eu les LG, et ceux qui ont commandé après ont les 82.

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